Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Avril 27, 2023, 10:50:59
--> je précise crop 300% pour le Z5 et 200% pour e D7200 pour donner peu ou prou la même taille d'image

C'est bizarre cette manie des poster des crops >100%... pour moi, c'est contre-productif (flou).

Pierred2x

Citation de: kochka le Avril 27, 2023, 10:59:16
Ce serait plutôt le manque pixels, avec l"absence de l'équivalent du D3x  ;)

Parce que tu considère que le 45Mp est la norme, alors qu'en terme de polyvalence c'est une aberration absolue !
Tu voudrais 61Mp ? Pour quoi faire ? De meilleures photos de ton chat ???

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 27, 2023, 11:14:05
Tu voudrais 61Mp ? Pour quoi faire ?

Parce qu'on a des voitures qui peuvent rouler à 200km/h et pourtant sur autoroute la vaste majorité roule à 110.
Parce qu'on a des smartphones aux possibilités énormes et dont on en utilise sans doute 10 à 20%
Parce qu'on a des SUV sans jamais voir le premier bout de chemin de terre
Etc etc etc

😊

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 09:35:15
Cela me fait bien rire !

Et puis tu passes quand tu veux à la maison pour qu'on fasse un comparatif sérieux entre le Z6 et le Z9 à 6400 et 25000 ISO, les deux images ramenés ensuite à la taille de celles du Z6, et là c'est toi qui vas pleurer !

J'ai toujours récusé cette logique de mode print.
Le seul moyen de comparer des performances c'est en 100%
Si à 100% tes micros détails son plus bouffé par le bruit que sur un capteur moins défini, (Et entre le Z6 et le Z9 l'écart est de 1EV dès 1200 ISO) ! et bien cette définition supplémentaire avec les contraintes qu'elles amène ne te sert à rien, c'est une escroquerie.
Après que un certain nombre de gens se servent d'un point de vue pratique du facteur d'agrandissement pour masquer la poussière sous le tapis est une chose, mais c'est une imposture.
Je fais des photos de nuit, de sport par tous les temps, des tirages (j'en ai même un en 1.5m  chez moi), on peut certes considérer qu'en bas ISO les capteurs très définis apportent un surplus de détails à partir d'une certaine taille de tirage, mais jamais personne (hors à se prendre pour Gursky ou un Depardon de banlieue), ne viendra te dire tirage en main, quelque soit la taille qu'avec un 24Mp il manque des détails !
Un fois de plus les pixels des 45 ou 61 Mp ne servent qu'au CROP, ils n'ont pas d'autre intéret !

Pour le reste débruitage ou pas il y aura toujours 1 bon Ev d'écart dès 1600 ISO entre le Z9 et le Z6 !

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Avril 27, 2023, 11:26:43
Le seul moyen de comparer des performances c'est en 100%
La comparaison à taille 100% est totalement absurde, mais c'est ton droit.

Simplement, ne viens pas pleurer ici parce que il y a trop de pixels bruités, parce que chaque fois que tu voudras montrer une de tes photos, sur un forum, dans un photo-club ou dans une exposition photo, personne, absolument personne, ne verra le bruit en question, même si tu fais des tirages de 2 mètres de haut comme le permet ton photo-club.

Disons que tu as trouvé un bon sujet de lamentation, et une bonne excuse pour expliquer la profonde insatisfaction que tes photos semblent te procurer.

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 11:11:14
C'est bizarre cette manie des poster des crops >100%... pour moi, c'est contre-productif (flou).

parce que c'est juste plus évident je trouve pour comparer les détails avec ce grossissment sans coller le nez contre l'écran (tout le monde n'a pas un écran 4K)

voici un autre essai avec crop 100%



55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 11:56:39
La comparaison à taille 100% est totalement absurde, mais c'est ton droit.


Elle ne l'est pas forcément pour ceux qui attendent de plus hautes définitions pour pouvoir cropper dedans. Il faudrait d'ailleurs le faire avec l'optique qu'ils envisagent d'utiliser (au hasard un 24-200  ;D).

