Leica M11 Monochrom

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2023, 23:53:06

« précédent - suivant »

FredKelder

#25
Bonjour,
Si je mets de côté la différence dans le processus créatif qu'apporte l'usage d'un boîtier monochrome, il y a un moyen évident de comparer 2 matériels, en l'occurrence, un boîtier monochrome et un même boîtier couleur : prendre strictement la même photo avec les mêmes objectifs et réglages. La différence de sensinilité/montée en ISO saute aux yeux de n'importe quel amateur à la vue basse (mon cas), pas la peine de revenir là-dessus, en revanche, un jour, pour apprécier les éventuelles différences de rendu entre un N/B pur et un N/B converti, j'aimerais bien voir ce genre de comparatif, et effectué en-dehors d'opérations publicitaires.
Made in Thailand

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 24, 2023, 21:28:00
Une simple boutade sur le prix du boîtier qui avec un objectif devrait frôler les 15000€, une paille !

Heu... un certain nombre des photographes potentiellement intéressés par ce boitier possèdent déjà les objectifs.

Après, c'est simple : si on le trouve trop cher, il suffit de ne pas l'acheter.

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 25, 2023, 12:59:04
Péremptoires ou perpendiculaires ?

Aucune importance : l'important, c'est que ça tranche.

Benaparis

#27
Citation de: FredKelder le Avril 25, 2023, 14:21:50
Bonjour,
Il y a un moyen évident de comparer 2 matériels, en l'occurrence, un boîtier monochrome et un même boîtier couleur : prendre strictement la même photo avec les mêmes objectifs et réglages. La différence de montée en ISO saute aux yeux de n'importe quel amateur à la vue basse (mon cas), pas la peine de revenir là-dessus, en revanche, un jour, pour apprécier les éventuelles différences de rendu, j'aimerais bien voir ce genre de comparatif, et effectué en-dehors d'opérations publicitaires.

Indépendamment de la montée en sensibilité (qui par conséquent implique plus de souplesse au développement de la photo), tu as aussi le rendu des détails qui est supérieur grâce à l'absence de matrice de Bayer..
Tu as de comparatifs de rendus qui ont été fait en cherchant bien sur le net. Le biais de ce genre de comparatifs c'est que l'on essaye de faire correspondre les fichiers couleur au fichiers des Monochrom, alors oui ont peut y arriver dans une certaine mesure mais c'est une approche un peu trompeuse à mon sens. Dieu sait qu'au départ j'avais des réserves sur les systèmes mono/achromatiques, qand je suis passé du M10 (et M240) au M10M je n'ai pas changé ma manière de photographier (mes sujets) et mes intentions au développement...bien entendu même si j'ai du un peu adapter mes développement avec le Monochrom je m'aperçois qu'il y a bien un rendu propre au Monochrom notamment dans la profondeur des noirs que je trouve meilleure et des valeurs clairs moins tassées mais aussi plus de valeurs intermédiaires (cela a été évident sur un projet que j'ai commencé au M10 puis continué au M10M). Alors bien sûr ce n'est pas toujours très flagrant, je ne sais pas si c'est dû à la plus grande facilité à traiter les fichiers Monochrom mais tout cela n'a pas d'importance entre les avantages mécaniques objectifs du capteur plus ceux plus subjectifs liés au rendu cela fait que pour moi la messe est indiscutablement dite, pour un photographe qui ne fait que du N&B c'est vraiment un must, même si je me suis amusé à faire de la trichromie avec en obtenant des résultats très convaincants (bien entendu compte tenu du process de prise de vue cela demande des sujets fixes). Maintenant l'outil ne fait pas le photographe et cela n'enlève rien au fait que l'on peut et continue à faire de l'excellente photographie N&B via conversion au développement ; comme d'habitude c'est une question de curseurs personnels et aussi de moyens que l'on est prêt à mettre.
Instagram : benjaminddb

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2023, 14:38:31
Après, c'est simple : si on le trouve trop cher, il suffit de ne pas l'acheter.

Si tu ne vois pas de problème à l' inflation délirante de ce genre de matériel alors c'est parfait !

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2023, 22:04:46
Si tu ne vois pas de problème à l' inflation délirante de ce genre de matériel alors c'est parfait !

