demi format

Démarré par patrice, Avril 17, 2023, 18:36:42

« précédent - suivant »

patrice

Je suis amusé ces derniers temps avec une trouvaille de vide grenier:le Fujica Half

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5849-Fujica_Half.html

patrice

un petit appareil à la finition soignée que j'ai chargé avec du TriX développé dans du D76 6 minutes non dilué

1

patrice

2

patrice

images obtenu par duplication

patrice

et un petit script dans CNX2 pour effectuer la symétrie horizontale, l'inversion, les niveaux automatiques et rajouter 25 % de luminosité
3

patrice

4

patrice


yoda

le demi-format que je possède est un joli Konica eye II équipé d'un 32mm f1,8
plaisant à utiliser, mais j'ai eu de mal à voir la fin de la bobine! 72 poses c'est long! ;D

patrice

Citation de: yoda le Avril 17, 2023, 20:11:57
le demi-format que je possède est un joli Konica eye II équipé d'un 32mm f1,8
plaisant à utiliser, mais j'ai eu de mal à voir la fin de la bobine! 72 poses c'est long! ;D

c'est  sûr que c'est long ce film avait été commencé  à l'ile d'Elbe!
5

patrice


patrice

au fait ce fil est maintenant ouvert....
faites comme moi postez vos bouses en demi format

yoda

une vue faite avec le Konica et que j'ai scannée, mais j'ai fait ça vite fait,c'est moyen, j'ai trop compressé!  ::)
à refaire en modifiant les réglage de mon scanner...

patrice

Citation de: yoda le Avril 18, 2023, 11:15:34
une vue faite avec le Konica et que j'ai scannée, mais j'ai fait ça vite fait,c'est moyen, j'ai trop compressé!  ::)
à refaire en modifiant les réglage de mon scanner...

je me suis permis de retravailler ta photo quitte à perdre du piqué en redimensionnant ;)

titisteph

Le demi format peut être tout-à-fait qualitatif.
J'utilise un Olympus Pen FT à objectifs interchangeables, et c'est excellent. J'adore cet appareil qui cadre en vertical par défaut. Mais il est vrai que j'ai moi aussi du mal à finir le film!
Ici avec le 38mm sur Ektachrome 100 VS.

titisteph

Avec le 20 mm F-3,5, sur Cinestill 200.

patrice

Je connaissais déjà tes exploits avec ton Olympus Pen...
mais les revoir m'arrache toujours des hooo! et des haaa!

gemphoto


Le demi format peut être tout-à-fait qualitatif.
J'utilise un Olympus Pen FT à objectifs interchangeables, et c'est excellent. J'adore cet appareil qui cadre en vertical par défaut. Mais il est vrai que j'ai moi aussi du mal à finir le film!
Ici avec le 38mm sur Ektachrome 100 VS.
[/quote]

Et si vous cherchez un 100 mm.....

yoda

Citation de: patrice le Avril 19, 2023, 11:02:18
je me suis permis de retravailler ta photo quitte à perdre du piqué en redimensionnant ;)
pas de soucis! ;)
mais la compression n'arrange pas les choses! ::)
ce serait nettement meilleur si j'avais le bon réglage!

titisteph

CitationEt si vous cherchez un 100 mm.....
En fait, j'en ai déjà un!

Et voici ma page avec d'autres images faites avec ce Pen FT :
https://tdacunha.com/olympus-pen-ft/

Verso92

Citation de: patrice le Avril 19, 2023, 11:02:18
je me suis permis de retravailler ta photo quitte à perdre du piqué en redimensionnant ;)

Oui, bonne idée !

;-)

patrice

merci à toi titi
après la rolls des demi formats, un plus modeste mais qui a joué dans oss117 à Rio lui!

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1000-Olympus_Pen%20EE.html

patrice

les photos

scan venu avec les tirages
1

patrice

2

patrice

3
chassimiens en action

patrice

4
C'est tout pour aujourd'hui à vous

Rami

Place de la trinité, non ?
Nikonairien (ou presque)

patrice

Citation de: Rami le Avril 20, 2023, 09:08:32
Place de la trinité, non ?

