Module optique n'existe pas

Démarré par cote d opale, Mai 09, 2023, 11:02:59

« précédent - suivant »

cote d opale

Bonjour , quels réglages de base si le boitier est pris en charge mais pas l'objectif ?
Merci .

gerarto

Je ne comprends pas trop la question...
Réglages de base ?

Il n'y a aucun changement entre objectif reconnu ou pas. En dehors du fait bien entendu qu'il n'y aura pas de réglage automatique :
- de netteté de l'optique, à faire en manuel avec le Masque de netteté (y compris modulation entre centre et bords)
- de vignetage, à corriger avec le réglage manuel
- de distorsion, à corriger avec le réglage manuel
Pour les AC, bien que ce soit l'objectif qui les produit, la correction est indépendante de l'objectif et sera assurée.

Pour le reste cela ne change rien...

cote d opale

Réglages de base ?

J'entends par là , un réglage "moyen" ou "type" conseillé ?

gerarto

Citation de: cote d opale le Mai 09, 2023, 12:03:59
Réglages de base ?

J'entends par là , un réglage "moyen" ou "type" conseillé ?
Je suppose pour les réglages liés à l'objectif ?

En fait c'est très difficile parce que ça dépend de l'objectif : sa qualité, zoom ou fixe, etc.

- Pour le masque de netteté, tu peux partir avec les valeurs par défaut : intensité 100, rayon 0.50 et seuil 4. On peut augmenter l'intensité à 200 (voire plus), et diminuer le seuil à 2 en surveillant le résultat pour ne pas créer d'artefacts. Si la différence de piqué entre centre en bords est sensible, régler bords sur une valeur qui peut souvent être importante, mais toujours en surveillant le résultat aux bords/angles (le centre ne sera pas modifié ! )
- Pour le vignetage, il n'y a pas de recette miracle : ça doit être fait au coup par coup puisque ça dépend de l'ouverture. Mais c'est un point facile à régler visuellement sur l'image entière.
- La distorsion, on peut éventuellement la limiter aux photos où c'est visible, mais là encore, difficile de donner un réglage de départ puisque ça dépend de trop de paramètres, et en particulier du coussinet/barillet... qui peut s'inverser suivant certains objectifs !

Et évidemment ça dépend de l'âge du capitaine ! Enfin je veux dire du type d'objectif (zoom ou fixe), de sa conception vintage, moderne, du fait qu'il renvoie ou non des infos exifs par ex. objectifs récents non AF...

Dans certains cas il peut être intéressant de se faire des presets, mais ce n'est raisonnablement possible qu'avec des objectifs de focale fixe, le nombre de cas devient ingérable avec des zooms.
J'en ai fait dans le temps, c'est compliqué, chronophage, mais un résultat très correct et ensuite un gain de temps appréciable.

cote d opale