help choix pc : Expliquez douuuuuucement au monsieur

Démarré par Celtyk, Avril 15, 2023, 19:37:30

« précédent - suivant »

kochka

Et plus de place pour ventiler que dans un montage où tout est resseré
Technophile Père Siffleur

voxpopuli


Aujourd'hui je me tournerai vers un portable plutôt que vers une tour (et comme beaucoup j'ai assemblé toutes mes tours depuis plusieurs longtemps)
- parce que l'évolution d'un PC plusieurs années après l'achat n'est pas très performante car limité par les autres composants genre bus, sans compter que les sockets des processeurs changé donc il faut changer la carte mère qui a de nouveaux slots pour les mémoires qui seront à changer...) et les cartes graphiques restent aujourd'hui hors de prix
- que les portables de type gamer sont très performants pour le traitement de la photo (voir mes tests avec C1 et un lenovo Légion)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332430.0.html
- que les portables sont beaucoup moins encombrants que les tours qui en plus pèsent le poids d'un âne mort
- que l'on peut facilement réutiliser le ou les écrans existants (bon s'il est trop vieux il n'aura pas d'USB-C)
- et que l'on peut emporter assez facilement en vacances
Le côté moins est que si la tour embarque plusieurs disques durs il faudra investir dans un NAS (solution confortable) pour les réemployer, voire en acheter de nouveaux de plus grande contenance.

Reste à connaitre la fin de non recevoir d'une configuration à base de portable plutôt que de tour ..., de mon point de vue sûrement cohérent il y a plusieurs années mais beaucoup moins aujourd'hui.
Ça va rester chaud

M@kro

Disons que pour un usage photo, un ordi portable peut être assez judicieux, car on n'a pas besoin d'une grosse carte graphique qui chauffe bcp l'air situé dans le PC (que l'on doit évacuer).
Pour les capacités de stockage, on paiera un peu plus cher des disques externes ou solutions plus conséquentes (NAS and cie)
Mais si on choisit une bonne configuration (hdd NVMe, 16 à 32 Go de RAM), cela devrait passer sans problème et durer pas mal de temps.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Le plus gros problème du portable en photo, même si ça s'est amélioré, c'est peut-être l'écran.

M@kro

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2023, 15:40:42Le plus gros problème du portable en photo, même si ça s'est amélioré, c'est peut-être l'écran.

Si tu es chez toi, tu le branches sur une station/dock (comme dans le monde pro) avec un écran externe, clavier/souris et autres périphériques branchés.
Le problème de l'écran ne sera effectif qu'en déplacement, mais là, on n'a pas trop de choix, car avec une tour, le problème ne se pose même pas :p
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 10:42:29
Ou prendre un boitier plus grand?
Sur le refroidissement ça ne fait pas de miracles, au contraire parfois les flux d'air sont moins concentrés et moins efficaces.

Stepbystep

Citation de: voxpopuli le Mai 01, 2023, 14:44:12
Aujourd'hui je me tournerai vers un portable plutôt que vers une tour (et comme beaucoup j'ai assemblé toutes mes tours depuis plusieurs longtemps)
- parce que l'évolution d'un PC plusieurs années après l'achat n'est pas très performante car limité par les autres composants genre bus, sans compter que les sockets des processeurs changé donc il faut changer la carte mère qui a de nouveaux slots pour les mémoires qui seront à changer...) et les cartes graphiques restent aujourd'hui hors de prix
- que les portables de type gamer sont très performants pour le traitement de la photo (voir mes tests avec C1 et un lenovo Légion)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332430.0.html
- que les portables sont beaucoup moins encombrants que les tours qui en plus pèsent le poids d'un âne mort
- que l'on peut facilement réutiliser le ou les écrans existants (bon s'il est trop vieux il n'aura pas d'USB-C)
- et que l'on peut emporter assez facilement en vacances
Le côté moins est que si la tour embarque plusieurs disques durs il faudra investir dans un NAS (solution confortable) pour les réemployer, voire en acheter de nouveaux de plus grande contenance.

Reste à connaitre la fin de non recevoir d'une configuration à base de portable plutôt que de tour ..., de mon point de vue sûrement cohérent il y a plusieurs années mais beaucoup moins aujourd'hui.

Le seul problème, c'est que ton portable au bout de quelques années, il ne fait plus grand chose et pas moyen de l'upgrader. Une tour, tu changes carte-mère et proc et t'es reparti pour un moment.

kochka

J'utilise les deux, mais de plus en plus, le portable ne sert qu'en voyage.
Après il faut voir les volumes traités, nombre et taille unitaire, temps passé à post traiter, et à condition que l'écran du portable et l'écran fixe à domicile soient  réellement équivalents.
J'ai encore le souvenir atroce d'une semaine passée à la campagne pour des raisons familiales, que j'avais occupé à traiter dans les 2.000 photos, et d'avoir constaté au retour at home, qu'il allait falloir tout recommencer.
Il n'y a pas de miracles.
Maintenant si c'est simplement pour redresser/recadrer, et mettre un coup d'éclairage,sur des JPG déja bien comprimés, ça peut le faire.
Technophile Père Siffleur