Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

nicci57

Ricoh le sait bien et a fait exprès de sortir le K3M d'abord. Et vu le nombre de convertis au système Pentax, c'est bien vu  ;)
Si le GR III Mono était sorti avant, je n'aurai probablement pas investi dans le K-3. Mais je suis content qu'il l'ai fait, c'est un beau système. Très intriguant vu de l'extérieur, mais très sympa vu de l'intérieur.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: yoda le Juillet 07, 2023, 15:57:02
en tout cas une chose est sûr, le Pentax K3 Monochrome fait parler de lui! 16 pages!!!
le Leica M11 Monochrome , 4 pages... soit 4 fois moins, mais 4 fois plus cher...
;D

Le M11 Monochrom n'a jamais été en rupture de stock depuis son lancement. Chose inhabituel pour un nouveau boitier Leica.
Trop cher ? Effet K-3 III monochrome ? Un peu des 2 ?
La véritable nouveauté était le Pentax, tandis que le M11 est la 4ème version du concept.

Quoi qu'on en pense, 9500€ pour un boîtier M est un niveau de prix totalement inédit chez Leica.


Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44
Mais qui parle de comparer des formats ? Quel rapport avec le noir et blanc ?
Comparer un M11M et un KIIIM c'est comparer des boîtiers avec des capteurs de taille différentes même s'ils sont tous les deux monochromes et partageant a priori la même base de capteur.
Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Tu es vraiment sûr que le format du capteur peut changer l'aspect d'une photo ?

Oui et ça fait bien longtemps que je ne me préoccupe plus de cette question.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Dans le cas qui nous occupe je pense que l'absence de dématriçage est plus importante que la taille

Il est évident que les avantages d'un capteur monochrome sont communs aux deux boîtiers, et dans la mesure où comme indique précédemment la base de capteur est la même les rendements devraient être identiques modulo le traitement électronique apporté par chaque fabricant, sachant aussi qu'à taille de visualisation identique le plus grand capteur offrira moins de bruit que le plus petit ; ce qui est aussi aspect bien concret de la différence de rendu entre capteurs de formats différents tout du moins lorsqu'ils partagent une base de capteur identique. Cela étant il faut relativiser car ce que je sais sur ce capteur et du rendement qu'il fournit en monochrome cela laisse énormément de marge tant au niveau des sensibilités exploitables que de la latitude au développement donc avant que le bruit (de luminance) devienne gênant même sur un grand tirage il faudra pousser loin ; je dirai même (si toutefois Pentax ne s'amuse pas à trop nettoyer le signal) que la définition moins élevée peut être un avantage créatif car le bruit des monochromes ( en tout cas Leica que je connais) est très élégant donc l'avantage d'une définition moindre peut être un atout ici.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44(en couleur le Foveon est incroyable).

Pour avoir eu un DP Merrill c'est vrai dans des conditions de lumières optimales pas uniquement en quantité mais aussi en qualité tant en raison d'une dynamique particulièrement étroite qu'au niveau des températures couleurs de certains illuminants qui rendent les développements couleurs plutôt décevants. En studio ou par temps ensoleillé pas trop contrasté le rendu couleur est en effet saisissant. Cela en N&B il donnait aussi de très beaux résultats. Au final j'ai trouvé ce capteur trop restrictif tant dans ses capacités qu'au niveau du logiciel de développement d'une lourdeur sans nom, je l'ai revendu au bout de 6 mois.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Sur la photo jointe, il y a à gauche un compact Olympus 5050 (format Raw), au milieu un Samsung S7 (format DNG) et à droite un Olympus E-M1 MarkII (format Raw).
Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Quel que soit le la taille du capteur, un noir et blanc reste un noir et blanc.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Compte tenu de la technologie unique de ces capteurs, je répète que je trouve dommage que CI qui a possédé les 2 boîtiers en même temps n'ait pas opéré une comparaison (même pour le fun) sachant que leur finalité est identique (reportage, paysage, portrait...).

