Nikon D300 & Nikon D80

Démarré par Belalugosi, Avril 18, 2023, 06:47:00

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: luistappa le Avril 20, 2023, 15:23:05
Effectivement, Verso en a parlé, en faite la cellule matricielle du D80 à 420 zones et celle du D300´en a 1005.
De ce que j'avais identifié sur le D200 (donc a priori comme le D80), le problème venait surtout de l'influence du collimateur AF dans la détermination de l'exposition.
A l'époque, je venais du F100 qui exposait de la diapo comme une horloge et dès les premières photos au D200 j'ai bien vu qu'il y avait un soucis  :-\
The lunatic is on the grass.

optix

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 06:47:00
.....
Ne cherchant pas l' ultra piqué en numérique,  je sollicite plutôt des boîtiers susceptibles de délivrer un rendu proche de l'argentique.  Rendu different,  j'en ai parfaitement conscience.  Seulement,  au prix des films couleur aujourd'hui...

Voilà,  si l'un d'entre vous à quelques réponses à ces hésitations,  ces dernières seront naturellement les bienvenues !
Pourquoi pas le D200 ? (cliché 15 février 2023 mesure spot sur zone AF + sigma 17-70 2.8-4.5)
passion de la technique

luistappa

Aller, même un D100 pendant qu'on y est... Ah zut on ne trouve plus les batteries pour celui-là faut les faire assembler avec des cellules génétiques ;)

Accessoirement car D200 et D300 cela changera pas grand chose au tarif et que D200 commence sans doute à avoir l'âge de ces artères...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 20, 2023, 16:24:12
De ce que j'avais identifié sur le D200 (donc a priori comme le D80), le problème venait surtout de l'influence du collimateur AF dans la détermination de l'exposition.
A l'époque, je venais du F100 qui exposait de la diapo comme une horloge et dès les premières photos au D200 j'ai bien vu qu'il y avait un soucis  :-\

J'ai toujours été surpris par l'inconstance des résultats en fonction des boitiers (le mieux semblant quelquefois l'ennemi du bien).

Le F100, effectivement, exposait juste quasiment à tout coup (diapo).

luistappa

C'est clair qu'avec la prise en compte de la position du collimateur c'était possiblement incompatible avec l'utilisation du collimateur central puis recadrage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Belalugosi

Citation de: optix le Avril 20, 2023, 19:25:00
Pourquoi pas le D200 ? (cliché 15 février 2023 mesure spot sur zone AF + sigma 17-70 2.8-4.5)

Question de budget tout bonnement !
Je regarde votre photo: vous êtes en mesure spot ???

Belalugosi

Citation de: Fred_G le Avril 20, 2023, 16:24:12
De ce que j'avais identifié sur le D200 (donc a priori comme le D80), le problème venait surtout de l'influence du collimateur AF dans la détermination de l'exposition.
A l'époque, je venais du F100 qui exposait de la diapo comme une horloge et dès les premières photos au D200 j'ai bien vu qu'il y avait un soucis  :-\

J'en conviens, seulement j'ai récemment acheté - il y 2 ans presque - un Fuji x10 qui m'oblige souvent à sous exposer de deux diaphs à la prise de vue, en mode A. Je suis toujours en priorité ouverture. J'ai eu le cas similaire avec un Fuji X100t . En film positif, je n'ai jamais eu aucun soucis d'exposition avec mes vieux Nikon. Sous ou sur exposer ne me pose pas trop de problème avec un boitier, sachant que mes films couleurs ou noir et blanc ne sont jamais, vraiment jamais, exposés à leur sensibilité nominale.  J'avais un D700 acheté 400 euros il y a 3 ans, 13 000 clics. Impeccable boitier, quasi neuf. Je l'ai revendu trois semaines après. Trop lourd, vraiment trop lourd...encombrant.

Je n'ai jamais eu de d300 entre les mains: ce boitier est-il aussi lourd et encombrant qu'un d700 ?

luistappa

La ça va peut-être être le problème, il est proche mais un peu moins en encombrement (1cm de moins en hauteur et 3 mm en épaisseur) et en poids 825g contre 995g.

En dimensions le D300 c'est proche du D80 seulement 1cm de plus en largeur, 1.5cm en hauteur, moins épais de 3mm mais c'est 240g de plus; un gros 1/3 en plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Belalugosi

Citation de: luistappa le Avril 21, 2023, 01:06:27
La ça va peut-être être le problème, il est proche mais un peu moins en encombrement (1cm de moins en hauteur et 3 mm en épaisseur) et en poids 825g contre 995g.

