Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

al646

Aucun problème de dynamique, c'est un poil en-dessous du Z7 et on ne voit pas de différence, il y a juste un gros trou à 400 iso où le Z7 fait un IL de mieux en dynamique, bref il suffit d'éviter 400 iso et à toutes les autres valeurs c'est quasi indiscernable.
Je suis plus nuancé sur la montée en ISO où le bruit apparait plus vite et cela corrobore la note DxO, les images comparatives vues sur d'autres site et l'avis d'autres possesseurs de Z9 sur ce forum, mais ce petit compromis est le prix à payer chez Nikon pour disposer d'un capteur super rapide et l'AF qui va bien avec la haute résolution.
Ce qui est bizarre, c'est que Sony avec son A1 a réussi a proposer un appareil 50 MP avec également un capteur empilé ultra rapide qui est irréprochable niveau dynamique et montée en ISO (note ISO DxO A1 = 3163 vs Z9 = 2451)
Sachant que les capteurs Z9/Z8 sont fournis par Sony, cherchez l'erreur)

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 18:12:08
Oui c'est hautement personnalisable, il y a moyen de passer d'un mode à l'autre très rapidement.

La dynamique est aussi similaire au Z7, photos plein soleil avec des ombres très marquées aucun problème (lien HD un clic dans l'image pour voir le rapport 1:1 45MP):
https://lucnix.be/upload/2023/05/31/20230531192236-2e88a5ed.jpg

Col Hanzaplast

Citation de: OLAF_29 le Juin 02, 2023, 19:50:27Il y a une déformation otique qui me gêne, ou alors tes maisons ne sont pas droite ;)

C'est à cause du capteur incurvé, optimisé pour les grands-angles.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ergodea

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 17:38:35
J'ai le Z7 et je travaille depuis mardi tous les jours au Z8. Niveau dynamique, qualité d'image je ne vois strictement aucune différence avec le Z7.
Niveau personnalisation, c'est un régal des boutons de fonctions en suffisance et de plus je préfère les registres abcd aux U1,2,3.

L'af est incomparable mais doit-être configuré en fonction de son utilisation. J'ai fais hier soir un reportage lors d'un vernissage d'un fleuriste.
Les portraits et animaux (il y avait des chiens) avec détection des sujets auto en lumière difficile, de profil aucun problème. De même que les zones de mise au point personnalisable en taille sont vraiment pratique pour avoir l'af sur la personne voulue dans un groupe. 
Par contre une fois que j'ai voulu faire des photos d'ambiance et notamment des feuillages sans vraiment de sujet identifiable l'af était très aléatoire. J'ai désactivé la reconnaissance des sujets et utilisé une zone moins grande et là l'af à fonctionné parfaitement.
Par moments j'ai utilisé le "faux bruit de déclenchement"  pour que les personnes entendent que je les aient photographiés mais perso je le trouve pas terrible.
Le viseur est encore meilleur que le Z7, en plein soleil les deux yeux ouverts un sur la scène l'autre dans le viseur c'est saisissant de justesse sur les zones très lumineuses.

Merci beaucoup Luc pour tes retours ! C'est toujours intéressant! Il est clair que cet af doit être un confort comparé au z7 ainsi que le viseur dont on parle moins souvent.
J'attends avec impatience ton retour sur ton prochain mariage

ergodea

Citation de: al646 le Juin 02, 2023, 19:53:25
Aucun problème de dynamique, c'est un poil en-dessous du Z7 et on ne voit pas de différence, il y a juste un gros trou à 400 iso où le Z7 fait un IL de mieux en dynamique, bref il suffit d'éviter 400 iso et à toutes les autres valeurs c'est quasi indiscernable.
Je suis plus nuancé sur la montée en ISO où le bruit apparait plus vite et cela corrobore la note DxO, les images comparatives vues sur d'autres site et l'avis d'autres possesseurs de Z9 sur ce forum, mais ce petit compromis est le prix à payer chez Nikon pour disposer d'un capteur super rapide et l'AF qui va bien avec la haute résolution.
Ce qui est bizarre, c'est que Sony avec son A1 a réussi a proposer un appareil 50 MP avec également un capteur empilé ultra rapide qui est irréprochable niveau dynamique et montée en ISO (note ISO DxO A1 = 3163 vs Z9 = 2451)
Sachant que les capteurs Z9/Z8 sont fournis par Sony, cherchez l'erreur)

