Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

ViB


nicci57

Puisque je me suis acheté quelques FA limited, je viens de me commander un ME Super histoire de faire quelques pelloches ... couleur ! En particulier les films cinéma de Kodak repackgé par mon labo photo.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: nicci57 le Mai 20, 2023, 19:38:33
Puisque je me suis acheté quelques FA limited, je viens de me commander un ME Super histoire de faire quelques pelloches ... couleur ! En particulier les films cinéma de Kodak repackgé par mon labo photo.
pellicule cinestill ?

petur

Je pense que mon prochain Limited sera le 77.

nicci57

Citation de: yoda le Mai 20, 2023, 21:42:37
pellicule cinestill ?

Non de l'authentique Vision 3 de Kodak !
Nation Photo a investi dans les machines pour enlever la couche noire de Remjet. Ils mettent eux même en bobine 135 le film Kodak acheté en bulk.
C'est la même chose que les autrichiens Silbersaltz.
Du coup c'est moins cher et disponible en bonne quantité par rapport aux Cinéstill et aux autres films C41.
Kodak produit toujours en quantité industrielle les films ciné. Par contre ils ont du mal à augmenter la cadence pour les fîlms C41 en 135.
Il vaut mieux que les labos investissent dans le développement des films ciné.

500t = ISO 500 tungsten
https://www.nationphoto.com/fr/negatif-couleur/14640-nation-photo-500t-135-36-3770020379048.html

250D = ISO 250 jour
https://www.nationphoto.com/fr/negatif-couleur/14641-nation-photo-250d-135-24-3770020379031.html
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: petur le Mai 20, 2023, 23:02:36
Je pense que mon prochain Limited sera le 77.

Pour moi ça sera le 31mm. J'ai déjà le 43mm et le 77mm.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

TecFu

Citation de: nicci57 le Mai 16, 2023, 10:19:31Quelques exemples sans retouche.

Est-ce une impression due à l'inévitable compression imposée pour le forum ou certaines de vos images (la 3e, 5e, 7e et 8e) ne sont pas très piquées ? J'ai un doute puisque les autres le sont plus. Difficulté de mise au point à grande ouverture ? Le modelé des textures me semble globalement assez mou. Envisageant  l'achat d'un K3 Monochrome, je reste quelque peu dubitatif.


TecFu

Citation de: madras le Mai 21, 2023, 14:33:12https://www.flickr.com/photos/ned_bunnell/albums 72177720307495920

j'avais visualisé cet album. C'est bien mieux en terme de piqué et de modelé mais le parti-pris esthétique adopté par l'auteur (images trop claires) ne me séduit pas vraiment. Je les préfère un peu plus contrasté. Question de goût qui n'enlève rien aux qualités du capteur Monochrome

petur

A part une ou deux ces photos ne font pas honneur au matériel

nicci57

Citation de: TecFu le Mai 21, 2023, 13:06:31
Est-ce une impression due à l'inévitable compression imposée pour le forum ou certaines de vos images (la 3e, 5e, 7e et 8e) ne sont pas très piquées ? J'ai un doute puisque les autres le sont plus. Difficulté de mise au point à grande ouverture ? Le modelé des textures me semble globalement assez mou. Envisageant  l'achat d'un K3 Monochrome, je reste quelque peu dubitatif.
Je ne suis pas sûr de voir quel est le problème.
Ce sont des photos prises après une journée de prise en main. J'apprenais tout. Tout premier Pentax pour moi.
Retour au reflex après 14 ans d'errance entre hybrides, compacts plein format (RX1, Q et Q2) et télémétriques M.

Je posterai d'autres photos après mon long week-end à la mer. J'ai changé de nombreux réglages notamment au niveau de l'AF.

En tout cas je me régale avec. L'un des 3 meilleurs achats photo que je n'ai jamais fait avec le premier M Monochrom et le premier Q.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

tu comprends maintenant pourquoi il y a des irréductibles Pentaxistes! difficilement comprehensible pour les amateurs d'autres marques...;D ;D ;D

petur

Perso je critiquais les photos montrées sur la page mise en lien (Flickr). Celles de nicci57 me semblent correctes et permettent de se faire une idée de la bête. Quand au surplus de résolution sur les fichiers, ça n'est pas avec des icônes toutes petites à 72 DPI que l'on peut se faire une idée.

Content que nicci57 apprécie son achat. Si seulement Pentax pouvait planifier une version monochrome du prochain K1 ce serait parfait.

TecFu

Citation de: nicci57 le Mai 21, 2023, 19:11:38Je ne suis pas sûr de voir quel est le problème

Les images K3M00279, K3M00496 et K3M00521 ne sont pas nettes. Difficile de dire où a été fait la mise au point. Ces images sont molles.

Citation de: nicci57 le Mai 21, 2023, 19:11:38Ce sont des photos prises après une journée de prise en main. J'apprenais tout. Tout premier Pentax pour moi.

