Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Février 26, 2024, 19:39:02
(...)
Cette possibilité est absente sur les reflex (essayé sur D850 et D810)
(...)
...j'en suis encore tout honteux. :) :) :)


Verso92


michan

Citation de: LViatour le Février 26, 2024, 22:04:12
Ce n'est pas très compliqué, chaque registre ABCD peut avoir une multitude de réglages différents. Cela va du mode M, A, S, P aux différents modes AF, bracketing, nom des fichiers, etc...

Chaque photographe aura des réglages adaptés à sa pratique.

Pour ma part, j'ai un réglage A qui est généraliste, un B spécifique à la photo d'architecture extérieure avec du bracketing, C spécifique à l'architecture intérieure et D pour la photo animalière.

Lors d'un reportage, le registre généraliste A sera adapté à la situation. Après le reportage, je recharge les réglages enregistrés sur la carte. Si nécessaire, je peux affiner un réglage dans chacun des registres. Par exemple, l'exposition peut être adaptée dans l'un des modes pour un reportage. Ce changement restera dans le registre jusqu'à ce que je décide de récupérer le réglage d'origine sauvegardé sur la carte mémoire.
Ce qui me manque c'est que les registres/banqs choisis ne sont pas affichages dans le viseur ou l'écran. Du moins je n'ai pas trouvé comment les y faire apparaître.

OldyNikon

Citation de: michan le Mars 03, 2024, 21:02:05
affichages dans le viseur ou l'écran

"Bank SHOOT" : sur l'écran de contrôle, en haut à  gauche (repère 14), et dans le viseur ou sur l'écran arrière, il suffit d'appuyer sur Fn1 (avec les réglages par défaut).
"Bank CUSTOM" : le plus simple est de le mettre dans le menu "i" (à faire, ce n'est pas un réglage par défaut).

michan

Citation de: OldyNikon le Mars 04, 2024, 02:42:28
"Bank SHOOT" : sur l'écran de contrôle, en haut à  gauche (repère 14), et dans le viseur ou sur l'écran arrière, il suffit d'appuyer sur Fn1 (avec les réglages par défaut).
"Bank CUSTOM" : le plus simple est de le mettre dans le menu "i" (à faire, ce n'est pas un réglage par défaut).
Donc ni directement dans le viseur ou sur l'écran arrière. Juste Shoot sur l'écran supérieur de contrôle et les 2 Banqs possibles dans le menu I.

Shakelton

Citation de: michan le Mars 04, 2024, 21:02:31
Donc ni directement dans le viseur ou sur l'écran arrière. Juste Shoot sur l'écran supérieur de contrôle et les 2 Banqs possibles dans le menu I.
J'utilise le bouton vidéo rouge pour passer d'une banque à une autre.
Quand j'appuie sur ce bouton, le viseur me donne la banque utilisée actuellement.
Bouton + molette, je change de banque.

Sinon, oui, il faut se reporter à l'écran supérieur.

michan

Citation de: Shakelton le Mars 04, 2024, 21:41:19
J'utilise le bouton vidéo rouge pour passer d'une banque à une autre.
Quand j'appuie sur ce bouton, le viseur me donne la banque utilisée actuellement.
Bouton + molette, je change de banque.

Sinon, oui, il faut se reporter à l'écran supérieur.
Tout mes boutons facilement accessibles de la main droite sont déjà paramètré. Le menu I est la moins mauvaise solution pour moi.

Shakelton

#4282
Etant donné l'importance de ce réglage et la fréquence à laquelle on l'utilise,
je conseille vraiment d'utiliser le système bouton+molette ( fn1, fn2 ou bouton vidéo... au choix )
pour pouvoir passer d'une bank à l'autre sans utiliser le menu i et l'écran arrière.