Moi, personnellement, je n'y vois aucun problème.

Col Hanzaplast

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2023, 22:04:46Si tu ne vois pas de problème à l' inflation délirante de ce genre de matériel alors c'est parfait !

On ne vit pas dans le même monde. Je suis plus inquiet de l'augmentation du prix du riz que des Leica.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 26, 2023, 14:41:32
On ne vit pas dans le même monde. Je suis plus inquiet de l'augmentation du prix du riz que des Leica.
J'en conviens aussi.

Crinquet80

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 26, 2023, 14:41:32
On ne vit pas dans le même monde. Je suis plus inquiet de l'augmentation du prix du riz que des Leica.

Si, si on vit dans le même monde, c'est juste que dans les 2 cas, on est dans de la pure spéculation et bien sur que la hausse des produits alimentaires est bien plus préoccupante !  :(

ambre099

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 26, 2023, 14:41:32
On ne vit pas dans le même monde. Je suis plus inquiet de l'augmentation du prix du riz que des Leica.
Avec les pénuries d'eau le riz devient un mets de luxe. J'ai un Leica M11M dans ma vie, car, tout comme moi,  il ne mange pas de riz.

ambre099

Citation de: Benaparis le Avril 25, 2023, 12:56:20
.....c'est après une affaire d'espace de travail et de sortie mais là ça se passe au niveau du logiciel de traitement...le facteur limitant sera de toute façon l'écran et le papier.
Salut Ben
Quel espace de travail utilises-tu sur CO pour les fichiers du M10M ?
J'ai pensé au Phase One Gray G10.  J'ai vu qu'il y en a d'autres.
Quel espace de sortie pour tes masters.
Pour la Calibration de l'écran ? LStar 5500 K ? identique pour la couleur.
Merci pour pour le partage de tes expériences.

jmporcher

Citation de: FredKelder le Avril 25, 2023, 14:21:50
Bonjour,
Si je mets de côté la différence dans le processus créatif qu'apporte l'usage d'un boîtier monochrome, il y a un moyen évident de comparer 2 matériels, en l'occurrence, un boîtier monochrome et un même boîtier couleur : prendre strictement la même photo avec les mêmes objectifs et réglages. La différence de sensinilité/montée en ISO saute aux yeux de n'importe quel amateur à la vue basse (mon cas), pas la peine de revenir là-dessus, en revanche, un jour, pour apprécier les éventuelles différences de rendu entre un N/B pur et un N/B converti, j'aimerais bien voir ce genre de comparatif, et effectué en-dehors d'opérations publicitaires.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=97689

M@kro

Citation de: Crinquet80 le Avril 25, 2023, 22:04:46
Si tu ne vois pas de problème à l' inflation délirante de ce genre de matériel alors c'est parfait !

Tu as les mêmes délires dans l'automobile, la HiFi ... et j'en passe et des meilleurs.
Et si on ne peut pas se les offrir, la problématique est vite vue ... mais on s'en passe très bien aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Benaparis

Citation de: ambre099 le Avril 29, 2023, 19:15:11
Salut Ben
Quel espace de travail utilises-tu sur CO pour les fichiers du M10M ?
J'ai pensé au Phase One Gray G10.  J'ai vu qu'il y en a d'autres.
Quel espace de sortie pour tes masters.
Pour la Calibration de l'écran ? LStar 5500 K ? identique pour la couleur.
Merci pour pour le partage de tes expériences.
Salut Ambre,

Si tu tires avec une Epson en mode N&B je te recommande un espace en Gamma 2.2 car c'est le gamma de ce mode. Donc idem pour l'écran pour la température pour moi 5500/5600K (x :
0,33 ; y : 0,34) est un bon standard.
Pour la couleur tu peux passer en L* espace de travail et écran).

Bonne journée
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Mai 01, 2023, 11:32:22
Salut Ambre,

Si tu tires avec une Epson en mode N&B je te recommande un espace en Gamma 2.2 car c'est le gamma de ce mode. Donc idem pour l'écran pour la température pour moi 5500/5600K (x :
0,33 ; y : 0,34) est un bon standard.
Pour la couleur tu peux passer en L* espace de travail et écran).

