Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: 77mm le Juin 05, 2023, 15:53:32

Je pense que ces boîtiers sont tournés vers l'efficacité et pas une certaine nostalgie.

Les choses changent.

d'où le succès de certains Fuji  ( entre autre le X100V )

Didier

doppelganger

Citation de: 77mm le Juin 05, 2023, 09:47:08
Personnellement je n'utilise pas le son, sauf si je veux que le sujet/modèle sache que j'ai pris une photo.

Moi non plus. Après, je n'ai pas noté qui revendiquait le déclenchement silencieux et qui utilise ses rendus sonores. Ça me fait sourire, sans plus :)

Mais on comprend au travers de cette fonctionnalité, que le besoin d'entendre est une nécessité pour certains et / ou dans certaines situations. Avoir le choix est une bonne chose.

Autrement pareil, une des premières choses que je fais avec un nouveau boitier, c'est de désactiver tous les sons proposés. Sur mes boitiers, j'ai la possibilité de prioriser le l'obturateur mécanique avec une bascule automatique en électronique quand la vitesse d'obturation excède la limite du mécanique. Je suis souvent surpris, quand au déclenchement, rien ne semble de produire  :)

Greenforce

#2227
Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 15:17:03
Sinon, (première) prise en main du Z8 à Bièvres, hier.

Et ton ressenti?

Tonton-Bruno

Article de Thom Hogan intéressant sur les batteries et le Z8.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/z8-batteries.html

D'après lui, Nikon cherche avant tout à optimiser les charges et décharges de la batterie dans le boîtier, tout en évitant tout risque de surchauffe, susceptible de déformer la batterie (on ne peut plus la sortir du boîtier) qui risque alors de se consumer lentement voire de provoquer des incendies.

Il conseille donc de se limiter aux batteries recommandées par Nikon.

Bottom line: use EN-EL15a, EN-EL15b, or EN-EL15c batteries in your Z8, as Nikon suggests.

mika74

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:16:19
Bah...Le z9 je n'ai pas suivi sa sortie, car son poids et son encombrement ne m'intéressait pas.

Le z8 m'interroge...Mais son poids, et ce déclenchement silencieux qui vient se rajouter, sont des d'arguments qui se rajoutent dans la balance "je vais attendre la suite" ...
L'excellent af aurait son intérêt si je continuais l'animalier, si je faisais des reportages soutenus et de la photographie sociale, mais tout ceci est pour l'instant entre parenthèse.

Donc oui, je pense de plus en plus que je vais vers "je vais attendre la suite"

Le principal avantage du z8/z9 c'est son af pour l'animalier, mais sinon ayant eu z6 z6ii z7ii, je peux dire que chaque appareil photo a son charme et le z8 n'a pas une qualité d'image très différente, disons que ce n'est pas là que je vois une énorme différence, pour dire j'ai regretté mon z7ii au début, plus ça va plus je me dit zut le meilleur plan c'est d'acheter un boitier d'occasion pas trop cher et dépenser ses sous dans les objectifs, les boitiers eux, ils défilent et perdent énormément de valeur, les objectifs un peu mais beaucoup moins et ils sont toujours là au prochain changement de boitier.

namzip

Lorsque j'ai acheté mon Pro 2, ( d'occasion chez photo 40), l'obturateur ne faisait aucun bruit.
Je pensais que le boitier avait un problème d'autan que Marcel m'avait laissé seul, il s'occupait d'un autre client.
J'ai du faire une trentaine de photos de la boutique avant qu'il vienne à mon secours.
Obturateur électro d'accord, mais avec un petit rappel audio si possible. :)

ergodea

Citation de: mika74 le Juin 05, 2023, 16:31:42
Le principal avantage du z8/z9 c'est son af pour l'animalier, mais sinon ayant eu z6 z6ii z7ii, je peux dire que chaque appareil photo a son charme et le z8 n'a pas une qualité d'image très différente, disons que ce n'est pas là que je vois une énorme différence, pour dire j'ai regretté mon z7ii au début, plus ça va plus je me dit zut le meilleur plan c'est d'acheter un boitier d'occasion pas trop cher et dépenser ses sous dans les objectifs, les boitiers eux, ils défilent et perdent énormément de valeur, les objectifs un peu mais beaucoup moins et ils sont toujours là au prochain changement de boitier.

