Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

raymondheru

#300
Citation de: nicci57 le Juin 18, 2023, 07:24:50
Aujourd'hui on a le choix entre
un M11 Monochrom à 9,5K€ ou
un K-3 III Monochrome à 2,5K€

CQFD.
les autres marques n'ont rien sorti mais avec du UHS-II  ;D

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 19:04:44
Non je dis que mettre deux slots SD dont un UHS-I, c'est du foutage de gueule. En bref, je dis la même chose que d'autres. Et si t'es pas d'accord, c'est pareil.  :-*

Et ?
En fait tu dis ce que tu veux
Mais les deux slots peuvent être utilisés séparément
Ils remplissent leur rôle d'enregistrement
Les cartes SD sont fiables et économiques, lisibles partout

Si tu veux payer plus cher pour peu d'utilité c'est ton droit  ;)

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 20:53:55
Et ?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 20:53:55
En fait tu dis ce que tu veux

Ben oui. Pas toi ?

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 20:53:55
Mais les deux slots peuvent être utilisés séparément
Ils remplissent leur rôle d'enregistrement
Les cartes SD sont fiables et économiques, lisibles partout

A quel moment tu as bien pu t'imaginer que j'étais contre les cartes SD ? Je parle du slots UHS-I, quand l'autre est UHS-II.

Je ne suis pas contre les cartes SD, bien au contraire. Ce que j'apprécie, c'est le fait d'avoir deux slots identiques et de préférence, les plus performants du moment (on évoquait l'UHS-III en 2017 mais bon...). Cela me permet d'envisager toutes les éventualités offertes par mon boitier, à commencer par la copie en duplication sur la 2nde carte. Tu comprends l'intérêt d'avoir deux slots identiques ou faut-il que je te fasse un dessin ?

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 20:53:55
Si tu veux payer plus cher pour peu d'utilité c'est ton droit  ;)

A 2500€ le boitier APS-C, j'aurais imaginé deux slots UHS-II. Tu me diras, c'est toujours mieux qu'un slot CFe et un slot SD, comme fait Fuji et d'autres... (contrairement à ce qu'imaginent quelques crétins finis, je n'hésite pas à dénoncer ce que je trouve mal foutu, toute marque confondue, y compris celle dans laquelle j'ai du matériel).

Quitte à avoir deux stockages hétérogènes, je préfère un seul slot et une mémoire interne, comme font certaines marques.

ViB

Aller, dessine moi un mouton...

En fait tu ne parles que de choses générales, qui n'apportent rien sur le sujet du fil, qui est le K3III monochrome
et qui ne sont que des détails par rapport à l'usage qu'on en fait

Sinon, ton expérience avec un boîtier monochrome ?

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 21:42:38
Aller, dessine moi un mouton...

Je crains qu'il ne soit pas possible autrement pour toi de comprendre. Mais je n'en attendais pas moins de toi.

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 21:42:38
En fait tu ne parles que de choses générales, qui n'apportent rien sur le sujet du fil, qui est le K3III monochrome
et qui ne sont que des détails par rapport à l'usage qu'on en fait

On est bien sur le fil du K3 monochrome, non ?

Si tu considères cela comme un détail, il n'était nécessaire d'en rajouter. Mais ça à l'air de piquer au vif, VIB... je me trompe ?

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 21:42:38
Sinon, ton expérience avec un boîtier monochrome ?

T'as compris l'intérêt de deux slots UHS-II ?

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 21:50:56
Je crains qu'il ne soit pas possible autrement pour toi de comprendre. Mais je n'en attendais pas moins de toi.

On est bien sur le fil du K3 monochrome, non ?

Si tu considères cela comme un détail, il n'était nécessaire d'en rajouter. Mais ça à l'air de piquer au vif, VIB... je me trompe ?

T'as compris l'intérêt de deux slots UHS-II ?

Sans dessin c'est trop compliqué
Pour le reste, comment dire, tu es le petit frère de Steptostep ?

Et ce sera avec plaisir de partager ton expérience d'un capteur sans matrice...

ViB

Grâce à lui on sait maintenant que ce K3III est un reflex et qu'il a un capteur rétro éclairé  ;)

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 19, 2023, 08:10:58
Sinon pourquoi ne parles tu pas de ce problème de slot sur le fil du K3III ?

Pourquoi ne poses-tu pas la question à celui qui a évoqué le sujet ?

Citation de: geo444 le Juin 17, 2023, 10:17:42
.
Tu te trompes nicci !

ils n'ont prêté les K-3 Mk-III à personne... car ils ne Veulent Pas qu'un Testeur Découvre le Pot aux Roses :
- à savoir que le Pentax K-3 Mk-III est affublé d'un CMos au rabais, quelconque...
mais... Revampé par un Raw NR hardware Obligatoire !

par simple déduction, en comparant le K-3 Mk-III Bayerisé et le Mono, comme on le fait ici !

