absence de flash incorporé dans les Z6, Z6II, Z7, Z7II,Z9 et Z8 fil défoulement

Démarré par benito, Avril 29, 2023, 18:44:53

« précédent - suivant »

benito

Tout est dans le titre

l'objet de ce fil est que les discussions sur cet objets se déroulent ici , au lieu de parasiter toute info bien spécifique au Z8 ...  :)

namzip


Potomitan


Fred_G

Le Df est oublié aussi  :-\

Benito, tu peux ouvrir un fil pour les reflex, s'il te plaît ? Il ne faudrait pas pourrir celui des Z !
The lunatic is on the grass.

luistappa

Si tu as des trucs à dire sur les Z8 n'hésites pas il y a un fil pour cela... on a hâte...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


benito


M@kro

Et si le Z8 avait un flash intégré ? Mazette, ca ferait des pages de discussion sur
"je n'achèterai pas un Z8 avec un flash intégré"
"je n'aime pas le Z8 à cause de son flash intégré"
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Tonton-Bruno

Pour ceux qui cherchent un flash d'appoint, il existe le Meike 320N, petit, léger et orientable, qui coûte 75€ sur Amazon Prime, livrable en un jour, satisfait ou remboursé.

flitter

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2023, 10:26:56
Pour ceux qui cherchent un flash d'appoint, il existe le Meike 320N, petit, léger et orientable, qui coûte 75€ sur Amazon Prime, livrable en un jour, satisfait ou remboursé.
Olympus livrait l'OM1mk2 avec un petit flash de ce style. Qu'en penses tu M. Nikon?

Tonton-Bruno

Si Nikon le proposait, ce serait 3 ou 4 fois plus cher, vu les coûts de distribution de la boîte.
Alors pitié, non ! Pas besoin de Monsieur Nikon !
Pour ce genre de bidule, il vaut mieux passer par le Chinois du coin !

Marcellou

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2023, 10:26:56
Pour ceux qui cherchent un flash d'appoint, il existe le Meike 320N, petit, léger et orientable, qui coûte 75€ sur Amazon Prime, livrable en un jour, satisfait ou remboursé.

Bonjour Tonton-Bruno, est ce que tu penses qu'il convient pour les boitiers Z ?  ;)
Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2023, 10:26:56
Pour ceux qui cherchent un flash d'appoint, il existe le Meike 320N, petit, léger et orientable, qui coûte 75€ sur Amazon Prime, livrable en un jour, satisfait ou remboursé.

👍🏻
Merci du tuyau. Je ne le connaissais pas. Ça me ferait un très bon pis-aller.

Et avec un gros plus : il est orientable verticalement et horizontalement ! 'jamais vu cette possibilité sur un mini flash auparavant.

Tonton-Bruno

Citation de: Marcellou le Avril 30, 2023, 15:38:59
Bonjour Tonton-Bruno, est ce que tu penses qu'il convient pour les boitiers Z ?  ;)
Oui, très certainement.

J'ai essayé plusieurs compatibles chinois ou autres et tout ce qui marchait sur mon D610 marchait pareil sur le Z6.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

ergodea

TTL non compatible avec le z, voilà ce que je lis en commentaire...est ce bien vrai Tonton-Bruno?

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2023, 17:59:47
Oui, très certainement.

J'ai essayé plusieurs compatibles chinois ou autres et tout ce qui marchait sur mon D610 marchait pareil sur le Z6.

Ne généralisons pas ! J'ai eu un flash Sigma EF-500 DG ST qui marchait très bien sur D600/D90/D300 et qui ne marchait pas sur Z6/Z50 !
Pas de déclenchement de l'éclair, même en manuel.
Pour les boitiers Z, j'ai racheté un vieux SB600.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2023, 10:26:56
Pour ceux qui cherchent un flash d'appoint, il existe le Meike 320N, petit, léger et orientable, qui coûte 75€ sur Amazon Prime, livrable en un jour, satisfait ou remboursé.
Mais se commande comment?
Technophile Père Siffleur

Marcellou

Bonjour, (bonne fête à tous ceux qui travaillent)
J'ai pu trouver la réponse sur le site MEIKE:

For Nikon: J1 J2 D5300 D5100 D5200 D5000 D3300 D3200 D3100 D750 D810 D800 D800E D500 D550 D5500 D700 D610 D600  D300S D300 D200 D7000 D7100 D90 D80 D3000 D550 Z6 Z7

Le Z8 n'est pas encore mentionné  :D
Amateur (qui aime la photo)

Lautla


Tonton-Bruno

Si vous avez l'habitude de commander sur Amazon, vous savez que le retour d'un produit ne pose aucun problème et qu'on est immédiatement remboursé.

