Un Ricoh GR Monochrome à venir ?

Démarré par pacmoab, Avril 13, 2023, 10:03:33

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: Nerva le Avril 17, 2023, 17:54:00
Là où l'on trouve les gogos, c'est qu'ils acceptent de payer plus cher pour moins. Après ça, voir les images plein pot et comparer...

Un Leica est un bel outil, agréable à utiliser et qui sait faire de bonnes photos. Je n'ai pas testé les Q mais j'ai un M. Attendons les infos de Claude 92 qui a testé ces boitiers avant de conclure trop hâtivement.

claude 92

Vue la qualité exceptionnelle des sorties du Q2 même en Jpeg.
Sur l'écran du Mac il y a du matos, ça ne se discute pas !
Quant aux NB du QM je suis prêt à en voir sur le forum et on en reparle...pourquoi pas ?

Mlm35

Citation de: HEXE le Avril 17, 2023, 18:41:26
Un Leica est un bel outil, agréable à utiliser et qui sait faire de bonnes photos. Je n'ai pas testé les Q mais j'ai un M. Attendons les infos de Claude 92 qui a testé ces boitiers avant de conclure trop hâtivement.

Qui va te montrer des photos prises....au smartphone.

Deja, le post du dessus insinue qu'il n'a pas de  clichés a lui sortant qu Q2m. C'est dire.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Si je n'ai pas envoyé de photo QM, c'est que chacune pesait 85Méga en DNG et étaient très moches.
Il serait intéressant que les complotistes compulsifs se reposent de temps en temps.

Mlm35

Et les photos du q2, tu en as?  ;D

Donc, nous en deduisons que tu ne sais pas convertir un dng? Ni le compresser sous les 360ko?
Whouaww....

Tu parles d'un expert en photo. ;D
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Avec Mlm35 : jamais à l'abri d'une tentative délicate.
J'ai fait (entre autres) deux photos d'un magasin : une au Q2 (87mo) et la même au Ricoh GR au même moment au même endroit.
Le Q2 est vraiment exceptionnel en résultats et la prise en mains un bonheur.
Maintenant concernant le QM je n'enverrai pas d'image (85mo chaque en natif) car j'ai fait des portraits, vraiment moches, sur lesquelles figuraient des personnes sympa de chez Leica qui m'ont prêté du matos.
Je ne me permettrais pas de montrer leurs têtes en ligne sans leur accord.
Ce raisonnement, simple pourtant, n'est peut-être pas accessible à tout le monde.

claude 92

Une petite image Bretonne pour Mlm35.
(Désolé elle est faite au Smartphone)

HEXE

Comparer un Leica Q2 (FF) avec un Ricoh GR (APS-C) n'a aucun sens. Le Q2 est près de 6 fois plus cher que le GR, son optique est 1,5 fois plus lumineuse, sa définition deux fois supérieure , son poids trois fois plus élevé et son encombrement volumique plus de quatre fois celui du GR...

Mlm35

Citation de: claude 92 le Avril 19, 2023, 09:33:42
Une petite image Bretonne pour Mlm35.
(Désolé elle est faite au Smartphone)
;D ;D ;D ;D (tu n'aurais pas du répondre)

Ben tiens.....comme par hasard....
Tout est dit...et surtout montré.

Non seulement que de la photo su smartphone en stock, mais en plus toujours la meme depuis 2 mois (tu l'as posté sur 4 ou 5 fils différents)
Pathetique.

On a vu mieux par ici comme troll.
;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: HEXE le Avril 19, 2023, 14:25:09
Comparer un Leica Q2 (FF) avec un Ricoh GR (APS-C) n'a aucun sens. Le Q2 est près de 6 fois plus cher que le GR, son optique est 1,5 fois plus lumineuse, sa définition deux fois supérieure , son poids trois fois plus élevé et son encombrement volumique plus de quatre fois celui du GR...

N'insiste pas, de toute maniere avec lui, à la fin, c'est (l'allemagne) l'iphone 13 qui gagne.
Le seul apn, j'ai bien peur, qu'il eu un jour entre ses mains.

malouin nature, pas naturiste

claude 92

Crop d'une photo Q2

claude 92

Même prise de vue au Ricoh

claude 92

Avec Mlm35 jamais déçu...
Il avait même expliqué qu'il était évident que j'étais un commercial de chez Apple sur un autre fil.
Selon l'expression consacrée : il est gentil !

claude 92

HEXE : même si FF et APSC sont différents les deux appareils ont une philosophie proche : fixe 28mm avec la volonté de fournir des images de qualité.

