Leica M11 Monochrom

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2023, 23:53:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2023, 11:43:50
Le concept du capteur monochrome m'interpelle et mériterait, de mon point de vu, de se démocratiser.

Il me semble que c'est le cas chez Pentax ?

(en projet...)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2023, 11:49:56
Il me semble que c'est le cas chez Pentax ?

(en projet...)

Plus qu'en projet : le Pentax K-3 Mark III Monochrome (reflex APS-C haut-de-gamme) a été annoncé le 13 avril dernier et il est sorti le 28.

2.500 € pour le Monochrome contre 2.000 € pour le modèle standard (régulièrement remisé à 1.700 €).

Gros succès commercial au Japon, aux États-Unis et en Europe à ce stade.

De quoi donner des idées à Fujifilm ?

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2023, 11:43:50
Ouais mais bien que financièrement, c'est envisageable, pour moi, ce n'est pas très raisonnable, de mon point de vue.
Alors si tu as le budget, mets-toi en chasse d'un M10M + Summicron 50mm d'occasion. Tu essaies le temps nécessaire, et tu revends sans perte significative si tu conclus que ce n'est effectivement pas raisonnable.
Et si ça correspond à ce que tu cherches, et bien tu seras équipé !
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2023, 11:49:56
Il me semble que c'est le cas chez Pentax ?

(en projet...)

Oui, j'y pensais en l'écrivant.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2023, 11:59:11
Plus qu'en projet : le Pentax K-3 Mark III Monochrome (reflex APS-C haut-de-gamme) a été annoncé le 13 avril dernier et il est sorti le 28.

2.500 € pour le Monochrome contre 2.000 € pour le modèle standard (régulièrement remisé à 1.700 €).

Gros succès commercial au Japon, aux États-Unis et en Europe à ce stade.

De quoi donner des idées à Fujifilm ?

Là aussi, en y pensant ce matin, j'ai été voir ce qu'il en est. Capteur APS-C, j'ai pensé à Fuji. Y'a un marché mais je vois mal Fuji mettre de coté ses simulations de film... au moins en monture X. La gamme X-Pro s'y prêterait bien, pourtant. Et puis y'a pas de capteur en MF.

Mais qui sait, Pentax va peut être aider les autres constructeurs à s'y mettre.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2023, 12:25:54
Alors si tu as le budget, mets-toi en chasse d'un M10M + Summicron 50mm d'occasion. Tu essaies le temps nécessaire, et tu revends sans perte significative si tu conclus que ce n'est effectivement pas raisonnable.
Et si ça correspond à ce que tu cherches, et bien tu seras équipé !

Dans ce cas, je m'orienterais plus vers un Q...

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2023, 11:43:50
Ouais mais bien que financièrement, c'est envisageable, pour moi, ce n'est pas très raisonnable, de mon point de vue. Coté investissement, si Fuji pouvait nous proposer un GFX M (ou un Fuji X), la pilule passerait mieux. J'ai déjà les optiques.

Le concept du capteur monochrome m'interpelle et mériterait, de mon point de vu, de se démocratiser. Heureux soient les leicaistes ;)
Oui je comprends bien ce que tu veux dire, si l'on est un minimum raisonnable et si c'est pour avoir au final une « danseuse » ça ne vaut pas le coup.
Pour moi le Monochrom quand j'ai acquis le M10M représente mon investissement total en photographie N&B donc ça a du sens.  Et puis comme je les ai amortis j'ai quand même conservé M240 et M10 (j'avais gardé le 240 à l'époque du 10 pour avoir un backup en cas de pépin) si je veux pour mon plaisir faire de la couleur mais ce n'est pas arrivé depuis janvier 2020
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Mai 03, 2023, 14:33:04
(...) j'ai quand même conservé M240 et M10 (...) si je veux pour mon plaisir faire de la couleur mais ce n'est pas arrivé depuis janvier 2020

C'est la Covid qui t'a donné des idées noires.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mai 03, 2023, 14:33:04
Oui je comprends bien ce que tu veux dire, si l'on est un minimum raisonnable et si c'est pour avoir au final une « danseuse » ça ne vaut pas le coup.
Pour moi le Monochrom quand j'ai acquis le M10M représente mon investissement total en photographie N&B donc ça a du sens.  Et puis comme je les ai amortis j'ai quand même conservé M240 et M10 (j'avais gardé le 240 à l'époque du 10 pour avoir un backup en cas de pépin) si je veux pour mon plaisir faire de la couleur mais ce n'est pas arrivé depuis janvier 2020

On s'est bien compris et comme toi, si je me mettais à 100% au n&b, l'investissement dans un Leica Monochrom serait une évidence.