N'ayant aucun besoin de ce flash, je ne vais pas m'amuser à le commander juste pour vérifier sa compatibilité et ensuite le retourner puisque de toute façon je ne m'en servirai jamais.

Si parmi ceux qui pensent que ce flash pourrait leur servir, ils peuvent le commander et nous dire si ça marche ou non sur un Z.

Pour le renvoi en cas d'insatisfaction, Amazon vous fournit une étiquette à coller sur l'emballage (pensez à le conserver) et selon la valeur du colis, soit vous le déposez dans un point de collecte UPS, soit un livreur passe récupérer le colis chez vous. 4 jours après votre compte est crédité.

M@kro

Et le Z8 serait-il compatible avec tous les flashs Nikon ?
J'espère qu'on en saura plus prochainement ... incessamment sous peu ... bientôt ... dans quelques jours ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

namzip

J'ai un tout petit flash Nikon. Le SB400, il marche très bien avec le Z5.
A l'époque (acheté en 2008 avec le D80) il coûtait dans les 100 euros.

luistappa

En petit il y a... avait car j'ai l'impression qu'il est discontinué, le SB300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Jamais entendu parler (ni vu) ce petit SB300 alimenté par 2 piles AA.
Dommage car pour faire du multi flash macro en mode pas cher, c'est reproduire ce que j'avais en argentique avec 2 SB23.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB23/index.htm
Nikoniste, ex-Pentaxiste

namzip

J'ai aussi ce SB23, je vais l'essayer dès que je trouve deux autres piles.
Le SB400 fonctionne avec deux piles AA et le 23 avec quatre. Snif...

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 14:03:49
En petit il y a... avait car j'ai l'impression qu'il est discontinué, le SB300.

Pas orientable malheureusement (de mémoire).

luistappa

Si, si, le SB-300 est orientable. C'est pour cela que c'est bien dommage qu'ils ne le vendent plus (apparemment)... Pas assez cher  >:D
https://www.dealbora.com/product/nikon-sb-300-af-speedlight/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:25:22
Si, si, le SB-300 est orientable. C'est pour cela que c'est bien dommage qu'ils ne le vendent plus (apparemment)... Pas assez cher  >:D
https://www.dealbora.com/product/nikon-sb-300-af-speedlight/

Orientable et possibilité d'y mettre un diffuseur emboitable, acheté sur la Bay il y a quelques années pour pallier à l'absence de flash sur le D850, il ne me quitte quasiment jamais dès que je trimballe un de mes APN.

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:25:22
Si, si, le SB-300 est orientable. C'est pour cela que c'est bien dommage qu'ils ne le vendent plus (apparemment)... Pas assez cher  >:D

👍🏼
Mais pas horizontalement, d'où ma préférence personnelle pour le Meike de Tonton Bruno qui est encore plus universel et encore plus compact.

luistappa

Exacte et incompréhensible quand on voit qu'un simple SB-N7 l'est... Encore une Nikonerie  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 17:55:59
Exacte et incompréhensible quand on voit qu'un simple SB-N7 l'est... Encore une Nikonerie  ::)

Oui, enfin les flashs intégrés n'étaient pas non plus orientables horizontalement, ni même verticalement d'ailleurs

Potomitan

Citation de: yorys le Mai 01, 2023, 18:29:45
Oui, enfin les flashs intégrés n'étaient pas non plus orientables horizontalement, ni même verticalement d'ailleurs

Oui mais là ça semble logique, parce que j'imagine qu'il serait vraiment compliqué de faire un flash intégré qui pivote, surtout à l'horizontal, tout en restant ultra compact et fiable.

Alors que tant qu'à avoir une verrue dans la griffe flash autant en avoir une qui fasse tout.

luistappa

 ??? Le SB-N7 n'est pas intégré c'est un flash de la puissance d'un intégré fait pour le Nikon One V1, le seul One sans flash intégré... Déjà ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 19:09:04
??? Le SB-N7 n'est pas intégré c'est un flash de la puissance d'un intégré fait pour le Nikon One V1, le seul One sans flash intégré... Déjà ;)

Pour mon V1, c'est un SB-N5.

