Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Paréli

#4200
Citation de: OldyNikon le Février 22, 2024, 01:01:00
Désolé de ne pas être d'accord. :)
Après avoir longuement configuré les "banks" A, B, C, D (et les avoir sauvegardés), si on fait la moindre modification dans le "bank" A (par exemple) avant de passer dans le "bank" B (ou un autre quelconque "bank")... en revenant dans le "bank" A, on retrouvera ce "bank" modifié (pas celui initialement configuré et sauvegardé). Chouette ! :)
Désolé de n'être qu'à moitié d'accord. :)

Récupérer, lors d'UNE MÊME session photographique la/les modification/s que l'on a faite/s dans les réglages sans avoir à la/les reconstruire est plutôt une bonne idée, mais...

Se rappeler, lors d'UNE AUTRE session, un jour, une semaine, voire plus tard encore, si l'on avait ou non modifié les réglages de départ, ou pire, essayer de retrouver quels étaient les foutus paramètres sur lesquels on était intervenu afin de les remettre d'équerre, devient alors une perte de temps, si ce n'est de bonne humeur (de soi comme du modèle).

Aussi, dans l'idéal de mon fonctionnement, ce serait : conserver la modification des réglages tant que l'on n'éteint pas le boitier, c'est à dire lors d'une même session.
Reprise à l'extinction du boitier de la bank construite , lorsque la session est terminée.

Ou, plus simplement, et pour paraphraser l'eau férrugineuse :
Garder les changements en changeant de bank, OUI.
Garder les changements à l'extinction du boitier, NON.

Verso92

Citation de: Paréli le Février 22, 2024, 10:06:51
Désolé de n'être qu'à moitié d'accord. :)

Récupérer, lors d'UNE MÊME session photographique la/les modification/s que l'on a faite/s dans les réglages sans avoir à la/les reconstruire est plutôt une bonne idée, mais...

Se rappeler, lors d'UNE AUTRE session, un jour, une semaine, voire plus tard encore, si l'on avait ou non modifié les réglages de départ, ou pire, essayer de retrouver quels étaient les foutus paramètres sur lesquels on était intervenu afin de les remettre d'équerre, devient alors une perte de temps, si ce n'est de bonne humeur (de soi comme du modèle).

Aussi, dans l'idéal de mon fonctionnement, ce serait : conserver la modification des réglages tant que l'on n'éteint pas le boitier, c'est à dire lors d'une même session.
Reprise à l'extinction du boitier de la bank construite , lorsque la session est terminée.

Ou, plus simplement, et pour paraphraser l'eau férrugineuse :
Garder les changements en changeant de bank, OUI.
Garder les changements à l'extinction du boitier, NON.

Ce serait déjà plus logique...

yorys

Citation de: OldyNikon le Février 22, 2024, 01:01:00
Désolé de ne pas être d'accord. :)

Lorsqu'on s'est "approprié" la logique des "banks", elle est d'un grand intérêt (pratique).

Sur les boîtiers haut de gamme...
Après avoir longuement configuré les "banks" A, B, C, D (et les avoir sauvegardés), si on fait la moindre modification dans le "bank" A (par exemple) avant de passer dans le "bank" B (ou un autre quelconque "bank")... en revenant dans le "bank" A, on retrouvera ce "bank" modifié (pas celui initialement configuré et sauvegardé). Chouette ! :)

Sur les boîtiers de gamme "amateur"...
Si, par exemple, on se trouve dans le mode U1, et si on fait une modif, en passant dans le mode U2 et en retournant dans le mode U1, on retrouve la configuration immuable U1... la modif qui vient d'être faite est irrémédiablement perdue (il me semble bien que c'est la logique des modes U1, U2, U3, je ne possède plus de boîtier de ce type pour vérifier).

La logique est différente. Elle est plus simple à appréhender, mais pas "meilleure".

Sur un boîtier haut de gamme avec "banks", il faut une rigueur sans faille, mais cette logique acquise, elle devient "naturelle". En particulier, pour éviter tout problème, chaque fois qu'une modification pérenne est réalisée dans l'un quelconque des "banks", que faut-il faire ?
SAU-VE-GAR-DER ! :)
Et chaque fois qu'une modification non pérenne est réalisée (test, situation improvisée, etc.) il ne faut pas hésiter à re-charger la configuration sauvegardée.