La seule finalité qu'ils ont en commun c'est de faire des photos. Pour le reste ce sont des produits différents (système et donc contraintes différentes, format de capteur, gamme optique, budget...) qui s'adressent à des gens qui ont des attentes/besoins différents.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44
Ce qui n'est pas le cas d'un dos Phase one.

Ah bon? Donc on ne peut pas faire de portraits, de paysage, de reportage, de macro, d'architecture etc...etc...avec un dos P1...mais que fait avec? De la couture?
Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Et puis comparer ce n'est pas décréter une égalité. On pourrait très bien imaginer la conclusion suivante : « Compte tenu des résultats le prix du Leica est justifié ».

Comme je vous l'ai déjà indiqué Pentax tout comme Leica opère un surcoût pour sa gamme monochrome. Partant de là si d'aucun trouve le prix d'un Leica M couleur justifié ou non je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour sa version monochrome.
Et puis excusez moi mais un reflex Aps-c a 2499 euros (ce n'est pas une somme anodine) ca en fait le reflex de ce format le plus cher du marché à ma connaissance donc plutôt que de se comparer à Leica à ce titre il faudrait plus raisonnablement se poser la question de savoir si le prix du KIII M est justifié. A mon sens et de ma propre expérience du monochrome  oui dans la mesure où l'avantage de ce type de capteur pour quelqu'un qui est totalement impliqué en photographie N&B est indéniable si toutefois ses caractéristiques propres remplissent le cahier des charges de l'éventuel acquéreur comme toujours.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#403
Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 16:18:44
Le M11 Monochrom n'a jamais été en rupture de stock depuis son lancement. Chose inhabituel pour un nouveau boitier Leica.
Trop cher ? Effet K-3 III monochrome ? Un peu des 2 ?
La véritable nouveauté était le Pentax, tandis que le M11 est la 4ème version du concept.

Quoi qu'on en pense, 9500€ pour un boîtier M est un niveau de prix totalement inédit chez Leica.

En ce qui me concerne, le M10M m'offre tellement déjà que je n'arrive pas à voir le bénéfice du M11. J'ai pu voir des tests poussés et honnêtement la gap en terme de définition et l'apport du BSI n'est pas particulièrement significatif (mais c'était déjà le cas entre M11 et M10R) ; il faudrait un apport très significatif en tout cas pour mon usage qui est déjà bien poussé pour que je remette la main à la poche même si objectivement il y a eu des améliorations ergonomiques très appréciables sur le M11.

Pour le reste le surcoût de la version monochrome reste dans le même ordre que précédemment (environ 8,5% entre M11 et M11M), de mémoire le surcoût était plus significatif entre m240 et m246.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: yoda le Juillet 07, 2023, 15:57:02
maintenant je rêve d'un Ricoh GR Monochrome, je suis certain qu'il ferait un tabac!

On est deux et d'après Mistral toujours très bien informé c'est dans les cartons
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 14:57:17
En fait les comparatifs entre 2 formats de monochromes n'existent pas encore. Il a fallu la sortie du K3M pour que cela soit un jour possible.

Et personne ne s'est rué à faire ce genre de test. Pourtant, on a pu observer que bon nombre d'entre eux avaient déjà posés les mains sur un Leica Monochrome voir, en sont propriétaire.

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 14:57:17
Je sais que le M11 Monochrom est meilleur : le K3M est un crop APS-C permanent de son capteur.
Mais d'un autre côté le Pentax a un IBIS et le M11 rien.

Ben voilà. L'un est "meilleur", l'autre a des fonctionnalité modernes que n'a pas l'autre. On doit pouvoir faire un choix qui de toute évidence, sera dépendant du prix.

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 14:57:17
Franchement le M11M et le K3M sont plus complémentaires que concurrent.

Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Y'a, de mon point de vue, rien de rationnel. La passion, peut être ?

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 16:11:45
Ricoh le sait bien et a fait exprès de sortir le K3M d'abord. Et vu le nombre de convertis au système Pentax, c'est bien vu  ;)

Le nombre de convertis ? T'as des infos là-dessus ?

