Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

mika74

venant d'un z7ii le z8 est définitivement plus gros, mais je m'y suis habitué, au début la poignée était un peu trop profonde à mon gout (pas en hauteur car justement c'était le pb du z6z7, mais ça peut tirer sur les doigts cette grosse poignée), maintenant je m'y suis fait et j'apprécie globalement la prise en main, mais je sais qu'un z9 àa aurait été définitivement trop lourd pour les balades !

Potomitan

Citation de: mika74 le Mai 30, 2023, 16:48:09
justement c'était le pb du z6z7

On trouve des semelles pour monture Arca-Swiss qui règlent aussi ce problème de hauteur.

M@kro

Citation de: luistappa le Mai 30, 2023, 15:15:27Plus compact mais dans un gabarit hors tout similaire, le boitier lui même hors "prisme" est plus ramassé mais le "prisme" plus proéminent.

On le voit bien sur l'image de Verso.
Les bords du prisme ont un angle sur le D850 alors qu'ils sont droits sur le Z8.
Ce qui donne cette impression un peu plus massive, comme une musculature du cou jusqu'aux épaules^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Paréli

Connaitriez-vous une astuce (simple) pour configurer le Z8 concernant les banques A, B, C et D de telle façon que les banques A et B (par exemple) conservent à l'extinction du boitier les modifications de réglages pratiquées pendant l'utilisation, alors que les banques C et D retrouveraient après extinction les réglages élaborés à l'origine sans tenir compte des modifications ?

77mm

Il suffit d'encoder à nouveau les réglages de départ avant d'éteindre.  O0

Paréli

Citation de: 77mm le Mai 30, 2023, 17:53:07
Il suffit d'encoder à nouveau les réglages de départ avant d'éteindre.  O0
C'est à dire récupérer les réglages.
Mais cela ne le fait-il pas pour les 4 à la fois ?

77mm

#2006
A ma connaissance, la réinitialisation est pour un jeu à la fois.

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 10:31:54
(...)
D'ailleurs, au passage, un point me chiffonne : le quadrillage du verre de visée de mes reflex a des repères pour le carré, ce qui fait que je peux pré-visualiser très rapidement ma compo carrée. Ce n'est pas le cas du quadrillage de l'EVF du Z5... quid du Z8 ?
C'est OK (d15 = 1x1 et d17, d18 sélectionner l'option quadrillage).

LViatour

Quelques heures avec mon Z8. Pas dépaysé après un Z7. Un peu plus gros et lourd, juste ce qu'il faut pour une prise en main agréable mais pas plus c'est la limite niveau poids pour une journée de travail. En largeur il est similaire au Z7 juste plus profond et plus haut. Dans mon sac il rentre à la même place que le Z7 et donc toutes mes optiques principales rentrent dans un sac cabine.
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
J'ai joué deux heures dans les menus et photographié un peu n importe quoi, les menus et boutons d'accès directs tombes biens, juste le sélecteur af à gauche je sais pas si je vais m'y habituer, je vais peut-être attribuer cela à d'autres touches.
J'ai utilisé une carte CFExpress et une SD en sauvegarde double écriture en raw compressé sans perte, lors de mes divers essais j'ai fais 600 photos en deux heures et chipotage dans les menus et configurations. Avec une batterie de mon Z7 soit la version EN-EL15B j'ai après tout cela encore 80% de batterie. Cela semble identique à la consommation du Z7.




Paréli

Citation de: 77mm le Mai 30, 2023, 18:11:13
A ma connaissance, la réinitialisation est pour un jeu à la fois.
merci.
Je vais me repencher sur la question.

Shakelton

Après une bonne heure dans les menus, et 250 photos plus tard ( des rafales ), il me reste 65 % de batterie.
Séance demain et mariage samedi, je pourrais alors faire un retour plus détaillé.

Très content de la prise en mains pour l'instant !

J'ai testé rapidement les flash godox ( v1 et déclencheur ), tout semble ok.

kochka

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2023, 14:26:21
En terme de volume il est forcément plus petit...
Il est plus "carré des épaules ", moins de lignes molles au niveau du prisme, et cela change un peu la prise en main, il reste  nettement plus grand que les Z6/7, mais rien à voir avec le Z9, nettement plus volumineux.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#2012
Citation de: OldyNikon le Mai 30, 2023, 18:12:01
C'est OK (d15 = 1x1 et d17, d18 sélectionner l'option quadrillage).

