Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

nikonamoi

Citation de: Sebmansoros le Mars 14, 2024, 10:14:27
C'est bien suffisant non?

Non, pas vraiment en fait...

Avec mon D810 en config NEF + D-Lighting + Picture Control « Courbe-BR7-a », les HL et l'histogramme « luminosité » (en visualisation image, c'est un reflex et j'ai utilisé le viseur optique à 99%) était bien suffisants. Quelques rares corrections d'expo ou de balance des blanc. Peu de cramage d'un canal ou plus. Des réglages donc qui ne nécessitent que peu de post-traitement. J'aurais pu limite shooter en jpeg...

Pour le Z8 et les hybrides Nikon actuels de façon générale, il en va autrement et sont plus difficiles à la prise en main, nécessitent une plus grande compréhension du fonctionnement de la mesure matricielle. C'est le sens du message de Th. Hogan il me semble (je n'ai pas d'action dans l'affaire mais je trouve son ouvrage sur le Z8 très riche et intéressant) et c'est un constat qui a été partagé lorsque j'ai suivi une formation à la Nikon School (pas sur le Z8 mais ce ne serait pas inintéressant). L'histogramme de luminosité donne des infos mais ne te raconte pas toute l'histoire (un ou plusieurs canaux cramés).

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Mars 14, 2024, 10:14:27
C'est bien suffisant non?

J'aurais même dit que sans histo on s'en sort mais c'est des remarques qui vont suivre dont je ne vais pas me sortir ^^

Tonton-Bruno

Citation de: nikonamoi le Mars 14, 2024, 10:39:49
Pour le Z8 et les hybrides Nikon actuels de façon générale, il en va autrement et sont plus difficiles à la prise en main, nécessitent une plus grande compréhension du fonctionnement de la mesure matricielle.
???
Je n'ai rien remarqué de spécial côté exposition avec mon Z6 par rapport à mon D850 et mon D610.

Concernant la consultation de l'histogramme de luminance avant le déclenchement, je l'utilise assez peu, et presque uniquement quand l'appareil est sur trépied, et même dans ces cas ce n'est pas pour surveiller les hautes lumières mais plutôt l'éclairement du sujet principal.

En ce sens, une représentation de type "parade" me serait plus utile, mais cela n'existe que sur les Z8/9, et uniquement en vidéo.

egtegt²

#4353
Citation de: Sebmansoros le Mars 14, 2024, 10:14:27
C'est bien suffisant non?
Va photographier un coquelicot et on en reparle ;) Sur ce forum je pense n'avoir pas vu plus d'une ou deux photos de coquelicot sur quelques dizaines où le canal rouge ne soit pas brûlé .

nikonamoi


Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 21:36:29
Va photographier un coquelicot et on en reparle ;) Sur ce forum je pense n'avoir pas vu plus d'une ou deux photos de coquelicot sur quelques dizaines où le canal rouge ne soit pas brûlé .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341353.msg8896550.html#msg8896550

;-)

LViatour

Cela fait plus de  10 ans que chaque année je fais les photos d'un spectacle de feu pour une ASBL. L'exercice est complexe, très sombre puis parfois très lumineux. J'ai fais ce spectacle avec de nombreux boîtiers, D300, D3s, D4, D5, Z7 et maintenant Z8.

Je peux donc comparer le comportement des différents boîtiers. Le Z8 est vraiment excellent l'af à fonctionné à chaque fois aucun déchet et ce parfois dans le noir quasi complet. La rafale juste excellent pour avoir le bon moment. La dynamique est très bonne et la gestion du bruit iso très facile. La visée électronique qui permet de voir en temps réel l'expo et la corriger si nécessaire fait une grosse différence sur ce type de spectacle.
C'est clairement le meilleur des boîtiers que j'ai utilisé.










agl33

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 12:25:08Cela fait plus de  10 ans que chaque année je fais les photos d'un spectacle de feu pour une ASBL. L'exercice est complexe, très sombre puis parfois très lumineux. J'ai fais ce spectacle avec de nombreux boîtiers, D300, D3s, D4, D5, Z7 et maintenant Z8.

Je peux donc comparer le comportement des différents boîtiers. Le Z8 est vraiment excellent l'af à fonctionné à chaque fois aucun déchet et ce parfois dans le noir quasi complet. La rafale juste excellent pour avoir le bon moment. La dynamique est très bonne et la gestion du bruit iso très facile. La visée électronique qui permet de voir en temps réel l'expo et la corriger si nécessaire fait une grosse différence sur ce type de spectacle.
C'est clairement le meilleur des boîtiers que j'ai utilisé.


La preuve en image, bravo.