Benaparis

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44
.Quel que soit le la taille du capteur, un noir et blanc reste un noir et blanc.

Oui et? La question n'est pas là. Si en revanche votre question est de savoir si qualitativement le capteur du Pentax est en mesure d'offrir un N&B de qualité comparable à celui du Leica, je vous répondrai qu'il y a de très forte chance que oui...si on écarte l'aspect définition bien entendu. Après il faut voir comment Pentax traite son signal, car chez Leica il est de notoriété et d'expérience que l'électronique nettoie au minimum possible pour laisser le champs au photographe ce qui de mon point de vue est gage de qualité, si Pentax se montre plus gourmand sur le sujet ce sera plus un point en sa défaveur, après à relativiser et à voir dans quelles conditions.

Pardon j'avais mal édité ma réponse précédente à votre message.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 13:11:44Sur la photo jointe, il y a à gauche un compact Olympus 5050 (format Raw), au milieu un Samsung S7 (format DNG) et à droite un Olympus E-M1 MarkII (format Raw).

Avec des photos nettes d'un bout à l'autre, il est évident qu'il sera difficile de séparer un format d'un autre.

Laurent Hennique

Citation de: Benaparis le Juillet 07, 2023, 16:41:44
Ah bon? Donc on ne peut pas faire de portraits, de paysage, de reportage, de macro, d'architecture etc...etc...avec un dos P1...mais que fait avec? De la couture?

tss-tss. Soyons sérieux  :D :D :D

nicci57

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 17:13:27
Le nombre de convertis ? T'as des infos là-dessus ?

On n'a pas le nombre exact juste le ratio de 75% dixit le directeur marketing de Ricoh imaging Europe. Podcast sur les Monochromes Faut pas pousser les iso.

NB : Ricoh Europe se trouve en France à Rungis.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: Benaparis le Juillet 07, 2023, 17:18:18
Oui et? La question n'est pas là. Si en revanche votre question est de savoir si qualitativement le capteur du Pentax est en mesure d'offrir un N&B de qualité comparable à celui du Leica, je vous répondrai qu'il y a de très forte chance que oui...si on écarte l'aspect définition bien entendu. Après il faut voir comment Pentax traite son signal, car chez Leica il est de notoriété et d'expérience que l'électronique nettoie au minimum possible pour laisser le champs au photographe ce qui de mon point de vue est gage de qualité, si Pentax se montre plus gourmand sur le sujet ce sera plus un point en sa défaveur, après à relativiser et à voir dans quelles conditions.

Pardon j'avais mal édité ma réponse précédente à votre message.

Justement contrairement à ses boîtiers couleurs, le K3M n'applique aucune réduction de bruit sur le DNG. Car c'est inutile.
Cf photonstophotos.com
Q2—GR III—K3 III Monochrome

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 23:23:03
On n'a pas le nombre exact juste le ratio de 75% dixit le directeur marketing de Ricoh imaging Europe. Podcast sur les Monochromes Faut pas pousser les iso.

NB : Ricoh Europe se trouve en France à Rungis.

Reste à connaître combien pèse Pentax sur le marché de la photo.

Mistral75

^ Pas grand chose mais un taux de conquête de 75%, même sur un produit de niche, c'est important. Ce sera encore mieux si l'achat du K-3 Mark III Monochrome conduit ces nouveaux venus à acheter des objectifs et accessoires Pentax, voire un reflex numérique de la marque.

Benaparis

#414
Citation de: Laurent Hennique le Juillet 07, 2023, 22:13:44
tss-tss. Soyons sérieux  :D :D :D

Je le suis, sauf que manifestement vous résumez la photographie de reportage à la photographie d'actualité...encore un de vos a priori. Il n'y pas de mal à ne pas savoir mais à l'avenir évitez de me prendre pour un imbecile

https://youtu.be/7chH7P61IZQ

http://www.jeroenhofman.com/pdf/capture_one.pdf
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 07, 2023, 23:26:18
Justement contrairement à ses boîtiers couleurs, le K3M n'applique aucune réduction de bruit sur le DNG. Car c'est inutile.
Cf photonstophotos.com

Excellente nouvelle, en effet sur les monochromes ce n'est pas utile mais sait on jamais.
Instagram : benjaminddb

yoda

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 23:32:45
Reste à connaître combien pèse Pentax sur le marché de la photo.
en terme de nombre de boitiers et optiques vendues, Leica aussi est bien loin de canikosonyfujioly...
reste l'image de marque...

