Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Avril 28, 2023, 08:12:14
On peut toujours réduire l'intensité du flash (diffuseur, filtre...).
Cependant la puissance maxi du flash intégré est plutôt faiblarde (je crois que c'est environ 12 mètres pour 100 ISO).
Même proche de la pleine puissance, et vu les ouvertures effectives, ça ne devrait pas poser de problème en macro.
Par exemple pour une ouverture effective égale à 22, et une distance flash-sujet de 25 cm, le NG devrait être égal à 5,5 mètres.

On t'a connu plus rigoureux dans le vocabulaire...

(gaffe, si seba passe par là, il va te reprendre !)

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Avril 28, 2023, 08:14:31
Sinon Nikon vend bien celui ci, mais c'est réservé à l'usage avec un kit R1.


Je possède cet accessoire qui n'est pas un diffuseur mais un bloqueur d'éclair qui ne laisse passer que la portion dans l'infra-rouge pour commander le flash à distance.

Cet accessoire est très utile aussi bien en macro qu'en portrait de type studio.

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2023, 08:22:26
(gaffe, si seba passe par là, il va te reprendre !)

C'est pourtant un message de Seba lui même ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

seba

Citation de: M [at] kro le Avril 28, 2023, 08:46:43
C'est pourtant un message de Seba lui même ^^

Oui c'est par rapport à ma "réputation" de pinailleur, comme quoi seba va se reprendre lui-même.
Avec un filtre ou un diffuseur on réduit effectivement l'intensité.
Et plutôt que de puissance j'aurais dû écrire nombre guide.

yorys

Je sais que cela n'intéresse personne ici, mais la bataille juridique entre Red et Nikon concernant les raws vidéo enregistrés en interne sur le Z9 (N-raw et Prores-raw) est terminée.

Le truc c'est qu'on ne sait pas sur quelle base s'est fait "l'accord", on verra dans 15 jours max si le Z8 conserve cette fonction, si c'est le cas : bien joué Nikon, sinon...

https://ymcinema.com/2023/04/27/red-vs-nikon-case-dismissed/

M@kro

Citation de: seba le Avril 28, 2023, 08:50:02
Oui c'est par rapport à ma "réputation" de pinailleur, comme quoi seba va se reprendre lui-même.
Avec un filtre ou un diffuseur on réduit effectivement l'intensité.
Et plutôt que de puissance j'aurais dû écrire nombre guide.

Oki doki, une sorte de private joke entre vous 2 ^^

Sinon bien souvent n'est pas le réduire le NG, mais aussi d'avoir une lumière moins directe, moins dure en la diffusant via des accessoires.
Ce problème est d'autant plus gênant quand tu photographies des sujets qui ont des carapaces brillantes ou un objet métallique qui reflètent bcp la lumière.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jenga

Citation de: seba le Avril 28, 2023, 08:12:14
On peut toujours réduire l'intensité du flash (diffuseur, filtre...).
Cependant la puissance maxi du flash intégré est plutôt faiblarde (je crois que c'est environ 12 mètres pour 100 ISO).
Même proche de la pleine puissance, et vu les ouvertures effectives, ça ne devrait pas poser de problème en macro.
Par exemple pour une ouverture effective égale à 22, et une distance flash-sujet de 25 cm, le NG devrait être égal à 5,5 mètres.
En effet, la sur-illumination n'est pas un problème à diaphragme très fermé.
Il y a aussi le problème de l'écart entre l'axe optique et l'axe du flash, qui entraîne un manque d'uniformité de l'illumination à courte distance. Le diffuseur est la bonne solution pour éviter ce problème.

seba

Citation de: M [at] kro le Avril 28, 2023, 09:00:20
Sinon bien souvent n'est pas le réduire le NG, mais aussi d'avoir une lumière moins directe, moins dure en la diffusant via des accessoires.
Ce problème est d'autant plus gênant quand tu photographies des sujets qui ont des carapaces brillantes ou un objet métallique qui reflètent bcp la lumière.

Oui le diffuseur réduit l'intensité et en même temps offre un éclairage plus doux.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 28, 2023, 07:53:29
Pour le flash intégré en macro, cela fait 20 ans que j'utilise un diffuseur opaque découpé dans un bidon d'anti-gel, et les résultats sont toujours Nickel à tous les grandissements du 105 macro
Idem ! Ma photo de mouche présentée en page précédente a été faite avec ce genre de bricolage. C'est pratique, simple et efficace !
The lunatic is on the grass.

namzip

Bonjour le fil,

puisqu'on m'a gentiment prié d'aller faire des photos, j'ai ressorti mon D600, vous savez celui qui a un flash intégré, ainsi que mes macros AFS 60 et 105.

Tout d'abord deux photos faites avec le 60, avec et sans pare soleil dans une position macro mais pas au rapport 1/1


namzip

Puis avec le 105 sans pare soleil en position proxi puis en position macro un peu plus serrée.
Sur la seconde on voit bien que l'exposition à été réalisé avec la lumière ambiante. Le flash ne contribuant qu'à peine.

Voilà pour moi donc les recommandations de monsieur Nikon sont vérifiées.
Si pour valider l'utilisation de ce flash intégré il faille utiliser des accessoires je n'en disconvient pas mais dans ce cas, un flash dédié est un bien meilleur outil.

