Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 13:19:52Jolie photo !

Pendant 4 ans j'ai utilisé mon z6 dans toutes les conditions y compris les contre jour, pas de capuchon sur l'objectif et je n'ai jamais eu de problèmes.
Si mes souvenirs sont bons, le problème du capteur abîmé vient de situations particulières, cela était arrivé à fredz si je ne me trompe pas (s'il passe par là...) avec des lumières artificielles...
Mais bon, si on arrive à abîmer son capteur en contre jour, cela doit être alors dans des situations bien particulières pour ne pas dire extrêmes j'imagine...
Le gros danger c'est l'effet loupe du soleil avec les télés, aucun risque pour un contre-jour, c'est l'apport calorifique concentré des UV qui est problématique...

GLR30

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 13:26:56Le gros danger c'est l'effet loupe du soleil avec les télés, aucun risque pour un contre-jour, c'est l'apport calorifique concentré des UV qui est problématique...

Des IR plutôt  ;)

GLR30

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 13:14:30Je parle en effet de cet effet loupe.
Je vais pour ma part en rester là (je suis sur le terrain actuellement), car je pense que l'info est passée. Bonnes tophs à tous !
Ok, oui voilà c'est clair à présent pour moi.
Bonnes photos à toi aussi (je pars également sur le terrain)

ergodea

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 13:26:56Le gros danger c'est l'effet loupe du soleil avec les télés, aucun risque pour un contre-jour, c'est l'apport calorifique concentré des UV qui est problématique...

Oui et donc tout est une question d'usage et de bon sens comme dit GLR30.
Le problème des lasers est un autre souci si je ne me trompe, mais je ne me souviens plus si c'était lors de la prise photo et dans ce cas, bouchon et autre n'y changeront rien

al646

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 13:39:41Oui et donc tout est une question d'usage et de bon sens comme dit GLR30.
Le problème des lasers est un autre souci si je ne me trompe, mais je ne me souviens plus si c'était lors de la prise photo et dans ce cas, bouchon et autre n'y changeront rien
En fait que ce soit les lasers ou le soleil, c'est l'énergie du flux lumineux qui est dangereuse, avec un laser un poil puissant, tu peux faire cramer une feuille de papier comme avec le soleil et une loupe, c'est pour cela qu'il ne faut jamais regarder le soleil ou un laser sans protection au risque de brûler sa rétine...
Déjà s'exposer au soleil trop
longtemps peut occasionner des brûlures de la peau si on ne met pas de protection, ce sont principalement les UV B qui sont dangereux...
Donc pour un capteur, c'est un peu pareil, le danger est proportionnel à l'intensité du flux lumineux et de la durée d'exposition.

agl33

Citation de: GLR30 le Mars 15, 2025, 12:21:52Donc en fonction de ce que tu dis, dans ce genre de situation : fort contre-jour, soleil chaud qui entre partiellement dans l'objectif et longue attente d'une action/attitude intéressante, un capteur non protégé risque de... "griller" ?
Ici j'étais avec un reflex D500 + 4/600FL +TC1.4X, donc le "risque" n'existait pas, mais avec un capteur non protégé, par ex. Lumix S1R (ou Z8 activé en permanence), il y aurait danger ?
Ceci dit, il y a déjà très longtemps que j'évite soigneusement les situations de contre-jour violent (avec le soleil qui entre dans l'optique au moins partiellement); ici c'est un des rares cas où j'ai un peu "insisté"...
Je connaissais d'ailleurs un jeune photographe qui affectionnait les prises en contre-jour et à qui j'avais conseillé de faire attention !
Combattant varié au bain

Belle image.  ;)

fredz

Une petite au 135 1.8 S

Pierock

impec, je reconnais un poil le rendu du Z 70-200 .. Le poil, c'est la netteté de ce 135.

ergodea

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 08:28:44On est sur le fil du z8. Z6-z7-z8,z9 boitier coupé = stab bloquée.

Mais qu'importe! activé ou non cela ne change rien...ouh là

ergodea

Citation de: al646 le Mars 15, 2025, 13:51:59Donc pour un capteur, c'est un peu pareil, le danger est proportionnel à l'intensité du flux lumineux et de la durée d'exposition.

Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?
Parce que ce que tu dis, tout le monde le sait.

fredz

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 01:08:30Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?

Perso je ne joue pas avec le feu en mariage, là où je peux en soirée surtout être confronter à des lazers, je ne tente même pas, et je demande au dj de les couper pour l'ouverture de bal (il accepte tjs)

agl33

restoc

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 01:08:30Ah..Et donc tu connais tu connais (en chiffre) l'intensité du flux lumineux ( soleil, lasers, réverbération, etc) et de la durée d'exposition (en fonction de chaque flux lumineux ) qui détermine le moment où il y a danger?

Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

al646

Citation de: restoc le Mars 16, 2025, 10:51:19Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

😂😂😂

De toutes manières, puisqu'il faut mettre le capuchon, ca sert à rien de creuser le sujet...
On arrête pas de le marteler, protéger la lentille pour éviter tous risques, c'est quand-même pas compliqué!

Pierock

Citation de: restoc le Mars 16, 2025, 10:51:19Les mères de famille qui utilisent filtres, lunettes , ombrelles pour protéger leurs capteurs de rayonnements remuants sur la plage en savent souvent plus sur le rayonnement lumineux que bp de  " photographes" dont c'est pourtant le principal et premier outil de travail...;D  ;D

Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.

al646

Citation de: Pierock le Mars 16, 2025, 11:56:31Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.
Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...
(de manière très poétique, on appréciera ;) )

Pierock

Citation de: al646 le Mars 16, 2025, 12:24:36Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...

Greenforce

Citation de: Pierock le Mars 16, 2025, 11:56:31Photographe de plage .. Quel beau métier quand on a 20 ans. ;D ... C'était mieux payé que le vendeur de chichi et de beignets et beaucoup plus agréable.

J'ai surtout de la compassion pour le vendeur de friskos et chocolats glacés... le réchauffement climatique ne lui facilitant pas la tâche.  ::)

ergodea

Citation de: fredz le Mars 16, 2025, 02:09:34Perso je ne joue pas avec le feu en mariage, là où je peux en soirée surtout être confronter à des lazers, je ne tente même pas, et je demande au dj de les couper pour l'ouverture de bal (il accepte tjs)

Merci Fredz pour cette précision...

Cela rejoint ce que je disais : avec les lasers c'est plus compliqué. Autant avec le soleil on a une certaine perception (et une certaine expérience?) qui peut nous indiquer ce qu'on peut faire ou à éviter, autant avec les lasers, cela me parait plus vicieux.
Si je ne me trompe pas, tu as eu ainsi un capteur abîmé et tu ne t'étais rendu de rien sur lors de l'utilisation

fredz

Citation de: ergodea le Mars 16, 2025, 19:41:51Merci Fredz pour cette précision...
Cela rejoint ce que je disais : avec les lasers c'est plus compliqué. Autant avec le soleil on a une certaine perception (et une certaine expérience?) qui peut nous indiquer ce qu'on peut faire ou à éviter, autant avec les lasers, cela me parait plus vicieux.
Si je ne me trompe pas, tu as eu ainsi un capteur abîmé et tu ne t'étais rendu de rien sur lors de l'utilisation

Perso je suis passé a coté jusqu'à présent, mais je connais des personnes qui le regrettent amèrement surtout que c'est pris en charge
de façon très différentes suivant les SAV.
Apres il y a différente puissance de lasers, mais je ne tente même pas des qu'il y en a un, je connais même des collègues qui l'ont
mis dans leur conditions de prestations = pas de laser.

restoc

Citation de: al646 le Mars 16, 2025, 12:24:36Oui, mais je pense qu'en parlant des capteurs de rayonnements remuants, il voulait dire les enfants des mères de famille...