Lelmer

Citation de: Benaparis le Avril 25, 2023, 15:02:47
Indépendamment de la montée en sensibilité (qui par conséquent implique plus de souplesse au développement de la photo), tu as aussi le rendu des détails qui est supérieur grâce à l'absence de matrice de Bayer..
Tu as de comparatifs de rendus qui ont été fait en cherchant bien sur le net. Le biais de ce genre de comparatifs c'est que l'on essaye de faire correspondre les fichiers couleur au fichiers des Monochrom, alors oui ont peut y arriver dans une certaine mesure mais c'est une approche un peu trompeuse à mon sens. Dieu sait qu'au départ j'avais des réserves sur les systèmes mono/achromatiques, qand je suis passé du M10 (et M240) au M10M je n'ai pas changé ma manière de photographier (mes sujets) et mes intentions au développement...bien entendu même si j'ai du un peu adapter mes développement avec le Monochrom je m'aperçois qu'il y a bien un rendu propre au Monochrom notamment dans la profondeur des noirs que je trouve meilleure et des valeurs clairs moins tassées mais aussi plus de valeurs intermédiaires (cela a été évident sur un projet que j'ai commencé au M10 puis continué au M10M). Alors bien sûr ce n'est pas toujours très flagrant, je ne sais pas si c'est dû à la plus grande facilité à traiter les fichiers Monochrom mais tout cela n'a pas d'importance entre les avantages mécaniques objectifs du capteur plus ceux plus subjectifs liés au rendu cela fait que pour moi la messe est indiscutablement dite, pour un photographe qui ne fait que du N&B c'est vraiment un must, même si je me suis amusé à faire de la trichromie avec en obtenant des résultats très convaincants (bien entendu compte tenu du process de prise de vue cela demande des sujets fixes). Maintenant l'outil ne fait pas le photographe et cela n'enlève rien au fait que l'on peut et continue à faire de l'excellente photographie N&B via conversion au développement ; comme d'habitude c'est une question de curseurs personnels et aussi de moyens que l'on est prêt à mettre.

Salut Ben,
As-tu déjà eu l'occasion d'essayer le M11 monochrom? un avis sur ce boîtier?

Benaparis

Citation de: Lelmer le Mai 05, 2023, 20:15:33
Salut Ben,
As-tu déjà eu l'occasion d'essayer le M11 monochrom? un avis sur ce boîtier?
Salut Lelmer, non je ne l'ai pas essayé et je ne pense pas le faire dans un avenir proche. J'ai lu ce que Reid Reviews a publié et pour l'instant c'est conforme à ce que je pouvais supposer à savoir que le step en qualité d'image n'est pour moi pas significatif (le M10M met la barre tellement haut déjà). Il y a d'autres tests à venir mais en extrapolant sur ce ce que l'on sait du M11 il n'y aura pas de surprise AMHA. Dans la M11 c'est plus la mémoire interne avec le slot de carte, la plus grande capacité de la batterie ainsi que la trappe pour accéder aux deux, le chargement USB-C que je trouve bien...mais n'ayant pas la fièvre acheteuse j'attendrai tranquillement un M12M
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2023, 08:03:20
Salut Lelmer, non je ne l'ai pas essayé et je ne pense pas le faire dans un avenir proche. J'ai lu ce que Reid Reviews a publié et pour l'instant c'est conforme à ce que je pouvais supposer à savoir que le step en qualité d'image n'est pour moi pas significatif (le M10M met la barre tellement haut déjà). Il y a d'autres tests à venir mais en extrapolant sur ce ce que l'on sait du M11 il n'y aura pas de surprise AMHA. Dans la M11 c'est plus la mémoire interne avec le slot de carte, la plus grande capacité de la batterie ainsi que la trappe pour accéder aux deux, le chargement USB-C que je trouve bien...mais n'ayant pas la fièvre acheteuse j'attendrai tranquillement un M12M

Tu as certainement raison. Les points que tu cites sont effectivement des petits plus intéressants, qui feraient pencher pour le M11M si on n'a pas de monochrome, mais qui ne justifient pas le remplacement du M10M.

Benaparis

Citation de: Lelmer le Mai 06, 2023, 11:03:02
Tu as certainement raison. Les points que tu cites sont effectivement des petits plus intéressants, qui feraient pencher pour le M11M si on n'a pas de monochrome, mais qui ne justifient pas le remplacement du M10M.
Exactement, ou alors si on veut remplacer un M9m ou M246 et que l'on ne cherche pas une occasion pour le M10M.
Instagram : benjaminddb

Dominique

Let's go !

jmporcher


Mistral75

Mise à jour en version 1.6.1 du logiciel embarqué du Leica M11 Monochrom :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

  • Options d'économie d'énergie pour la connexion à Leica FOTOS
  • Géomarquage par Leica FOTOS
  • Connexion améliorée à Leica FOTOS via Bluetooth
EXTENSION

  • Options supplémentaires pour Veille appareil photo : 30 min et 60 min
  • Possibilité d'exporter des profils utilisateur en cas de réinitialisation de l'appareil photo
  • Photographie avec flash HSS désormais disponible avec des appareils de Profoto
AMÉLIORATION

  • Les Options de stockage ont été déplacées dans le menu Gestion du stockage
CORRECTION D'ERREURS