Mais depuis la sortie de zooms long télé abordables comme le 200-500 et le futur 200-600, il faut être sacrément mal placé par rapport à son sujet pour demander plus, sans compter la perte en hauts isos qui cette fois va être bien visible si on taille dans l'image pour agrandir au même format final, et les pertes inévitables dues à la turbulence.
Si le R6II est resté à 24 Mpix c'est tout sauf un hasard.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Avril 27, 2023, 12:32:45
Elle ne l'est pas forcément pour ceux qui attendent de plus hautes définitions pour pouvoir cropper dedans. Il faudrait d'ailleurs le faire avec l'optique qu'ils envisagent d'utiliser (au hasard un 24-200  ;D).

Mais depuis la sortie de zooms long télé abordables comme le 200-500 et le futur 200-600, il faut être sacrément mal placé par rapport à son sujet pour demander plus, sans compter la perte en hauts isos qui cette fois va être bien visible si on taille dans l'image pour agrandir au même format final, et les pertes inévitables dues à la turbulence.
Si le R6II est resté à 24 Mpix c'est tout sauf un hasard.

Assez d'accord, sauf que du coup un bon 100-400 pas trop fermé fait très bien le job en aps-c ...
dX-Man

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 27, 2023, 11:26:43
J'ai toujours récusé cette logique de mode print.
Le seul moyen de comparer des performances c'est en 100%

C'est pourtant la seule exploitable photographiquement parlant...

Lorsque j'ai fait les comparaisons D700 vs D810 à l'époque, le D810 était naturellement plus bruité que le D700 en visualisation 100%.

Mais une fois les images ramenées à la même taille, c'est le D810 qui apparaissait comme moins bruité.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Avril 27, 2023, 12:32:45
Elle ne l'est pas forcément pour ceux qui attendent de plus hautes définitions pour pouvoir cropper dedans. Il faudrait d'ailleurs le faire avec l'optique qu'ils envisagent d'utiliser (au hasard un 24-200  ;D).
Pour cropper dans une image à taille 100% il faut en effet que la mise au point ait été très précise.

il y a 5 ans à Jardy, avec Pierre2x, on parlait justement de Kochka et on s'était dit: "tiens, on va faire des photos à la Kochka !"

Je mets la photo initiale en petit: sujet minuscule bien centré, avec des paramètres de prise de vue à la Kochka: 1/8000s f/4. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'appliquer néanmoins de surveiller l'horizontalité et de ne pas couper le reflet de la cavalière, donc ce n'est pas complètement "à la Kochka".

On peut recadrer ça en format vertical du couple cavalière et cheval sans le reflet et ça marche pour un tirage format A4, même si l'arrière-plan, forcément, n'est pas bien géré et fait fouillis.

C'est ça tout le problème de la méthode à la kochka: le sujet qu'on retiendra est bien trop petit dans le viseur pour qu'on puisse se positionner au mieux par rapport à l'arrière-plan, et il est trop petit aussi pour qu'on puisse essayer de choisir la meilleure attitude. Pour une photo de sport prise en rafale ce n'est pas trop gênant, mais pour une photo plus élaborée ça ne le fait pas.

Et puis à 500 ISO sans aucun traitement, forcément il y a un peu de bruit !

[prodibi]{"id":"m464wz18o4y5zgo","width":1881,"height":2822,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

55micro

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 12:36:25
Assez d'accord, sauf que du coup un bon 100-400 pas trop fermé fait très bien le job en aps-c ...

Oui si tu ne montes pas trop en définition. Les canonistes sont contents avec le R7, notamment ceux qui ont l'EF 100-400, mais tu payes le prix des 32 Mpix en hauts isos. Etonnant d'ailleurs qu'ils aient fait ce choix assez radical par rapport aux définitions raisonnables des R3/R6. Du coup, l'usage des télés fixes f/11 devient encore plus restrictif. C'est aussi l'intérêt du bon compromis que semble être le Fuji X-H2s.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 12:39:59
...

