Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jdm le Avril 27, 2023, 13:49:59
L'acquisition se fait en continu avec le mécanique ...

Je n'ai toujours pas compris ce que pouvait apporter concrètement un obturateur mécanique/ électronique

jdm

 Bien au départ la lecture des capteurs étant excessivement lente, l'obturation mécanique était le seul moyen de laisser le capteur se vider de ses données tranquillement et d'assurer un temps de lecture global permettant l'utilisation d'un flash et limitant l'effet rolling.

Après on a eu l'obturation hybride EFCS, les lignes du capteurs commence l'acquisition suivi du 2ème rideaux mécanique qui assure la fermeture de l'acquisition et protège le temps de la lecture du capteur, à l'identique de l'obturation complètement mécanique. L'avantage de l'EFSC, c'est de limiter le choc de l'obturation au 2ème rideau, donc une fois la photo prise. Par contre il faut une  synchro mécanique fiable ce qui n'est pas si évident à partir du 1/1000 ...

Le graal, c'est l'obturation électronique si il n'y avait pas cette fichue contrainte de vitesse de lecture ...

J'ai essayé du simplifier, mais il faut essayer de visualiser pour mieux cerner le principe ...
dX-Man

yorys

Citation de: ergodea le Avril 28, 2023, 23:29:27
Un z8 sans flash intégré donc

Hélas... plus que probable !
Je regrette encore régulièrement le flash intégré de mon ex-D800 : c'était top pour les contrejours ou pour déboucher des ombres !
Du coup je me trimballe systématiquement un petit SB300, mais ce n'est pas pareil, souvent pas le temps (ou pas la présence d'esprit) de le monter quand la photo se présente  :'(

Un Z8 avec flash intégré serait pour moi un gros argument d'achat.

ergodea

Citation de: jdm le Avril 29, 2023, 00:47:59
Bien au départ la lecture des capteurs étant excessivement lente, l'obturation mécanique était le seul moyen de laisser le capteur se vider de ses données tranquillement et d'assurer un temps de lecture global permettant l'utilisation d'un flash et limitant l'effet rolling.

Après on a eu l'obturation hybride EFCS, les lignes du capteurs commence l'acquisition suivi du 2ème rideaux mécanique qui assure la fermeture de l'acquisition et protège le temps de la lecture du capteur, à l'identique de l'obturation complètement mécanique. L'avantage de l'EFSC, c'est de limiter le choc de l'obturation au 2ème rideau, donc une fois la photo prise. Par contre il faut une  synchro mécanique fiable ce qui n'est pas si évident à partir du 1/1000 ...

Le graal, c'est l'obturation électronique si il n'y avait pas cette fichue contrainte de vitesse de lecture ...

J'ai essayé du simplifier, mais il faut essayer de visualiser pour mieux cerner le principe ...

Merci beaucoup! Tes explications sont très claires!

M@kro

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 17:39:05On aimerait bien pouvoir utiliser le flash macro Nikon dédié, sauf qu'il n'y a plus de flash pour le commander et qu'il faut racheter un accessoire pour les commander ;)
Merci qui?

Je ne comprends pas ta phrase, car on peut piloter des SBR-200 avec le flash intégré du boitier, que ce soit avec ou sans le petit diffuseur IR.
Ce pourquoi, après avis de quelques personnes du forum, je me suis pris un D810 récemment, qui dispose d'un flash intégré.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2023, 10:18:08
Je ne comprends pas ta phrase, car on peut piloter des SBR-200 avec le flash intégré du boitier, que ce soit avec ou sans le petit diffuseur IR.
Ce pourquoi, après avis de quelques personnes du forum, je me suis pris un D810 récemment, qui dispose d'un flash intégré.

Mais les flash intégrés des boîtiers sortis après le D810 marchent bcp moins bien....

Tonton-Bruno

La suppression du flash intégré serait sans conséquence si au moins il y avait un émetteur radio inclus dans les boîtiers, pour permettre de piloter les nouveaux flashs Nikon.

Je pense que l'offre flash de Nikon est en plein chamboulement et c'est pour cela que le contrôleur de flash distant n'est pas encore inclus dans les boîtiers.

Il y a bien entendu le problème de la compatibilité avec les commandes sans fil des autres flashs de studio, Elinchrom et Godox, pour ne citer que les plus répandus.