  • En cas de commande à distance par Leica FOTOS, il est désormais possible d'activer Live View
  • Même après une utilisation du « Leica FOTOS Cable », la connexion via WLAN fonctionne désormais correctement
  • Le gel suite à un dysfonctionnement de l'appareil photo a été corrigé
  • Correction d'une cause de surexposition occasionnelle
  • Diverses erreurs dans le firmware ont été corrigées

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11_MONO_V1.6.1.FW (55,44 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_M11%20Monochrom%20FW1.6.1%20Release%20Notes.pdf

ViB

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2023, 13:10:35
Là aussi, en y pensant ce matin, j'ai été voir ce qu'il en est. Capteur APS-C, j'ai pensé à Fuji. Y'a un marché mais je vois mal Fuji mettre de coté ses simulations de film... au moins en monture X. La gamme X-Pro s'y prêterait bien, pourtant. Et puis y'a pas de capteur en MF.

Mais qui sait, Pentax va peut être aider les autres constructeurs à s'y mettre.

Ils peuvent simuler les films N&B

Potomitan

Citation de: ViB le Mai 18, 2023, 17:50:58
Ils peuvent simuler les films N&B

Les simulations seraient difficiles à faire si on cherche à reproduire des films noir & blanc depuis un capteur N&B : le film argentique est exposé à la lumière du sujet, donc en couleur, donc une certaine sensibilité aux différentes couleurs donne son caractère à un film donné.

A l'inverse un capteur monochrome n'aura pas par définition cette exposition aux couleurs, donc une simulation de films classiques ne sera pas possible. On ne peut jouer que sur la courbe des niveaux.

Benaparis

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 08:55:27
Les simulations seraient difficiles à faire si on cherche à reproduire des films noir & blanc depuis un capteur N&B : le film argentique est exposé à la lumière du sujet, donc en couleur, donc une certaine sensibilité aux différentes couleurs donne son caractère à un film donné.

A l'inverse un capteur monochrome n'aura pas par définition cette exposition aux couleurs, donc une simulation de films classiques ne sera pas possible. On ne peut jouer que sur la courbe des niveaux.
C'est inexact, un capteur monochrome dispose bien d'une sensibilité spectrale (je pense que c'est ce que le terme que vous vouliez utiliser) qui influe sur le rendu tonal de base.
Par exemple pour le Monochrom même si le sujet a été très peu abordé il a été montré que celle-ci est proche d'une Tri-X.
En revanche, et là où je vous rejoins cette sensibilité spectrale est fixe donc on ne peut pas simuler une variété de films.
La seule chose est donc d'utiliser des filtres de couleurs devant les optiques pour faire varier le rendu tonal de base.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: Benaparis le Mai 19, 2023, 10:28:53
En revanche, et là où je vous rejoins cette sensibilité spectrale est fixe donc on ne peut pas simuler une variété de films.

C'est exactement ce que je voulais dire, mais en faisant plus court et moins détaillé histoire de ne pas perdre tout le monde. Tu l'as très bien formulé 👍🏻
☺️

ViB

#71
Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 08:55:27
Les simulations seraient difficiles à faire si on cherche à reproduire des films noir & blanc depuis un capteur N&B : le film argentique est exposé à la lumière du sujet, donc en couleur, donc une certaine sensibilité aux différentes couleurs donne son caractère à un film donné.

A l'inverse un capteur monochrome n'aura pas par définition cette exposition aux couleurs, donc une simulation de films classiques ne sera pas possible. On ne peut jouer que sur la courbe des niveaux.

Ah l'argentique noir et blanc voit en couleur ?
Et les rayons qui arrivent du sujet sur un capteur noir et blanc ne sont pas en couleur ?

Tu ne te serais pas mélangé les crayons ?

Fred_G

Citation de: ViB le Mai 24, 2023, 20:18:54
Tu ne te serais pas mélangé les crayons ?
Bien sûr que non.
Il n'y a aucun problème pour simuler un film orthochromatique puis un film panchromatique à partir d'un même fichier RVB, par contre c'est impossible à partir d'un fichier NB. Le Monochrome voit bien en couleur, mais il fige la conversion en NB et il n'est plus possible de modifier la réponse spectrale a posteriori.
The lunatic is on the grass.

ViB

Là c'est plus clair, merci

nicci57

En fait un capteur couleur ne simule pas un film noir et blanc.
Il essaye de faire de la divination.
Seulement 1/4 de ses pixels voient le bleu. Un autre quart le rouge. Et 2/4 capturent le vert et la luminosité.
Suivant les sujets ont perd entre un et deux stops de lumière. Et on doit deviner la couleur réelle de chacun des pixels. Ce qui a un impact très négatif sur la gradation/transition entre les zones sombres et claires, pourtant nécessaire pour simuler le look d'une pellicule N&B.
C'est ce qui rend magique le M Monochrom ou le Pentax K3 III Monochrome.

Pour le reste il existe les filtres optiques colorés. Ça marche très bien. Mais uniquement avec un film N&B ou un capteur monochrome
Perdre un ou plusieurs stops de lumière est sans importance. Les très très hauts ISO sont tellement propres. Pourquoi s'en priver.
Q2—GR III—K3 III Monochrome