...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...

al646

Citation de: restoc le Mars 17, 2025, 07:38:26...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...
Citation de: restoc le Mars 17, 2025, 07:38:26...Un peu de "poésie" sur les watts/m2/sec/sr ...
Avec le capuchon, pas de souci ;)

GLR30

Bonjour
Je voulais faire un petit retour sur ma première sortie sur le terrain avec le Z8 monté sur Nikkor 4/600FL :
J'ai placé mon affût dans 30cm d'eau en bord de marais, assis sur siège dans des waders les fesses effleurant la surface liquide; trop froid, hélas, pour pouvoir s'immerger plus et donc viser plus bas ; je me suis quand même bien cassé le dos afin d'abaisser au maximum la visée...
Je l'ai souvent dit ici : je fonctionne de façon assez singulière et archaïquement dans ma pratique de la prise de vues naturalistes, puisque j'utilise tout autant mes vieux téléobjectifs manuels, à présent montés sur le Panasonic S1R, que mes optiques autofocus. Je suis venu bien plus tard que la moyenne à l'autofocus, au numérique et... aux « sans-miroir », c'est ainsi...
Et même en reflex avec lesquels je n'ai jamais vraiment exploré toutes les options de modes AF !
C'est dire si je suis à peu près complètement perdu devant la complexité du fonctionnement autofocus du Z8 ! Effectivement, je suis loin de comprendre l'intérêt de toutes les options proposées et dans un premier temps je pensais pouvoir utiliser le boîtier comme mes reflex mais ce n'est pas si évident.
J'imagine que les as du paramétrage vont me tomber dessus en me disant qu'il faut créer des profils dans des banques adaptés à différents scénario de prises de vues, certes, mais...

Mes premières constatations :
-J'ai tout de suite eu l'impression que l'accroche, l'acquisition du sujet était nettement moins franche qu'avec D500/850, voire... D7200 ; je vise une Grande Aigrette à 60m et le point ne se fait pas ! Je dois aider en approchant la MaP manuellement... Et ce à plusieurs reprises durant ma séance. J'étais en AFC et zone réduite, ça allait mieux en passant en AFS mais si je veux saisir l'envol brusque je le rate...
-J'ai l'impression (je reste prudent, hein) qu'il est moins aisé qu'avec les reflex de poser précisément le point sur un oeil ou un détail que l'on veut choisir avec précision.
-Et d'ailleurs j'ai manqué certaines scènes parce que le déplacement des collimateurs avec le sélecteur secondaire était trop rapide, « bondissant » presque d'une côté à l'autre (peut-être est-ce parce que j'ai choisi l'option « un point sur deux » pensant justement que ça irait plus vite, mais là c'est trop ! D'ailleurs je trouve que le pouce vient buter sur le bord droit du moniteur lorsque l'on appui côté gauche du sélecteur : pas très ergonomique.
-Bien que pas du tout attiré par ce type « de prise en charge » (je vais me faire houspiller je sens) j'ai voulu essayer la reconnaissance oiseaux et ça n'a pas du tout fonctionné ? Je n'ai sans doute rien compris à son fonctionnement là aussi...

Sinon : excellent viseur avec très peu de lag (bien moins que le S1R), vision agrandie bien meilleure aussi, démarrage rapide ; je me suis trompé en prenant le mauvais étui et mes 2 autres batteries EL15c et 15b sont restées à l'extérieur... pas question de sortir de l'affût pour aller les chercher... donc panne d'accu au bout de 2h55 et... 2250 images (ça c'est dû à l'effet « nouveau joujou ») : pas mal ! Je m'attendais à pire, d'autant que le viseur est resté parfois de longues minutes allumé, mais j'ai fait pas mal de petites rafales.
Voilà « à chaud » quelques impressions, bien personnelles.

Il y aurait encore beaucoup à dire ; mais je sais que les longs commentaires ne sont souvent pas appréciés... Et, étant en ce moment très occupé sur le terrain je ne pourrais être présent et réactif aussi pour d'éventuels échanges, je m'en excuse par avance.

GLR30

Voici quelques images en copie d'écran de cette première sortie sur le terrain avec le Z8
Toutes à pleine ouverture du 4/600FL

Le bain de la Grande Aigrette malheureusement de très loin et avec lumière dure (j'ai pour principe d'entrer en affût longtemps à l'avance pour limiter le dérangement mais là elle est venue dès le début)

GLR30