Mlm35

Citation de: claude 92 le Avril 20, 2023, 08:17:25
Avec Mlm35 jamais déçu...
Il avait même expliqué qu'il était évident que j'étais un commercial de chez Apple sur un autre fil.
Selon l'expression consacrée : il est gentil !
Et toi, selon l'expression consacrée, tu n'es qu'un troll pro pomme. Rien de plus.

Basta.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Pour revenir au sujet principal, je ne sais pas si le capteur monochrome offrira la même souplesse que le capteur couleur.
Ici photo prise avec un capteur Foveon et reprise par les couches couleur.

Tigerolive

Parlons photo : je trouve l'image bien agréable à regarder

claude 92

Je profite de cette photo pour passer un message :
Pour un œil attentif un personnage se trouve dans cet image.
Avec ce copain d'enfance, originaire de Quimper, nous avions fait notre premier voyage.
Nous avions alors 15 ans et nous étions en 1963.
Il voulait faire son dernier voyage avec moi dans le grand sud (la photo) en regrettant la première cigarette que nous avions allumée ensemble. Nous avons passé nos vies dans l'univers photographique, lui reporter au Figaro plusieurs années et moi dans la pub.
Il est mort il y a exactement un an de cette cigarette.
Le message est donc : ne fumez pas.
(Je suis passé moi même à côté de la grosse catastrophe)

Rami

L'intérêt d'un capteur monochrome est discuté dans le fil Leica

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332734.msg8564863.html#msg8564863

en résumé, c'est mieux que du post-traitement, mais il faut savoir s'en servir (hic jacet lepus).
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: claude 92 le Avril 22, 2023, 09:53:26
Le message est donc : ne fumez pas.
(Je suis passé moi même à côté de la grosse catastrophe)

Ton copain est le noir
Ne pas fumer est le blanc
Et les nuances de gris sont qu'il n'est jamais trop tard pour s'arrêter !

J'ai moi aussi perdu ma mère "grâce" à la cigarette

Sinon jolie photo, un chouille trop contrasté et sombre pour mon goût, mais c'est tout personnel. Mais avec l'histoire derrière les réglages sont alors parfaits

Nerva

Citation de: HEXE le Avril 17, 2023, 18:41:26Attendons les infos de Claude 92 qui a testé ces boitiers avant de conclure trop hâtivement.

Je ne conclus rien. Réfléchissant "juste" à la définition des images et laissant de côté l'aspect purement rendu d'un vrai noir et blanc, je m'interroge uniquement sur le gain de définition d'un capteur sans matrice couleur par rapport à son homologue qui en est équipé (à condition naturellement de comparer deux appareils identiques technologiquement parlant avec le même objectif et photographiant le même sujet).

claude 92

La seule expérience avec le QN fût décevante pour moi, les images étaient tellement tristes à l'ouverture qu'elles sont passées à la poubelle.
Maintenant il est fort possible que je n'ai pas su m'en servir...
Cette triste et courte expérience ne m'a pas donné envie de persévérer.
Quant au gain de définition, lorsque je vois des tirages sortis d'un capteur apsc couleur traduits en NB, je ne ressens que peu de frustrations.

claude 92

Une vieille histoire rigolote :
Un célèbre magasin de matériel photo parisien avait un très bon client du matériel Blad et Leica.
Époque argentique déjà ancienne.
J'ai demandé au responsable des ventes la destination de tout ce matériel
Cela ne servait qu'à faire des mires !

FredEspagne

Du même genre, dans les années 70 du siècle passéun avocat d'Ax-en-Provence achetait tous les appareils et optiques Leica et, au bout de deux ans d'usage ou non usage, revendait le matériel à frd photographes débutants à moins de la moitié du prix d'achat. Un ami en a largement profité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

claude 92

Même si je n'ai pas de croyance forte dans la sortie d'un futur GR monochrome il est intéressant de prendre connaissance de cette communication de Pentax :
https://phototrend.fr/2023/04/reflex-pentax-k-3-mark-iii-monochrome/

Il est précisé dans la présentation :
Le fabricant indique que le boîtier est produit « en petites quantités successives », et que les délais de livraisons peuvent être plus longs que la normale.

La version sous-titrée du film est :
Pas certain de sortir ce "truc"...