Pour faire ces manips avec facilité, il suffit de placer en 1e rubrique du menu perso la commande "enregistrer/charger les réglages des menus", et ne pas hésiter à s'en servir à bon escient.
(On peut même programmer une touche de fonction pour accéder en 1 clic à la 1e rubrique du menu perso)
En donc quel est le pb ? Z8 en mode "vue par vue", en faisant la manip décrite ci-dessus, et en laissant tout décoché sauf "9/le mode de déclenchement", et en choisissant "continu haute vitesse"... (OK, etc.) l'appui sur la touche de fonction choisie va transformer le "fusil à un coup" (vue par vue) en mitraillette. Et réciproquement en appuyant à nouveau sur la touche.

Entièrement d'accord avec ce post : avec la logique des banks, tu peux appeler sur le terrain un autre bank pour un usage ponctuel et revenir à tes réglages précédents sans devoir refaire les modifs (parfois conséquentes) que tu avais éventuellement faites ce jour là aux réglages pré-enregistrés. Une fois intégré cette logique elle parait beaucoup plus naturelle.

Évidemment, il faut penser à recharger tes réglages "standards" sauvegardés après (ou avant) chaque session. J'ai maintenant toujours avec moi une "vieille" XQD qui ne sert qu'à ça.

Paréli

Citation de: yorys le Février 22, 2024, 11:53:04
Évidemment, il faut penser à recharger tes réglages "standards" sauvegardés après (ou avant) chaque session. J'ai maintenant toujours avec moi une "vieille" XQD qui ne sert qu'à ça.
Et bien c'est ce genre de choses que je trouve bien lourdes, et pire, tout à fait susceptible de subir l'inattention de son propriétaire.

Je ne comprends pas que Nikon n'ait pas pensé à mettre une ligne supplémentaire (au point ou il en est...) dans ses menus pour pouvoir choisir :
Réinitialiser les réglages choisis par l'utilisateur pour les banks à l'extinction :   OUI/NON

kochka

Ce serait  plus logique:
Avoir les réglages de fond en permanent, et les modification temporaires jusqu'à l'extinction du boitier.
Ou au pire avoir le choix entre els deux procédures dans les paramètres.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Déjà évoqué, le soucis est que Nikon fait travailler le boîtier sur la sauvegarde des paramètres et non sur une copie, qui ne serait enregistrée après modifications (dans le registre de son choix QUE sur demande).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Il aurait pourtant suffit d'une seule option, "verrouiller oui/non" et c'était réglé...

En l'état, pour moi c'est ingérable.
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: Paréli le Février 22, 2024, 12:19:09
Je ne comprends pas que Nikon n'ait pas pensé à mettre une ligne supplémentaire (au point ou il en est...) dans ses menus pour pouvoir choisir :
Réinitialiser les réglages choisis par l'utilisateur pour les banks à l'extinction :   OUI/NON

Parce qu'il n'y a sans doute pas de notion de "mémorisation" des banks dans le soft, au contraire des positions Ux (pour lesquelles il faut enregistrer la config après qu'on l'ait créée ou modifiée).
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pas aussi simple comme j'écris c'est un choix de fonctionnement des données contestables, il n'y a pas de transfert de la sauvegarde que l'on choisi d'utiliser dans un emplacement mémoire réservés aux réglages en cours que tu pourrais modifier sans que cela ne touche la sauvegarde.

Le boîtier ne fait qu'utiliser les valeurs du registre choisi comme valeurs par défaut et quand tu modifies une valeur c'est intégré directement dans le registre ouvert ;)

Dit autrement les registres ABCD son traités comme un choix de réglages initial du boîtier ou d'état. Tu peux avoir 4 états initiaux mais qui vont changer à l'utilisation.

Ce ne sont pas de vrais enregistrements que l'on rappellerait pour les mettre dans les valeurs initiale du boîtier.

