Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Gilbert, André, Denis et Catherine !  :)

Citation de: M13 le Juin 18, 2023, 21:31:04
Super belles ces dernières orchidées...Que je ne connais pas!
Et encore merci pour les explications!
Pas très méridionale celle-ci il est vrai !

Citation de: urka le Juin 19, 2023, 08:55:24
Un polymorphisme bien marqué, en effet, surtout sur les 3 premières.
La 3è et la 4è sont très proches.
Quatre superbes portraits!
André.
Oui, je pense du même pied peut être (il y en avait 2 très jumeaux sur la même station de plus)
Amitiés. Pascal

Caloux

Cet Ophrys est peu fréquent en France continentale, mais on le trouvera en Corse plus aisément.

C'est de plus un exubérant, difficile d'imaginer plus complexe...et pour charmer quel insecte ?

01 Ophrys speculum (ophrys miroir). Un synonyme est Ophrys ciliata  ce que l'on comprend aisément au vu de son système pileux.

Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Ophrys speculum. Ophrys miroir

Sardaigne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Ophrys speculum. Ophrys miroir

Sardaigne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Ophrys speculum. Ophrys miroir 
Habituellement, les fleurs "tournent" autour de la tige mais là, j'ai eu droit à un alignement et donc différents stades de floraison. Il fallait viser vers le haut pour éviter la végétation, ces petits Ophrys étant plutôt des "rase-cailloux" . On ne comprend bien ces profils que si l'on a vu les fleurs de face préalablement.

Sardaigne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

urka

Si la 1ère photo est ma préférée, il n' en reste pas moins que les suivantes sont une réussite.
Pour la dernière, en effet, la floraison est des plus originales.
Bravo pour ces portraits!
André.

Clic-Clac 51

Quelle série encore ::) ::) ::)
De superbes images a mes yeux
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Une sacrée et une belle collection d'orchidées présentées avec de belles images ! Bravo et merci de partager !
Etre simple pour être vrai

agl33

Citation de: Caloux le Juin 19, 2023, 17:23:38
04 Ophrys speculum. Ophrys miroir 
Habituellement, les fleurs "tournent" autour de la tige mais là, j'ai eu droit à un alignement et donc différents stades de floraison. Il fallait viser vers le haut pour éviter la végétation, ces petits Ophrys étant plutôt des "rase-cailloux" . On ne comprend bien ces profils que si l'on a vu les fleurs de face préalablement.

Sardaigne. Mai 2023

Joli Caloux

Caloux

Citation de: urka le Juin 20, 2023, 08:52:07
Si la 1ère photo est ma préférée, il n' en reste pas moins que les suivantes sont une réussite.
Pour la dernière, en effet, la floraison est des plus originales.
Bravo pour ces portraits!
André.
Le revers de la médaille, c'est qu'on ne pouvait que photographier de profil au vu de la disposition florale...

Merci à vous Denis, Roland, André, AGL !
Amitiés. Pascal

Charly 84

Elle est vraiment superbe celle-là

Caloux

Place à quelques nouvelles espèces ou dois-je dire sous espèces pour respecter la classification officielle.
Beaucoup d'espèces d'orchidées sont des variantes régionales qui résultent des conditions géographiques, géologiques ou climatiques. Tout cela est très dynamique et soit on joue le jeu de considérer que les différences apparentes sont suffisantes pour décréter la découverte d'une espèce, soit on se retranche derrière les instances nomenclaturales (Kew Garden) qui ne révisent leurs copies que peu fréquemment.
Rappelons nous que le dernier évènement majeur pour notre flore est relativement récent puisque la dernière glaciation a duré environ 100 000 ans et ne s'est achevé qu'il y a 10 000 ans de celà. Il ne faut évidemment pas s'imaginer tout notre pays couvert de glace persistante mais des zones avec une végétation adaptée à un climat plus froid. Les orchidées comme d'autres plantes, mais surtout ces premières ont donc subi quelques modifications pendant la glaciation et après cet épisode en regagnant des zones à climat plus clément. Des populations d'orchidées ont donc été séparées puis ont pu évoluer pour retrouver ensuite leurs congénères et soit s'hybrider, soit continuer leur vie séparément. Toutes ces évolutions ne se font bien entendu qu'avec la dynamique territoriale de leurs pollinisateurs. A noter que des espèces adaptées au froid ou a des conditions dégradées se passent parfois et temporairement d'insecte pour leur reproduction (Goodyère rampante, Epipactis, Limodore, Cypripedium). Au sein des Ophrys, c'est l'Ophrys apifera (Ophrys abeille), qui a cette particularité.

