Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

petur

Panasonic a ça sur ses micro 4/3.

TecFu

Citation de: yoda le Mai 25, 2023, 20:26:44je crois que ça existe déjà (je ne me souviens pas de la marque)
au moment où on déclenche,l'appareil fait une rafale très rapide et l'appareil sélectionne la photo que l'IA juge bonne

Panasonic propose ce principe baptisé Photo 4K. L'utilisateur visualise ensuite la séquence en faisant défiler les photos pour sélectionner celle qui sera le plus en adéquation avec ses attentes. 

yoda

Citation de: TecFu le Mai 25, 2023, 20:40:18
Panasonic propose ce principe baptisé Photo 4K. L'utilisateur visualise ensuite la séquence en faisant défiler les photos pour sélectionner celle qui sera le plus en adéquation avec ses attentes.
ok je croyais que l'IA décidait...

TecFu

#203
Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 11:00:15Je ne suis pas d'accord sur la nécessité de viser en N&B pour faire du N&B

Nous vivons dans un monde de couleurs. Nos yeux voient en couleurs. Les nuances et les contrastes s'expriment en couleurs. Autant viser en couleurs.

Rien n'égale à ce jour une bonne visée optique, quelque soit la définition du viseur électronique embarqué. Ceux qui encensent les viseurs électroniques ne sont pas toujours objectifs puisqu'ils n'ont pas le choix dès lors qu'ils achètent un boitier ne possédant que ce type de viseur. Celui qui jette son dévolu sur - par exemple, un Fuji X-T5, dira probablement que le viseur dudit est meilleurs que celui du X-T2 et qu'il s'en satisfait. Tant qu'il restera chez Fuji, il devra accepter cette contrainte. Réflexion valable pour 100% des boitiers hybrides, toutes marques confondues. S'il jette ensuite l'œil dans un bon viseur de Reflex, il verra vite les carences d'un viseur électronique.

TecFu

Citation de: yoda le Mai 25, 2023, 20:49:21ok je croyais que l'IA décidait...

Voilà la fonction expliquée en 70 s. L'exemple proposé est bien choisit pour comprendre le principe au demeurant fort utile dans certains cas :

https://www.youtube.com/watch?v=v-vgFI6_pz0&ab_channel=PanasonicMiddleEast%26Africa
La fonction Post Focus permettant de sélectionner la zone de mise au point après déclenchement est sympa elle aussi. Démonstration à 1mn30 : 

https://www.youtube.com/watch?v=Rp6-uXKyvqc&ab_channel=LUMIX

Fab35

Oui mais ça c'est pour aider à réussir une photo si on n'y arrive pas sinon, pourquoi pas après tout, mais les hybrides s'utilisent aussi en mode tout manuel si on le souhaite !
Faut pas voir les hybrides comme une obligation de céder aux automatismes, quoi.

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 25, 2023, 20:55:28
Nous vivons dans un monde de couleurs. Nos yeux voient en couleurs. Les nuances et les contrastes s'expriment en couleurs. Autant viser en couleurs.

Qu'y a-t-il de préjudiciable à shooter depuis un viseur en N&B ?

doppelganger

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 11:00:15
Je ne suis pas d'accord sur la nécessité de viser en N&B pour faire du N&B.

Pas plus que je ne soit d'accord sur la nécessité de viser en couleur pour faire de la couleur ou du N&B.

Potomitan

Citation de: TecFu le Mai 25, 2023, 20:55:28
Rien n'égale à ce jour une bonne visée optique, quelque soit la définition du viseur électronique embarqué.

Il ne faut pas forcément voir les choses de façon binaire "lequel est le meilleur".

Parce qu'il y a des possibilités propres à chaque type de viseur que l'autre viseur ne saura pas faire.

Un viseur électronique affichera facilement  un horizon ou des niveaux de couleurs/luminosité et plein d'autres informations qu'un viseur optique ne pourra pas proposer.

