Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: nikonamoi le Mars 14, 2024, 10:39:49Non, pas vraiment en fait...

Avec mon D810 en config NEF + D-Lighting + Picture Control « Courbe-BR7-a », les HL et l'histogramme « luminosité » (en visualisation image, c'est un reflex et j'ai utilisé le viseur optique à 99%) était bien suffisants. Quelques rares corrections d'expo ou de balance des blanc. Peu de cramage d'un canal ou plus. Des réglages donc qui ne nécessitent que peu de post-traitement. J'aurais pu limite shooter en jpeg...

Pour le Z8 et les hybrides Nikon actuels de façon générale, il en va autrement et sont plus difficiles à la prise en main, nécessitent une plus grande compréhension du fonctionnement de la mesure matricielle. C'est le sens du message de Th. Hogan il me semble (je n'ai pas d'action dans l'affaire mais je trouve son ouvrage sur le Z8 très riche et intéressant) et c'est un constat qui a été partagé lorsque j'ai suivi une formation à la Nikon School (pas sur le Z8 mais ce ne serait pas inintéressant). L'histogramme de luminosité donne des infos mais ne te raconte pas toute l'histoire (un ou plusieurs canaux cramés).

Perso sur mon Z8/Z9 c'est D-Lighting sur OFF (contrairemet a mes anciens D8/D850 ou j'etais tjs sur faible), je trouve que cela a plutôt tendance a donner un rendu fort peu naturel (meme au niveau le plus faible, les ombres sont remontés de façon assez bizarre, du moins pas a mon gout), par contre il est vrai qui niveau expo on peu vite jouer en surex...



Nikon, Sony & Fuji Gfx

nikonamoi

D-Lighting également sur Off sur mon Z8.

cam1

Quelle est la méthode à utiliser (s'il y en a une) pour prendre des photos d'un spectacle très peu lumineux (photos prises en bord de scène) sachant qu'on ne peut pas utiliser de flash et que l'illuminateur AF vert a la puissance d'un phare (donc inutilisable)?
40°45'2"N 73°53'18"W

LViatour

Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 15:34:18Quelle est la méthode à utiliser (s'il y en a une) pour prendre des photos d'un spectacle très peu lumineux (photos prises en bord de scène) sachant qu'on ne peut pas utiliser de flash et que l'illuminateur AF vert a la puissance d'un phare (donc inutilisable)?
Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 15:34:18Quelle est la méthode à utiliser (s'il y en a une) pour prendre des photos d'un spectacle très peu lumineux (photos prises en bord de scène) sachant qu'on ne peut pas utiliser de flash et que l'illuminateur AF vert a la puissance d'un phare (donc inutilisable)?

J'ai fais de nombreux spectacles certains dans des lieux très sombres et l'af du Z8 est remarquable, dans le noir presque complet il arrive même a détecter les visages (rien à voir avec mon Z7 sur ce point).







cam1

Merci Luc, on est bien d'accord sans l'illuminateur AF. L'essai que j'ai fait il y a deux jours pendant la repet d'un spectacle a été très mauvais, 9 fois sur 10 il n'arrivait pas à faire le point.
40°45'2"N 73°53'18"W

fredz

Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 18:23:30Merci Luc, on est bien d'accord sans l'illuminateur AF. L'essai que j'ai fait il y a deux jours pendant la repet d'un spectacle a été très mauvais, 9 fois sur 10 il n'arrivait pas à faire le point.

Avec quel objectif?
perso je n'ai aucun soucis d'accroche mais moins Lumineux est a 2.8, je privilégie tjs l'AFC 3D, je ne suis jamais en AF-S
Nikon, Sony & Fuji Gfx

LViatour

Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 18:23:30Merci Luc, on est bien d'accord sans l'illuminateur AF. L'essai que j'ai fait il y a deux jours pendant la repet d'un spectacle a été très mauvais, 9 fois sur 10 il n'arrivait pas à faire le point.


Oui sans assistance de l'illuminateur af. De toute façon cet illuminateur n'a aucun effet au delà de 4 mètres. 