Benaparis

J'ai regardé un peu sur Photons to Photo en comparant KIIIM, M10R, M10M et M11 ; il apparait que le KIIIM dispose d'une dynamique quasi similaire au M10R et M11 mais inférieure d'environ 1,5 IL dès que l'on grimpe un peu sensibilité...il y a donc fort à parier que l'on retrouvera un écart équivalent même très légèrement supérieur (cf. écart entre M10R et M11) entre KIIIM et M11M :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm


Du coup je me demande si la base capteur est vraiment la même car il me semble que chez Photons to Photos il n'y a pas de relation entre les mesure et une taille de tirage donnée (et donc la définition du capteur)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#418
PS : Si je me réfère à la nomenclature de Photons to Photos il y a ben une réduction du bruit à partir de 20000iso...bon c'est pas la mort non plus. J'ai du mal à comprendre ce que veut dire concrètement "values outside the normal analog range" pour les ronds en creux, des sensibilités « push »?
Instagram : benjaminddb

nicci57

Attention les boîtiers ne sont pas comparables dans photons to photos faute de normalisation des ISO
On appréciera juste la courbe.

DXOMark est plus fiable car ils convertissent en ISO réel, ce qui rend les comparaisons possibles

Hors du range analogique veut dire que ça dépasse la valeur théorique. Ce qui est fréquent pour les hauts ISO. Le processeur joue don rôle
Sur le K3M la réduction de bruit est totalement débrayable dans les hautes valeurs. Perso j'ai tout enlevé pour avoir plus de « grain »
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Je vous prépare une sélection de photos pour la semaine prochaine. Je commence à en avoir pas mal depuis mi mai.

J'ai également investi dans le dernier membre de la trilogie FA limited : le 31mm.
Ces limited sont une véritable drogue, une fois qu'on y a goûté on voudrait les avoir tous.  >:D

C'est aussi une belle ressemblance avec Leica, Pentax vend encore des objectifs compatibles argentiques mécaniques avec une finition haut de gamme et une belle signature optique pour un rendu unique.

Sur le ME Super argentique j'ai donc un 31mm f/1,8, 43mm f/1,9 et un 77mm f/1,8
qui sont équivalents à 48mm, 65mm et 118mm sur le K3M
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Citation de: nicci57 le Juillet 08, 2023, 11:06:28
Attention les boîtiers ne sont pas comparables dans photons to photos faute de normalisation des ISO
On appréciera juste la courbe.

Vieille rumeur infondée, promue au départ par ceux dont les appareils étaient moins bons en bas isos.

Quand tu zoomes sur la courbe tu vois bien que ça matche avec les isos mesurés.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Juillet 08, 2023, 11:41:12
Quand tu zoomes sur la courbe tu vois bien que ça matche avec les isos mesurés.
Sauf erreur, Bill Claff ne mesure justement pas les ISOs et se contente de reprendre la valeur nominale bonimentée par le contructeur. C'est le seul reproche qu'on puisse faire à ses irremplaçables mesures.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 08, 2023, 11:57:00
Sauf erreur, Bill Claff ne mesure justement pas les ISOs et se contente de reprendre la valeur nominale bonimentée par le contructeur. C'est le seul reproche qu'on puisse faire à ses irremplaçables mesures.

Je doute qu'on puisse afficher 1006 ou 1273 ou encore 4022 iso sur le boîtier...

Nikojorj

C'est juste qu'il affiche la valeur non arrondie des 1/3 de diaphs : les 200, 400... tombent toujours justes.