Sans batterie d'ailleurs : il puise dans le V1 qui lui a une vraie batterie, pas une bricole.

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 14:47:03
Jamais entendu parler (ni vu) ce petit SB300 alimenté par 2 piles AA.
Dommage car pour faire du multi flash macro en mode pas cher, c'est reproduire ce que j'avais en argentique avec 2 SB23.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB23/index.htm
J'en avais acheté un en désespoir de cause. Il est dans mon sac, mais je ne l'ai jamais monté.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2023, 18:58:18
Oui mais là ça semble logique, parce que j'imagine qu'il serait vraiment compliqué de faire un flash intégré qui pivote, surtout à l'horizontal, tout en restant ultra compact et fiable.

Alors que tant qu'à avoir une verrue dans la griffe flash autant en avoir une qui fasse tout.
ce serait un deuxième axe et augmenterait le volume d'un machin que l'on veut petit.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 21:11:24
J'en avais acheté un en désespoir de cause. Il est dans mon sac, mais je ne l'ai jamais monté.

J'ai un SB400, lui aussi alimenté par deux piles AA et à tête orientable.
Dans le sac, on ne peut pas dire qu'il encombre, mais le temps de le monter et d'attendre qu'il s'allume, le sujet est parti.
Alors que le flash intégré du D810 est plus rapide et plus disponible, quand on ne fait pas "de la photo posée" sur trépied, en prenant son temps.
Chacun sa vie...

55micro

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 19:09:04
??? Le SB-N7 n'est pas intégré c'est un flash de la puissance d'un intégré fait pour le Nikon One V1, le seul One sans flash intégré... Déjà ;)

Pour le coup, je ne regretterai pas celui du V2, vraiment faiblard.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 21:13:12
ce serait un deuxième axe et augmenterait le volume d'un machin que l'on veut petit.
Et on ne parlera pas de la fragilité du merdier, pour ne pas froisser ceux qui ont toujours de la chance.

M@kro

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 21:11:24J'en avais acheté un en désespoir de cause. Il est dans mon sac, mais je ne l'ai jamais monté.

Disons que j'ai résolu le problème plus simplement (mais bcp plus cher) : kit R1(C1) avec des SBR-200
Pour dire, j'ai même un kit R1 et un kit R1C1, mais me demander pas pourquoi j'ai les 2, moi même je ne sais même pas ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 21:13:12
ce serait un deuxième axe et augmenterait le volume d'un machin que l'on veut petit.

Il a pas l'air bien gros non plus... 😉
Il a même l'air bien fichu : en position verticale il a l'air d'être tout plat, donc facile à ranger.

Et puis c'est pas non plus le genre d'accessoire avec lequel on va courir dans la jungle avec le boîtier en bandoulière, je doute que sa rotule soit mise à l'épreuve tant que ça.

Plus sérieusement, pas de raison pour que l'articulation horizontale soit plus fragile que l'articulation verticale.

luistappa

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 21:11:24
J'en avais acheté un en désespoir de cause. Il est dans mon sac, mais je ne l'ai jamais monté.
Si t'en veux plus de ton SB-300, je prends envoie-moi un e-mail Kochka ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flashttl

Bonjour

Moi aussi je déplore la disparition du flash intégré, en effet j'utilise un Nikon D850 en caisson sous marin, auparavant je me servais du flash intégré pour faire partir mes flashs externe via des fibres otiques, ça marchait très bien. (Nikon D90-D7000-D7200-D810)
Actuellement avec mon D850 j'utilise un transmetteur TTL mais c'est loin d'être aussi fiable que le flash intégré et le coût de ce petit transmetteur qui émet un petit éclair coûte entre 420 à 550 euros!! Je dois souvent reprendre l'expo au flash en manuel, c'est un retour en arrière pour ma pratique.
Je pense néanmoins passer au Z8, même si en sous-marin je ne pense pas avoir de bénéfice, mais j'ai aussi une utilisation terrestre professionnel donc passage au système hybride qui est l'avenir pour moi. J'espère que ce nouveau Z8 sera à la hauteur des espérances.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2023, 21:38:52
Plus sérieusement, pas de raison pour que l'articulation horizontale soit plus fragile que l'articulation verticale.

