Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Avril 27, 2023, 16:36:51
Lorsque tu ne peux pas te positionner différemment, tu n'as pas le  choix.
Bien sur on "pourrait" toujours faire bien mieux en se rapprochant, mais voilà, comme on ne peut pas, il fait faire avec ce que l'on a.
Et là on est bien content d'avoir une meilleure définition parce que l'on n'a pas 1/4 d'h devant un tableau à peaufiner ses réglages.

Ah ok, de la HD sur de la photo de tableau, j'imagine à main levée à travers la foule, ou alors à bout de bras le nez en l'air pour prendre une voûte dans la pénombre? Tu veux aussi faire du pixel shift à 80 Mpix tant qu'on y est? Ça devient du risque-muséum  ;D
(Soit dit en passant, il y a déjà des APN qui n'ont pas 60 Mpix et qui font ça très bien, peut-être que le Z8 le fera, simple histoire de firmware).
Sinon, il y a de très belles reproductions dans les boutiques des musées, bien éclairées et tout. Mais il faut ranger ça dans un truc en bois qu'on appelle une bibliothèque.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Donc on arrive à faire ça... à 12 Mpix, et franchement, j'en aurais eu 24, 45, 61 ou 100 que ça n'aurait pas changé mon souvenir (celui d'un joyeux bazar, en l'occurence). 10 ans après, je l'aurais d'ailleurs faite au smartphone de base.
En extérieur et dès que tu sors des heures les plus fraîches, on voit surtout l'air qui ondule plutôt que le Mpix ultime.
Mais bon, Tonton l'a déjà dit, c'est pas la peine. Attends donc le capteur Sony 61 puisque c'est ta solution.

Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: 55micro le Avril 27, 2023, 17:37:58
Va donc faire des photos au lieu de raconter des conneries.


Des conneries hum....
Notice de l'appareil: page 144 du manuel D7000

...Enlevez le pare soleil pour éviter les ombres.
Le flash a une portée minimale de 0,6 m et ne peut pas être utilisé dans la plage macro...

Qui c'est qui va faire des photos?

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Avril 27, 2023, 17:04:55
j'affiche pas cela au mur ... belle journée

J'ai un peu de mal à comprendre ces critiques.... subjectives.

namzip

Pour continuer avec les flash, il y avait un débat sur l'ouverture inopinée du flash intégré.
Ce n'est pas le cas avec le D7000 ni le D600 qui doivent être sous tension mais ce fut le cas souvent avec mon D800 qui lui a un bouton supplémentaire actif même sans batterie.  :)

Fred_G

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 18:45:02
Des conneries hum....
Notice de l'appareil: page 144 du manuel D7000

...Enlevez le pare soleil pour éviter les ombres.
Le flash a une portée minimale de 0,6 m et ne peut pas être utilisé dans la plage macro...

Qui c'est qui va faire des photos?
Les exemples de macro faites avec le flash intégré ne manquent pas. Celles de 55micro devraient suffire à te convaincre que le manuel ne fait peut-être pas le tour complet de la question.

Allez, c'est l'heure de l'apéro, alors à la tienne (D200, Sigma 90mm f/2.8 Macro, flash intégré)  ;)
The lunatic is on the grass.

LUCIEN89

On ne se connait pas bien sûr mais j'adore les intervention de "tonton" et surtout ce magnifique panorama de chevaux  :laugh:

Laurent

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2023, 19:20:53
Allez, c'est l'heure de l'apéro, alors à la tienne (D200, Sigma 90mm f/2.8 Macro, flash intégré)  ;)

Faire de la macro avec un D200, franchement...  ;-)


(j'ai dû oublier de sortir le flash intégré(?)... f/2.8 55 micro Ais, f/4~1/160s, ISO 200)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2023, 19:20:53
Les exemples de macro faites avec le flash intégré ne manquent pas. Celles de 55micro devraient suffire à te convaincre que le manuel ne fait peut-être pas le tour complet de la question.

Plus sérieusement, le flash intégré en macro, c'est "hors spec" (j'imagine à cause d'un temps de coupure de l'éclair pas suffisamment bref, d'où le distance > 0,6m).

Après, dans certains cas, ça fonctionne quand même, quand les conditions s'y prêtent...

luistappa

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 18:45:02
Des conneries hum....
Notice de l'appareil: page 144 du manuel D7000
...Enlevez le pare soleil pour éviter les ombres.
Le flash a une portée minimale de 0,6 m et ne peut pas être utilisé dans la plage macro...
Qui c'est qui va faire des photos?
Toi tu vas faire des photos...

D300 avec flash intégré et objectif macro 105mm
DSC_3212 by luis tappa, sur Flickr

Little beetle by luis tappa, sur Flickr

Faut pas croire tout ce que Nikon écrit, ils prennent des raccourcis ou oublient de te dire dans quelles conditions. Dans ce cas ils oublient que ce n'est pas parcequ'il ne vendent pas le bon accessoire... Qu'il n'existe pas!

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 20:15:07
Plus sérieusement, le flash intégré en macro, c'est "hors spec" (j'imagine à cause d'un temps de coupure de l'éclair pas suffisamment bref, d'où le distance > 0,6m).
Après, dans certains cas, ça fonctionne quand même, quand les conditions s'y prêtent...
Diffuseur... est le mot que tu cherches Verso92. Papier calque, morceau de polyéthylène (boite de pellicule Ilford), etc...

