demi format

Démarré par patrice, Avril 17, 2023, 18:36:42

« précédent - suivant »

Rami

Place de la trinité, non ?
Nikonairien (ou presque)

patrice

Citation de: Rami le Avril 20, 2023, 09:08:32
Place de la trinité, non ?

oui avec Stéphane   (cali31) et Yannick (yannick31)

salut à toi

yoda

Toujours fait avec mon Konica ,ce coup ci j'ai pris le temps de scanner! ;D
c'est mieux mais je n'arrive pas à régler correctement la compression sur photoshop... (je ne me souviens plus...)::)
je n'arrive pas à poster des images plus grandes! :(

patrice

Citation de: yoda le Avril 20, 2023, 18:19:20
Toujours fait avec mon Konica ,ce coup ci j'ai pris le temps de scanner! ;D
c'est mieux mais je n'arrive pas à régler correctement la compression sur photoshop... (je ne me souviens plus...)::)
je n'arrive pas à poster des images plus grandes! :(

reformater l'image à 750x1000
puis utiliser sauver pour le web et choisir la bonne compression
(photoshop 6.0)
sinon merci pour ta participation

patrice

Je relance le fil avec le dernier de ma collection dont je viens opportunément de développer un film
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1279-Canon_Demi%20EE28.html

patrice

chargé avec du fp4 développé dans du D76 8.5 minutes non dilué

1

patrice

2
Surtout ne pas chercher la perfection

patrice

3 juste un coté retro

c'est tout pour aujourd'hui

luistappa

#33
Il a une bouille sympa et n'a pas l'air de démériter.
Il n'existait pas en version avec une cuirette du couleur (rouge, bleu)?

PS:je viens de voir qu'il y avait une version C à objectifs interchangeables
Canon Demi C & Flash unit coupler for Demi & Flash J-3 -5506 by Denny Narciso, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: patrice le Avril 28, 2023, 18:18:13
chargé avec du fp4 développé dans du D76 8.5 minutes non dilué
ça me semble meilleur que ce qui est sorti de mon Pen ees-2  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 18:35:56

PS:je viens de voir qu'il y avait une version C à objectifs interchangeables


Merci, mon anniversaire approche voilà une idée cadeau originale non?

patrice

Citation de: bruno-v le Avril 28, 2023, 22:31:31
ça me semble meilleur que ce qui est sorti de mon Pen ees-2  :)
a+

n'hésite pas à poster tes photos,il ne s'agit pas ici d'un concours de maintien photographique !

gibborim

J'ai un Olympus Pen D depuis quelques mois, il a prit la place du Rollei 35S qui avait prit la place du Minox 35GT...


Michel

J'ai eu un Canon demi 1,7 au format 18-24. C'était un bijou mais le format réduit était un handicap en diapositive sauf à disposer d'un objectif de projection de focale moindre prévu pour ce format que je ne trouvais pas. En plus, la livraison des diapositives était très longue du fait de cadres spéciaux. J'ai même reçu une boîte avec deux images 18-24 par diapo. J'ai donc renoncé aux diapositives. En noir et blanc, le coefficient d'agrandissement était très important et malgré la qualité de l'objectif le grain apparaissait très vite avec des films rapides genre Trix. Fausse bonne idée selon moi.

titisteph

Très sympa, gibborim, ton triptyque!

J'en ai fait un peu, des triptyques avec l'Olympus Pen FT, mais j'ai toujours trouvé que l'espace inter image était trop large par rapport aux photos, alors je trichais en le raccourcissant!

Voici une image récente au Pen FT et 20 mm F-3,5. Ilford Delta 100.

stratojs

Quel est l'iconoclaste qui laisse pourrir un p'tit gris !?!

luistappa

Faudrait faire quelque choses pour les pneus sinon il semble pas en si mauvaise état que cela. Mais oui faudrait intervenir pour sauver ce MF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Vu le prix des pellicules, le demi format va faire baisser le prix de la photo de 50%  :)

Gér@rd

De 50 % je sais pas mais c'est vrai que des raisons économiques peuvent s'en mêler...

Fin des années 40, et début des années 50 le fait de caser plus de photos sur une même pellicule à été une des raisons du demi format. Les Japonais ont aussi créé un format 24x32 pour cette même raison...

luistappa

Dans le même esprit il y avait les Robot 24x24 mais là c'était plus je pense pour avoir plus d'autonomie sur ces appareils motorisés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour le format atypique 24x32 du Nikon One ou 1, je ne suis pas certain que cela soit le nombre de vue (+10%) qui en soit l'idée. Cela a très peu duré d'ailleurs puisque moins de 800 exemplaires ont été produits. Dès le modèle suivant M puis S le format est passé à 24x34...

Bon là encore pourquoi 34? Mystère, on lit parfois: pour ne pas être accusé de copie par Contax ou encore une histoire de taxes qui étaient plus élevées sur les appareils 24x36...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

J'avais lu que ça permettait de mettre au moins 40  vues sur un fiim 35 mm. Ce format a fait long feu parce que Kodak ne voulait pas monter des diapositives autres que 24x36.

luistappa

#47
Oui pour le calcul, sur un film prévu à l'origine pour 36 vues, avec quelques mm gagnés sur le format un mm fait gagner une vue; 4mm = 4 vues.
Mais on reste loin des 54 d'un Robot et encore moins des 72 d'un "demi" et explique encore moins le passage ensuite à 24x34 qui ne rentre toujours pas dans les caches...

Faudrait retrouver un ingénieur de l'époque mais ceux qui sont encore en vie sont tous centenaires... Au minimum :)
A moins de retrouver un compte rendu d'une réunion de l'époque, cela fera partie des singularités dont on ne sait plus réellement la raison de départ.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Autant que je me souvienne les raisons économiques et le fait que Kodak ne voulait pas monter en cache des diapos autre que 24 36 doivent se retrouver dans des présentations de PH Pont (je les ai pas sous la main).

photofragments

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2023, 12:52:25
Dans le même esprit il y avait les Robot 24x24 mais là c'était plus je pense pour avoir plus d'autonomie sur ces appareils motorisés.

On pouvait monter des magasins de 60m de film, de 120m ? je ne me souviens plus.
Début des années 70, j'ai participé au "filmage" d'études de la circulation sur l'autoroute A6 à la poterne des peupliers... :D

Ça devait ressembler à ça :
http://www.appaphot.be/fr/brands/berning-robot/robot-recorder-24a-dos-magasin/