Si on veut parler sérieusement, crois-tu que l'articulation dans l'axe horizontal, qui doit faire un ou deux centimètres de base, soit aussi résistante que l'articulation dans le plan vertical, qui a une base de cinq centimètres ou plus (la largeur du flash) ?
Les flash intégrés ont une base de la largeur du prisme, soit 4 ou 5 cm, et certains assurent pouvoir la briser.
Alors un flash à orientations multiples devra changer radicalement de design.
Nikon a choisi de le faire disparaître, ce qui au final est plus simple.

M@kro

Citation de: flashttl le Mai 02, 2023, 06:46:12J'espère que ce nouveau Z8 sera à la hauteur des espérances.

Les espérances des uns n'étant celles des autres, ni même peut être du constructeur lui même.
Par contre, c'est assez opposé de vouloir passer au Z8, sans en connaitre les caractéristiques, pour après espérer qu'il comble tes espérances.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2023, 09:41:22
Si on veut parler sérieusement, crois-tu que l'articulation dans l'axe horizontal, qui doit faire un ou deux centimètres de base, soit aussi résistante que l'articulation dans le plan vertical, qui a une base de cinq centimètres ou plus (la largeur du flash) ?
Les flash intégrés ont une base de la largeur du prisme, soit 4 ou 5 cm, et certains assurent pouvoir la briser.

Si on veut parler sérieusement on analyse les contraintes et on se rend compte que sur un accessoire comme celui-ci elles sont faibles, ne serait-ce que par un point majeur : il n'y a pas obligation de rigidité de l'articulation qui pourra laisser pivoter l'accessoire en cas d'effort ou choc.

Les articulations horizontales des gros flash sont petites elles aussi, sans doute de taille similaire à celle de Meike sur la griffe flash, et elle ne sont pas fragiles (je ne connais personne chez qui elle ait cassé).

Je n'ai pas non plus entendu les Canonistes et Sonyistes se plaindre de la fragilité des rotules de leur écran arrière pourtant minuscules.
Et puis si Meike le fait, il y a fort à parier que Nikon en soit capable...  😎

Donc non, ce n'est pas difficile à concevoir ni à fabriquer. Il faut arrêter avec les impressions et réfléchir concrètement.
Abandonner ce type d'accessoire est un choix purement stratégique de la part de Nikon, pas une question de difficulté technique.

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2023, 09:41:22
Alors un flash à orientations multiples devra changer radicalement de design.

Je t'invite à regarder à nouveau la photo du Meike postée hier. Le design n'a rien de radical

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 10:14:45Les articulations horizontales des gros flash sont petites elles aussi, sans doute de taille similaire à celle de Meike sur la griffe flash, et elle ne sont pas fragiles (je ne connais personne chez qui elle ait cassé)

Perso, j'en ai vu pas mal des flashs pétés au niveau de la griffe ... suffit de faire tomber un boitier + flash monté ... et ca cassera souvent au niveau de la griffe ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 10:21:32
Perso, j'en ai vu pas mal des flashs pétés au niveau de la griffe ... suffit de faire tomber un boitier + flash monté ... et ca cassera souvent au niveau de la griffe ...

La griffe oui, parce qu'elle concentre toutes les contraintes sur qq mm2 de plastique, mais pas les articulations des flash

Et les griffes sur les flash sont sans doute étudiées pour avoir un point de rupture assez bas : en cas de fort choc, il faut choisir ce qui doit casser entre l'attache du flash et... l'attache du boîtier ! On préfèrera tjrs casser un flash à casser un boîtier

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 10:31:15La griffe oui, parce qu'elle concentre toutes les contraintes sur qq mm2 de plastique, mais pas les articulations des flash
Et les griffes sur les flash sont sans doute étudiées pour avoir un point de rupture assez bas : en cas de fort choc, il faut choisir ce qui doit casser entre l'attache du flash et... l'attache du boîtier !
On préfèrera tjrs casser un flash à casser un boîtier

Ah ok, sur l'articulation. Notons que les boitiers ont d'ailleurs une griffe en métal, contrairement aux flashs ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 12:28:01
Ah ok, sur l'articulation. Notons que les boitiers ont d'ailleurs une griffe en métal, contrairement aux flashs ^^

Oui, pour s'assurer que le point de rupture soit du côté du flash

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 10:31:15
Et les griffes sur les flash sont sans doute étudiées pour avoir un point de rupture assez bas : en cas de fort choc, il faut choisir ce qui doit casser entre l'attache du flash et... l'attache du boîtier ! On préfèrera tjrs casser un flash à casser un boîtier

