Vallée d'Aspe - Pyrénées Atlantiques

Démarré par iago, Mai 03, 2023, 19:26:32

« précédent - suivant »

M13

Bonjour iago
Voici deux images de la vallée d'Aspe, la première prise en montant vers l'Ibon d'Astanès en regardant vers le nord et la deuxième pour montrer ce lac espagnol

M13

C'est vrai que la montée est ''raide'' en partant des Forges d'Abel mais on s'élève très vite et la vue sur la vallée est un régal comme l'arrivée au lac!

M13

Citation de: iago le Mai 05, 2023, 18:37:34
Il y fait chaud, au propre et au figuré. Pour ceux qui connaissent Cauterets et le Vignemale : chemin direct entre Estom et le refuge de Bayssellance. C'est dommage, toutes mes belles photos de cette époque sont en argentique. Les couleurs ne sont plus exploitables.
Je suis dans la même situation, je n'ose plus regarder mes dias...
Merci iago pour ces images de la vallée d'Aspe, je n'en ai pas d'autres, cette vallée est la plus sauvage!

agl33

Citation de: M13 le Mai 07, 2023, 10:03:46
C'est vrai que la montée est ''raide'' en partant des Forges d'Abel mais on s'élève très vite et la vue sur la vallée est un régal comme l'arrivée au lac!

Superbe cette dernière M13

iago

Citation de: M13 le Mai 07, 2023, 10:27:51
Je suis dans la même situation, je n'ose plus regarder mes dias...
Merci iago pour ces images de la vallée d'Aspe, je n'en ai pas d'autres, cette vallée est la plus sauvage!

Quand je pense qu'aux débuts du numérique, certains sont venus expliquer que les supports n'étaient pas durables et qu'on allait perdre toutes nos photos rapidement... Ils n'avaient pas compris, ou pas voulu comprendre, qu'une copie numérique est strictement identique à l'original, ce qui permet de faire autant de sauvegardes que nécessaire.

Merci pour ces photos - je verrai la prochaine fois si on peut encore y grimper ! Pour un peu, ça donnerait envie d'un petit bain.

iago

D'après le tracé IGN, ça paraît faisable à partir du parking de la centrale électrique... Faut voir sur place.

Eric64800

C'est beau la vallée d'Aspe, merci pour ces belles photos !

Une contribution avec le cabane d'Ansbère:




Le lac d'Estaens

iago

Trois superbes photos - on voit à quel point la montagne change suivant le temps, l'heure et la saison. Je n'ai pas trouvé le lac d'Estaens - il y a bien une centrale électrique. Il est en France ou en Espagne ?

agl33

Citation de: Eric64800 le Mai 07, 2023, 16:47:18
C'est beau la vallée d'Aspe, merci pour ces belles photos !
Une contribution avec le cabane d'Ansbère:
Le lac d'Estaens

Trois très belles contributions Eric64800

iago

#34
Je n'avais pas prêté attention aux traces en forme de J dans la neige : ce sont des pierres qui roulent ? Mais alors, pourquoi ce mouvement tournant un fin de descente ?

... 64800 : tu as les Pyrénées devant ta fenêtre ! Veinard !

Evidemment, j'ai trouvé le lac - avec le nom espagnol !

DOC 74

Citation de: Eric64800 le Mai 07, 2023, 16:47:18
...

Une contribution avec le cabane d'Ansbère :


Bravo et chapeau pour la réalisation technique "été/hiver", la comparaison ne souffre d'aucune reproche (et presque à la même heure !)  ;)

Mlm35

Citation de: M13 le Mai 04, 2023, 11:06:27
Très belles images d'une magnifique vallée des Pyrénées!
Au fond, il y a le l'ibon de estanes ou lac d'Estaens (en français) avec un décor des plus sauvages...
Et dans la vallée d'Ossau, faire le tour des lacs d'Ayous est une randonnée inoubliable!
Je confirme. Pour avoir randonner quelques fois autour d'ossau, oui, c'est tres beau.

Merci iago d'avoir pensé a mettre en avant les Pyrénées, trop souvent moins publiés que les alpes.
malouin nature, pas naturiste

Eric64800

Merci pour vos appréciations  !

Citation de: iago le Mai 07, 2023, 18:44:45
Je n'avais pas prêté attention aux traces en forme de J dans la neige : ce sont des pierres qui roulent ? Mais alors, pourquoi ce mouvement tournant un fin de descente ?

..


Ce sont des agglomérats de neige qui roulent dans la pente. la trajectoire est courbe vers la fin de course car ils se dirigent selon une nouvelle forme de pente plus accentuée, vers le bas du " vallon".

iago

Citation de: Eric64800 le Mai 08, 2023, 10:46:25
Merci pour vos appréciations  !

Ce sont des agglomérats de neige qui roulent dans la pente. la trajectoire est courbe vers la fin de course car ils se dirigent selon une nouvelle forme de pente plus accentuée, vers le bas du " vallon".

Ah merci... je me souviens d'avoir vu ça autrefois quand je faisais du ski...

Seb Cst

Citation de: Eric64800 le Mai 08, 2023, 10:46:25
...
Ce sont des agglomérats de neige qui roulent dans la pente. la trajectoire est courbe vers la fin de course car ils se dirigent selon une nouvelle forme de pente plus accentuée, vers le bas du " vallon".

Oui et en l'occurrence si l'on a la chance d'observer en direct ces conglomérats on se rend compte que leur forme se modifie pendant leur trajectoire.
En accumulant de la neige sur leur passage ils acquièrent une forme de galette roulant sur la tranche, leur conférant ce pouvoir de changer de trajectoire facilement au gré de la ligne de pente.
Imaginez une pièce de monnaie roulant sur la tranche, que fait-elle avant de s'arrêter ?