Une sombre histoire concernant un Pentax K-3 Mk-III lancé à plus de $2000€ !

la suite des K-1 qui ont toujours le CMos de 11 ans du Nikon D800...
... comme toute leur Electronique carrément Vieillotte :
carte SD UHS-I et une I/F USB-2.0 !

>:(

raymondheru

#308
Ne pas confondre l'avis d'un expert en Pentax qui peut se permettre de donner son opinion sur les moindres défauts d'un nouveau modèle et le bashing un peu grossier d'un utilisateur aigre de ne pas voir de monochrome apparaitre dans la marque qu'il "représente"...

petur

Je reste persuadé qu'un K1 modernisé avec un capteur monochrome serait une bonne idée. Je n'ai pas d'objectifs en APSC et ma collection est principalement en plein format. Je vais quand même j'espère essayer d'aller en prendre un en main pour me faire une idée. Je trouve que c'est une bonne idée qu'ils ont eu de sortir cet appareil. J'imagine aussi que les amateurs de GR auraient apprécié avoir ce capteur dans leur appareil fétiche.

doppelganger

#310
Citation de: petur le Juin 21, 2023, 00:49:59
Je reste persuadé qu'un K1 modernisé avec un capteur monochrome serait une bonne idée. Je n'ai pas d'objectifs en APSC et ma collection est principalement en plein format. Je vais quand même j'espère essayer d'aller en prendre un en main pour me faire une idée. Je trouve que c'est une bonne idée qu'ils ont eu de sortir cet appareil. J'imagine aussi que les amateurs de GR auraient apprécié avoir ce capteur dans leur appareil fétiche.

Oui, clairement. Si cela pouvait démocratiser l'idée (chez Pentax comme chez les autres), pour permettre à un large publique d'en profiter, ça serait vraiment bien.

Comme il a été rappelé, il n'y a qu'à se servir sur étagère :

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2023, 17:13:08
Comme déjà dit par d'autres, les Sony IMX571 (APS-C, 26 Mpixels), IMX455 (24x36, 61 Mpixels), IMX461 (33x44, 102 Mpixels) et IMX411 (40,4mm x 53,7 mm, 151 Mpixels) partagent la même technologie : même "cellule élémentaire", même "pas de pixel" (3,76 µm).

Quoi qu'un 40 Mpix en APS-C, je ne dis pas non.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2023, 09:28:13
Comme il a été rappelé, il n'y a qu'à se servir sur étagère :
Sauf erreur, tous les capteurs Sony Imaging (ou presque?) sont disponibles en monochrome (c'est très apprécié pour les caméras astro par ex.), yaka traverser la rue pour ainsi dire. 

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2023, 17:06:15
Sauf erreur, tous les capteurs Sony Imaging (ou presque?) sont disponibles en monochrome (c'est très apprécié pour les caméras astro par ex.), yaka traverser la rue pour ainsi dire.

Les dernières générations, ceux qui sont (encore) disponibles sur étagère, oui, pas les capteurs de génération antérieure dont les fabricants d'APN sont approvisionnés dans le cadre de contrats un peu anciens ; cf. par exemple le 24 Mpixels APS-C, ce qui explique pourquoi il n'y a pas de GR III monochrome.

nicci57

#313
https://youtu.be/zl8FNYDRJ0M

https://youtu.be/sUcRDx2OD70

https://youtu.be/1K_l3qWUHRY

Playlist sur le K-3 III monochrome
Le super test m'avait convaincu d'acheter le Pentax.
Ses conclusions sont pertinentes.
C'est une déclaration d'amour pour le reflex N&B

Dans la dernière vidéo il explique pourquoi il a vendu le M10 Monochrom pour le K3M, sans regret.

Petit détail c'est en italien. Avec les sous titres automatiques çà passe bien.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juin 28, 2023, 22:39:44
https://youtu.be/zl8FNYDRJ0M

https://youtu.be/sUcRDx2OD70

https://youtu.be/1K_l3qWUHRY

Playlist sur le K-3 III monochrome
Le super test m'avait convaincu d'acheter le Pentax.
Ses conclusions sont pertinentes.
C'est une déclaration d'amour pour le reflex N&B

Dans la dernière vidéo il explique pourquoi il a vendu le M10 Monochrom pour le K3M, sans regret.

Petit détail c'est en italien. Avec les sous titres automatiques çà passe bien.

Je ne vois pas pourquoi mon message, en réponse à ce post, a été supprimé.

Donc, je repose ma question : de quel "super test" parles-tu ? Car dans ces trois vidéos, je ne vois qu'un gars assis sur sa chaise.

doppelganger


nicci57

Site web des italiens avec fichiers d'exemple à télécharger

https://www.promirrorless.it/pro-mirrorless/super-test-completo-della-pentax-k3-markiii-monochrome

Le super test est le nom de la seconde vidéo, tout simplement.