Un viseur électronique permet de booster la luminosité de nuit de façon à y voir clair, là encore impossible pour un viseur optique.

Inversement un viseur électronique ne sera jamais aussi naturel qu'un viseur optique. Et il aura tjrs un retard sur l'action réelle.

ViB

Citation de: Potomitan le Mai 25, 2023, 22:40:19
Il ne faut pas forcément voir les choses de façon binaire "lequel est le meilleur".

Parce qu'il y a des possibilités propres à chaque type de viseur que l'autre viseur ne saura pas faire.

Un viseur électronique affichera facilement  un horizon ou des niveaux de couleurs/luminosité et plein d'autres informations qu'un viseur optique ne pourra pas proposer.

Un viseur électronique permet de booster la luminosité de nuit de façon à y voir clair, là encore impossible pour un viseur optique.

Inversement un viseur électronique ne sera jamais aussi naturel qu'un viseur optique. Et il aura tjrs un retard sur l'action réelle.

Le K3III a un niveau vertical et un niveau horizontal dans le viseur.
Et en plus il a une fonction live view utile par exemple pour préparer une prise de vue avec un filtre ND1000

Trop d'informations en surimpression de l'image et on finit par ne plus rien voir

Potomitan

Citation de: ViB le Mai 25, 2023, 23:32:24
Le K3III a un niveau vertical et un niveau horizontal dans le viseur.
Et en plus il a une fonction live view utile par exemple pour préparer une prise de vue avec un filtre ND1000

Mon propos était général, pas spécifique au K3. Mais j'ai quand même en tête que l'horizon des K3 est affiché par des petits symboles, contrairement à l'horizon "type compas d'avion" des ML. Correct ?

Citation de: ViB le Mai 25, 2023, 23:32:24
Trop d'informations en surimpression de l'image et on finit par ne plus rien voir

C' est pour ça qu'on nous laisse généralement le choix de l'affichage qu'on souhaite. On n'est pas obligé de toujours tout afficher  🙂

ViB

Je dirais plutôt un bargraphe

nicci57

Il n'y a pas de débat sur les viseurs.
Il y a des choix !
On utilise ce que l'on trouve le plus confortable.

La visée électronique offre des conforts indéniables.
La visée optique pulvérise n'importe quelle visée électronique en plein soleil. Surtout lorsqu'on porte soi-même des lunettes de soleil. Il vrai que porter un chapeau ou une casquette permet de limiter les dégâts sur un EVF.

En fait l'OLED utilisé par les EVF ne sont pas très lumineux. Tout comme vos télé utilisant la même technologie. Il est parfois pois agréable d'utiliser l'écran arrière qui lui peut être plus lumineux que le viseur. La technologie du LCD permet une plus grande luminosité.

Pour résumer lorsqu'il fait super beau comme en ce moment. J'adore les télémètres et les reflex.
Mais en hiver et en intérieur l'EVF fonctionne bien.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 00:06:17
Mon propos était général, pas spécifique au K3. Mais j'ai quand même en tête que l'horizon des K3 est affiché par des petits symboles, contrairement à l'horizon "type compas d'avion" des ML. Correct ?

C' est pour ça qu'on nous laisse généralement le choix de l'affichage qu'on souhaite. On n'est pas obligé de toujours tout afficher  🙂
sur le K3 de base (je suppose que c'est pareil voir mieux sur les K3 suivants)
en visée optique il y a un barregraphe avec une incrémentation de 1° pour l'horizontalité
(pas pour la verticalité)
de plus on peux activer un horizon automatique (+ ou - quelques degrés) qui agit par basculement du capteur

en LV il y a les deux (horizontal et vertical) sous forme de barregraphe sur les cotés de l'écran (jusqu'à 9,5° par incréments de 0,5°)
il y a meme une fonction appelée "ajustement de la composition"
permettant un décentrement du capteur (24 paliers possibles de chaque cotés et en haut et bas !)
ainsi qu'un basculement du capteur (8 paliers à gauche ainsi qu'à droite)
j'admets que l'on s'en sert peu, mais très utile avec l'appareil sur pied pour corriger les fuyantes lors de photos de bâtiments
l'amplitude  est plus réduite qu'avec un objectif à décentrement, mais elle est significative!
on peux aussi se servir de cette fonction pour les paysages si on est un peu juste en grand angle, le raccord est parfait
bien évidemment toutes ces fonctions sont désactivables ...