Nikon fait un choix informatique plus que critiquable de travailler sur l'original du contenu du registre et non sur une copie...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Imaginons que le fonctionnement des banques ABCD soit transposé en fonctionnement d'une boîte de vitesse d'automobile sur autoroute ou mieux dans le fonctionnement d'un avion quand il s'agit de répondre à une situation d'urgence : qui essaye ? ;D ;D

Paréli

Citation de: restoc le Février 22, 2024, 13:57:13
Imaginons que le fonctionnement des banques ABCD soit transposé en fonctionnement d'une boîte de vitesse d'automobile sur autoroute ou mieux dans le fonctionnement d'un avion quand il s'agit de répondre à une situation d'urgence : qui essaye ? ;D ;D
Banzaï !!!

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous.
Je possède le Z8 et je me pose la question à savoir  pourquoi dans mon viseur comme sur mon écran d'ailleur, il y a 4 angles matérialisés en rouge L à environ 5 mm des bords ?
J'ai cherché en vain! ???
Merci de m'aider
Alain

Tonton-Bruno

Cela doit correspondre à la zone couverte par les collimateurs.

restoc

Citation de: Paréli le Février 22, 2024, 14:01:14
Banzaï !!!

Pour juger de la justesse d'une ergonomie il suffit de poser la question : en cas d'urgence vitale, sous stress, est ce que l'utilisateur lambda a bien toutes les chances de s'en tirer sans commettre d'erreur ?

Pour les banques Nikon ... on ne le sent pas  ;D ;D


Roenel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2024, 14:38:54
Cela doit correspondre à la zone couverte par les collimateurs.
Oui, c'est çà  :)

Paréli

Citation de: restoc le Février 22, 2024, 15:08:58
Pour juger de la justesse d'une ergonomie il suffit de poser la question : en cas d'urgence vitale, sous stress, est ce que l'utilisateur lambda a bien toutes les chances de s'en tirer sans commettre d'erreur ?

Pour les banques Nikon ... on ne le sent pas  ;D ;D
Pour celles du Z8 c'est aussi mon avis.
Celles du Z7 sont beaucoup plus sûres

Alors, puisque la vieille dame a su faire les deux possibilités, pourquoi n'a-t-elle pas pu faire une double option, avec une entrée simple OUI/NON dans les menus, voire via la touche i, ou, encore mieux, par une touche de fonction dédiée.

Je sais que notre ami Luistappa a expliqué que ce n'est pas possible, mais je n'ai pas compris l'argumentaire.
Sans compter qu'à impossible aujourd'hui, de nombreux exemples dans tous les domaines ont montré que demain...

luistappa

Pas impossible, juste pas prévu dans le fonctionnement actuel et qui n'est pas qu'une question d'enregistrement ou pas...
Il manque un menu de gestion des registres ABCD avec possibilité de charger l'un d'eux ou pas même chose pour la sauvegarde ou le transfert de l'un vers l'autre.

Actuellement ce n'est prévu que par l'intermédiaire de la mémoire externe (carte) rien en mémoire interne. C'est donc l'ensemble de la routine qu'il faut revoir.

Actuellement il faut voir ces registres ABCD comme 4 environnements correspondant par exemple à 4 utilisateurs, chacun a ses réglage rangés mais ceux-ci se mettent à jour au fil des réglages et il n'est pas prévu d'échanger les info entre les utilisateurs sauf à utiliser une carte mémoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour essayer de simplifier:
En fait en plus de ABCD il manque un 5eme : ACTUEL.

L'appareil utiliserait toujours ACTUEL mais en choisissant un des Autres ABC ou D on ne basculerait pas dessus mais on aurait les choix
1) enregistrez les réglages A dans ACTUEL
2) sauvegarder les réglages ACTUEL dans A
3) Annuler

Possible que là mon explication soit plus claire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain.tom25

Merci beaucoup à Tonton Bruno et Roenel pour vos réponses concernant ces repères rouges aux quatre angles.
Maintenant je sais. ;)
Alain

kochka

Citation de: alain.tom25 le Février 22, 2024, 14:27:27
Bonjour à toutes et à tous.
Je possède le Z8 et je me pose la question à savoir  pourquoi dans mon viseur comme sur mon écran d'ailleur, il y a 4 angles matérialisés en rouge L à environ 5 mm des bords ?
J'ai cherché en vain! ???
Merci de m'aider
Alain
Pas dans mon viseur.
Il doit donc s'agir d'un paramètre, mais lequel?
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: luistappa le Février 22, 2024, 17:03:57
Possible que là mon explication soit plus claire.
Oui, merci.
Mais, du coup, elle laisse ouverte la question : je comprends que le choix de Nikon aurait pu (pourrait) être différent, en utilisant mémoire interne plutôt que carte externe.
Et une évolution serait possible par mise à jour du firmware.
Si bien sûr la vieille dame le décide (en a envie?).

