24-70F2.8 Z c'est quoi ce bordel ?

Démarré par Pierred2x, Avril 22, 2023, 22:37:10

« précédent - suivant »

Lautla


Pierred2x

Citation de: jdm le Avril 23, 2023, 13:27:10
On a échappé à « Nikon, rend les sous ! »  ou « Nikon m'a embuer » ...  ;D
Excuse moi, mais du matos photo j'en trimbale depuis 40 ans,et j'ai eu plusieurs fois des boîtiers/optiques dégoulinant de flotte en les rentrant au chaud après une sortie en montagne, mais jamais a l'intérieur!
Si c'etait un problème d'humidité de l'air ambiant il y aurait de la condensation sur toutes les lentilles. Or il y en a eu que derrière la lentille frontale, donc pour moi il s'agit quand même d'une penetration d'eau le long du fut téléscopique. Donc très sarcasmes quand on parle d'une optique pro tu peux...

salamander

De l'eau par forcément...
Il s'agit peut être juste d'air chargé d'humidité entré dans l'objectif...
Je poste donc je suis... 👹

kochka

J'ai connu cela en Chine dans une atmosphère humide, ne passant d'un hotel climatisé à l'extérieur dans le brouillard, la caméra s'est mise en mode sécurité.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Potomitan le Avril 23, 2023, 13:20:04
Et l'inverse aussi... 😉

Si tu te trouves dans une atmosphère "adverse" les gaz étant les gaz, ils arriveront tjrs à pénétrer là où on ne le souhaite pas ! Et pareil pour l'humidité 😬

Donc à mon sens il est préférable soit d'avoir une structure totalement étanche (façon jumelles remplies à l'azote) soit d'avoir la possibilité de "pomper" lorsquon est de retour dans une atmosphère neutre.
Jamais eu sur fixe IF, il y a pas mal d'exception ces derniers temps mais les zooms pro, même les gros, sont à zoom interne. Comme c'est plus cher de conception que du télescopique, il doit y avoir un raison si c'est beaucoup utilisé en gamme pro...
Piste, il n'y a pas que la vapeur d'eau qui peut rentrer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Pierred2x le Avril 23, 2023, 15:15:50
Excuse moi, mais du matos photo j'en trimbale depuis 40 ans,et j'ai eu plusieurs fois des boîtiers/optiques dégoulinant de flotte en les rentrant au chaud après une sortie en montagne, mais jamais a l'intérieur!
Si c'etait un problème d'humidité de l'air ambiant il y aurait de la condensation sur toutes les lentilles. Or il y en a eu que derrière la lentille frontale, donc pour moi il s'agit quand même d'une penetration d'eau le long du fut téléscopique. Donc très sarcasmes quand on parle d'une optique pro tu peux...

À part les objo à zoom et MaP interne, c'est cuit, le terme tropicalisé, qui correspond à une ancienne norme n'est d'ailleurs pas utilisé, généralement les constructeurs disent anti-ruissellement, ce qui ne correspond à aucune norme ...

Pour ton 24-70 c'est fatalement le fait de zoomer qui a introduit de l'humidité derrière la lentille, tu n'as plus qu'à déployer l'objo plusieurs fois au-dessus d'un radiateur si tu veux rapidement sécher l'intérieur.
dX-Man

jla46

une molécule d'eau est plus petite qu'une molécule d'oxygène.
[/quote]

ça, ça m'étonnerait ! à peu près la même taille, sans doute mais surement pas plus petit...

luistappa

De tout manière l'air est composé en oxygène, d'azote et d'un peu d'argon et de gaz carbonique,m plus d'autres gaz en quantité très faible, toutes ces molécules sont plus grosse qu'une molécule d'eau. C'est pas pour rien que l'eau sous forme liquide s'infiltre partout...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Vingt-trois heures après le premier message, la buée est-elle toujours présente ?

Pierred2x

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2023, 21:33:58
Vingt-trois heures après le premier message, la buée est-elle toujours présente ?

Non, heureusement c'est parti en quelques heures tranquillement.
Mais effectivement jamais vu ça avec un fixe ou un zoom interne.

salamander

La seule fois où ça m'est arrivé, c'était avec un 35mm...le mouvement d'air du zoom n'est visiblement pas nécessaire pour générer la buée...
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Optique avec joints, associée aussi à un boîtier avec joints?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Je poste donc je suis... 👹

luistappa

On ne parle pas du même niveau de protection pour le 35mm DX qui n'a qu'un joint de baïonnette mais pas grand chose ailleurs, perso je pensais plus aux « golden ring » genre 24mm f1.4 ;)

Je pense que la série D7xxx n'a pas la même efficacité de protection des boîtiers pro.

Il n'en reste pas moins qu'exceptions confirmant la règle à part, les optiques a zooming télescopique sont, par construction, beaucoup plus sensibles aux entrées extérieures (vapeur, eau, poussières...), optiques pro ou pas!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 23, 2023, 15:46:05
[...] les zooms pro, même les gros, sont à zoom interne. Comme c'est plus cher de conception que du télescopique, il doit y avoir un raison si c'est beaucoup utilisé en gamme pro...

Pas forcément (par exemple, le f/2.8 24-70E).

luistappa

Je pensais surtout aux télézooms, les trans-standards ont toujours été télescopiques effectivement, avec les défauts que cela a mais il ne faut pas oublier que cela permet aussi des trucs pas trop monstrueux en taille.

Et ce sans compter les versions rentrantes qui existent maintenant en Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

Citation de: luistappa le Avril 23, 2023, 21:09:13
De tout manière l'air est composé en oxygène, d'azote et d'un peu d'argon et de gaz carbonique,m plus d'autres gaz en quantité très faible, toutes ces molécules sont plus grosse qu'une molécule d'eau. C'est pas pour rien que l'eau sous forme liquide s'infiltre partout...
Vous devriez revoir vos cours de chimie...

luistappa

Je le suis basé sur les distances inter atomiques respectivement pour dioxygène, diazote, eau : 120, 110 et 95 pm.

Mais tu as peut être un autre raisonnement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

Dans Wikipédia, on trouve les diamètres moléculaires de l'eau ( 0,343 nm) et le dioxygène (0,292 nm)...

jdm


De toutes façons si le volume du zoom augmente, c'est pas un joint qui fera le tri entre l'air sec et l'humidité qui vont pénétrer ...
dX-Man

egtegt²

Citation de: luistappa le Avril 25, 2023, 18:46:23
Je le suis basé sur les distances inter atomiques respectivement pour dioxygène, diazote, eau : 120, 110 et 95 pm.

Mais tu as peut être un autre raisonnement?
L'eau a 3 atomes, pas 2, donc il faut compter 2 fois la distance interatomique avec un angle de 104,45°, et il faut ajouter les rayons des atomes car la distance interatomique est calculée entre les centres.

namzip

Vous allez super loin. Est ce que les électrons sont pris en compte dans le calcul?

Verso92

Citation de: namzip le Avril 28, 2023, 15:45:47
Vous allez super loin. Est ce que les électrons sont pris en compte dans le calcul?

Il serait temps qu'ils rentrent à la méson...

namzip


jla46