D'ailleurs, si vous préférez passer par le menu i pour changer de bank ( et donc décoller les yeux du viseur), quel intérêt y-a-t-il à vouloir afficher le registre dans le viseur ?

michan

Citation de: Shakelton le Mars 05, 2024, 13:20:35
Etant donné l'importance de ce réglage et la fréquence à laquelle on l'utilise,
je conseille vraiment d'utiliser le système bouton+molette ( fn1, fn2 ou bouton vidéo... au choix )
pour pouvoir passer d'une bank à l'autre sans utiliser le menu i et l'écran arrière.
Chacun sa pratique, je suis à 90% avec de gros téléobjectifs avec mes banqs en mode animalier.
Quand je change d'objectifs pour rarement faire autre chose, je veux juste savoir lesquelles sont actives, choisir les bonnes et être sur de ne pas mettre trompé ou d'avoir oublié dans la précipitation. Un rappel sur les écrans serait plutôt le bienvenu.

audio-promo

CitationEtant donné l'importance de ce réglage et la fréquence à laquelle on l'utilise,
je conseille vraiment d'utiliser le système bouton+molette ( fn1, fn2 ou bouton vidéo... au choix )

je confirme  touche Fn1 plus mollette pour moi.

CitationUn rappel sur les écrans serait plutôt le bienvenu.

tu as doutes  : j'appuie sur Fn1 j'ai l'info qui s'affiche dans le viseur.

michan

Citation de: audio-promo le Mars 05, 2024, 19:25:29
je confirme  touche Fn1 plus mollette pour moi.

tu as doutes  : j'appuie sur Fn1 j'ai l'info qui s'affiche dans le viseur.
Pour moi c'est la touche I. Fn1 est programmé sur L'AF 3D.

bjh59

Bonjour à Tous ,

J'ai l'air d'un idiot , mais je n'arrive pas à placer l'histogramme sur mon moniteur à la prise de vue , malgré les différents choix proposés.

Dans Menu Réglages Personalisés / d19 , j'ai validé l'Ecran 1 dans ce sous menu , j'ai tout ce qui est proposé sauf l'histogramme sur le moniteur ...??
Je cherche , je cherche .. Comprends pas ...

Merci pour votre aide.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

barberaz

Citation de: bjh59 le Mars 10, 2024, 15:33:49
Bonjour à Tous ,

J'ai l'air d'un idiot , mais je n'arrive pas à placer l'histogramme sur mon moniteur à la prise de vue , malgré les différents choix proposés.

Dans Menu Réglages Personalisés / d19 , j'ai validé l'Ecran 1 dans ce sous menu , j'ai tout ce qui est proposé sauf l'histogramme sur le moniteur ...??
Je cherche , je cherche .. Comprends pas ...

Merci pour votre aide.
Bertrand

Dans les réglages de l'écran 1 as-tu sélectionné l'histo ?

luistappa

PAs de Z8 mais sur Z5, l'histogramme ne peut être afficher par DISP que si dans le menu d, appliquer réglages à visée écran est sur ON.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 16:02:49
PAs de Z8 mais sur Z5, l'histogramme ne peut être afficher par DISP que si dans le menu d, appliquer réglages à visée écran est sur ON.

Pareil sur Z8, donc possible aussi.

bjh59

J'ai beau valider l'histogramme sur tous les réglages possibles de l'écran 1 à l'écran 5 , il n'apparaît jamais sur le moniteur et le viseur ...
J'irai voir la Boutique Nikon Paris mardi pour m'aider.
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

barberaz

Citation de: bjh59 le Mars 10, 2024, 19:44:44
J'ai beau valider l'histogramme sur tous les réglages possibles de l'écran 1 à l'écran 5 , il n'apparaît jamais sur le moniteur et le viseur ...
J'irai voir la Boutique Nikon Paris mardi pour m'aider.

Si l'histogramme est coché il s'agit de la solution évoquée par Luistappa, les réglages boîtier doivent être corrélés à la visée, tu peux vérifier cela dans la partie d (je n'ai pas le numéro en tête).

OldyNikon

Citation de: bjh59 le Mars 10, 2024, 19:44:44
J'irai voir la Boutique Nikon Paris mardi pour m'aider.
C'est dommage de se déplacer pour si peu. :)

Le menu d19 permet de configurer les affichages de l'écran arrière (5 types d'affichages possibles).
Le menu d20 permet de configurer les affichages dans le viseur (4 types possibles).

(Ces deux réglages sont totalement indépendants)

Il faut sélectionner le type d'affichage souhaité, moniteur ou viseur (écran 1, 2, 3, ...), puis cocher la case "histogramme" parmi les éléments affichables, et valider par la touche "menu".

