Montage nouveau PC - Aucun affichage vidéo ??? - HELP

Démarré par John Lloyd, Mai 06, 2023, 17:24:43

« précédent - suivant »

ChristopheNL

BOOT:

For a Boot debug LED, the troubleshooting will depend on the type of storage you are using with your system. For M.2 SSDs try the following:

    Verify that the SSD being used is an M.2 NVMe SSD (M-Key). M.2 SATA SSDs (B-Key) are not compatible with the N7 Z590.
    Remove the M.2 SSD from the slot to verify the M.2 contacts and the M.2 slot are un-damaged.
    Try switching the M.2 SSD to the other open slot on the board, if this fixes the issue, then please let our Customer Service Team know. If you have two M.2 SSDs and you are getting a BOOT LED, attempt to also try using one M.2 SSD at a time in both slots. If one SSD works in both slots but the other works in no slots, this indicates that one of the M.2 SSDs could be defective.
BOOT + VGA, M2 & GPU d' apres la doc.
Est il possible de remplacer le M2 par un disque SAS pour tester?

John Lloyd

Citation de: ChristopheNL le Mai 09, 2023, 08:44:46
BOOT:

For a Boot debug LED, the troubleshooting will depend on the type of storage you are using with your system. For M.2 SSDs try the following:

    Verify that the SSD being used is an M.2 NVMe SSD (M-Key). M.2 SATA SSDs (B-Key) are not compatible with the N7 Z590.
    Remove the M.2 SSD from the slot to verify the M.2 contacts and the M.2 slot are un-damaged.
    Try switching the M.2 SSD to the other open slot on the board, if this fixes the issue, then please let our Customer Service Team know. If you have two M.2 SSDs and you are getting a BOOT LED, attempt to also try using one M.2 SSD at a time in both slots. If one SSD works in both slots but the other works in no slots, this indicates that one of the M.2 SSDs could be defective.
BOOT + VGA, M2 & GPU d' apres la doc.
Est il possible de remplacer le M2 par un disque SAS pour tester?

Merci pour ton intervention ChristopheNl,
Ce qui est surprenant c'est que ça a "booté" avec succès sur le M2 puisque Windows s'est affiché. Mais dans 90% des cas, ça ne boote pas...

Effectivement, je n'ai rien à perdre de retirer le SSD-M2 et de le remplacer par un SSD SATA (celui de mon ancien PC).

John Lloyd

Cela dit, je ne m'explique pas pourquoi même l'écran de BIOS ne s'affiche pas au démarrage si la cause venait du SSD, même en branchant l'écran au niveau de la carte-mère  ???

RolandH


John Lloyd

Citation de: RolandH le Mai 09, 2023, 11:19:34
Bonjour,

le test avec l'ancienne alim donne quoi ?

Bonjour RolandH,

Je n'ai pas encore pu la tester. Je ferai ça dès que j'ai un moment de libre et reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles  :)

John Lloyd

Mais vous, vous pensez que, à première vue c'est quel composant qui pose probème ? Alim ou CM ?

oeufmollet

C'est pourtant tellement simple de monter un pc ...

Je plaisante, c'est juste pour dire que ce n'est jamais trivial à 100%, et que si on veut pas se prendre la tête pendant tout un we de 3 jours, la solution "montage par un pro" est plus sure.

Bon courage !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

John Lloyd

Citation de: oeufmollet le Mai 09, 2023, 11:44:21
C'est pourtant tellement simple de monter un pc ...

Je plaisante, c'est juste pour dire que ce n'est jamais trivial à 100%, et que si on veut pas se prendre la tête pendant tout un we de 3 jours, la solution "montage par un pro" est plus sure.

Bon courage !

Bien sûr que ce n'est pas bien compliqué de monter un PC. Ce n'est d'ailleurs pas mon premier. Et quand quelque chose cloche, c'est vrai que c'est un peu la m.. pour savoir d'où vient la panne...

egtegt²

La procédure quand tu n'as pas de pièces de rechange c'est déjà de tout retirer : Disque dur, carte graphique. Normalement le PC devrait monter l'UEFI et afficher l'écran de configuration. Si déjà là ça ne fonctionne pas, tu sais déjà que le problème ne vient ni du disque ni de la CG. A partir de là, soit ça marche et tu ajoutes l'un des deux pour voir, soit ça ne marche pas et il faut vérifier le reste :
- Tester avec ton ancienne alim pour voir si ça change quelque chose
- Vérifier s'il n'y a pas de pin abîmé au niveau du processeur
- Tester avec une seule carte mémoire (ça je n'y crois pas beaucoup mais va savoir)

Et enfin il reste la possibilité de contacter le support de ta carte mère.