oui avec Stéphane   (cali31) et Yannick (yannick31)

salut à toi

yoda

Toujours fait avec mon Konica ,ce coup ci j'ai pris le temps de scanner! ;D
c'est mieux mais je n'arrive pas à régler correctement la compression sur photoshop... (je ne me souviens plus...)::)
je n'arrive pas à poster des images plus grandes! :(

patrice

Citation de: yoda le Avril 20, 2023, 18:19:20
Toujours fait avec mon Konica ,ce coup ci j'ai pris le temps de scanner! ;D
c'est mieux mais je n'arrive pas à régler correctement la compression sur photoshop... (je ne me souviens plus...)::)
je n'arrive pas à poster des images plus grandes! :(

reformater l'image à 750x1000
puis utiliser sauver pour le web et choisir la bonne compression
(photoshop 6.0)
sinon merci pour ta participation

patrice

Je relance le fil avec le dernier de ma collection dont je viens opportunément de développer un film
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1279-Canon_Demi%20EE28.html

patrice

chargé avec du fp4 développé dans du D76 8.5 minutes non dilué

1

patrice

2
Surtout ne pas chercher la perfection

patrice

3 juste un coté retro

c'est tout pour aujourd'hui

luistappa

#33
Il a une bouille sympa et n'a pas l'air de démériter.
Il n'existait pas en version avec une cuirette du couleur (rouge, bleu)?

PS:je viens de voir qu'il y avait une version C à objectifs interchangeables
Canon Demi C & Flash unit coupler for Demi & Flash J-3 -5506 by Denny Narciso, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: patrice le Avril 28, 2023, 18:18:13
chargé avec du fp4 développé dans du D76 8.5 minutes non dilué
ça me semble meilleur que ce qui est sorti de mon Pen ees-2  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 18:35:56

PS:je viens de voir qu'il y avait une version C à objectifs interchangeables


Merci, mon anniversaire approche voilà une idée cadeau originale non?

patrice

Citation de: bruno-v le Avril 28, 2023, 22:31:31
ça me semble meilleur que ce qui est sorti de mon Pen ees-2  :)
a+

n'hésite pas à poster tes photos,il ne s'agit pas ici d'un concours de maintien photographique !

gibborim

J'ai un Olympus Pen D depuis quelques mois, il a prit la place du Rollei 35S qui avait prit la place du Minox 35GT...


Michel

J'ai eu un Canon demi 1,7 au format 18-24. C'était un bijou mais le format réduit était un handicap en diapositive sauf à disposer d'un objectif de projection de focale moindre prévu pour ce format que je ne trouvais pas. En plus, la livraison des diapositives était très longue du fait de cadres spéciaux. J'ai même reçu une boîte avec deux images 18-24 par diapo. J'ai donc renoncé aux diapositives. En noir et blanc, le coefficient d'agrandissement était très important et malgré la qualité de l'objectif le grain apparaissait très vite avec des films rapides genre Trix. Fausse bonne idée selon moi.

titisteph

Très sympa, gibborim, ton triptyque!

J'en ai fait un peu, des triptyques avec l'Olympus Pen FT, mais j'ai toujours trouvé que l'espace inter image était trop large par rapport aux photos, alors je trichais en le raccourcissant!

Voici une image récente au Pen FT et 20 mm F-3,5. Ilford Delta 100.

stratojs

Quel est l'iconoclaste qui laisse pourrir un p'tit gris !?!

luistappa

Faudrait faire quelque choses pour les pneus sinon il semble pas en si mauvaise état que cela. Mais oui faudrait intervenir pour sauver ce MF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Vu le prix des pellicules, le demi format va faire baisser le prix de la photo de 50%  :)

Gér@rd

De 50 % je sais pas mais c'est vrai que des raisons économiques peuvent s'en mêler...

Fin des années 40, et début des années 50 le fait de caser plus de photos sur une même pellicule à été une des raisons du demi format. Les Japonais ont aussi créé un format 24x32 pour cette même raison...

luistappa

Dans le même esprit il y avait les Robot 24x24 mais là c'était plus je pense pour avoir plus d'autonomie sur ces appareils motorisés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour le format atypique 24x32 du Nikon One ou 1, je ne suis pas certain que cela soit le nombre de vue (+10%) qui en soit l'idée. Cela a très peu duré d'ailleurs puisque moins de 800 exemplaires ont été produits. Dès le modèle suivant M puis S le format est passé à 24x34...

Bon là encore pourquoi 34? Mystère, on lit parfois: pour ne pas être accusé de copie par Contax ou encore une histoire de taxes qui étaient plus élevées sur les appareils 24x36...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

J'avais lu que ça permettait de mettre au moins 40  vues sur un fiim 35 mm. Ce format a fait long feu parce que Kodak ne voulait pas monter des diapositives autres que 24x36.

luistappa

#47
Oui pour le calcul, sur un film prévu à l'origine pour 36 vues, avec quelques mm gagnés sur le format un mm fait gagner une vue; 4mm = 4 vues.
Mais on reste loin des 54 d'un Robot et encore moins des 72 d'un "demi" et explique encore moins le passage ensuite à 24x34 qui ne rentre toujours pas dans les caches...