Au sein du groupe ou section des Ophrys Aranifera (Ophrys araignée) , on reconnaît donc un nombre très variable d'espèces selon les auteurs et les guides. Beaucoup d'identifications sont donc sujettes à caution ou interprétation et doivent s'accompagner d'information sur le lieu de découverte ainsi que sa saisonnalité. Je présenterai quelques espèces avec des caractères "francs" puis d'autres avec d'infinies réserves qui peuvent être de simples variations anatomiques (les variants au sein d'une espèce), et les hybrides qu'on peut facilement confondre avec les précédents.

Et pour faire simple, certaines espèces comme celle-ci peuvent changer de nom ou être en instance de le faire...

Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée).  Peu colorée généralement, elle reste facile à identifier.
Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Et ensuite, il existe plein de variants. C'est leur récurrence qui peut leur faire accéder au rang de sous espèce.

Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#190
Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023

Hypochromie partielle du labelle

Chez les Ophrys, il est pratiquement impossible de trouver deux pieds ayant les mêmes fleurs (taille, forme, couleur). Il n'y a que l'Ophrys abeille chez qui j'ai pu identifier des fleurs jumelles chez tous les individus d'une même station. Pas besoin d'aller bien loin puisque c'est la petite population qui a élu domicile dans ma pelouse. D'un seul individu il y a une dizaine d'année, j'ai une croissance régulière de leur nombre et comme l'Ophrys apifera est autogame et peut donc se reproduire sans intervention d'un pollinisateur, tous mes pieds sont les descendants directs du premier individu et sont ses clones. Une vingtaine à ce jour.
Amitiés. Pascal

M13

Un grand merci encore Pascal, ces cinq dernières images résument parfaitement mon problème avec cet ophrys aranifera!
Il y en a tellement chez moi de différentes que je vais les comparer avec tes images!
Et aussi bravo pour l'ophrys miroir qui est splendide...
Gilbert

Caloux

Citation de: M13 le Juin 20, 2023, 22:46:20
Un grand merci encore Pascal, ces cinq dernières images résument parfaitement mon problème avec cet ophrys aranifera!
Il y en a tellement chez moi de différentes que je vais les comparer avec tes images!
Et aussi bravo pour l'ophrys miroir qui est splendide...
Gilbert
Il faut saisir les éléments visuels généraux et pas se focaliser sur une détail car comme on le voit, chaque individu est unique. Et comme je l'indiquais, pour accéder au rang de variant régional, de sous espèce ou d'espèce,, il faut une récurrence d'individus. Le problème est que certains auteurs ont tendance à "inventer" des espèces avec trop peu de ces occurrences.
Quittons l'Essonne et ses rares ophrys (comme on a pu le voir sur ces photos... ;)) et prenons des espèces plus méditerranéennes pour ajouter un peu de complexité. Considérée comme espèce à part entière par P Delforge l'Ophrys incubacea n'est tout au plus qu'une variété de l'Ophrys sphegodes/aranifera pour Kew Garden. Je vous laisse juge des différences sur quelques vues.

Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023.
La macule en H sur le labelle est généralement très bleutée et ce dernier est cerné d'une forte pilosité.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023.

Comme on le voit, dès qu'il y a un peu de soleil, le bleu brillant ressort nettement, c'est rarement le cas sur O sphegodes même si cela apparaît quand même sur certains individus. C'est la même teinte bleue très présente sur l'Ophrys miroir (Ophrys speculum) qui ne demande donc qu'à briller !
Amitiés. Pascal

Caloux

Et comme on le voit sur cette vue (pas terrible esthétiquement), on distingue nettement la forte pilosité autour du labelle, caractère nettement moins affirmé chez O sphegodes/aranifera. Ici, on se rapproche de la pilosité d'O speculum (Ophrys miroir).

Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif et bien documenté
Bravo Pascal...c'est un fil de référence
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo Pascal pour ces 2 dernières séries!
Dans la série Araniferae, il me semble voir des Ophrys splendida dans les images 3 et 4 tels qu' on peut trouver au nord de l' Hérault.
De bien beaux exemples d' Ophrys incubacea!
André.

agl33

Belles ces dernières séries

Caloux

Merci Denis, André et AGL !  :)

Citation de: urka le Juin 22, 2023, 21:43:54
Bravo Pascal pour ces 2 dernières séries!
Dans la série Araniferae, il me semble voir des Ophrys splendida dans les images 3 et 4 tels qu' on peut trouver au nord de l' Hérault.
De bien beaux exemples d' Ophrys incubacea!
André.
O splendida n'est pas répertoriée en Essonne. Il s'agit là d'individus variants (et qui de plus fleurissent avec et aux mêmes dates) d'O aranifera. Mais ça démontre bien la fragilité de notre classification uniquement visuelle. Nous segmentons parfois à outrance alors qu'il y a énormément de recouvrement de caractères au sein des orchidées. Certains aspects d'Ophrys méridionaux peuvent se retrouver au sein d'Ophrys plus septentrionaux malgré la distance les séparant. Cela traduit tout simplement leur parenté.
Amitiés. Pascal