Prix des films

Démarré par dookys, Mai 09, 2023, 17:37:49

« précédent - suivant »

tanguy29

De mon côté je suis assez fidèle aux produits Ilford : les prix sont bien plus raisonnables qu'en face et la qualité est vraiment excellente sur l'ensemble du catalogue. Mes deux films favoris sont la HP5* (simple, fiable, facile) et la PanF (un peu moins souple d'usage, mais je suis dingue de son rendu). Les deux dans de l'ID11/D76.
J'avais essayé quelques rouleaux de Foma 100 et 400 (dans du Rodinal), j'avais été agréablement surpris. J'en referais certainement en MF.

Par contre j'ai fait le deuil de la couleur : le coût du dév est vraiment prohibitif, et les films sont à l'avenant, + le workflow un peu plus chiant derrière. Si mon train de vie augmente miraculeusement, je m'y mettrais.

*attention, la HP5 n'est pas une copie de Tri-X : le rendu est très différent, c'est très subjectif

dookys

De mon coté, je fais pas mal de couleur en diapo... C'était déjà très cher il y a a peine deux ans, mais de mon point de vue, cela en valait encore la chandelle. Même à plus de 10 euros le film.
Quand je vois l'Ektachrome à 28 euros... Le prix est bien en dessus de la valeur de produit réel... Rien ne justifie une telle somme...C'est juste du n'importe quoi...
C'est ma passion, je continuerai à faire un peu de diapo, mais je vais devoir couper avec le noir et blanc.

J'ai eu lu que Kodak Alaris (pas Kodak) monte de façon illogique leurs tarifs car l'entreprise est en vente. En effet, pratiquant un peu de super 8, l'inflation sur la pellicule super 8 (vendu par Kodak, pas Kodak Alaris) est très minime (de 41 euros à 45  euros pour la cartouche d'Ektachrome) on est très loin des 200% pratiqué par Kodak Alaris.

Le film subit certes une inflation, mais je pense que les revendeurs profitent de la situation, ça se voit gros comme un nez rouge.

Si pour le noir & blanc il y a des alternatives, en ce qui concerne la couleur il n'y en a pas...

parkmar

Petit comparatif des prix de pellicules retrouvés sur factures:

2005 : Tmax 400-120 = 3.60€
           Ilford delta 400-135.36 = 4.75€

2008: Tmax400-135.36 = 3.93€
          Delta 400-120 = 3.47€

2013 : Provia 100F-120. = 10.60€
          Kodak Ektar 100 -135.36 = 8.69€.

Avant on faisait attention au nombre de déclenchements pour être sûr d'avoir assez de vues.
Aujourd'hui c'est pour faire face à la dépense.

dioptre

Citation de: parkmar le Mai 18, 2023, 10:51:14
Petit comparatif des prix de pellicules retrouvés sur factures:

2005 : Tmax 400-120 = 3.60€
           Ilford delta 400-135.36 = 4.75€

2008: Tmax400-135.36 = 3.93€
          Delta 400-120 = 3.47€

2013 : Provia 100F-120. = 10.60€
          Kodak Ektar 100 -135.36 = 8.69€.

Avant on faisait attention au nombre de déclenchements pour être sûr d'avoir assez de vues.
Aujourd'hui c'est pour faire face à la dépense.
tu ne peux comparer des 135/36 avec des 120 entre 2008 et 2013

ce que je peux dire, perso, pour 2005 :
pour la provin 100F en 120 que j'achetais en pack de 5 revenait à l'unité à 7,40 €
auquel fallait ajouter le prix du développement : 6,85 €
ça fait du 14,25 € par film
je faisias environ 200 films par an
au total pour ces provia cela me faisait 2850 € par an
et je doublais souvent en NB/120 bien moins cher développant moi-même

mon porte-monnaie a vu avec plaisir arriver le numérique

petur

La Bergger 400 est sympa, sinon Ilford HP5+ ou Delta 400. Foma aussi. Le reste est devenu bien trop cher.

Dominique

Citation de: parkmar le Mai 18, 2023, 10:51:14
Petit comparatif des prix de pellicules retrouvés sur factures:

2005 : Tmax 400-120 = 3.60€
           Ilford delta 400-135.36 = 4.75€

2008: Tmax400-135.36 = 3.93€
          Delta 400-120 = 3.47€

2013 : Provia 100F-120. = 10.60€
          Kodak Ektar 100 -135.36 = 8.69€.