Oui. Cela dépend de l'utilité de chacun. Mais en ce qui me concerne, tes propos me rappellent à la raison et autant me concentrer pour l'instant sur les optiques

ergodea

Citation de: Greenforce le Juin 05, 2023, 16:20:09
Et ton ressenti?

Je veux bien le connaitre aussi ton ressenti,  Fabrice

AlainNx

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:35:38
Cela reste des sons artificiels. Je suis peut être très isolée, mais bon, m'imaginer rajouter un son pour faire "semblant", là tout de suite, dans mon petit cerveau, ça ne passe pas...Peut-être que je finirai par l'intégrer par la suite mais là non...J'aime entendre le son de l'obturateur, pas celui d'un son ajouté...Certes celui du d700
claquait trop fort à mon goût, mais j'aime entendre son bruit...C'est comme ça...

On peut aussi mettre son "Miaou", comme sur le Z9, sur ce Z8 ?

Ça élargirait encore le cercle des client(e)s potentiels.

Bruno : pas de commentaires, stp  ::)

https://www.facebook.com/watch/?v=667670957617146

luistappa

Ne pas oublier qu'il n'y a plus de miroir pour faire le bruit "chlang chroung-chroung blang", sur le Z5 l'obturateur est discret.
On pourrait demander que Nikon enregistre celui du F3, il claque bien surtout en rafale...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

J'ai pu le prendre en main samedi dernier à Bièvres.
J'ai ainsi pu aussi tester sa prise en main par rapport à un Z6/Z7II.
Pour ma part, la prise en main est meilleure que les Z6/7, car j'ai le petit doigt qui n'est pas dans le vide.
Par contre, j'ai pas trop aimé tous les boutons à droite, je trouve ça pas pratique, et peu confortable.
La visée électronique est trop perturbante à mes yeux, ca donne trop une impression de flou quand on bouge.
(ca me perturbe vraiment, j'ai l'impression de tout voir flou, et je pense qu'à terme ca me donnerait trop mal au crâne)
Donc mitigé pour la prise en main, moins OK pour la visée, le reste n'était pas possible (pas de carte mémoire sur moi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Lautla

Pour moi, les boutons à droite est une avancée  majeure. L'oeil s'occupe du viseur, la main droite s'occupe des boutons et la main gauche reste au bout du télé pour bien stabiliser.
Tout est parfait, plus besoin de quitter le viseur.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 05, 2023, 16:22:18
...
Il conseille donc de se limiter aux batteries recommandées par Nikon.
...

👍🏻

Les feux de batterie Li-ION sont des plaies qui peuvent s'allumer avec une simple surchauffe/choc et sont très difficiles à contrôler .

Certaines économies peuvent s'avérer dramatiques .

M@kro

Citation de: Lautla le Juin 05, 2023, 18:29:30Pour moi, les boutons à droite est une avancée majeure.
L'oeil s'occupe du viseur, la main droite s'occupe des boutons et la main gauche reste au bout du télé pour bien stabiliser.
Tout est parfait, plus besoin de quitter le viseur.

Bah oui, ca dépend des gens, de ta pratique, les gouts et les couleurs, toussa toussa ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Pas totalement, vu que tu es obligé* de tenir le boîtier de la main droite pour cause de déclencheur si tu utilise un objectif un temps soit peu lourd ou long (ce qui est de + en + la tendance) la gauche est monopolisée à la rotation (limité) du pouce près.