Faudrait retrouver un ingénieur de l'époque mais ceux qui sont encore en vie sont tous centenaires... Au minimum :)
A moins de retrouver un compte rendu d'une réunion de l'époque, cela fera partie des singularités dont on ne sait plus réellement la raison de départ.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Autant que je me souvienne les raisons économiques et le fait que Kodak ne voulait pas monter en cache des diapos autre que 24 36 doivent se retrouver dans des présentations de PH Pont (je les ai pas sous la main).

photofragments

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2023, 12:52:25
Dans le même esprit il y avait les Robot 24x24 mais là c'était plus je pense pour avoir plus d'autonomie sur ces appareils motorisés.

On pouvait monter des magasins de 60m de film, de 120m ? je ne me souviens plus.
Début des années 70, j'ai participé au "filmage" d'études de la circulation sur l'autoroute A6 à la poterne des peupliers... :D

Ça devait ressembler à ça :
http://www.appaphot.be/fr/brands/berning-robot/robot-recorder-24a-dos-magasin/

seba

Sur le site Nikon on peut lire ceci :

The reasons to adopt the 24 x 32 mm format were:

1.The 3:4 proportion seemed to have better proportions than the "Leica" format (2:3).
2.It could take 40 frames and was more economical than the "Leica" format of 36 frames.
3.The standard of the slide projector provided by the Japanese Ministry of Education was 24 x 32 mm.

It was decided according to the basic idea of adopting our original picture size, which differed from that of the "Leica".
Due to anticipted improvements for enlargers, the idea that the camera could become even smaller in the future was foreseen. Some proposed the "Tenax" format (24 x 24 mm)

luistappa

Je pense que l'idée initiale était de répondre à la problématique du 24x36 qui n'était pas homothétique avec l'es format de papier. Les photos étaient toutes coupées au tirage, donc le 4/3 était au départ une bonne idée... Sauf qu'il n'est pas évident d'imposer un nouveau format quand Leica a bien lancé le 135 et en plus avec les diapos qui allaient prendre plus de place dans la production.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Effectivement il pouvait y avoir en plus la raison esthétique d'opter pour un format 4/3 plutôt que 3/2. Le 4/3 était d'ailleurs le plus courant pour le cinéma.

PH Pont dit (dans sa présentation du Nikon SP) que le format 24x32 était alors très répandu au Japon (ce qui s'explique bien sur si le ministère de la culture avait imposé ce format) mais je n'ai pas trouvé quels autres appareils hormis chez Nikon utilisaient ce format (peut-être leurs clones Leica ?).

luistappa

L'info est effectivement surprenante, je serait bien incapable d'un trouver un autre en 24x32 mais je vérifierai mon Nicca, je n'ai jamais fait de photos avec si ça se trouve il n'est pas 24x36 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba


luistappa

Intéressant Seba d'avoir trouvé cette réf.

Donc nous n'avons pas d'Olympus, ni de Minolta suffisamment anciens dans nos collection...
Du coût en fait c'est tous ceux qui ne faisaient pas de copie de Leica, Mc Arthur ne les avait pas choisi pour leur donner les plans qui constitueraient un dommage de guerre pris par les américains.

Rétrospectivement c'est marrant que Nikon n'ait pas repris ce 4/3 (de pouce) sur le One du 3 ème millénaire...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 11, 2023, 09:06:22
Effectivement il pouvait y avoir en plus la raison esthétique d'opter pour un format 4/3 plutôt que 3/2. Le 4/3 était d'ailleurs le plus courant pour le cinéma.

PH Pont dit (dans sa présentation du Nikon SP) que le format 24x32 était alors très répandu au Japon (ce qui s'explique bien sur si le ministère de la culture avait imposé ce format) mais je n'ai pas trouvé quels autres appareils hormis chez Nikon utilisaient ce format (peut-être leurs clones Leica ?).
si si !
en format 24x32:
Minolta a fait plusieurs modèles en 1947
(Minolta 35 A Minolta 35 B)
et aussi Meopta avec l'Opema (Tcheque)
ou encore MOM avec le Mometta (Hongrie)

Gér@rd

Merci pour cette info qui complète bien celle de seba... :). Je ne savais pas que les pays de l'est avait donné dans aussi dans le 24x32. Je connaissais l'Opema et le Mometta (j'en ai même eu en main dans des foires photo) mais j'avais jamais fait attention que c'étaient pas des 24x36 !  ::)

luistappa

La période d'existence du format a était courte, la « démocratisation » du Kodachrome et l'incompatibilité format qui allait avec ne doit pas y être pour rien comme cela a été signalé.

Autre question sur le format 24x34 qui a suivi chez Nikon, gagne-t-on 2 vues où ont-ils modifié pour que l'écartement entre deux vues soit le même qu'en 24x36 et montable en caches standards ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II