Ceci veut dire qu'il faudrait passer des accords avec les différentes marques et proposer le téléchargement (payant, bien sûr) des modules compatibles.

kochka

Citation de: yorys le Avril 29, 2023, 00:49:25
Hélas... plus que probable !
Je regrette encore régulièrement le flash intégré de mon ex-D800 : c'était top pour les contrejours ou pour déboucher des ombres !
Du coup je me trimballe systématiquement un petit SB300, mais ce n'est pas pareil, souvent pas le temps (ou pas la présence d'esprit) de le monter quand la photo se présente  :'(

Un Z8 avec flash intégré serait pour moi un gros argument d'achat.
Ou au pire, un petit bloc se montant sur la griffe sans trop dépasser.?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

La suppression du flash intégré interdit désormais ce genre de photo, quand tu n'as pas de temps pour fouiller dans le sac (resté à la maison) pour sortir et monter le SB900 !

Mais bon, quand on est un mauvais photographe, on fait avec ce qu'on a sous la main ;-)

kochka

Le Fill in au flash a été un grand progrès, que la suppression du flash intégré nous interdit, sauf à trainer en permanence un excroissance qui cassera à la première occasion.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Avril 29, 2023, 11:51:53
Le Fill in au flash a été un grand progrès, que la suppression du flash intégré nous interdit, sauf à trainer en permanence un excroissance qui cassera à la première occasion.

Les maladroits de naissance vont te dire que leur flash intégré sort tout seul, et se casse aussi tout seul (sans intervention d'aucune de leurs deux mains gauches) !

jdm

Citation de: AlainNx le Avril 29, 2023, 11:53:33
Les maladroits de naissance vont te dire que leur flash intégré sort tout seul, et se casse aussi tout seul (sans intervention d'aucune de leurs deux mains gauches) !

Tout ça parce que Verso est mal foutu, on se demande même comment il arrive à déclencher avec ses deux mains gauches ...  ;D ;)
dX-Man

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 10:44:40
La suppression du flash intégré serait sans conséquence si au moins il y avait un émetteur radio inclus dans les boîtiers, pour permettre de piloter les nouveaux flashs Nikon.

Pas d'accord.

Ce n'est pas parce que bcp ne s'en servent pas comme appoint de lumière qu'il faut se réjouir qu'il aurait été supprimé, et ce qq soit la verrue à trimbaler qui comblerait qqs uns, ou la fonctionnalité que tu décris qui comblerait une autre (ultra) minorité.

Je ne fais jamais de vidéo, et pourtant je ne militerai jamais pour son retrait de mes appareils. Alors même que dans mon côté ça a un réel inconvénient sur les photos en favorisant banding et en réduisant la qualité en très hauts isos.

Mais au global je me dis qu'il est très bien qu'un maximum soient satisfaits des fonctionnalités disponibles. Plus ils en ont fait, plus on devrait se réjouir.

luistappa

Il ne faut pas se leurrer, si Nikon a supprimé le flash intégré c'est pour faire des économies...
Le flash pouvait sortir inopinément dans les fourre-touts encombrés ou quand on attrape le boîtier par le prisme mais uniquement parce que la commande était mécanique (D300 et +), sur les APN amateurs où le flash peut sortir tout seul en mode Vert, le déverrouillage est électrique du coup impossible de sortir le flash boîtier sur off. La solution est donc connue ;)

[at] Potomitan, effectivement!
Et Avantage de la vidéo pour les photographes est que l'on dispose d'un bouton Fn en plus puisque le déclencheur vidéo est reprogrammable ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 10:44:40
La suppression du flash intégré serait sans conséquence si au moins il y avait un émetteur radio inclus dans les boîtiers, pour permettre de piloter les nouveaux flashs Nikon.

Je pense que l'offre flash de Nikon est en plein chamboulement et c'est pour cela que le contrôleur de flash distant n'est pas encore inclus dans les boîtiers.

Il y a bien entendu le problème de la compatibilité avec les commandes sans fil des autres flashs de studio, Elinchrom et Godox, pour ne citer que les plus répandus.

Ceci veut dire qu'il faudrait passer des accords avec les différentes marques et proposer le téléchargement (payant, bien sûr) des modules compatibles.