almat

Citation de: yoda le Mai 26, 2023, 10:54:59
sur le K3 de base (je suppose que c'est pareil voir mieux sur les K3 suivants)
en visée optique il y a un barregraphe avec une incrémentation de 1° pour l'horizontalité
(pas pour la verticalité)
de plus on peux activer un horizon automatique (+ ou - quelques degrés) qui agit par basculement du capteur

en LV il y a les deux (horizontal et vertical) sous forme de barregraphe sur les cotés de l'écran (jusqu'à 9,5° par incréments de 0,5°)
il y a meme une fonction appelée "ajustement de la composition"
permettant un décentrement du capteur (24 paliers possibles de chaque cotés et en haut et bas !)
ainsi qu'un basculement du capteur (8 paliers à gauche ainsi qu'à droite)
j'admets que l'on s'en sert peu, mais très utile avec l'appareil sur pied pour corriger les fuyantes lors de photos de bâtiments
l'amplitude  est plus réduite qu'avec un objectif à décentrement, mais elle est significative!
on peux aussi se servir de cette fonction pour les paysages si on est un peu juste en grand angle, le raccord est parfait
bien évidemment toutes ces fonctions sont désactivables ...

Et ben merci !
On en apprend tous les jours ...  ;)

yoda

#215
Citation de: almat le Mai 26, 2023, 11:37:29
Et ben merci !
On en apprend tous les jours ...  ;)
ces fonctions sont le plus souvent méconnues! ::)
tout ça parce que le gros problème de Pentax n'est pas le niveau (ou la fiabilité) du matos,
c'est leur politique commerciale qui est complètement absente!

et ça fait des décennies que ça dure... :-\
ils auraient eu la même dynamique commerciale que canikon, ils feraient sans doute toujours partie des poids-lourds!!!

alors on assiste à cette situation un peu paradoxale, une marque qui vivote depuis des années mais qui
(pour le moment, bien que régulièrement on entend "Pentax ça sent le sapin"),
tient encore grâce aux clients qui connaissent les capacités et possibilités de ce matériel...

ViB

Citation de: yoda le Mai 26, 2023, 10:54:59
sur le K3 de base (je suppose que c'est pareil voir mieux sur les K3 suivants)
en visée optique il y a un barregraphe avec une incrémentation de 1° pour l'horizontalité
(pas pour la verticalité)
de plus on peux activer un horizon automatique (+ ou - quelques degrés) qui agit par basculement du capteur

On trouve un bargraphe horizontal et vertical dans le viseur des K1 et K3III.

nicci57

Citation de: yoda le Mai 26, 2023, 12:21:42
ces fonctions sont le plus souvent méconnues! ::)
tout ça parce que le gros problème de Pentax n'est pas le niveau (ou la fiabilité) du matos,
c'est leur politique commerciale qui est complètement absente!

et ça fait des décennies que ça dure... :-\
ils auraient eu la même dynamique commerciale que canikon, ils feraient sans doute toujours partie des poids-lourds!!!

alors on assiste à cette situation un peu paradoxale, une marque qui vivote depuis des années mais qui
(pour le moment, bien que régulièrement on entend "Pentax ça sent le sapin"),
tient encore grâce aux clients qui connaissent les capacités et possibilités de ce matériel...
Je suis d'accord, Ricoh Pentax n'a pas la force de frappe des grands constructeurs ni même d'un Leica.
Il suffit de regarder le nombre effarant de prises en main sur Youtube du M11 Monochrom ou du Q2 VS le nombre extrêmement faible pour le K3 III Monochrom.
Le seul produit de la marque que arrive à se faire une place au soleil sont les GR.
C'est justement grâce aux GR III & IIIx que j'en suis venu à Pentax. Comme quoi ils n'ont peut être pas tout faux.