John Lloyd

Bonjour à vous tous, je reviens donner des news pour ceux qui ont suivi ma mésaventure avec mon montage de PC. J'ai testé l'ensemble avec une autre alimentation, de 1000 W, et aucun changement : Pas de BOOT, pas de VGA. J'ai pourtant tout essayé : Retrait des barrettes de RAM et installation progressive (1, 2, 3, 4) sur différents slots. J'ai déplacé le SSD-M2 sur un autre port, j'ai même essayé de booter mon PC sur l'ancien SSD SATA. Toujours le même problème de BOOT. J'en conclus donc que le problème vient bien de la carte-mère, ce qui en soit me chiffonne puisqu'il faudra tout réinstaller...

Belle fin de journée à chacun(e) !

M@kro

Je te dirais d'aller au plus simple : CM + CPU + RAM. Tu débranches tout le reste, tu enlèves la CG, les DD, le M.2.
Tu branches un écran sur le connecteur de la CM, bien faire les branchements comme indiqué dans la doc de la CM et du CPU.

Si tu n'as pas d'affichage, c'est qu'il y a déjà un problème sur l'un de ces éléments.
Si pas de problème, tu mets les périphériques un par un, CG puis M.2, etc ...

NB : parfois il est bon aussi de désactiver l'affichage intégré du CPU après avoir branché une CG.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

John Lloyd

Citation de: M [at] kro le Mai 11, 2023, 18:50:55
Je te dirais d'aller au plus simple : CM + CPU + RAM. Tu débranches tout le reste, tu enlèves la CG, les DD, le M.2.
Tu branches un écran sur le connecteur de la CM, bien faire les branchements comme indiqué dans la doc de la CM et du CPU.

Si tu n'as pas d'affichage, c'est qu'il y a déjà un problème sur l'un de ces éléments.
Si pas de problème, tu mets les périphériques un par un, CG puis M.2, etc ...

NB : parfois il est bon aussi de désactiver l'affichage intégré du CPU après avoir branché une CG.

Merci M [at] kro pour ton message  ;)

J'ai déjà booté le PC avec le minimum (CM, CPU, RAM), sans succès. Sur 10 ou 20 tentatives de démarrage, j'ai pu une fois aller dans le BIOS. Sinon, rien...

Je pense donc que c'est un problème de CM. Je redoutais ça, car ça implique de tout redémonter...

Mais là, j'avoue en avoir tellement marre que je suis prêt à tout recommencer de a à z.

jesus

Le bios était à jour ?
Il me semble qu'avec les nouvelles CM on peut facilement en changer et revenir en arrière...

John Lloyd

Citation de: jesus le Mai 11, 2023, 20:09:21
Le bios était à jour ?
Il me semble qu'avec les nouvelles CM on peut facilement en changer et revenir en arrière...
Non car je n'ai pas osé le mettre à jour, puisqu'il ne redémarre que de temps en temps... J'avais peur de flasher le Bios mais que ce dernier ne soit pas totalement abouti. Mais vu les circonstances je n'ai plus rien à perdre...

egtegt²

Citation de: John Lloyd le Mai 11, 2023, 22:35:05
Non car je n'ai pas osé le mettre à jour, puisqu'il ne redémarre que de temps en temps... J'avais peur de flasher le Bios mais que ce dernier ne soit pas totalement abouti. Mais vu les circonstances je n'ai plus rien à perdre...
Si j'ai bien compris tu as démarré ton PC avec simplement la CM, le processeur, de la RAM et l'alim. Donc c'est un de ces éléments qui a un problème, l'alim est à exclure vu que tu as testé une autre et la RAM aussi vu que tu as testé plusieurs des barrettes, le mauvais branchement est également fort peu probable sinon il n'aurait jamais démarré. Il ne reste que le processeur ou la CM. Vu les symptômes, je dirais plutôt que c'est la CM qui est en panne, à mon avis tu la fais échanger par ton fournisseur et le problème sera résolu.

