d90 photos au zoo

Démarré par srv35, Mai 06, 2024, 13:01:51

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je parts demain matin visiter le zoo de Jurques (photos de félins). Je souhaiterais savoir si au niveau de la mesure je doit choisir le mesure pondérée ou bien la matricielle et si je doit régler l'optimisation d'image sur portrait.Certaines photos sont prises à travers une vitre.J'ai lu sur internet qu'il faut utiliser un pare-soleil et se coller perpendiculairement à la vitre porter des vêtements sombres et choisir une ouverture de f/4.

Buzzz

Si tu veux prendre des photos à travers des vitres pense à prendre de quoi les nettoyer à l'endroit ou tu mettras ton objectif. Cela n'enlèvera ni les rayures ni les autres problèmes mais au moins il n'y aura pas de traces de doigts sur la vitre...

Buzzz...

55micro

Hum... pour avoir des couleurs un peu vives je partirais plutôt sur une optimisation Standard ou Paysage, et le DLA sur Auto qui je crois était préconisé par Tonton.
Le mieux c'est de prendre en raw + jpeg pour pouvoir modifier ensuite en cas de regret.

Perso j'utilisais plus la pondérée sur D90 (avec mémo d'expo au déclencheur bien sûr) donc "faire la lumière où on fait le point", à l'ancienne.
Le PS collé à la vitre pour éviter les reflets, oui mais attention quand même aux vibrations si des visiteurs excités viennent taper sur la vitre en même temps, et bien sûr il faut un PS rond et pas un machin ajouré en corolle.
f/4 ça dépend, ça peut être un peu juste en profondeur de champ mais tout dépend de l'effet qu'on veut donner, il n'y a pas de "bon diaph" a priori. Quel objectif?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#3
Citation de: srv35 le Mai 06, 2024, 13:01:51Bonjour,je parts demain matin visiter le zoo de Jurques (photos de félins). Je souhaiterais savoir si au niveau de la mesure je doit choisir le mesure pondérée ou bien la matricielle et si je doit régler l'optimisation d'image sur portrait.

Aucune importance, en fait.

Tu fais comme tu as l'habitude de faire pour tes autres photos (préférence pour le RAW, bien sûr)... la photo dans les zoos ne présente aucune difficulté particulière.

Citation de: srv35 le Mai 06, 2024, 13:01:51Certaines photos sont prises à travers une vitre.J'ai lu sur internet qu'il faut utiliser un pare-soleil et se coller perpendiculairement à la vitre porter des vêtements sombres [...]

Oui, bons conseils.

Citation de: srv35 le Mai 06, 2024, 13:01:51[...] et choisir une ouverture de f/4.

A voir en fonction du sujet...


Ci-dessous, au Cerza (guépard à travers une vitre). D800E + f/4 70-200 à 200mm et... f4(!)~1/500s, mesure matricielle :

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Pour 55micro pouvez-vous me dire ce que les initiales dla signifient.Bonne journée.

55micro

Citation de: srv35 le Mai 09, 2024, 12:33:56Bonjour et merci pour vos réponses.Pour 55micro pouvez-vous me dire ce que les initiales dla signifient.Bonne journée.

Bonjour, cela veut dire D-lighting Actif, autrement dit la gestion par le boîtier de l'exposition et du contraste pour garder du détail dans les basses lumières.

Un petit tuto :
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-d-lighting-actif-reflex-nikon/



Choisir c'est renoncer.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Lors de ma visite au zoo sur certaines photos le témoin (19)dans le viseur c'est allumé.J'avais portant assez de lumière la journée était ensoleillée ou bien cela signifie t'il que je devais utiliser le flash intégré pour faire un fill-in?.

55micro

Citation de: srv35 le Hier à 16:01:20Bonjour et merci pour vos réponses.Lors de ma visite au zoo sur certaines photos le témoin (19)dans le viseur c'est allumé.J'avais portant assez de lumière la journée était ensoleillée ou bien cela signifie t'il que je devais utiliser le flash intégré pour faire un fill-in?.

Bonjour,

En principe oui c'est une indication qui souligne un risque de vitesse trop lente sans flash, mais il faudrait nous montrer les photos où cela s'est produit, et quels étaient les réglages (P, S, A, M? Ou mode Scène et si oui lequel?)
Choisir c'est renoncer.

srv35

Bonjour,j'étais en mode A pas en mode scène.Je vais tacher de retrouver les photos.Cela ne peut-il pas venir d'un contre-jour et l'appareil m'indique que je dois utiliser le flash pour un fill-in.Bonne semaine

55micro

Citation de: srv35 le Hier à 19:24:57Bonjour,j'étais en mode A pas en mode scène.Je vais tacher de retrouver les photos.Cela ne peut-il pas venir d'un contre-jour et l'appareil m'indique que je dois utiliser le flash pour un fill-in.Bonne semaine

Tout à fait, je viens d'essayer sur une peluche en contre-jour devant une fenêtre et j'ai bien le témoin de flash qui s'allume.
C'est bien fait, un Nikon  ;)
Choisir c'est renoncer.