Ensuite, à  l'usage, pour passer d'un affichage à l'autre, touche "Disp".

Citation de: bjh59 le Mars 10, 2024, 19:44:44
J'ai beau valider l'histogramme sur tous les réglages possibles de l'écran 1 à l'écran 5 , il n'apparaît jamais sur le moniteur et le viseur ...
(NB : si c'est "de l'écran 1 à l'écran 5", ça ne peut être que pour le moniteur arrière, pas pour le viseur)

C'est bizarre, il n'y a pourtant rien de plus simple, et aucun piège dans ces réglages.


bjh59

Je n'arrive pas à me faire comprendre ??

J'ai l'histogramme dans DISP pour visualiser la photo qui "a été prise". Dans tous les réglages Ecran 1 à 5 (moniteur/viseur) , j'ai coché le paramètre Histogramme.

C'est "à la prise de vue" (au moment de faire la photo !!!) que je n'ai pas ce réglage Histogramme affiché ni dans le moniteur , ni dans le viseur , malgré cette validation dans tous les réglages Ecran 1 à 5 .  L'avez vous sur votre moniteur / viseur ?

Sur mon Fuji XT5 , j'ai toujours le réglage Histogramme affiché moniteur - viseur .

Donc , j'irai voir la boutique Nikon. C'est pas grave ... bien évidemment.  ;)
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Tonton-Bruno

Tu dis que tu as bien programmé la présence de l'histogramme dans les 2 menus d'affichage du viseur et ceci pour les 4 registres A,B,C,D.

Néanmoins, quand tu appuies sur la touche Disp cinq fois de suite, à aucun moment l'histogramme ne s'affiche dans le viseur ni sur l'écran de contrôle.

Est-ce que à chaque appui sur la touche Disp l'affichage du viseur ou de l'écran de contrôle évolue-t-il ?

S'il n'évolue pas, c'est que la touche Disp est en panne.

S'il évolue mais si l'histogramme n'apparait jamais alors que tu l'as programmé, c'est que le firmware est vérolé et qu'il faut le ré-installer.

kerbouta

ou alors que la validation des items n'a pas effectué,

le manuel d'utilisation n'étant on ne peut plus clair et détaillé quant à la mise en place de ces options,

Tonton-Bruno

Donc si je comprends bien, à chaque appui sur la touche Disp, rien ne change dans le viseur ?

Paréli

#4297
Effectivement, c'est incompréhensible (hors panne) de ne pouvoir faire apparaitre l'histogramme en réglant les touches D19 et D20, puis en utilisant la touche display.
L'histogramme est très petit, mais pas au point de ne pas le voir.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver autre chose que l'histogramme global blanc.
En particulier, pas les 3 en RVB.

barberaz

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 09:22:32
Je n'arrive pas à me faire comprendre ??

J'ai l'histogramme dans DISP pour visualiser la photo qui "a été prise". Dans tous les réglages Ecran 1 à 5 (moniteur/viseur) , j'ai coché le paramètre Histogramme.

C'est "à la prise de vue" (au moment de faire la photo !!!) que je n'ai pas ce réglage Histogramme affiché ni dans le moniteur , ni dans le viseur , malgré cette validation dans tous les réglages Ecran 1 à 5 .  L'avez vous sur votre moniteur / viseur ?

Sur mon Fuji XT5 , j'ai toujours le réglage Histogramme affiché moniteur - viseur .

Donc , j'irai voir la boutique Nikon. C'est pas grave ... bien évidemment.  ;)


Il me semble avoir bien compris, raison pour laquelle je te demande si la visé correspond au paramètres du boitier ou non. Qu'en est-il ?
Car dans ce dernier cas l'histogramme n'apparaît pas comme l'indiquait Luistappa. Donc valide ce réglage boitier dans la section D des réglages perso et vois.

Paréli

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 11:34:54
Donc valide ce réglage boitier dans la section D des réglages perso et vois.
Très précisément, sur le Z8, c'est D9, afficher les effets des réglages, que je trouve préférable de n'utiliser que hors flash.