Pire les soit disant fans d'images monochrome qui se sont vus prêter un M11 Monochrom n'osent même pas tester le K3 III monochrome. Auto-censure ou pression de la part de Wetzlar ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: nicci57 le Mai 26, 2023, 14:32:52
Je suis d'accord, Ricoh Pentax n'a pas la force de frappe des grands constructeurs ni même d'un Leica.
Il suffit de regarder le nombre effarant de prises en main sur Youtube du M11 Monochrom ou du Q2 VS le nombre extrêmement faible pour le K3 III Monochrom.
Le seul produit de la marque que arrive à se faire une place au soleil sont les GR.
C'est justement grâce aux GR III & IIIx que j'en suis venu à Pentax. Comme quoi ils n'ont peut être pas tout faux.

Pire les soit disant fans d'images monochrome qui se sont vus prêter un M11 Monochrom n'osent même pas tester le K3 III monochrome. Auto-censure ou pression de la part de Wetzlar ?
ou...simplement par snobisme... :-\

Nikojorj

Citation de: yoda le Mai 26, 2023, 12:21:42
tout ça parce que le gros problème de Pentax n'est pas le niveau (ou la fiabilité) du matos,
c'est leur politique commerciale qui est complètement absente!

C'est comme avec Olympus, c'est à ça qu'on reconnaît les bons appareils. ;)

ViB

Ce K3 monochrome aura attiré les fujipuscanikon dans la section Pentax...

TecFu

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2023, 22:17:54Qu'y a-t-il de préjudiciable à shooter depuis un viseur en N&B ?

Les nuances perçues par l'œil  s'expriment en couleurs. Ces nuances sont perceptibles avec un viseur de Reflex. Nettement moins avec un viseur électronique, qu'il soit en N&B ou en couleurs. On peut évidemment compenser partiellement les écarts lors du Post-Traitement. Pour le reste, je n'ai pas écrit qu'une visée effectuée en N&B était préjudiciable, juste que l'usage d'un boitier hybride impose de faire l'impasse sur la définition permise par un bon viseur Reflex. Ce qui, là aussi, n'est pas rédhibitoire. On fait avec ce qu'on a.

ViB

Après, on peut voir la lumière et ses nuances avant de regarder dans le viseur

doppelganger

Citation de: TecFu le Mai 26, 2023, 19:30:07
Les nuances perçues par l'œil  s'expriment en couleurs. Ces nuances sont perceptibles avec un viseur de Reflex. Nettement moins avec un viseur électronique, qu'il soit en N&B ou en couleurs. On peut évidemment compenser partiellement les écarts lors du Post-Traitement. Pour le reste, je n'ai pas écrit qu'une visée effectuée en N&B était préjudiciable, juste que l'usage d'un boitier hybride impose de faire l'impasse sur la définition permise par un bon viseur Reflex. Ce qui, là aussi, n'est pas rédhibitoire. On fait avec ce qu'on a.

Sauf que les nuances ne sont pas ma priorité, au moment où j'ai l'oeil dans le viseur. A ce moment, c'est mon cadrage et l'exposition qui m'intéresse.

nicci57

Citation de: ViB le Mai 26, 2023, 18:44:36
Ce K3 monochrome aura attiré les fujipuscanikon dans la section Pentax...

Tu as oublié les Leicaïstes. Sans le GR III ou le K3M je n'aurai jamais tenté l'aventure chez Ricoh Pentax

Je viens de recevoir mon ME Super. Il est absolument adorable. Je suis très content d'avoir investi dans les FA limited que je peux utilisé en argentique et en numérique N&B
Q2—GR III—K3 III Monochrome