Avant on faisait attention au nombre de déclenchements pour être sûr d'avoir assez de vues.
Aujourd'hui c'est pour faire face à la dépense.

Avec le convertisseur de l'INSEE, le film Ilford 36p Delta400 qui valait: 4,75 € en 2005 devrait valoir: 6,05€ en 2023 pour tenir compte de l'inflation. Or il est vendu par digit-photo en 2023: 10,90 € !
Let's go !

titisteph

Pour répondre à la question de Valoo, tout comme tanguy29, je suis fidèle à Ilford.

Même pas à cause des prix, mais en raison de la qualité de leurs films noir et blanc. Je suis particulièrement fan du Delta 100, que j'utilise depuis 30 ans dans tous les formats (du miniature 110 au 20X25cm).
Le Delta 400 est pareil avec à peine plus de grain. Je m'en sers l'hiver!

Le Delta 3200 est beaucoup moins bien : il a comme un voile chimique qui grise les parties transparentes, et dans l'ID-11, c'est beaucoup trop granuleux. C'est bien meilleur dans le révélo Tmax. Le film sort beaucoup mieux, mais il faut choisir le temps pour 3200 ISO quand on shoote à 1600.

La FP4+ est très bien aussi, plus classique. Je m'en sers en 4X5.

En revanche, pas fan des films ganuleux comme la HP5 (tout comme la TriX d'ailleurs).

Je ne suis plus utilisateur de Kodak en noir et blanc, j'étais pourtant fan de la Tmax 3200, mais comme elle n'existe pas en 120, c'est terminé.
Il m'arrive encore de faire un peu de Portra, mais ouille le prix!

Il y a un film que je regrette amèrement : la Technical Pan. Ce film était extraordinaire. On ne peut même pas en chercher du périmé, car il fallait utiliser un révélo liquide spécial!


jgricourt

> nous payons bien trop cher la réelle valeur du produit acheté.

C'est quoi la valeur réelle ? Celle qu'on lui donnait en 1980 ? En 1980 je payais ma pellicule Kodacolor l'équivalent de 3€ d'aujourd'hui (https://fxtop.com/en/historical-currency-converter.php) ...

En tout cas la valeur réelle pour moi c'est la valeur qu'on veut bien lui donner lorsqu'on va sortir la CB et cela est sans aucun lien avec le coût pour les produire ni la valeur d'il y a 40 ans.

Je regrette aussi cette envolée des prix mais je la trouve justifiée étant donnée que c'est l'offre et la demande qui fonctionne ici après on peut toujours demander à Macron de subventionner le secteur ou de limiter la hausse des prix artificiellement on sait jamais ;-)

Non les fabricants ne profitent pas de l'aubaine (ah ces maudits riches) ils étaient moribonds il n'y a pas si longtemps et maintenant il doivent refaire les investissements pour créer de nouvelles chaines de fabrication mais tout ceci prend du temps, les ingés possédant le savoir faire sont à la retraite, tous le réseaux d'approvisionnement des fournitures est à reconstruire, et puis Kodak qui produit aux USA réserve sa production au marché US ce qui est bien normal.

D'ailleurs c'est l'occasion pour moi cet été d'y faire un tour et faire une razzia chez B&H New-York recommandé par mon labo de quartier qui m'a dit aussi de ne surtout pas hésiter car d'ici quelque mois les prix auront encore pris 30% chez nous.

Nikojorj

Si tu les achètes HT (je ne sais pas si c'est possible sur place?) c'est un peu moins cher que Fotoimpex par exemple, mais il n'y a pas tant d'écart... pour l'instant.

dookys

Citation de: jgricourt le Mai 19, 2023, 14:43:02
> nous payons bien trop cher la réelle valeur du produit acheté.

C'est quoi la valeur réelle ? Celle qu'on lui donnait en 1980 ? En 1980 je payais ma pellicule Kodacolor l'équivalent de 3€ d'aujourd'hui (https://fxtop.com/en/historical-currency-converter.php) ...

En tout cas la valeur réelle pour moi c'est la valeur qu'on veut bien lui donner lorsqu'on va sortir la CB et cela est sans aucun lien avec le coût pour les produire ni la valeur d'il y a 40 ans.