Bonne journée

Merci Ben,
Bonne journée

Potomitan

Première vidéo de Chris et Jordan pour PetaPixel... celle du M11 Monochrom
https://youtu.be/TJ38wEt9ONg

Chris est pluss qu'enthousiaste !    8)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2023, 14:38:31
Heu... un certain nombre des photographes potentiellement intéressés par ce boitier possèdent déjà les objectifs.

Ce boitier et plus particulièrement, le concept du monochrome, m'interpelle et je n'ai pas d'objectif. Cette somme de 15000€ m'est venue en tête, du coup.

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2023, 14:38:31
Après, c'est simple : si on le trouve trop cher, il suffit de ne pas l'acheter.

Effectivement.

POD


doppelganger


POD

Citation de: Crinquet80 le Avril 24, 2023, 21:28:00
Une simple boutade sur le prix du boîtier qui avec un objectif devrait frôler les 15000€, une paille !


POD

Citation de: doppelganger le Mai 02, 2023, 12:48:33
Ce boitier et plus particulièrement, le concept du monochrome, m'interpelle et je n'ai pas d'objectif. Cette somme de 15000€ m'est venue en tête, du coup.

doppelganger

#45
Citation de: POD le Mai 02, 2023, 16:11:44


Je répondais à Verso92.

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2023, 14:38:31
Heu... un certain nombre des photographes potentiellement intéressés par ce boitier possèdent déjà les objectifs.

Je suis potentiellement intéressé et je n'ai pas d'objectif. 15000€ le "kit", à la louche.

Pour ton info, j'ai autre chose à foutre que de venir sur chassimages avec plusieurs comptes.

POD

Chacun se fera son idée.
Le déroulé du fil est accessible à tous.

doppelganger

Citation de: POD le Mai 02, 2023, 20:59:38
Chacun se fera son idée.

Ben c'est tout vu :



Citation de: POD le Mai 02, 2023, 20:59:38
Le déroulé du fil est accessible à tous.

Oui, c'est pour ça que j'interviens.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mai 02, 2023, 20:41:36
Je répondais à Verso92.

Je suis potentiellement intéressé et je n'ai pas d'objectif. 15000€ le "kit", à la louche.

Pour ton info, j'ai autre chose à foutre que de venir sur chassimages avec plusieurs comptes.
Indépendamment des 9500 euros du boîtier tu peux très bien trouver des optiques d'occasion en très bon état pour faire de substantielles économies, sans compter que des optiques en monture M se trouvent aussi en dehors de chez Leica a des tarifs nettement plus accessibles.

Mais il est clair que pour le primo accédant d'un système Leica l'investissement est lourd par la suite ça devient plus facile avec une décote moindre du matériel à la revente et du matériel qui se garde aussi des années ; j'ai toujours depuis 2007 mes 90 Summicron APO Asph. Summicron 28 Asph. Il n'y a guère que le 50 Summicron acquis à cette époque que j'ai revendu en 2013 pour un 50 Lux Asph.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mai 03, 2023, 11:20:24
Indépendamment des 9500 euros du boîtier tu peux très bien trouver des optiques d'occasion en très bon état pour faire de substantielles économies, sans compter que des optiques en monture M se trouvent aussi en dehors de chez Leica a des tarifs nettement plus accessibles.

Mais il est clair que pour le primo accédant d'un système Leica l'investissement est lourd par la suite ça devient plus facile avec une décote moindre du matériel à la revente et du matériel qui se garde aussi des années ; j'ai toujours depuis 2007 mes 90 Summicron APO Asph. Summicron 28 Asph. Il n'y a guère que le 50 Summicron acquis à cette époque que j'ai revendu en 2013 pour un 50 Lux Asph.

Ouais mais bien que financièrement, c'est envisageable, pour moi, ce n'est pas très raisonnable, de mon point de vue. Coté investissement, si Fuji pouvait nous proposer un GFX M (ou un Fuji X), la pilule passerait mieux. J'ai déjà les optiques.

Le concept du capteur monochrome m'interpelle et mériterait, de mon point de vu, de se démocratiser. Heureux soient les leicaistes ;)