En plus ce flash intégré était bien utile (en macro) pour commander les flashs SB-R1, bon on peut toujours en achetant une télécommande R1C1 à 350€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Choisir c'est renoncer.

alain63

Sympa ton cliché des fourmis (#222)

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 27, 2023, 20:21:49
Diffuseur... est le mot que tu cherches Verso92. Papier calque, morceau de polyéthylène (boite de pellicule Ilford), etc...

Pas forcément... le problème n'est pas du côté de la puissance (qui pourrait être trop importante), mais du côté de temps de coupure de l'éclair, j'imagine.

Olympus, dans les années 80~90, avait une sacrée avance dans le domaine, peut-être jamais égalée ?

Je me rappelle encore que, dans certains cas, mon OM-4 m'indiquait aussi la surexposition au flash (indication de la sous-exposition, c'était courant)...

kochka

Citation de: 55micro le Avril 27, 2023, 18:23:52
Ah ok, de la HD sur de la photo de tableau, j'imagine à main levée à travers la foule, ou alors à bout de bras le nez en l'air pour prendre une voûte dans la pénombre? Tu veux aussi faire du pixel shift à 80 Mpix tant qu'on y est? Ça devient du risque-muséum  ;D
(Soit dit en passant, il y a déjà des APN qui n'ont pas 60 Mpix et qui font ça très bien, peut-être que le Z8 le fera, simple histoire de firmware).
Sinon, il y a de très belles reproductions dans les boutiques des musées, bien éclairées et tout. Mais il faut ranger ça dans un truc en bois qu'on appelle une bibliothèque.
Les trucs en bois sont pleins comme des œufs chez moi et débordent de partout, alors qu'une photo numérisée ne prend pas de place. 
Mais je fais très peu de photos de tableaux dans les musées car on en trouve autant qu'on veut sur le net et puis une image papier c'est toujours trop petit .
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: luistappa le Avril 27, 2023, 20:21:49
Toi tu vas faire des photos...

Cette photo est plutôt de la proxi. Nikon l'écrit dans ses notices (j'ai aussi vérifié la notice du D600) pas de flash pour une distance inférieure à 60 cm.
Que vous montrez des images macro ??? Prises avec ne flash intégré ne change rien à la recommandation du fabricant.
Par contre l'obligation de ne pas utiliser un pare soleil, d'accord ou pas?

kochka

cela dépend de la focale et de la taille du pare soleil.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#241
Lol... Sauf que nous on a essayé >:D

Macro on en est pas loin les bestioles étaient petites, les plantes sont une feuille et une fleur de pissenlit ;)
En théorie macro c'est x1 et plus mais comme Nikon n'a rien au dessus de x1... Macro c'est à la fois une technique photo et un type de photo parfois un peu en dessous de x1. Nikon lui même pratique la macro en dessous de X1 sur certains de ses zooms qui avait une « fausse » position macro.

Pour le PS cela dépend de l'objectif et de la focale réglée sur le 18-70mm ça passe , avec le 10-20mm on voit l'ombre du PS. Là encore Nikon est trop restrictif ou plutôt les gars n'essayent pas toujours vraiment ce qui contre indiquent.
On en a eu récemment la preuve avec les non Ai pas compatibles sur la FTZ. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 20:40:35
Par contre l'obligation de ne pas utiliser un pare soleil, d'accord ou pas?

Nikkor 135 E à la MAP mini, bonnette Sigma 1,6D, pare-soleil tiré, distance au plan capteur environ 50 cm.

Vois-tu la trace du PS sur l'image?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 20:28:39
Pas forcément... le problème n'est pas du côté de la puissance (qui pourrait être trop importante), mais du côté de temps de coupure de l'éclair, j'imagine.
...

Le temps et la puissance c'est liés, non?
sinon à 300.000 km/s, un peu plus de temps de flash, ne doit pas jouer sur la distance...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 00:56:19
Le temps et la puissance c'est liés, non?

Oui.

Mais il y a, en plus, une limite basse du temps de coupure (la rapidité du thyristor ?).

Paréli

Citation de: kochka le Avril 27, 2023, 20:28:48
 
Mais je fais très peu de photos de tableaux dans les musées car on en trouve autant qu'on veut sur le net et puis une image papier c'est toujours trop petit .
N'en est-il pas de même pour toutes les petites (et grosses) bêtes que tu photographies lors de tes voyages ?

Tonton-Bruno

Pour le flash intégré en macro, cela fait 20 ans que j'utilise un diffuseur opaque découpé dans un bidon d'anti-gel, et les résultats sont toujours Nickel à tous les grandissements du 105 macro

M@kro

Perso j'utilise ce genre de diffuseur qui coute 3x rien, mais qui est hyper pratique
C'est solide, ca se range facilement dans le sac photo, et ca diffuse très bien le flash intégré.

Nikoniste, ex-Pentaxiste

seba

On peut toujours réduire l'intensité du flash (diffuseur, filtre...).
Cependant la puissance maxi du flash intégré est plutôt faiblarde (je crois que c'est environ 12 mètres pour 100 ISO).
Même proche de la pleine puissance, et vu les ouvertures effectives, ça ne devrait pas poser de problème en macro.
Par exemple pour une ouverture effective égale à 22, et une distance flash-sujet de 25 cm, le NG devrait être égal à 5,5 mètres.

M@kro

Sinon Nikon vend bien celui ci, mais c'est réservé à l'usage avec un kit R1.

Nikoniste, ex-Pentaxiste