Mais ils préparent une nouvelle vidéo pour le test du K3 mono après 1 mois d'utilisation.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juin 30, 2023, 17:20:39
Site web des italiens avec fichiers d'exemple à télécharger

https://www.promirrorless.it/pro-mirrorless/super-test-completo-della-pentax-k3-markiii-monochrome

Le super test est le nom de la seconde vidéo, tout simplement.

Mais ils préparent une nouvelle vidéo pour le test du K3 mono après 1 mois d'utilisation.

Ok, je regarderai plus attentivement cette vidéo.

Fennec du Nord

Bonjour tout le monde, essaie et ressentis d'un photographe Francophone.

Pour ceux qui sont intéressés voici le lien.
https://www.youtube.com/watch?v=FeNRnd_NcDg

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2023, 12:05:47
Je ne vois pas pourquoi mon message, en réponse à ce post, a été supprimé.

Donc, je repose ma question : de quel "super test" parles-tu ? Car dans ces trois vidéos, je ne vois qu'un gars assis sur sa chaise.

Et j'attends toujours ton super test

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 30, 2023, 21:48:10
Et j'attends toujours ton super test

Quand tu auras répondu aux questions que je t'ai posé.

Sinon, t'es attendu au bar : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,1.0.html

;)

nicci57

Je reviens vers vous pour un conseil sur le choix de mes prochaines optiques.

Encore merci à ceux qui m'avait conseillé le 20-40mm limited.

Aujourd'hui j'ai le Da 20-40, le FA 43 et le FA 77mm limited et le DA 55-300mm PLM.

J'hésite entre deux solutions pour un budget équivalent :
- compléter la trilogie des FA limited avec le 31mm. Ce qui me ferait 3 optiques compatibles avec le ME Super.
- compléter mon range optique pour le monochrome avec le fish eye DA 10-17mm et soit le DA 35mm macro limited ou le D-FA 100mm macro.

Qu'en pensez vous ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

#322
Les trois derniers ont des usages spécifiques, donc as tu besoin de cet usage ?
Et le 31 mm fait doublon en focale avec le 20 40
Le 20 40 peut faire de la proxi
Pour le 10 17, l'effet fisheyes diminue avec la focale, tu as une bonne alternative avec le 8mm samyang
Donc je dirais que le 100 macro ouvre plus de possibilités, macro, portrait , et petit télé en apsc

tkosak

Citation de: nicci57 le Juillet 01, 2023, 10:48:03
Je reviens vers vous pour un conseil sur le choix de mes prochaines optiques.

Encore merci à ceux qui m'avait conseillé le 20-40mm limited.

Aujourd'hui j'ai le Da 20-40, le FA 43 et le FA 77mm limited et le DA 55-300mm PLM.

J'hésite entre deux solutions pour un budget équivalent :
- compléter la trilogie des FA limited avec le 31mm. Ce qui me ferait 3 optiques compatibles avec le ME Super.
- compléter mon range optique pour le monochrome avec le fish eye DA 10-17mm et soit le DA 35mm macro limited ou le D-FA 100mm macro.

Qu'en pensez vous ?
Et toi, qu'en penses-tu? Quel genre de photos veux-tu faire, et dans quelles circonstances (lumière, recul vitesse/flou...)? Tous les cailloux que tu cites sont bons. Et acheter un objectif "pour l'avoir" mais sans l'utiliser, je pense que c'est un peu vain.
Je te suggère d'analyser le genre d'images que tu fais, de détecter les circonstances où tu as été limité par ton matos. (ah m... pas assez/trop de recul, luminosité trop limite, je voulais voir dans l'œil de la fourmi à quoi elle pense, j'adore/déteste les déformations du fih eye, etc). Et tu auras la réponse à tes questions.

nicci57

L'idée c'est de s'amuser.
Je découvre la gamme Pentax et j'ai l'impression qu'il y a des pépites, alors autant en profiter.

J'aime beaucoup mon ME Super et l'idée de partager les optiques avec le K3M me plaît beaucoup.

Oui effectivement je n'ai pas forcément besoin du 31mm sur le Monochrome, le 20-40mm est parfait. La grande ouverture n'est du tout nécessaire avec le N&B.

J'adore la macro et l'idée serait d'avoir un objectif qui pourrait également servir à numériser mes pellicules.
Le 100mm est plus pratique pour la macro de fleurs ou d'insectes mais le 35mm sera meilleur pour la numérisation.
Depuis la démocratisation des films cinéma Kodak Vision3 il est de nouveau économiquement viable de faire de l'argentique.

Q2—GR III—K3 III Monochrome