Tu étais en quel mode af?  Quel réglages? Quel optique?

cam1

Je dois être mauvais, il avait beaucoup de mal à accrocher.
24-120/4, AF-C (ce sont des danseurs, je suis entre 5-8m), auto-iso 6400 max, 1/500 minimum
40°45'2"N 73°53'18"W

LViatour

Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 20:47:57Je dois être mauvais, il avait beaucoup de mal à accrocher.
24-120/4, AF-C (ce sont des danseurs, je suis entre 5-8m), auto-iso 6400 max, 1/500 minimum

Il y a une différence c'est l'ouverture F4 contre 2.8 pour moi. Quel mode AF? 3D détection visage, détection tous type de sujets? Sur la totalité du champs ou seulement une zone?

cam1

Probablement my mistake, subject detection off. Merci .
40°45'2"N 73°53'18"W

fredz

Citation de: cam1 le Mars 28, 2024, 20:47:57Je dois être mauvais, il avait beaucoup de mal à accrocher.
24-120/4, AF-C (ce sont des danseurs, je suis entre 5-8m), auto-iso 6400 max, 1/500 minimum

Deja F4, c'est pas fou fou
Le reste des réglages me paraissent manquer de cohérence, F4 avec cette vitesse et que cette iso max on ne doit pas etre optimum sur l'expo
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Roland29

Citation de: fredz le Mars 29, 2024, 09:18:40Deja F4, c'est pas fou fou
Le reste des réglages me paraissent manquer de cohérence, F4 avec cette vitesse et que cette iso max on ne doit pas etre optimum sur l'expo
C'est exactement ce que je me disais...
Je n'ai pas (encore ?) de Z8 mais toujours avec un D850...
Mais F4, 6400 iso au 1/500ème pour « un spectacle très peu lumineux » j'étais plutôt sceptique...
Si tu n'as pas mieux que F4 et que tu tu tiens au 1/500 (pour des danseurs) il va falloir tolérer de monter bien plus en sensibilité... DxO DeepPrime peut aider par la suite...

yorys

A force de lire tout et n'importe quoi on finit par accepter comme une fatalité ce qui n'est au fond qu'un manque de pratique (ou de compétence)...

Tout cela me fait penser qu'on n'a plus aucun écho relatif au shit-storm de l'an dernier sur les œillets de fixation : apparemment le problème a été vite et bien résolu...

fredz

Citation de: Roland29 le Mars 29, 2024, 10:06:26C'est exactement ce que je me disais...
Je n'ai pas (encore ?) de Z8 mais toujours avec un D850...
Mais F4, 6400 iso au 1/500ème pour « un spectacle très peu lumineux » j'étais plutôt sceptique...
Si tu n'as pas mieux que F4 et que tu tu tiens au 1/500 (pour des danseurs) il va falloir tolérer de monter bien plus en sensibilité... DxO DeepPrime peut aider par la suite...

J'oserais même, qu'il y a fort peu de chance que cela puisse passer propre, hormis si l'éclairage est vraiment tres conséquent.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

cam1

Plusieurs n'ont pas compris. Luc m'a demandé quelle optique j'utilisais, j'ai répondu le 24-120/4, je n'ai jamais dit que l'ouverture utilisée était f/4.
40°45'2"N 73°53'18"W

Tonton-Bruno

Citation de: cam1 le Mars 29, 2024, 15:03:49Plusieurs n'ont pas compris. Luc m'a demandé quelle optique j'utilisais, j'ai répondu le 24-120/4, je n'ai jamais dit que l'ouverture utilisée était f/4.
Punaise !
Ne nous dis pas qu'en plus, tu ne restes pas à pleine ouverture !  :o

Verso92

Citation de: Roland29 le Mars 29, 2024, 10:06:26Je n'ai pas (encore ?) de Z8 mais toujours avec un D850...
Mais F4, 6400 iso au 1/500ème pour « un spectacle très peu lumineux » j'étais plutôt sceptique...
Si tu n'as pas mieux que F4 et que tu tu tiens au 1/500 (pour des danseurs) il va falloir tolérer de monter bien plus en sensibilité... DxO DeepPrime peut aider par la suite...