Je regrette aussi cette envolée des prix mais je la trouve justifiée étant donnée que c'est l'offre et la demande qui fonctionne ici après on peut toujours demander à Macron de subventionner le secteur ou de limiter la hausse des prix artificiellement on sait jamais ;-)

Non les fabricants ne profitent pas de l'aubaine (ah ces maudits riches) ils étaient moribonds il n'y a pas si longtemps et maintenant il doivent refaire les investissements pour créer de nouvelles chaines de fabrication mais tout ceci prend du temps, les ingés possédant le savoir faire sont à la retraite, tous le réseaux d'approvisionnement des fournitures est à reconstruire, et puis Kodak qui produit aux USA réserve sa production au marché US ce qui est bien normal.

D'ailleurs c'est l'occasion pour moi cet été d'y faire un tour et faire une razzia chez B&H New-York recommandé par mon labo de quartier qui m'a dit aussi de ne surtout pas hésiter car d'ici quelque mois les prix auront encore pris 30% chez nous.

La valeur réelle est une valeur qui ne spécule pas. Quand tu achètes une bouteille de vin à plus de 100 euros, tu sais que le prix dépasse largement le valeur du produit qu'il se trouve dedans. C'est que du raisin, il ne faut pas l'oublier. Après, c'est la rareté, le marketing qui façonnent la spéculation.
Un Leica à plus de 5000 euros est un tarif dont tu sais pertinemment que rien ne justifie de ce prix aussi bon peut être cet appareil,  si ce n'est que la marque légendaire. 

Je suis désolé mais à 30 euros une pellicule de diapo, c'est un tarif de spéculation. Rien ne justifie un tel prix. Je suis bien d'accord qu'un film ne peut coûter 3 euros, je suis prêt à payer une certaine somme, mais pas autour de 30 euros, j'ai vraiment l'impression d'être méprisé par Kodak Alaris...   

yoda

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
La valeur réelle est une valeur qui ne spécule pas. Quand tu achètes une bouteille de vin à plus de 100 euros, tu sais que le prix dépasse largement le valeur du produit qu'il se trouve dedans. C'est que du raisin, il ne faut pas l'oublier. Après, c'est la rareté, le marketing qui façonnent la spéculation.
Un Leica à plus de 5000 euros est un tarif dont tu sais pertinemment que rien ne justifie de ce prix aussi bon peut être cet appareil,  si ce n'est que la marque légendaire. 

Je suis désolé mais à 30 euros une pellicule de diapo, c'est un tarif de spéculation. Rien ne justifie un tel prix. Je suis bien d'accord qu'un film ne peut coûter 3 euros, je suis prêt à payer une certaine somme, mais pas autour de 30 euros, j'ai vraiment l'impression d'être méprisé par Kodak Alaris...
tout à fait! les fabricants jouent avec le feu
il se pourait bien qu'ils finissent par tuer la poule aux oeufs d'or...

Nikojorj

Ou au contraire qu'ils tirent leurs profits vers le haut grâce à m'sieur Veblen.
Il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas, pour citer un autre grand économiste!

yoda

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 11:42:06
Ou au contraire qu'ils tirent leurs profits vers le haut grâce à m'sieur Veblen.
Il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas, pour citer un autre grand économiste!
dans toutes choses il y a une limite!
alors vendre plus longtemps en augmentant raisonnablement ? (stratégie à long terme)
ou augmenter massivement et risquer un feu de paille? (stratégie du court terme)
reste aussi la stratégie de Fuji qui consiste à provoquer une pénuerie....
il y a un moment où ça lasse! beaucoup commence à se tourner vers le N&B, plus de ref. disponibles ,
plus de petits fabricants parce que plus facile à produire et donc moins cher

Nikojorj

Citation de: yoda le Mai 20, 2023, 13:19:59
alors vendre plus longtemps en augmentant raisonnablement ? (stratégie à long terme)
ou augmenter massivement et risquer un feu de paille? (stratégie du court terme)
Les modes de financement actuels des grandes entreprises poussent fortement vers la 2e solution, hélas.

jgricourt

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
La valeur réelle est une valeur qui ne spécule pas. Quand tu achètes une bouteille de vin à plus de 100 euros, tu sais que le prix dépasse largement le valeur du produit qu'il se trouve dedans. C'est que du raisin, il ne faut pas l'oublier. Après, c'est la rareté, le marketing qui façonnent la spéculation.
Un Leica à plus de 5000 euros est un tarif dont tu sais pertinemment que rien ne justifie de ce prix aussi bon peut être cet appareil,  si ce n'est que la marque légendaire. 