Même courbe sur dxo mais décalée. Il est vrai que cela interroge

mika74

Venant d'un z7ii, ce que je peux dire de mes premières impressions :
un peu plus lourd mais ça passe, au niveau de la prise en main elle est excellente et meilleure (pour ma part) que sur le z7ii un peu petit, bonne montée en iso (pour mon usage aucun pb) et  ça se corrige super bien en post, l'af fait vraiment du bien surtout pour l'animalier, j'apprécie de pouvoir enfin avoir un suivi sur les oiseaux en vol, c'était le point principal qui me dérangeait sur le z7ii et qui m'a fait changer pour ce z8, je vais pouvoir faire des photos que je ne réussissait pas avant, mais l'af ne fait pas tout il faut savoir l'utiliser et j'ai encore un peu de mal à suivre les oiseaux très rapides, il va me falloir un peu de pratique. J'hésitai avec le z9 car pour moi c'était l'appareil idéal ormis son poids, il cochait toutes les cases, le z8 semble être le bon compromis, la batterie n'est pas incroyable j'en ai acheté 2 en plus pour être tranquille et pas stresser pour ça. Pour les portraits les couleurs de peau sont nettement meilleurs, vraiment, il y a une nette amélioration. Sinon dommage que je n'ai pas de z9 pour comparer les images, il me semble qu'il y a une petite différence de colorimétrie, mais les images sur le z8 sont quand même excellentes. Et dernier point l'evf est très bon, c'est confort. Voilà pour moi, je continue de découvrir ce boitier, car il y a pas mal de chose à prendre en main.

LViatour

Pour information, j'avais acheté il y a deux ans des batteries Hahnel extreme type B 2000mha car il n'y avait plus de batterie Nikon en boutique. Et bien elle ne fonctionne pas dans le Nikon Z8.

Verso92

jftarn

Citation de: mika74 le Juin 02, 2023, 21:46:07
Venant d'un z7ii, ce que je peux dire de mes premières impressions :
un peu plus lourd mais ça passe, au niveau de la prise en main elle est excellente et meilleure (pour ma part) que sur le z7ii un peu petit, bonne montée en iso (pour mon usage aucun pb) et  ça se corrige super bien en post, l'af fait vraiment du bien surtout pour l'animalier, j'apprécie de pouvoir enfin avoir un suivi sur les oiseaux en vol, c'était le point principal qui me dérangeait sur le z7ii et qui m'a fait changer pour ce z8, je vais pouvoir faire des photos que je ne réussissait pas avant, mais l'af ne fait pas tout il faut savoir l'utiliser et j'ai encore un peu de mal à suivre les oiseaux très rapides, il va me falloir un peu de pratique. J'hésitai avec le z9 car pour moi c'était l'appareil idéal ormis son poids, il cochait toutes les cases, le z8 semble être le bon compromis, la batterie n'est pas incroyable j'en ai acheté 2 en plus pour être tranquille et pas stresser pour ça. Pour les portraits les couleurs de peau sont nettement meilleurs, vraiment, il y a une nette amélioration. Sinon dommage que je n'ai pas de z9 pour comparer les images, il me semble qu'il y a une petite différence de colorimétrie, mais les images sur le z8 sont quand même excellentes. Et dernier point l'evf est très bon, c'est confort. Voilà pour moi, je continue de découvrir ce boitier, car il y a pas mal de chose à prendre en main.
merci pour le retour
mais pourquoi est il si lourd , il y a 180 gr d'écart acec un Sony aLPHA 1 ? SOIT 20 % , c'est beaucoup ..et avec  la bague c'est 320gr en plus !!

Verso92

Citation de: jftarn le Juin 03, 2023, 11:48:01
mais pourquoi est il si lourd , il y a 180 gr d'écart acec un Sony aLPHA 1 ?

Oui, normal (regarde les volumes respectifs).

Greenforce

Premières impressions à la prise en en main:

- le boitier est en effet nettement plus léger et maniable que le Z9 mais....

- il fait un peu "plastoc" comparé au Z9 mais aussi au D850 (c'est une impression purement perso et subjective)

- les molettes de commande par exemple sont moins fluides que sur le Z9 mais même par rapport au Z7ii, elles font un peu "bas de gamme". Il est possible qu'elles s'assouplssent avec le temps, à voir.

La différence de prix avec le Z9 ne se trouve peut-être pas uniquement dans le grip, le GPS et le buffer.... à voir.

mika74

Citation de: Greenforce le Juin 03, 2023, 15:37:46
Premières impressions à la prise en en main:

- le boitier est en effet nettement plus léger et maniable que le Z9 mais....

- il fait un peu "plastoc" comparé au Z9 mais aussi au D850 (c'est une impression purement perso et subjective)

- les molettes de commande par exemple sont moins fluides que sur le Z9 mais même par rapport au Z7ii, elles font un peu "bas de gamme". Il est possible qu'elles s'assouplssent avec le temps, à voir.

La différence de prix avec le Z9 ne se trouve peut-être pas uniquement dans le grip, le GPS et le buffer.... à voir.

C'est cool d'avoir les 2 entre les mains, une préférence en terme d'image ? J'ai l'impression que ce n'est pas identique identique en sortie de boitier

Greenforce

Citation de: mika74 le Juin 03, 2023, 16:00:20
C'est cool d'avoir les 2 entre les mains, une préférence en terme d'image ? J'ai l'impression que ce n'est pas identique identique en sortie de boitier

Le Z9 est parti mais je n'ai pas encore testé le Z8 sur le terrain.