Tonton-Bruno

Bravo Luc !
Vraiment excellent !
Et au passage, tu démontres que la dynamique du capteur est toujours suffisante, aussi bien à 64, 90, 180 ou 360 ISO, ce qui signifie que tu étais en ISO Auto.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2024, 12:56:08Et au passage, tu démontres que la dynamique du capteur est toujours suffisante, aussi bien à 64, 90, 180 ou 360 ISO, ce qui signifie que tu étais en ISO Auto.

J'aime bien ce genre d'affirmation scientifique...  ;-)


La notion de dynamique suffisante devrait être introduite dans les protocoles de mesure !

LViatour

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:27:41J'aime bien ce genre d'affirmation scientifique...  ;-)

La notion de dynamique suffisante devrait être introduite dans les protocoles de mesure !

Il n'y a bien sûr aucune mesure scientifique, mais parmi tous les reportages que j'ai réalisés, c'est ce type de reportage qui requiert le plus de dynamique, ainsi que des ISO variables.

Je me retrouve en forte sous-exposition, dans le viseur je cherche à conserver des détails dans les flammes tout en laissant le reste presque entièrement plongé dans l'obscurité. Lors du développement, je dois récupérer les ombres de manière significative. Ce processus n'est pas scientifique, mais il constitue une véritable expérience sur le terrain.Ce qui pour moi est le plus utile.

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:27:41J'aime bien ce genre d'affirmation scientifique...  ;-)


La notion de dynamique suffisante devrait être introduite dans les protocoles de mesure !

Pourquoi invoquer la science quand il est question de perception subjective, je considère aussi que le Z8 à une dynamique suffisante. En ce qui me concerne cela signifie que je peux toujours obtenir une image qui me semble équilibré tout en conservant des noirs et des blancs non bouchés ou cramés, et ce à des sensibilités bien plus élevé que 400 iso.


Verso92

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 13:54:23Il n'y a bien sûr aucune mesure scientifique, mais parmi tous les reportages que j'ai réalisés, c'est ce type de reportage qui requiert le plus de dynamique, ainsi que des ISO variables.

Je me retrouve en forte sous-exposition, dans le viseur je cherche à conserver des détails dans les flammes tout en laissant le reste presque entièrement plongé dans l'obscurité. Lors du développement, je dois récupérer les ombres de manière significative. Ce processus n'est pas scientifique, mais il constitue une véritable expérience sur le terrain.Ce qui pour moi est le plus utile.

Tu as parfaitement géré ces scènes, qui demandent effectivement une surveillance accrue de l'exposition.

De là à en déduire que la dynamique est suffisante en usage général, comment dire...


Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 14:02:46Pourquoi invoquer la science quand il est question de perception subjective, je considère aussi que le Z8 à une dynamique suffisante. En ce qui me concerne cela signifie que je peux toujours obtenir une image qui me semble équilibré tout en conservant des noirs et des blancs non bouchés ou cramés, et ce à des sensibilités bien plus élevé que 400 iso.

On a juste des approches différentes de la photo... mais ce n'est pas si grave, hein !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 13:54:23Je me retrouve en forte sous-exposition, dans le viseur je cherche à conserver des détails dans les flammes tout en laissant le reste presque entièrement plongé dans l'obscurité. Lors du développement, je dois récupérer les ombres de manière significative. Ce processus n'est pas scientifique, mais il constitue une véritable expérience sur le terrain.Ce qui pour moi est le plus utile.
C'est bien parce que je sais que dans ce genre de situation, quel que soit le boîtier et les ISO Choisis, il faut poser pour le détail dans les flammes et ensuite fortement remonter les ombres que je parlais de scène à forte dynamique.

Encore une fois bravo, car comme tous ceux qui se sont essayés à cet exercice, je sais à quel point c'est délicat.

restoc

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 13:54:23Il n'y a bien sûr aucune mesure scientifique, mais parmi tous les reportages que j'ai réalisés, c'est ce type de reportage qui requiert le plus de dynamique, ainsi que des ISO variables.



En fait sur ce genre d'image la dynamique n'est probablement  pas trés élevée sur la partie qui concentre l'interêt de l'image ( le feu et les acteurs) puisque toutes les valeurs sombres sont à peu prés forcées au noir et que l'appareil a centré ses isos sur le  feu et zones éclairées qui ne vot m^me pas jusqu'au blanc.

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 13:54:23Il n'y a bien sûr aucune mesure scientifique, mais parmi tous les reportages que j'ai réalisés, c'est ce type de reportage qui requiert le plus de dynamique, ainsi que des ISO variables.