LViatour

Citation de: yorys le Février 22, 2024, 11:53:04

Évidemment, il faut penser à recharger tes réglages "standards" sauvegardés après (ou avant) chaque session. J'ai maintenant toujours avec moi une "vieille" XQD qui ne sert qu'à ça.

Aujourd'hui j'ai fais un reportage dans un restaurant, je n'ai pas de bank configuré pour les photos de plats avec des flashs de studio. J'ai donc déréglé un bank pour cela, entre les plats j'ai fais des portraits en cuisine, j'ai utilisé un autre bank déjà configuré pour cela, je peux donc passer rapidement d'un réglage à l'autre et quand j'éteint mon boitier je récupère les réglages. Chose pas possible avec les u1,2,3.

En entrant, j'ai simplement rechargé mes réglages pour récupérer mes réglages d'origine. J'étais le premier à râler sur la perte des U1,2,3 en passant au Z8. Mais maintenant que j'ai bien assimilé son fonctionnement j'apprécie plus les banks du Z8 qui me permettent d'en faire plus. Le problème avec les U1,2,3 c'est justement qu'ils perdent les réglage quand j'éteint le boitier. Si j'adapte un réglage U1 lors d'un reportage je ne peux plus éteindre sous peine de perdre cette adaptation. Avec les banks, j'adapte mon réglage et je ne risque pas de le perdre. Et j'ai pris l'habitude avant chaque nouveau reportage de télécharger les réglages pour revenir  aux réglages d'origine.

Paréli

Citation de: LViatour le Février 22, 2024, 17:59:29
Aujourd'hui j'ai fais un reportage dans un restaurant, je n'ai pas de bank configuré pour les photos de plats avec des flashs de studio. J'ai donc déréglé un bank pour cela, entre les plats j'ai fais des portraits en cuisine, j'ai utilisé un autre bank déjà configuré pour cela, je peux donc passer rapidement d'un réglage à l'autre et quand j'éteint mon boitier je récupère les réglages. Chose pas possible avec les u1,2,3.

En entrant, j'ai simplement rechargé mes réglages pour récupérer mes réglages d'origine. J'étais le premier à râler sur la perte des U1,2,3 en passant au Z8. Mais maintenant que j'ai bien assimilé son fonctionnement j'apprécie plus les banks du Z8 qui me permettent d'en faire plus. Le problème avec les U1,2,3 c'est justement qu'ils perdent les réglage quand j'éteint le boitier. Si j'adapte un réglage U1 lors d'un reportage je ne peux plus éteindre sous peine de perdre cette adaptation. Avec les banks, j'adapte mon réglage et je ne risque pas de le perdre. Et j'ai pris l'habitude avant chaque nouveau reportage de télécharger les réglages pour revenir  aux réglages d'origine.
Comme quoi, on peut avoir des préférences différentes.

Et je regrette qu'il faille choisir entre le fonctionnement de ces mémoires du Z7 et celui du Z8, car comme le rappelle l'un d'entre nous, choisir c'est éliminer.

Quel dommage de ne pouvoir avoir le Z8 et l'argent du Z8... euh, pardon, je veux dire les caractéristiques des banks du Z7 supplémentées à celles du Z8 !

LUCIEN89

Bonjour,

Lorsque l'on prend une photo et qu'elle s'affiche sur l'écran, puis que l'on appuis sur "i" on arrive à un menu de classement.
Y a t il un moyen pour zapper ce menu de classement ? Merci

Laurent

ferryjeanloup

Bonjour,
Ces repères rouges sont pour l'AF en mode automatique.