LViatour

Citation de: Greenforce le Juin 03, 2023, 15:37:46

J'ai eu la même sensation, mais apparemment c'est lié à l'utilisation d'un alliage plastique carbone qui semble très dur pour un poids réduit. Nous verrons à l'usage intensif comment cela vieilli.
Le Z7 lui à très très bien vieilli aucun décollement de caoutchouc, juste des traces d'usures sur la peinture du métal.

luistappa

Tu veux dire que la partie synthétique est apparente?
Le D500 a un châssis en matière plastique mélangée avec des « poils de chat » en carbone mais il est habillé avec une coque métal sur le dessus.

PS: pour éviter les démarrages au 1/4 de tour, rien de péjoratif dans l'expression c'est comme cela qu'on l'appelle communément.
https://hl-plasto.com/produits/fibre-de-verre-en-pate-poil-long/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Le fameux Sereebo, introduit sur les derniers DSLR... et dans d'autres secteurs!

https://www.teijin.com/news/2019/20190507_0510.html
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 17:33:45
PS: pour éviter les démarrages au 1/4 de tour, rien de péjoratif dans l'expression c'est comme cela qu'on l'appelle communément.
https://hl-plasto.com/produits/fibre-de-verre-en-pate-poil-long/

Et c'est encore pire en anglais...
Kitty hair = poils de châton !!  😳🫣😁

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 17:40:55
Le fameux Sereebo, introduit sur les derniers DSLR... et dans d'autres secteurs!

Oui c'est de ce genre là, les "poils de chat" orientés dans toutes les directions rendent le matériau isotropique, il se comporte et résiste de la même manière dans toutes les directions, ce qui n'est pas le cas quand met en place des couches successives de tissus de fibre de carbone ou de verre.
Plus facile à mettre en œuvre, on peut le couler y compris pour des petites pièces, alors que c'est plus compliqué quand on doit faire un mille-feuille de tissus imprégné de résine.

Le corps du D5500 était effectivement fait avec ce type de matériau mais sans habillage métal.

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 17:33:45
Tu veux dire que la partie synthétique est apparente?

Il y a une peinture noire dessus ;)
Mais au touché tu sens que c'est pas du métal.

luistappa

Oui ok, donc pas de coque d'habillage.

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 22:28:12
Oui ok, donc pas de coque d'habillage.

ici la partie carbone/plastique et la partie magnésium est bien visible, la partie aliage plastique-carbonne est en gris sombre:

55micro

Pas mal... je me demande quand même la raison de ce volume notablement plus élevé (et des presque 200g) par rapport à un R5 ou un A7RV.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 23:09:32
Pas mal... je me demande quand même la raison de ce volume notablement plus élevé (et des presque 200g) par rapport à un R5 ou un A7RV.

Je pense que c'est un choix de stratégie : pour certains un boîtier pro c'est un peu lourd et ça tient bien en main.

Regarde le nombre de critiques vis-à-vis des Sony (et même des Z7 !) que bcp trouvent trop petits. Pourtant je confirme qu'ils tiennent très-très bien en main, et malgré mes grosses paluches, mais... J'avoue que mon D850 semble "plus sérieux".

Après il y a peut-être qq points de détails comme les touches éclairées et qq points d'ergonomie avec pluss de boutons à loger.

luistappa

C'est une bonne conception, la partie qui porte les efforts importants (objectif) est en magnésium le capot qui assure décoration, le portage des accessoires et étanchéité en résine carbone c'est malin pour alléger. Cette conception semble meilleurs que le châssis D500 tout résine carbone.

On voit bien qu'il y a une plaque rapportée sur le devant du capot viseur comme sur le Z9 que je pensais etre pour l'antenne GPS mais je vois qu'elle est aussi sur le Z8 qui n'a pas de GPS... donc la raison m'échappe.

Merci LViatour pour cette intéressante photo.
Citation de: LViatour le Juin 03, 2023, 21:07:10
Il y a une peinture noire dessus ;)
Mais au touché tu sens que c'est pas du métal.
L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.

LViatour

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 23:33:06

Merci LViatour pour cette intéressante photo.L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.

Après l'effet surprise du touché, je dois dire qu'il est très agréable en main.
Des heures à configurer les boutons les registres menu perso et menu i et je dois dire que maintenant il est vraiment à ma main et c'est très très agréable.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Juin 03, 2023, 17:40:55

En terme technique, c'est du carbone injecté fibres courtes (très courtes en l'occurrence).
L'aspect 'écolo' du truc, si j'ai bien compris c'est que les fameuses fibres sont en fait des déchets de production des autres technos carbone...LOL (Ce qui est très bien en réalité).
Maintenant il ne faut pas oublier que ce genre de technique abouti à un taux de résine de 40% (Autrement dit 40% de matériaux final, c'est juste la colle).
Pour des capots, c'est quand même une bonne solution.