Ce serait une excellente chose ...déjà avec les flashs nikon, ce serait bien

luistappa

#290
Tu es bien exigeante, déjà qu'ils ont du mal à remplacer une simple d'iode rouge par une verte ou mettre les deux...  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Avril 29, 2023, 11:49:13
La suppression du flash intégré interdit désormais ce genre de photo,
Mais pour ce genre de photo, ton iphone suffit amplement !

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 12:41:05
Tu es bien exigeante, déjà qu'ils ont du mal à remplacer une simple d'iode rouge par une verte ou mètre les deux...  ;D
? Il y a une diode verte sur mon Z6.
Je ne m'en sers pas plus que de la diode blanche de mon D610, mais pour ceux qui aiment ce genre d'accessoire anti-spontanéité, il n'y a pas de grande différence, non ?

luistappa

Encore heureux que celle du boîtier soit de la bonne couleur  ::)
On parle de celle des flashs...

Dans le domaine photo, il n'y a pas que les portraits, il « arrive » que l'on photographie des objets « morts » qui n'en ont rien à faire de la loupiote...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 12:50:47
Encore heureux que celle du boîtier soit de la bonne couleur  ::)
On parle de celle des flashs…
Il n'y a pas eu de nouveau flash depuis la sortie du premier boîtier Z, donc forcément...

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 12:50:47
Dans le domaine photo, il n’y a pas que les portraits, il « arrive » que l’on photographie des objets « morts » qui n’en ont rien à faire de la loupiote…
Je passe ma vie à photographier ce genre de sujet dans des coins sombres et je n'ai jamais eu besoin ni de flash, ni de cette loupiotte.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 12:43:04
Mais pour ce genre de photo, ton iphone suffit amplement !

Ha ha la blague, le temps que l'iphone réfléchisse, la gamine est sortie du champ depuis longtemps.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Avril 29, 2023, 12:58:53
Ha ha la blague, le temps que l'iphone réfléchisse, la gamine est sortie du champ depuis longtemps.
Je trouve au contraire que le mode "Live" fait des merveilles.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 12:55:48
Il n'y a pas eu de nouveau flash depuis la sortie du premier boîtier Z, donc forcément...
Je passe ma vie à photographier ce genre de sujet dans des coins sombres et je n'ai jamais eu besoin ni de flash, ni de cette loupiotte.
Quand tu changes le fonctionnement d'un système tu revois celui-ci, personne n'a obligé Nikon à faire les choses à moitié...

Tu n'a pas besoin de l'assistance AF car tu ne pratiques pas dans les immeubles...
(Photos immobilières).
Je n'est pas dit : photos de ventes immobilières, je précise avant malentendu ;)

Donc dans les immeubles, il y a des combles des caves, des fenêtres « murées », l' électricité coupée, des heures et jours de visites pas forcément choisies et important un job premier qui n'est pas forcément de prendre des photos mais de visiter et d'observer l'immeuble avec déjà suffisamment de contraintes et de matos non photo...

Dans ces cas que je connais mais il doit avoir d'autres domaines, le flash intégré était bien pratique. J'insiste sur le mot « pratique » ça veut pas dire qu'il n'y a pas plus performant mais « pratique » non!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2023, 10:44:40
La suppression du flash intégré serait sans conséquence si au moins il y avait un émetteur radio inclus dans les boîtiers, pour permettre de piloter les nouveaux flashs Nikon.

Je pense que l'offre flash de Nikon est en plein chamboulement et c'est pour cela que le contrôleur de flash distant n'est pas encore inclus dans les boîtiers.

Il y a bien entendu le problème de la compatibilité avec les commandes sans fil des autres flashs de studio, Elinchrom et Godox, pour ne citer que les plus répandus.

Ceci veut dire qu'il faudrait passer des accords avec les différentes marques et proposer le téléchargement (payant, bien sûr) des modules compatibles.

Tout à fait. Le fait de ne pas pouvoir déclencher d'autres flashs avec mon D850 me gène énormément.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 29, 2023, 13:12:15
Tu n'a pas besoin de l'assistance AF car tu ne pratiques pas dans les immeubles...
(Photos immobilières).
Je n'est pas dit : photos de ventes immobilières, je précise avant malentendu ;)
Pour ce genre de photos, les artisans et experts que j'ai pu croiser dans ma vie utilisent leurs smartphone et sa fonction "torche" en plus de la fonction "photo".