En fait la dynamique est probablement faible sur la partie essentielle les flammes et l'éclairement sur les visages et vetements (ce n'est pas la dynamique de l'entrée d'une grotte avec un avant plan de neige en plein soleil ..). . La plus grande partie des ombres étant forcées au noir et la sous expo nécessaire pour bien centrer les flammes réduisent probablement à guère plus de 7-8 Il l'ensemble de la zone utile de la scène.

Mais le résultat est trés propre.
Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:27:41J'aime bien ce genre d'affirmation scientifique...  ;-)


La notion de dynamique suffisante devrait être introduite dans les protocoles de mesure !

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 14:02:46Pourquoi invoquer la science quand il est question de perception subjective, je considère aussi que le Z8 à une dynamique suffisante. En ce qui me concerne cela signifie que je peux toujours obtenir une image qui me semble équilibré tout en conservant des noirs et des blancs non bouchés ou cramés, et ce à des sensibilités bien plus élevé que 400 iso.

C'est surtout que sur ce genre de scènes ( trés sympas au demeurant de LV) la dynamique utile à la scène n'est probablement que de 7-8 Il  : l'appareil s'est centré en Lum et isos sur les flammes qui si on regarde bien n'ont pas du tout une grande plage de luminance et comme le reste de la scène est en gros forcé au noir la partie visible ne va que d'un jaune sombre a un jaune clair. 

Bp confondent les fonds d'images sombres et une forte dynamique alors qu'il n' y a m^me pas de blancs sur la scène. On a çà depuis des lustres sur les courses automobiles de nuit avec de joyeux mélanges de compréhension entre dynamiques et basses lumières: lorsque les carrosseries sont bien éclairées et le reste au noir çà revient à une photo normale de jour sur un fond noir. C'est beau mais çà ne dit rien en dynamique ou tenue en BL ... sauf sur ce forum évidemment ... ;)  ;D

Le capteur fait bien ce qu'il a à faire...dans une situation lum-isos qui est dans sa zone de confort.

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 14:18:27Tu as parfaitement géré ces scènes, qui demandent effectivement une surveillance accrue de l'exposition.

De là à en déduire que la dynamique est suffisante en usage général, comment dire...


On a juste des approches différentes de la photo... mais ce n'est pas si grave, hein !

;-)

Des approches différentes forcément nos sujets n'amènent pas les même contraintes. Pourtant dans mon domaine la dynamique est mise à rude épreuve (plumages blancs avec toutes sortes de fonds et de lumières) avec une sensibilité généralement comprise entre 400 et 3200 iso voire 6400.
Par suffisante il faut entendre utile, de façon à produire des images avec un minimum de nuances pour satisfaire l'oeil.

--Eric--

Superbes ces photos Luc !

LViatour


Benikon

Magnifique, félicitations.
Le plaisir avant tout.

agl33



ergodea

Citation de: nikonamoi le Mars 14, 2024, 10:39:49Non, pas vraiment en fait...

Avec mon D810 en config NEF + D-Lighting + Picture Control « Courbe-BR7-a », les HL et l'histogramme « luminosité » (en visualisation image, c'est un reflex et j'ai utilisé le viseur optique à 99%) était bien suffisants. Quelques rares corrections d'expo ou de balance des blanc. Peu de cramage d'un canal ou plus. Des réglages donc qui ne nécessitent que peu de post-traitement. J'aurais pu limite shooter en jpeg...

Pour le Z8 et les hybrides Nikon actuels de façon générale, il en va autrement et sont plus difficiles à la prise en main, nécessitent une plus grande compréhension du fonctionnement de la mesure matricielle. C'est le sens du message de Th. Hogan il me semble (je n'ai pas d'action dans l'affaire mais je trouve son ouvrage sur le Z8 très riche et intéressant) et c'est un constat qui a été partagé lorsque j'ai suivi une formation à la Nikon School (pas sur le Z8 mais ce ne serait pas inintéressant). L'histogramme de luminosité donne des infos mais ne te raconte pas toute l'histoire (un ou plusieurs canaux cramés).


Avec quels objectifs? objectifs Z ou afs ?

Maoby

Citation de: LViatour le Mars 24, 2024, 12:25:08Cela fait plus de  10 ans que chaque année je fais les photos d'un spectacle de feu pour une ASBL. L'exercice est complexe, très sombre puis parfois très lumineux. J'ai fais ce spectacle avec de nombreux boîtiers, D300, D3s, D4, D5, Z7 et maintenant Z8.






Tes photos sont magnifiques 😎 👍🏻

nikonamoi

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 00:58:37Avec quels objectifs? objectifs Z ou afs ?

D810 + 28-70 f2.8 AFS
Z8 + 24-70 f2.8 Z