Comment récupérer les fichiers image sur une carte mémoire endommagée

Démarré par alain suet, Avril 26, 2023, 11:48:22

« précédent - suivant »

alain suet

Bonjour

Mon PC m'indique "formater la carte" et je ne peux pas importer les photos dans LR

Quel logiciel est recommandé, a fait ses preuves ? Gratuit ou payant.

Merci de votre aide

Alain

Gérard B.

Les photos sont elles visibles dans l'APN?
Essayer le transfert, avec l'explorateur de Windows ou avec le logiciel de la marque de l'APN.
Il existe plusieurs logiciels pour récupérer des photos, mais la plupart montre les photos qui peuvent être récupées et c'est ensuite payant.
Certes carte sont vendues avec un logiciel de récupération valable un an. Voir de ce côté là.

rsp

Si le PC ne détecte pas la carte, ou s'il la voit comme non formatée, ça va être difficile.
Dans ce cas, si on peut voir les images sur l'appareil, comme Gérard l'a suggéré, il vaut mieux charger ses photos depuis l'appareil en wifi ou filaire selon ce qu'il permet.
Un logiciel de SanDisk : RESCUE PRO qui n'est pas toujours gratuit (seulement la première année, avec l'achat d'une carte extrême pro).
Un logiciel qui était gratuit : RECUVA (de mémoire).

ChatOuille

Je rejoigne les 2 conseils précédents. Si Win ne reconnaît pas la carte, cela va être compliqué. Certains logiciels de récupération (en tout cas d'après ce que j'ai lu) peuvent récupérer les fichiers même après formatage. En principe c'est possible, mais en tant que dernier recours.
Un autre moyen serait de partir d'un CD de récupération/clonage ou de Linux. On peut démarrer Linux à partir d'un CD sans l'installer. Et, last but not least, si les photos sont visibles sur le boîtier, méfie-toi du lecteur de cartes. Essaye un autre port USB, un autre ordi, etc.

alain suet

Merci pour vos contributions pertinentes.
Non je peux pas les voir sur l'APN, il faut là aussi formater.
Je retiens donc la proposition du logiciel "rescue " que je vais essayer dès que possible.
Merci et à bientôt.

jesus

Utiliser Google ou la recherche pour trouver les réponses sur ce sujet mainte fois exploré !

ChatOuille

Le sujet qui a été le plus traité c'est la récupération de fichiers effacés (par inadvertance) ou illisibles (mal enregistrés ou support défectueux). Mais ici il s'agit d'une carte pas reconnue. Puisque le problème semble assez rependu, cela peut servir à d'autres.

Pour revenir au sujet, si la carte n'est pas reconnue, ça se complique. Certains logiciels de récupération arrivent à lire même dans ce cas. Souvent, un seul logiciel ne suffit pas. Il faut en essayer plusieurs avant de trouver la solution.

Un conseil : après récupération, jette la carte au rebu.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Avril 26, 2023, 18:55:57
Le sujet qui a été le plus traité c'est la récupération de fichiers effacés (par inadvertance) ou illisibles (mal enregistrés ou support défectueux). Mais ici il s'agit d'une carte pas reconnue. Puisque le problème semble assez rependu, cela peut servir à d'autres.

Pour revenir au sujet, si la carte n'est pas reconnue, ça se complique. Certains logiciels de récupération arrivent à lire même dans ce cas. Souvent, un seul logiciel ne suffit pas. Il faut en essayer plusieurs avant de trouver la solution.

Un conseil : après récupération, jette la carte au rebu.
Ou alors la jeter avant récupération, ça lui fera gagner du temps :)
Pour être honnête il y a une petite chance mais c'est loin d'être gagné. De mon point de vu il est fort probable que le contenu de la carte soit perdu à jamais.

ChatOuille

J'ai dit depuis le début que cela me semblait compliqué. Mais l'espoir c'est la dernière chose que l'on perd. Je vois deux raisons pour persister. Soit les photos disparues sont importantes, soit on veut relever un défi. Si cela m'arrivait, je voudrais relever un défit. Juste pour m'amuser.
Si le contenu est toujours là, bien que « mal garé », il existe une probabilité de le récupérer. Mais ce ne sera pas simple.

Remarque : il faudra aussi voir à quel moment le problème est apparu. Si c'est au début, après insertion de la carte et on ne s'en est pas aperçu, là les chances sont quasiment nulles.

rsp

Citation de: alain suet le Avril 26, 2023, 18:02:18
Merci pour vos contributions pertinentes.
Non je peux pas les voir sur l'APN, il faut là aussi formater.
Si tu récupères tes photos, reviens nous expliquer comment tu as fait, stp !
Là, je suis pessimiste...

alain suet

Merci pour vos encouragements.
Pour l'instant j'ai commandé une nouvelle carte pour remplacer la défectueuse : SanDisk 128 Go Extreme PRO carte SDXC avec  RescuePRO Deluxe, pour essayer la récup.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

alain suet

Merci et bravo RSP
RescuePRO Deluxe fourni avec une carte acheté a fonctionné du premier coup.

Il m'a suffit de "rentrer" RescuePRO Deluxe sur internet et de rentrer le code fourni avec la carte.
Pas besoin de lire de mode d'emploi, très intuitif.

Super, j'ai pu récupérer mes photos d'asphodèles sauf une endommagée

rsp

Très content pour toi !
J'ai fini par ne plus utiliser que cette marque...
Leur logiciel fonctionne un an, après il faut payer... ou acheter une autre carte en cas de pépin.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ChatOuille

Comme déjà dit, il ne faut jamais désespérer. Et j'ai dit aussi que certains logiciels retrouvaient les fichiers, et cela, même si la carte n'était pas reconnue comme formatée. Je suis content.

rsp

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2023, 14:06:12
Excelent truc pour faire marcher le commerce!
Certes, mais contrairement à d'autres leur logiciel fonctionne vraiment bien.

Gérard B.

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2023, 14:06:12
Excelent truc pour faire marcher le commerce!
Pas vraiment, la plupart des logiciels sont payants, et pourquoi celui-ci devrait être gratuit?
Après, il suffit de n'enregistrer le logiciel dès qu'on en a absolument besoin. Pas d'utilité de le faire au déballage.

jesus

Il y a photorec qui est libre et gratuit, mais l'interface est pénible.

focal8

Bonjour, j'utilise depuis longtemps RecoveRx de Transcend en version gratuite ! et même formatée les photos peuvent être récupérées sur le PC... par contre j'ai eu une SDHC de 16go qui avait "seulement" 4 ans et qui du jour au lendemain n'enregistrait plus aucune photo mais laisser voir celle qui étaient dedans ,j'ai rien pût faire pour la sauver et on ne pouvait plus la formater ni dans le boitier ni sur PC ...

michel77

Citation de: focal8 le Mai 01, 2023, 17:53:03
Bonjour, j'utilise depuis longtemps RecoveRx de Transcend en version gratuite ! et même formatée les photos peuvent être récupérées sur le PC... par contre j'ai eu une SDHC de 16go qui avait "seulement" 4 ans et qui du jour au lendemain n'enregistrait plus aucune photo mais laisser voir celle qui étaient dedans ,j'ai rien pût faire pour la sauver et on ne pouvait plus la formater ni dans le boitier ni sur PC ...
Question bête, tu avais vérifié la position du verrou latéral ?

focal8

Bonjour, oui bien sur c'est la première chose que j'ai regardé mais elle ne veut plus être formatée et toutes les photos prises avec son là et je ne peux rien faire... j'ai même fait des essais sur d'autres appareils mais ça fait la même panne , maintenant je sors toujours avec une carte de secours au cas ou !