Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Ludo37

Un grand merci de nous faire découvrir toutes ces espèces ! bravo Pascal .
Amicalement .
Ludo

ChrisC06

On sent bien que tu les aimes... et elles te le rendent bien...  ;)
De très belles images, Pascal !
Chris

Caloux

Merci aux derniers visiteurs : AGL, Rami, Charly, Chris, Ludo, M13, Denis, Seb !  :)

Citation de: ChrisC06 le Mai 25, 2023, 19:59:42
On sent bien que tu les aimes... et elles te le rendent bien...  ;)
De très belles images, Pascal !
:) Je crois qu'on est tous passionnés dans cette section par nos sujets. Passionnés et respectueux, ce qui manque cruellement dans d'autres sections ou la polémique agressive remplace le respect justement.

Je ne poste pas beaucoup en ce moment, passant plus de temps à emmagasiner des vues pour les périodes moins florifères.
Quelques vues quand même (c'est de saison) de l'emblématique Sabot de Venus (Cypripedium calceolus). Pas facile de s'y retrouver dans les pièces florales : le labelle (un pétale) est en forme de sabot donc concave alors qu'il est convexe chez la plupart des autres espèces de notre territoire. Les sépales latéraux ont fusionné pour donner une sorte de langue fourchue dirigée vers le bas. Bref, rien n'est simple mais tout semble si beau pour cette espèce qui peut encore être abondante localement mais dont la survie reste très fragile. C'est réfugiée au fond des bois, à l'abri des promeneurs qu'elle s'en sortira le mieux.

Côte d'Or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cypripedium calceolus. Sabot de Venus.
Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cypripedium calceolus. Sabot de Venus.
Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Ludo37

Whoaouu ! Superbes images, bravo Pascal.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

De très belles images, merci de nous en faire profiter.

agl33

Superbes ces deux dernières Caloux

Clic-Clac 51

Belle série...la dernière est top
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Catherine, Denis, AGL et Ludo !

Un petit tour en Sardaigne pour des espèces que l'on trouve aussi en France ... mais moins abondamment. Là bas, Orchis papillon (Anacamptis papilionacea) se rencontre "ad nauseam"  :D

Anacamptis papilionacea. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis papilionacea. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Neotinea lactea. Sardaigne Avril 2023

Moins courant, parfois abondant localement.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys tenthredinifera. (Ophrys guêpe). Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Falguix

Je ne suis pas très assidu sur le forum et je découvre ce fil. De superbes prises de vue avec l'art de mettre en valeur ces sublimes fleurs. Bravo l'artiste.

urka

Bravo Pascal pour ces superbes clichés!
Concernant Ophrys aveyronensis,j' étais à la gare de Lapanouse le 18 Mai: nous aurions peut- être pu nous rencontrer... ;)
Bonne continuation!
André.

agl33

Une réussite ces trois dernières

Clic-Clac 51

J'apprécie pleinement chaque images que tu proposes
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci à vous Denis, Falguix, AGL et André.  :)

[at]  André : je ne suis arrivé que le 20 à la location. 3 premiers jours sous la pluie (heureusement intermittente) et la fraicheur matinale et 3 jours sous le (déjà) chaud soleil du Sud. La végétation crame vite et je pense que vers le 15 Mai est la meilleure période pour l'Aveyron/Lozère pour maximiser les découvertes : il manque seulement les épipactis et 1 ou 2 autres espèces. Rémy Souche (il exagère un peu...) assure qu'au Bassy (Lapanouse de Cernon) , on peut rencontrer pratiquement toute les orchidées aveyronnaises fleuries le même jour. Une vingtaine d'espèces le même jour au même endroit, c'est déjà bien !  :D
Pour ne pas poster à vide, un autre Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

urka

Rémy SOUCHE était des nôtres ce jour- là.
A titre d' info, à la sortie SFOL faite le 27 sur le Causse Méjean, nous avons comptabilisé 20 espèces d' Orchidées entre le Roc des Hourtous et le Roc du Serre dont Epipactis mycrophylla non vu jusqu' à ce jour ( apparemment).
Superbes, lesO. tenthredinifera, bien rares chez nous!
André.

January

Bonjour,

Elle ne sentait pas le Bouc ....

[at] +

agl33

Citation de: January le Juin 03, 2023, 13:27:51
Bonjour,

Elle ne sentait pas le Bouc ....

[at] +

Superbes ces deux images January

Caloux

Citation de: January le Juin 03, 2023, 13:27:51
Bonjour,

Elle ne sentait pas le Bouc ....

[at] +
Très joli !  :) et pas facile à mettre en boite par ailleurs. Elles sont parfois sans odeur, du moins quand encore fraiches.

Je poursuis mes portraits au fur et à mesure des traitements.

Serapias. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Serapias. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Serapias. Sardaigne Avril 2023.

nb : pour celle-ci, j'avoue avoir un peu exagéré la "penchitude"  ;)
Amitiés. Pascal

Berzou

Penchitude ou pas, ce sont des plantes fabuleuses