Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

#4325
Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 18:56:51
Donc , choix à faire .... complètement dingue ...
Arrivé à ce point, on peut se demander s'il ne serait pas judicieux de définir deux "banks SHOOT" (je passe sur le détail), un pour avoir la vision "n&b", et un pour avoir la vision "couleur".
Ce qui est dingue, c'est qu'il soit possible sur le Z8 de passer instantanément d'un contexte à l'autre. :)

(Et c'est tellement facile que ça prend qq secondes, je viens de le faire)

Verso92

Citation de: OldyNikon le Mars 11, 2024, 19:18:08
Ce qui est dingue, c'est qu'il soit possible sur le Z8 de passer instantanément d'un contexte à l'autre. :)

;-)

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 19:25:42
;-)
Zut, je n'ai pas de D850 sous la main pour tester s'il fonctionne de la même manière.
;-)

salamander

Citation de: bjh59 le Mars 11, 2024, 18:56:51
Le Picture Contrôle était sur Monochrome Tons Profonds , puisque je veux des jpeg dans ce mode ...mais cela influe sur le moniteur et viseur .
J'ai remis sur Standart et la couleur Moniteur / Viseur est revenue.
d19 /d20 maitrisés
d10 sur OFF
et PC sur standart.   
Histogramme et Couleurs présents .... Merci à Tous.

Mais , autre souci qui se percute avec le souci d'histogramme  ;D
Pour ceux qui veulent utiliser un des Picture Control Monochrome pour les Jpeg ,  il faut sélectionner celui que l'on veut utiliser (Fn3 / DT Monochrome pour moi).
Le Moniteur et le Viseur passe alors en N/B ... parce que pour pouvoir garder l'histogramme , il faut garder d10 sur OFF !!

Si on remet d10 sur ON , on retrouve la couleur moniteur et viseur à la prise de vue , mais on perd de nouveau l'histogramme sur tous les réglages !!

Donc , utiliser les PC Monochrome impose des restrictions .

Donc , choix à faire .... complètement dingue ...

Ouf...

Comme quoi, la photographie, en 2024, c'est pas si compliqué...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: OldyNikon le Mars 11, 2024, 19:30:39
Zut, je n'ai pas de D850 sous la main pour tester s'il fonctionne de la même manière.
;-)

Comme ça, intuitivement, je dirais mettre le menu "bank" comme premier item du menu "personnalisé", et le programmer sur le bouton fn2*, par exemple ?


*actuellement, j'ai le menu "ISO auto" sur ce bouton via cette programmation.

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 21:07:42
Comme ça, intuitivement, je dirais mettre le menu "bank" comme premier item du menu "personnalisé", et le programmer sur le bouton fn2*, par exemple ?
Oui, ça répond bien au pb, mais c'est trop long (1 étape de trop). :)

Sur le Z8, la touche Fn1 est programmée par défaut pour le changement de "bank SHOOT", l'utiliser permet de répondre instantanément au pb (et on peut assigner aussi cette fonction à la touche Fn1 sur le D850, si je me souviens bien).
Contrairement à ce qu'écrit Salamander, c'est très très simple.

kochka

Citation de: salamander le Mars 11, 2024, 21:03:41
Ouf...

Comme quoi, la photographie, en 2024, c'est pas si compliqué...
Le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton  ......  violet?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: OldyNikon le Mars 11, 2024, 23:52:18
Sur le Z8, la touche Fn1 est programmée par défaut pour le changement de "bank SHOOT", l'utiliser permet de répondre instantanément au pb (et on peut assigner aussi cette fonction à la touche Fn1 sur le D850, si je me souviens bien).

Apparemment, non...

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_05_f01.html


restoc

Citation de: kochka le Mars 12, 2024, 10:08:21
Le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton  ......  violet?

C'est bien çà...
Le manuel Nikon lu par Claude Pieplu ... peut être que çà éviterait 5 pages de messages pour une simple fonction On-off d'affichage d'histogramme. ;D ;D

pacal38

Bonjour, une question sur le paramètre b4 des réglages personnalisés, Détection visages mesure matricielle. Est-ce qu'il faut le laisser par défaut à ON ? Avez-vous une idée de son fonctionnement, à partir de quelle proportion de visage dans l'image se met il en fonctionnement ? Est-ce uniquement utile en contre jour ? Comment il se comporte sur une photo de groupe ?
Merci

nikonamoi

Ce paramètre agit sur la pondération de la zone dans laquelle est détectée un visage, dans le calcul de l'exposition.

Je ne peux pas donner plus de détails, là je n'ai pas le livre de T. Hogan sous la main...