😉

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 12:31:35
Oui, pour s'assurer que le point de rupture soit du côté du flash 😉

C'est pour confirmer nos propos que j'ai dit ça ;)
Sinon quid d'un flash intégré sur Z8 ... réponse dans quelques jours  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 21:31:25
Disons que j'ai résolu le problème plus simplement (mais bcp plus cher) : kit R1(C1) avec des SBR-200
Pour dire, j'ai même un kit R1 et un kit R1C1, mais me demander pas pourquoi j'ai les 2, moi même je ne sais même pas ^^
J'ai le kit flash macro de puis bien longtemps, et il y a bien longtemps qu'il n'est pas sorti de la boite.
Les accessoires à monter c'est bien lorsque l'on se pose, mais pas en déplacement.
C'est une autre usage, sans compter cette horrible excroissance fragile à monter sur le boitier.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 12:48:43
C'est pour confirmer nos propos que j'ai dit ça ;)

😊👍🏼

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2023, 12:48:43
Sinon quid d'un flash intégré sur Z8 ... réponse dans quelques jours  ;D

Qu'est-ce que je rigolerais s'ils nous pondaient un flash intégré sur ce Z8 !!  😁

Mais je suis convaincu que ça n'arrivera pas   😊

M@kro

Moi je serais content (même si je n'achèterai pas ce Z8) ne serait ce que pour son utilité en flash à distance. (IR)
Après, je trouve incohérent de voir qu'aucun boitier n'a un flash intégré, surtout quand on nous vend du flash sans fil.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Citation de: kochka le Mai 02, 2023, 13:09:05
J'ai le kit flash macro de puis bien longtemps, et il y a bien longtemps qu'il n'est pas sorti de la boite.
Les accessoires à monter c'est bien lorsque l'on se pose, mais pas en déplacement.
C'est une autre usage, sans compter cette horrible excroissance fragile à monter sur le boitier.
Salut Kochka, comme pour ton SB-300,
Si c'est un kit R1C1 (avec le contrôleur SU-800) Je veux bien t'en « débarrasser » si tu veux financer ton futur Z8. ;)

Je cherche une solution sans fil pour photographier ma collection d'appareils photo proprement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mai 02, 2023, 13:38:14
Je cherche une solution sans fil pour photographier ma collection d'appareils photo proprement.
Tu achètes 2 Godox TT350N (90€ pièce) + un transmetteur Godox X1T ou XPro et pour 250€  tu as tout ce qu'il te faut.

Les Godox TT350N, je les ai testés sur Z6 et ça marche Nickel dans tous les modes.

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 02, 2023, 13:12:50
😊👍🏼

Qu'est-ce que je rigolerais s'ils nous pondaient un flash intégré sur ce Z8 !!  😁

Mais je suis convaincu que ça n'arrivera pas   😊
moizaussi.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 02, 2023, 14:25:55
Tu achètes 2 Godox TT350N (90€ pièce) + un transmetteur Godox X1T ou XPro et pour 250€  tu as tout ce qu'il te faut.

Les Godox TT350N, je les ai testés sur Z6 et ça marche Nickel dans tous les modes.
J'y ai pensé à cette solution Godox, merci de l'info Tonton et de confirmer qu'elle marche sur Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: luistappa le Mai 02, 2023, 13:38:14
Salut Kochka, comme pour ton SB-300,
Si c'est un kit R1C1 (avec le contrôleur SU-800) Je veux bien t'en « débarrasser » si tu veux financer ton futur Z8. ;)

Je cherche une solution sans fil pour photographier ma collection d'appareils photo proprement.
Oui, le package complet d'origine avec deux flashs, mais je les conserve pour le jour où je ne pourrais plus sortir et je devrais me contenter de photographier les insectes de ma terrasse.
Technophile Père Siffleur

luistappa

C'est une question que je me suis posé, la compatibilité pour cette configuration MF12 que j'avais aussi regardée.

Kochka: ok je comprends, le R1C1  se trouve encore facilement d'occase. C'était plus histoire de t'aider à faire de la place, plutôt qu'un inconnu :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Avec les petits cobras Godox comme avec le gros Nikon, tu découpes un passage dans un bidon de liquide de refroidissement et tu as un excellent diffuseur macro à pas cher.