Mes propos n'étaient aucunement une critique mais une question, d'où l'usage du mot "impression" dans ma formulation. Tout nouveau matériel, qui plus est lors d'un changement de marque, nécessite évidemment un apprentissage. Le seul Pentax que j'ai utilisé à ce jour est mon fidèle LX qui me satisfait toujours encore pour les prises de vues en N&B. D'où l'envie d'acquérir un K3 Mk3 Monochrome

nicci57

Je ne suis pas un fanatique de la netteté absolue. Avec les Leica c'est difficile  ;)

Je pense que la mise au point vient plus d'une non maitrise de ma part qu'autre chose. Depuis ces premiers essais j'ai totalement changé le choix des modes AF.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: yoda le Mai 21, 2023, 19:32:49
tu comprends maintenant pourquoi il y a des irréductibles Pentaxistes! difficilement comprehensible pour les amateurs d'autres marques...;D ;D ;D

Oui totalement. En fait ça fait plus de 15 ans que je lorgne sur la gamme limited. Et bien je réalise ce rêve aujourd'hui  ;)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

TecFu

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2023, 13:00:23Je ne suis pas un fanatique de la netteté absolue. Avec les Leica c'est difficile  ;)

Je suppose que vous parlez des Leica M ? Les irréductibles de la marque et du concept diront qu'une mise au point pas au top est la douceur caractérisant certaines optiques de la marque...

nicci57

Exactement !
Ça me fait doucement rigoler les M10-R avec 40MP ou les M11 avec 60MP sans stabilisation...
Faire la mise au point au télémètre nécessite souvent de fermer à f/8 ou f/11 avec 1/500ème de sec minimum.
Ou bien d'utiliser un trépied et le liveview... un comble pour un télémètre.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan


nicci57

Je ne suis pas d'accord sur la nécessité de viser en N&B pour faire du N&B.
Je trouve justement les M Monochrom et le K3 III MONOCHROME supérieurs au Q2 Monochrom parce qu'ils ont une visée optique !
On voit mieux les variations de lumière en visée optique et en couleur. On est pas influencé par la vision imposée par l' interprétation du viseur électronique sur les tons et les contrastes.
On voit bien les détails dans les ombres avec le télémètre ou le reflex. Alors que ça devient une masse noire uniforme dans un EVF.

Ensuite les possibilités de style de N&B sont infinies avec un capteur monochrome. Il serait dommage de se laisser influencer par un style en particulier pendant la prise de vue.

Et puis on a un siècle d'histoire avec des photographes de génie qui voyaient en couleur mais produisaient des N&B sublimes. Ils n'ont jamais eu besoin d'un viseur électronique pour leur montrer la vie en Monochrome !
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

Intéressant ton retour sur le viseur optique,
Avec un peu d'expérience, on arrive vite à savoir le rendu final attendu et/ou variantes possibles dès la prise de vue, on a pas attendu le viseur électronique pour celà.

Et le problème est le même en couleur, la majorité des viseurs électroniques ne sont pas assez fins pour juger des subtilités que l'on aura sur un tirage 30 * 40

nicci57

Avec les derniers hybrides on nous prend de plus en plus pour des bébés.
Tout est automatique. Bientôt on n' aura plus à appuyer sur le déclencheur
: :o
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Fab35

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 15:15:42
Avec les derniers hybrides on nous prend de plus en plus pour des bébés.
Tout est automatique. Bientôt on n' aura plus à appuyer sur le déclencheur
: :o
C'est assez exagéré quand même ! ;) :P
Certes il y a des aides de plus en plus performantes pour faciliter la pratique photo aux personnes débutantes et/ou rétives à la partie technique, mais c'est plutôt positif en soi si ça (ré)ouvre le loisir photo au maximum de monde, avec des résultats en moyenne corrects ou même très bons (hors problématique de composition d'image bien sûr).

Pour les passionnés, toute la technique photo est néanmoins préservée pour le reste et les utilisations plus pointues, qui laissent parfaitement la main au photographe.
C'est surtout aujourd'hui les perfs de suivi AF qui sont d'un confort incommensurable et d'une sécurité et fiabilité assez impressionnantes (conserver le point parfait sur un oeil n'importe où dans le cadre avec un objo très ouvert est presque magique à l'usage !).
Mais c'est toujours le photographe qui cadre, qui choisit ses paramètres photo et qui déclenche au moment opportun.

nicci57

C'était une boutade.  :angel:

Mais on s'en rapproche jour après jours
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2023, 15:39:24

Mais c'est toujours le photographe qui cadre, qui choisit ses paramètres photo et qui déclenche au moment opportun.
je crois que ça existe déjà (je ne me souviens pas de la marque)
au moment où on déclenche,l'appareil fait une rafale très rapide
et l'appareil sélectionne la photo que l'IA juge bonne