Et puis à 500 ISO sans aucun traitement, forcément il y a un peu de bruit !

...

Le fameux set Kochka c'était f16 6400iso ...   ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: Lautla le Avril 27, 2023, 08:07:37
Il apporterait quoi l'obturateur mécanique aujourd'hui sur un Z9 avec firmware à jour ?

Pourquoi Nikon est le seul à avoir fait l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

Verso92

#188
Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 13:10:36
Le fameux set Kochka c'était f16 6400iso ...   ;D

Et 1/8 000s...  ;-)

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2023, 13:13:00
Pourquoi Nikon est le seul à avoir fait l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

Pas le seul...

jdm

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2023, 13:13:00
Pourquoi Nikon est le seul à avoir fait l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

Ben c'est moins cher ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2023, 13:13:00
Pourquoi Nikon est le seul à avoir fait l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

Sinon, une question en passant : quel est l'avantage d'un obturateur mécanique par rapport à un obturateur électronique (à vitesse égale, soit ~1/250s) ?

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 13:46:59
Sinon, une question en passant : quel est l'avantage d'un obturateur mécanique par rapport à un obturateur électronique (à vitesse égale, soit ~1/250s) ?

L'acquisition se fait en continu avec le mécanique ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 13:49:59
L'acquisition se fait en continu avec le mécanique ...
Et sur le Z9 aussi.

Dans les deux cas:
Entre 30s et 1/30s : acquisition en continu sur toute la surface du capteur.
Entre 1/30s à 1/250s acquisition en partie par balayage, et en partie en continu.
Entre 1/250s à 1/8000 : acquisition par balayage.

Verso92

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 13:49:59
L'acquisition se fait en continu avec le mécanique ...

Jusqu'à la vitesse de synchro flash (entre 1/60s et 1/250s, pour la majorité des appareils*), et par balayage ensuite...


*à obturateur plan focal.

jdm

 J'ai cru comprendre que l'écriture se faisait par groupe de 12 lignes sur le blog de Jim Kasson.

Phénomène certainement imperceptible dans la vraie vie, mais induisant une fréquence quelque part ...

Du continu en escalier.  ;)
dX-Man

Lautla

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2023, 13:13:00
Pourquoi Nikon est le seul à avoir fait l'impasse sur l'obturateur mécanique ?
Ce n'est pas parce que sur ce forum (enfin dans cette section) on dit que Nikon n'innove pas que cela soit tout à fait exact ;)

Verso92

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 14:34:25
J'ai cru comprendre que l'écriture se faisait par groupe de 12 lignes sur le blog de Jim Kasson.

Phénomène certainement imperceptible dans la vraie vie, mais induisant une fréquence quelque part ...

Du continu en escalier.  ;)

Effectivement, il m'a semblé avoir lu ça aussi.

J'y pense et puis j'oublie... c'est la vie !

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 14:34:25
J'ai cru comprendre que l'écriture se faisait par groupe de 12 lignes sur le blog de Jim Kasson.
Sur les 5520 lignes du capteur du Z9, cela fait des escaliers de 1/420ème de hauteur.
On peut oublier, non ?

doppelganger

Citation de: Lautla le Avril 27, 2023, 14:36:35
Ce n'est pas parce que sur ce forum (enfin dans cette section) on dit que Nikon n'innove pas que cela soit tout à fait exact ;)

En attendant, cette innovation ne me convainc pas. Et je n'irai pas mettre 4600€ dans un boîtier sans un minimum d'assurance.

Tonton-Bruno

Le fait que pour les photos de spectacle il y ait du banding semble avoir une origine plus complexe.
En revanche, que certaines taches de lumière hors mise au point puissent paraître tronquées, c'est peut-être dû à cela, en fonction de leur fréquence d'allumage propre.