En dimensions le D300 c'est proche du D80 seulement 1cm de plus en largeur, 1.5cm en hauteur, moins épais de 3mm mais c'est 240g de plus; un gros 1/3 en plus.

Ok, merci beaucoup pour ces précisions !

ddi



optix

#61
Citation de: Belalugosi le Avril 20, 2023, 23:42:23
Question de budget tout bonnement !
Je regarde votre photo: vous êtes en mesure spot ???
oui Spot.
On peut trouver un D200 pour 80€ avec moins de 50.000 décl. ou encore moins cher avec un grip qui se décolle ou manquant. Avec le D80, on est certain que le pignon nylon du moteur d'obturateur va se fendre et créer une panne avec le message "ERR".
passion de la technique

luistappa

Tu veux absolument lui vendre ton D200? ;D
Au même prix la génération d'après c'est quand même mieux et moins vieux?
Quand en plus c'est mieux équipé en hard...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flitter

Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 06:47:00
Bonjour,
Par ailleurs, des impressions de format 40x50cm environ sont-elles envisageables avec un Nikon D80 à partir de fichiers JPEG  ? Photo correctement exposée,  sans haute lumière brûlée,  etc...


Tout dépend de ton fichier. Si tu as un 1000 X 1000 pixels ça va être juste.

optix

Citation de: luistappa le Avril 21, 2023, 13:11:30
Tu veux absolument lui vendre ton D200? ;D
Au même prix la génération d'après c'est quand même mieux et moins vieux?
Quand en plus c'est mieux équipé en hard...
J'ai déjà 13x D200 et je n'en vends aucun.
passion de la technique

Verso92

Citation de: flitter le Avril 21, 2023, 14:37:38
Tout dépend de ton fichier. Si tu as un 1000 X 1000 pixels ça va être juste.

Le D80 sort des fichiers de 1 000 x 1 000 pixels ?

Jean Louis

Bah oui ! pour ceux qui font des photos carrées.  ;D
La photo! retour vers le passé

luistappa

#67
13... Et dire qu'avec mes 6 Nikon F je pensais exagérer ;)

Sinon du 40x60 (A2) j'ai déjà fait avec des fichiers d'un D200, en travaillant un bien l'accentuation.*
On est sous la limite de la "règle" Kodak de 100 pixels par cm mais elle est donnée pour une observation à la distance de la diagonale de l'image.
Donc 10-12 Mpix on est plutôt en A3 mais il est tout à fait possible de monter d'un format (A2), le résultat dépendra aussi du papier (mate ou brillant) et du sujet de la photo. Ah oui pour de l'impression jet d'encre car si c'est pour de l'imprimerie on demande en général un fichier au double de la trame (pour une photo, les dessins au trait c'est plus).

J'en ai fait même avec du 6Mpix mais sur des sujets plutôt graphiques/abstraits. Par contre impossible (pas pro) avec des fichiers de 4Mpix d'un D2 (sujet d'architecture).

*: A ce sujet, si tu parts d'un JPG il vaut mieux qu'il soit sans accentuation, celle-ci tu la régleras dans "Photoshop" pour être à la limite en fonction de ta taille de sortie. Les réglages dans les softs sont plus ajustable que dans l'APN.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean Louis le Avril 21, 2023, 18:01:13
Bah oui ! pour ceux qui font des photos carrées.  ;D

Je ne me rappelais pas que la possibilité existait sur le D80 ?

Citation de: luistappa le Avril 21, 2023, 18:06:12
13... Et dire qu'avec mes 6 Nikon F je pensais exagérer ;)

Oui, bon... le Nikon F, OK.

Mais là, on parle de D200, tout de même !

luistappa

Maintenant que Gigapano est mort, c'est le seul moyen de sortir un panoramique géant? Où il y a une autre raison ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

optix

#70
Citation de: Belalugosi le Avril 18, 2023, 06:47:00

.....  je sollicite plutôt des boîtiers susceptibles de délivrer un rendu proche de l'argentique.  Rendu different,  j'en ai parfaitement conscience.  Seulement,  au prix des films couleur aujourd'hui...

Voilà,  si l'un d'entre vous à quelques réponses à ces hésitations,  ces dernières seront naturellement les bienvenues !
Comparatif même sujet à quelques minutes d'intervalle : D200 + 10-17 Tokina et Olympus OM10 + 35mm zuiko + fuji Supéria 200
passion de la technique