Non pas 1x1 c'est pas ce que veut Verso il veux un quadrillage 3x3 pour cadrer carré en verticale dans le zone haute du viseur.
Et miracle Verso92, pour le Z8 comme le dit Oldy Nikon le réglage d15 permet de choisir le type de quadrillage 3x3 ou 4x4 entre autre... Zut va falloir que tu achètes un Z8 car sur le Z5 on y a pas droit, on a pas payé assez cher pour avoir le droit de choisir le quadrillage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

J'ai reçu le mien aujourd'hui.  Et sont poid me réconforte dans le choix du z8 avec grip plutôt que le z9 qui aurait été bien trop lourd pour les heures de rando estival.
La prise en main est résolument meilleur que celle de mon z6ii. Pas encore vraiment joué avec...

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 30, 2023, 19:39:04
Non pas 1x1 c'est pas ce que veut Verso il veux un quadrillage 3x3 pour cadrer carré en verticale dans le zone haute du viseur.
Et miracle Verso92, pour le Z8 comme le dit Oldy Nikon le réglage d15 permet de choisir le type de quadrillage 3x3 ou 4x4 entre autre... Zut va falloir que tu achètes un Z8 car sur le Z5 on y a pas droit, on a pas payé assez cher pour avoir le droit de choisir le quadrillage ;)

Quand Nikon sort une solution nickel sur un boitier, rien ne dit que le suivant sera à la hauteur...  :-(

(visiblement, il n'y a pas de responsable "politique produit" chez Nikon...)

Citation de: Juju.d le Mai 30, 2023, 21:11:16
J'ai reçu le mien aujourd'hui.  Et sont poid me réconforte dans le choix du z8 avec grip plutôt que le z9 qui aurait été bien trop lourd pour les heures de rando estival.

Je suis un peu étonné par tes affirmations... comprendre que je ne suis vraiment pas sûr que le Z8 + grip soit vraiment moins lourd que le Z9 ?

(c'est une vraie question : je n'ai pas regardé...)

luistappa

Au mieux le Z8 grippé fait le poids du Z9 mais quand tu pars en randonnée tu paix ne pas prendre le grip ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 21:20:41
Quand Nikon sort une solution nickel sur un boitier, rien ne dit que le suivant sera à la hauteur...  :-(

(visiblement, il n'y a pas de responsable "politique produit" chez Nikon...)

Je suis un peu étonné par tes affirmations... comprendre que je ne suis vraiment pas sûr que le Z8 + grip soit vraiment moins lourd que le Z9 ?

(c'est une vraie question : je n'ai pas regardé...)
Je me suis mal exprimé,  y a des fois j'ai besoin du grip même très souvent d'ailleurs ces fois le poid m'importe peu et d'autre non. Et quand j'en ai pas besoin ça m'aurai sacrément embêté d'avoir un z9 monobloc dans le sac. La je peux le retirer  être plus lèger

ergodea

Citation de: LViatour le Mai 30, 2023, 18:16:21
Quelques heures avec mon Z8. Pas dépaysé après un Z7. Un peu plus gros et lourd, juste ce qu'il faut pour une prise en main agréable mais pas plus c'est la limite niveau poids pour une journée de travail. En largeur il est similaire au Z7 juste plus profond et plus haut. Dans mon sac il rentre à la même place que le Z7 et donc toutes mes optiques principales rentrent dans un sac cabine.
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
J'ai joué deux heures dans les menus et photographié un peu n importe quoi, les menus et boutons d'accès directs tombes biens, juste le sélecteur af à gauche je sais pas si je vais m'y habituer, je vais peut-être attribuer cela à d'autres touches.
J'ai utilisé une carte CFExpress et une SD en sauvegarde double écriture en raw compressé sans perte, lors de mes divers essais j'ai fais 600 photos en deux heures et chipotage dans les menus et configurations. Avec une batterie de mon Z7 soit la version EN-EL15B j'ai après tout cela encore 80% de batterie. Cela semble identique à la consommation du Z7.


Merci pour ce retour

LViatour

La rafale avec carte CF 512GB de 800M/S en écriture (pas la plus rapide) et SD 512GB lente V30.
En raw compressé sans perte j'ai 35 images en 20i/s avant un gros ralentissement.  Si je n'écris que sur la carte CF avec la carte SD encore dans son logement je peux faire des rafales qui semblent infinies en tous les cas largement suffisant pour remplir une carte en moins de deux.