Avec le D850, je faisais souvent f/4~1 000s (M + ISO auto) en spectacle. Les ISO se baladaient entre 6 400 et 25 600 ISO (max)...

ergodea

Entre Luc qui utilise un 24-70 2.8 et Cam1 un 24-120 f4, un peu normal qu'il y a ait une différence niveau af non?
Quant à l'expo...les réglages (iso) paraissent bas effectivement pour un spectacle "peu lumineux", à supposer que l'ouverture est à f4

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2024, 18:08:46Quant à l'expo...les réglages (iso) paraissent bas effectivement pour un spectacle "peu lumineux", à supposer que l'ouverture est à f4

Par exemple, ici je suis à 25 600 ISO pour f/4~1/500s :

Fred_G

Citation de: cam1 le Mars 29, 2024, 15:03:49Plusieurs n'ont pas compris. Luc m'a demandé quelle optique j'utilisais, j'ai répondu le 24-120/4, je n'ai jamais dit que l'ouverture utilisée était f/4.
Effectivement, au moins un n'a pas compris comme ça marche  ;)

Je vais t'aider :

- ta limite iso programmée est trop basse : tu dois laisser ton boitier monter plus haut,
- ton objectif n'est pas très lumineux pour du spectacle, tu dois l'utiliser à pleine ouverture.

Et si les conditions de lumières sont vraiment faibles et que l'AF du Z8 rame, tu n'auras pas d'autre solution que d'utiliser un objectif plus lumineux.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: cam1 le Mars 29, 2024, 15:03:49Plusieurs n'ont pas compris. Luc m'a demandé quelle optique j'utilisais, j'ai répondu le 24-120/4, je n'ai jamais dit que l'ouverture utilisée était f/4.
Finalement ça me rassure... sur le Z8 !  ;D

Parce que, s'il n'y a pas de lumière, que tu te limites à 6400 iso au 1/500 et en fermant plus que F4.0...

Je ne crois pas que Z veut dire Zorro...  :D

Bon pour arrêter de te charrier... il y a un moment où il faut savoir lâcher du lest quelque part...
- objectif plus lumineux (et ne pas hésiter à l'ouvrir au max)... mais ça coûte cher;
- vitesse plus lente... et choisir un moment où l'action se calme un peu...
- accepter de monter en iso bien plus que 6400.

j'ai des photos prises au D850 à 25600 iso TRÈS TRÈS convenables (et encore plus avec DxO DeepPrime)...

cam1

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2024, 18:35:35Je vais t'aider :

- ta limite iso programmée est trop basse : tu dois laisser ton boitier monter plus haut,
- ton objectif n'est pas très lumineux pour du spectacle, tu dois l'utiliser à pleine ouverture.

Et si les conditions de lumières sont vraiment faibles et que l'AF du Z8 rame, tu n'auras pas d'autre solution que d'utiliser un objectif plus lumineux.

Merci. Première fois que je fais du spectacle. Je suis (malheureusement) obligé de faire à peu près la même chose dans 3 semaines, je me cantonnerai dans la video, qui est de bonne qualité.
40°45'2"N 73°53'18"W

LViatour

pour moi le F4 n'est pas trop un problème si c'est bien utilisé à F4 ;)


audio-promo

Citation de: LViatour le Mars 30, 2024, 00:49:45pour moi le F4 n'est pas trop un problème si c'est bien utilisé à F4 ;)



c'est pas faux.

et venant de ta part j'ai aucun sur le fait qu'il soit bien utilisé.

Shakelton

Citation de: yorys le Mars 29, 2024, 10:55:20A force de lire tout et n'importe quoi on finit par accepter comme une fatalité ce qui n'est au fond qu'un manque de pratique (ou de compétence)...

Tout cela me fait penser qu'on n'a plus aucun écho relatif au shit-storm de l'an dernier sur les œillets de fixation : apparemment le problème a été vite et bien résolu...

Vous vous rappelez de l'intervenant qui disait que les visages étaient flous avec le z9 ??
Et puis il nous avait sorti une photo de cycliste à f16 avec des ombres remontées à mort ?  ::)  ::)
Il est parfois bon de prendre du recul !