OldyNikon

Citation de: pacal38 le Mars 12, 2024, 15:12:21
Bonjour, une question sur le paramètre b4 des réglages personnalisés, Détection visages mesure matricielle. Est-ce qu'il faut le laisser par défaut à ON ?
Bonjour, je ne sais pas. J'ai toujours laissé la valeur par défaut ("ON"), mais je ne pense pas que ce paramètre ait une "énorme" influence sur l'exposition (sur le Z9 qui possède le même paramètre b4, j'ai eu l'occasion de photographier des ours noirs, "black bears", et sans surprise... leur truffe noire est... noire). :)

Citation de: nikonamoi le Mars 12, 2024, 16:21:01
Ce paramètre agit sur la pondération de la zone dans laquelle est détectée un visage, dans le calcul de l'exposition.
TH donne-t-il des détails sur cette pondération ?

barberaz

Citation de: pacal38 le Mars 12, 2024, 15:12:21
Bonjour, une question sur le paramètre b4 des réglages personnalisés, Détection visages mesure matricielle. Est-ce qu'il faut le laisser par défaut à ON ? Avez-vous une idée de son fonctionnement, à partir de quelle proportion de visage dans l'image se met il en fonctionnement ? Est-ce uniquement utile en contre jour ? Comment il se comporte sur une photo de groupe ?
Merci

Elle fonctionne avec la détection des visages, donc induit une compensation sur la zone détecté pour mieux exposer les visages, rien de sorcier, l'info est donné sur le boitier. Pour savoir si cela est utile à contrejour demande toi ce que du veux faire, créer une silhouette, recherche d'équilibre...

Verso92


nikonamoi

Citation de: OldyNikon le Mars 12, 2024, 16:54:30
Bonjour, je ne sais pas. J'ai toujours laissé la valeur par défaut ("ON"), mais je ne pense pas que ce paramètre ait une "énorme" influence sur l'exposition (sur le Z9 qui possède le même paramètre b4, j'ai eu l'occasion de photographier des ours noirs, "black bears", et sans surprise... leur truffe noire est... noire). :)
TH donne-t-il des détails sur cette pondération ?

Non, pas de détail sur la pondération et Nikon ne communique pas dessus non plus je crois (relève sans doute du savoir-faire). Néanmoins il est bien mentionné que la détection d'un visage vient modifier l'exposition. Les paramètres clés de la mesure matricielle :
- Luminosité globale de la scène
- Contraste de la scène
- Distance de prise de vue et longueur focale
- Point autofocus sélectionné
- Couleurs de la scène
- Ton chair et détection du visage (en lien avec le point autofocus donc)

Si je traduis bien ce qu'il dit :

La prise en compte de la présence d'une personne dans le choix de l'expo de la scène sera d'autant meilleure que cette personne prendra une place importante dans la scène et ce, avec une distance au sujet proche.

pacal38

Merci bien à Nikonamoi, la distance du sujet est donc bien prise en compte. Il faut donc comme souvent bien contrôler l'histogramme et HL....
Bonnes photos à tous.

nikonamoi

Citation de: pacal38 le Mars 13, 2024, 09:22:51
Merci bien à Nikonamoi, la distance du sujet est donc bien prise en compte. Il faut donc comme souvent bien contrôler l'histogramme et HL....
Bonnes photos à tous.

Recommandation : HL et histogrammes RVB

Paréli

#4343
Citation de: nikonamoi le Mars 13, 2024, 09:56:23
Recommandation : HL et histogrammes RVB
Comment obtiens-tu un histogramme RVB à la prise de vue ?
À la lecture ça en fait partie naturellement dans les différentes visualisations, mais pas à la prise de vue (histogramme global seulement).

Ou bien, je n'ai pas trouvé la manip dans la multitude des réglages disponibles.

Verso92

Citation de: Paréli le Mars 13, 2024, 20:19:07
Comment obtiens-tu un histogramme RVB à la prise de vue ?

Bonne question !

nikonamoi

Citation de: Paréli le Mars 13, 2024, 20:19:07
Comment obtiens-tu un histogramme RVB à la prise de vue ?
À la lecture ça en fait partie naturellement dans les différentes visualisations, mais pas à la prise de vue (histogramme global seulement).

Ou bien, je n'ai pas trouvé la manip dans la multitude des réglages disponibles.

A la prise de vue, histogramme de luminosité seulement.
En mode visualisation des images : tous les histogrammes (luminosité seule ou luminosité/R/V/B) sont disponibles.

Verso92

Citation de: nikonamoi le Mars 13, 2024, 21:29:56
A la prise de vue, histogramme de luminosité seulement.

C'est bien ce qu'il me semblait... un pis-aller.

Paréli

Citation de: nikonamoi le Mars 13, 2024, 21:29:56
A la prise de vue, histogramme de luminosité seulement.
En mode visualisation des images : tous les histogrammes (luminosité seule ou luminosité/R/V/B) sont disponibles.
C'est bien ce que j'avais remarqué, alors.

Merci de cette confirmation, même si je regrette cette limitation pour la prise de vue.
Heureusement, on n'attend plus les 15 jours de retour du Kodachrome pour rectifier la prise de vue...

Sebmansoros

Citation de: nikonamoi le Mars 13, 2024, 21:29:56
A la prise de vue, histogramme de luminosité seulement.
En mode visualisation des images : tous les histogrammes (luminosité seule ou luminosité/R/V/B) sont disponibles.

C'est bien suffisant non?

Verso92