La personnalisation est complète et complexe, entre les deux modes ABCD, la personnalisation du menus I, la personnalisation des commandes photos et commandes de  visualisation et le menu personnalisé le tout différent en mode ABCD, c'est un sacré morceau à configurer.


al646

Pour la conso du Z8, la batterie tiendra 20% de moins que le Z7II avec une utilisation strictement identique, il suffit de faire le rapport des notes CIPA, c'est mathématique et fiable... ce qui par contre est impossible à  évaluer, c'est le nombre de photos avec une charge 100% vu que cela dépend énormément de l'utilisation...
Citation de: LViatour le Mai 30, 2023, 18:16:21
Quelques heures avec mon Z8. Pas dépaysé après un Z7. Un peu plus gros et lourd, juste ce qu'il faut pour une prise en main agréable mais pas plus c'est la limite niveau poids pour une journée de travail. En largeur il est similaire au Z7 juste plus profond et plus haut. Dans mon sac il rentre à la même place que le Z7 et donc toutes mes optiques principales rentrent dans un sac cabine.
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
J'ai joué deux heures dans les menus et photographié un peu n importe quoi, les menus et boutons d'accès directs tombes biens, juste le sélecteur af à gauche je sais pas si je vais m'y habituer, je vais peut-être attribuer cela à d'autres touches.
J'ai utilisé une carte CFExpress et une SD en sauvegarde double écriture en raw compressé sans perte, lors de mes divers essais j'ai fais 600 photos en deux heures et chipotage dans les menus et configurations. Avec une batterie de mon Z7 soit la version EN-EL15B j'ai après tout cela encore 80% de batterie. Cela semble identique à la consommation du Z7.




Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 30, 2023, 15:29:31
Merci Fabrice. Cela confirme donc la 1ère impression. Sa prise en main me concernant sera peut être meilleure que le d8xx ...Faudra que je l'essaie tout de même

Je viens de le recevoir et c'est quand même très proche d'un D850 au point de vue gabarit, poids, prise en main, etc... du moins c'est mon ressenti, au-delà des chiffres.

Sebmansoros

Moi je me pose la question de supprimer le grip de mon D850 et de cadrer toujours en mode paysage et recadrer ensuite en mode portrait. il me resterait encore 22Mp. Ceci aussi pour le Z8. D'où l'avantage des 45Mp.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 31, 2023, 08:37:25
Moi je me pose la question de supprimer le grip de mon D850 et de cadrer toujours en mode paysage et recadrer ensuite en mode portrait. il me resterait encore 22Mp. Ceci aussi pour le Z8. D'où l'avantage des 45Mp.

En ce qui me concerne, je suis quasiment toujours en mode portrait (pour recadrer en carré en bénéficiant d'un pseudo-décentrement). D'où la "nécessité" du grip pour le renvoi des commandes en cadrage vertical...

Par contre, le tarif du Z8 et la conception bâclée de son grip me fait me poser la question du Z9, in fine...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 08:45:51
En ce qui me concerne, je suis quasiment toujours en mode portrait (pour recadrer en carré en bénéficiant d'un pseudo-décentrement). D'où la "nécessité" du grip pour le renvoi des commandes en cadrage vertical...

Par contre, le tarif du Z8 et la conception bâclée de son grip me fait me poser la question du Z9, in fine...

Honnêtement je te le déconseille, je crois savoir que tu voyages de temps en temps, il est quand même lourd et plus encombrant.
Moi je fais  beaucoup de sport avec des trucs genre 150-600, je n'ai jamais regretté l'achat du D4 (et donc du Z9) dans ce sens. Par contre pour le tout venant...

Tonton-Bruno

Côté tarif, on va sans doute trouver des Z9 en parfait état d'occasion pour pas plus cher qu'un Z8, voire moins cher.

C'est vrai qu'en voyage le poids du D3 m'enquiquinait assez, mais un D850 plus grip est aussi encombrant et moins ergonomique.

Si on compare le D850 + Grip + AF-S 24-70 f/2,8 au Z9 + Z 24-70 f/2,8, je me demande si le Z9 ne gagne pas sur tous les tableaux.