John Lloyd

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 23:04:48
Si j'ai bien compris tu as démarré ton PC avec simplement la CM, le processeur, de la RAM et l'alim. Donc c'est un de ces éléments qui a un problème, l'alim est à exclure vu que tu as testé une autre et la RAM aussi vu que tu as testé plusieurs des barrettes, le mauvais branchement est également fort peu probable sinon il n'aurait jamais démarré. Il ne reste que le processeur ou la CM. Vu les symptômes, je dirais plutôt que c'est la CM qui est en panne, à mon avis tu la fais échanger par ton fournisseur et le problème sera résolu.

C'est aussi à ça que je pense.

M@kro

As tu essayé ce qui est indiqué sur ce lien
https://support.nzxt.com/hc/en-us/articles/4401941189787-My-N7-Z590-will-not-boot-up-what-can-I-do-

Le bouton du Clear CMOS, rester appuyer 3 sec.
Vérifier que les pins du CPU ne sont pas endommagés.
Vérifier les LEDs déjà indiquées plus haut.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

John Lloyd

Citation de: M [at] kro le Mai 12, 2023, 01:01:29
As tu essayé ce qui est indiqué sur ce lien
https://support.nzxt.com/hc/en-us/articles/4401941189787-My-N7-Z590-will-not-boot-up-what-can-I-do-

Le bouton du Clear CMOS, rester appuyer 3 sec.
Vérifier que les pins du CPU ne sont pas endommagés.
Vérifier les LEDs déjà indiquées plus haut.

Oui, j'ai déjà tout essayé. Mais rien ne boot.

M@kro

Bah comme vous avez déjà évoqué, go SAV, soit par le vendeur, soit par la marque directement.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Stepbystep

Question idiote : est-ce que tu as vérifié la configuration des cavaliers sur la cm ?

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Mai 15, 2023, 10:04:24
Question idiote : est-ce que tu as vérifié la configuration des cavaliers sur la cm ?

Non; mais je n'ai pas vu de cavalier sur la CM  ???


Stepbystep

#71
Citation de: John Lloyd le Mai 15, 2023, 12:00:19
Non; mais je n'ai pas vu de cavalier sur la CM  ???

Ok, il ne semble pas y en avoir.

Quelle est la référence de ta carte graphique ?

Est-ce que tu l'as bien mise dans le PCIEX16_1 et pas le _2 ?

Je n'ai jamais eu de panne sur une CM depuis 26 ans que je monte des pcs, mais cela peut toujours arriver. En dernier recours, passe chez ton revendeur ou le dépanneur le plus proche de chez toi.

John Lloyd

Merci pour ton message StepbyStep  :)

Le modèle est celui-ci : https://nzxt.com/product/n7-z590

Je voulais mettre à jour le Bios, mais vu que le boot est très aléatoire (1x/10 et encore...) je pense risqué la manœuvre...

Stepbystep

Citation de: John Lloyd le Mai 15, 2023, 16:43:44
Merci pour ton message StepbyStep  :)

Le modèle est celui-ci : https://nzxt.com/product/n7-z590

Je voulais mettre à jour le Bios, mais vu que le boot est très aléatoire (1x/10 et encore...) je pense risqué la manœuvre...

Le prend pas mal, mais si tu veux qu'on essaie de t'aider, merci de bien lire la totalité de ce qu'on écrit et de répondre à toutes les questions, sinon on tourne en rond.

Le lien que tu mets, c'est la carte mère, pas la carte graphique. Tu montes bien une carte graphique sur cette carte-mère ? C'est quel modèle ?

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Mai 15, 2023, 17:01:59
Le prend pas mal, mais si tu veux qu'on essaie de t'aider, merci de bien lire la totalité de ce qu'on écrit et de répondre à toutes les questions, sinon on tourne en rond.

Le lien que tu mets, c'est la carte mère, pas la carte graphique. Tu montes bien une carte graphique sur cette carte-mère ? C'est quel modèle ?
Oups, désolé j'avais lu "carte-mère". La carte graphique est une Intel Arc A 770

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/229151/intel-arc-a770-graphics-16gb/specifications.html

Ce qui me surprend, c'est que même sans carte-mère, le PC ne boot pas et affiche un problème "VGA" en branchant mon écran en HDMI directement sur la carte-mère.

J'ai pu quand même aller 2x dans le BIOS et même installé Windows. Mais quais 9x/10, rien ne se passe...

Merci encore pour ton aide Stepbystep  ;)