Fred_G

Citation de: namzip le Avril 28, 2023, 13:22:06
Voilà pour moi donc les recommandations de monsieur Nikon sont vérifiées.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes  :)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Paréli le Avril 28, 2023, 07:40:27
N'en est-il pas de même pour toutes les petites (et grosses) bêtes que tu photographies lors de tes voyages ?
Oui, mais la grande différence est que les bêtes bougent et que la photo ramenée correspond à une image plus ou moins effacée dans ma mémoire et que la photo fait réapparaitre, avec la scène qui se déroulait autour.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Avril 28, 2023, 13:52:13
Oui, mais la grande différence est que les bêtes bougent et que la photo ramenée correspond à une image plus ou moins effacée dans ma mémoire et que la photo fait réapparaitre, avec la scène qui se déroulait autour.
Les images comme béquilles de la mémoire.
Assurément, nous faisons partie du même club...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 20:40:35
Cette photo est plutôt de la proxi. Nikon l'écrit dans ses notices (j'ai aussi vérifié la notice du D600) pas de flash pour une distance inférieure à 60 cm.
Que vous montrez des images macro ??? Prises avec ne flash intégré ne change rien à la recommandation du fabricant.
Par contre l'obligation de ne pas utiliser un pare soleil, d'accord ou pas?
C'est aussi ce qu"on appelle une clause parapluie! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 28, 2023, 08:44:08
Je possède cet accessoire qui n'est pas un diffuseur mais un bloqueur d'éclair qui ne laisse passer que la portion dans l'infra-rouge pour commander le flash à distance.

Cet accessoire est très utile aussi bien en macro qu'en portrait de type studio.
Il y a toujours un  éclair malgré tout mais cet accessoire permet de supprimer le reflet sur un sujet réfléchissant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

J'avais fait une vidéo il y a 3 ans sur l'impact de cet accessoire.

https://youtu.be/ZQgwEqKpqkw

kochka

Citation de: Paréli le Avril 28, 2023, 14:20:29
Les images comme béquilles de la mémoire.
Assurément, nous faisons partie du même club...
C'est certain.
Je suis conscient de tout ce que que apporter une aide pour retrouver les chemins de la mémoire enfouie.
Ce sont des pointeurs indispensables.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Paréli le Avril 28, 2023, 14:20:29
Les images comme béquilles de la mémoire.
Assurément, nous faisons partie du même club...

Henri Cartier Bresson disait «  Sans le Leica, mon fidèle compagnon, ces images seraient restées enfouies dans une mémoire infidèle. «  :)

Paréli

Citation de: namzip le Avril 28, 2023, 16:15:01
Henri Cartier Bresson disait «  Sans le Leica, mon fidèle compagnon, ces images seraient restées enfouies dans une mémoire infidèle. «  :)
Notre club est donc prestigieux !

luistappa

Citation de: namzip le Avril 28, 2023, 13:22:06
...
Voilà pour moi donc les recommandations de monsieur Nikon sont vérifiées.
Si pour valider l'utilisation de ce flash intégré il faille utiliser des accessoires je n'en disconvient pas mais dans ce cas, un flash dédié est un bien meilleur outil.
Donc j'ai posté des photos truquées...?
Perso j'ai pris soin de mettre des exemples où les exifs étaient présents ET dire que c'était au D300, donc APS-C avec un coéf de recadrage de 1.5 donc ;)

On aimerait bien pouvoir utiliser le flash macro Nikon dédié, sauf qu'il n'y a plus de flash pour le commander et qu'il faut racheter un accessoire pour les commander ;)
Merci qui?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 17:39:05
Donc j'ai posté des photos truquées...?

Le souci est que namzip confond recommandations avec obligations.

[at] namzip
Oui Nikon émet des recommandations. Et elles sont pour les cas les plus généraux et pour les utilisateurs lambda qui ne comprennent pas forcément le pourquoi et le comment.

Mais on a aussi le droit de réfléchir deux secondes à la problématique.

Un flash émet un cône de lumière. Si notre angle de vue sort du cône on aura des bords et coins sombres, si on obstrue le cône avec un pare-soleil ou un objectif (ou autre chose !) on aura une ombre portée.

Donc avec certains objectifs très grand angle même sans pare-soleil et en respectant la distance mini on n'aura pas un bon résultat.
Et avec certains pare-soleils on n'aura pas de souci.
Et en-deçà de la distance mini mais avec un diffuseur on n'aura aps de souci non plus !

Bref, une page de discussion qui tourne en rond pour rien ! On revient au Z8 ??...

namzip

Je ne confond rien et n'accuse personne de trucage.
Tout partait sur l'absence de flash intégré sur les nouveaux boitiers.
Je parlais d'ombre portée avec le pare soleil et sous certaines conditions en macro.
On m'a conseillé d'allé faire des photos, c'est un poil méprisant. J'ai donc fais ces photos pour confirmer mon expérience avec ce type de flash pour les situations que j'ai décrites. Que Nikon recommande c'est aussi un parapluie ouvert je n'en disconvient pas.
Bref, pour moi, l'affaire est close et passons au Z8.

benito

Z8   et pas autre chose !

ergodea

Un z8 sans flash intégré donc