* Pas totalement j'ai expérimenté suite à un problème main droite mais c'est vachement plus pratique :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Greenforce le Juin 05, 2023, 16:20:09
Et ton ressenti?
Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 16:51:30
Je veux bien le connaitre aussi ton ressenti,  Fabrice

Surpris par la taille (par rapport au Z5), même si je m'y attendais.

Surpris aussi par l'EVF, qui m'a semblé plus grand... par contre, en plein soleil, pas de miracle : ça reste un EVF.

Pour le reste, ça ressemble à un petit z9, comme déjà évoqué par la plupart.

OLAF_29

Citationpar contre, en plein soleil, pas de miracle : ça reste un EVF.

cad ?

cela depend comment tu configures le "menu D9" (sur la version Z9) ... ;)

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 05, 2023, 19:14:42
cad ?

Pas aussi agréable qu'un OVF dans ces conditions, et de loin.

Citation de: OLAF_29 le Juin 05, 2023, 19:14:42
cela depend comment tu configures le "menu D9" (sur la version Z9) ... ;)

J'imagine que le boitier de démo était configuré correctement...

OLAF_29

#2243
Je prefere maintenant l'EVF à l'OVF (Z9 vs D850) en plein soleil tu ne te crames pas la vue / l'oeil ;)

CitationJ'imagine que le boitier de démo était configuré correctement...

j'espere pour ton test ... ;)

Perso je configure le menu D9 d'une certaine façon (une autre version), pas comme dans la config usine par défaut.

Chez moi tout est parfaitement fluide en sport et sans éblouissement

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 19:08:31
Surpris par la taille (par rapport au Z5), même si je m'y attendais.

Surpris aussi par l'EVF, qui m'a semblé plus grand... par contre, en plein soleil, pas de miracle : ça reste un EVF.

Pour le reste, ça ressemble à un petit z9, comme déjà évoqué par la plupart.

agréablement?

ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Juin 05, 2023, 16:02:49
d'où le succès de certains Fuji  ( entre autre le X100V )

Didier

Disons que les choses n'ont jamais changé! Les boîtiers pro de Nikon ont toujours été tournés vers l'efficacité, c'est le but de ces boîtiers.

Cela n'empêche pas  à Nikon de se tourner vers la nostalgie et nous sortir un nikon df (c'est décidément le seul boîtier avec lequel j'aimais le rendu de mes vieilles optiques)

ou un Zfc.

Il faut se méfier des phrases toute faite genre "les choses changent"

77mm

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 21:28:49
Disons que les choses n'ont jamais changé! Les boîtiers pro de Nikon ont toujours été tournés vers l'efficacité, c'est le but de ces boîtiers.

Cela n'empêche pas  à Nikon de se tourner vers la nostalgie et nous sortir un nikon df (c'est décidément le seul boîtier avec lequel j'aimais le rendu de mes vieilles optiques)

ou un Zfc.

Il faut se méfier des phrases toute faite genre "les choses changent"

Par «  les choses changent » je veux dire qu'une technologie chasse l'autre.

Ce n'est pas choquant : reflex argentique —> reflex numérique —> mirrorless...

Et on pourrait naturellement nuancer cela en ajoutant des embranchements.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 21:24:29
agréablement?

Difficile à dire... la prise en main n'a duré que quelques secondes.

Par exemple, un grand viseur dans lequel on ne peut pas voir simultanément l'intégralité de l'image n'a pas que des avantages.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 23:56:12
Difficile à dire... la prise en main n'a duré que quelques secondes.

Par exemple, un grand viseur dans lequel on ne peut pas voir simultanément l'intégralité de l'image n'a pas que des avantages.

tu m'intrigues...

Si j'ai le temps , je passerai à la boutique demain

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 23:56:12
Difficile à dire... la prise en main n'a duré que quelques secondes.

Par exemple, un grand viseur dans lequel on ne peut pas voir simultanément l'intégralité de l'image n'a pas que des avantages.

Tu veux dire qu'il n'y a pas assez de dégagement oculaire pour les lunettes ?