Je suis désolé mais à 30 euros une pellicule de diapo, c'est un tarif de spéculation. Rien ne justifie un tel prix. Je suis bien d'accord qu'un film ne peut coûter 3 euros, je suis prêt à payer une certaine somme, mais pas autour de 30 euros, j'ai vraiment l'impression d'être méprisé par Kodak Alaris...

C'est que du raisin, que du matos ancien etc ... certes mais ça ne présume pas ce que les clients sont près à payer envers et contre tout, le marketing, la spéculation ne sont que des effets stimulants pour provoquer l'achat, la peur du manque, le désire d'être à la mode, d'appartenir à une communauté etc ... en dernier lieu c'est bien l'acheteur qui décide du prix. Si l'argentique n'était pas hype comme maintenant, on ne serait pas tous là à en discuter, je pense même que la grande majorité des intervenants n'ont jamais connu les années 70-80 l'age d'or de l'argentique. On a toujours le choix de faire ou pas de l'argentique même lorsque le ticket d'entrée est élevé. Le Leica a toujours été cher, c'est comme Apple, tu sais personne ne semble s'offusquer de nos jours de mettre plus de 1000€ dans un téléphone pour appeler sa grand mère, pour beaucoup d'utilisateur appartenir à la communauté exclusive Leitz c'est un marqueur social important plus que de faire des photos avec et je dis pourquoi pas ça ne me choque pas, d'ailleurs de grand artistes photographes ont fait leur réputation avec des appareils pourris et on ensuite eu les moyen de passer sur du Leica mais il n'ont pas fait de meilleures photos avec ils ont juste développé ce qu'il s'avaient déjà faire. Perso je fais des photos avec ce que j'ai sous la main c'est plus mon truc, sinon en dehors de tout ça je milite pour le retour des pellicules à 3€ ;-)

yoda

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 13:59:19
Les modes de financement actuels des grandes entreprises poussent fortement vers la 2e solution, hélas.
ou comment scier la branche sur laquelle on est assis... :-\

tanguy29

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
Un Leica à plus de 5000 euros est un tarif dont tu sais pertinemment que rien ne justifie de ce prix aussi bon peut être cet appareil,  si ce n'est que la marque légendaire. 
Le problème des Leica, c'est justement qu'ils coûtent beaucoup plus que 5000 €  ;D

En même temps, ça fait quelques années que Leica a pris un parti résolument tourné vers le "luxe" plutôt que vers les professionnels ou les amateurs avertis. On trouve encore des pros et des amateurs éclairés en Leica, car ces appareils restent excellents, mais ce n'est plus le coeur de cible premier.

C'est peut être le calcul de Kodak Alaris aujourd'hui. Et en même temps, quand on voit l'inflation délirante sur les appareils d'occasion (je pense surtout au p&s), pourquoi se priver ?

Verso92

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
La valeur réelle est une valeur qui ne spécule pas.

Pas compris...

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
Quand tu achètes une bouteille de vin à plus de 100 euros, tu sais que le prix dépasse largement le valeur du produit qu'il se trouve dedans. C'est que du raisin, il ne faut pas l'oublier. Après, c'est la rareté, le marketing qui façonnent la spéculation.

Que du raisin ?

Citation de: dookys le Mai 20, 2023, 10:43:08
Un Leica à plus de 5000 euros est un tarif dont tu sais pertinemment que rien ne justifie de ce prix aussi bon peut être cet appareil,  si ce n'est que la marque légendaire. 

Quel serait donc, par exemple, le "vrai prix" du Leica M6 dernière version (Leitz) ?

Fred_G

Je suis tenté de dire que le "vrai prix" du dernier M6 doit être proche du prix du MP  ;)

Comment ça, ça ne répond pas à la question ?  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2023, 14:12:56
Je suis tenté de dire que le "vrai prix" du dernier M6 doit être proche du prix du MP  ;)

Soit 5 550€ ?

Col Hanzaplast

Logiquement:
M4 -> 400 €
M5 -> 500 €
M6 -> 600 €
M7 -> 700 €

Les numériques sont consommables.

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2023, 19:07:44
Logiquement:
M4 -> 400 €
M5 -> 500 €
M6 -> 600 €
M7 -> 700 €

Les numériques sont consommables.
tu as oublié :
M1=100 €
M2=200 €
M3=300 €
;D ;D ;D

Fred_G

J'ajoute donc le M4-2 : 420 €

Reste la délicate question des M4-P, M6J, M-A et MP  ;D
The lunatic is on the grass.

Nikojorj

Pas mal votre truc, je devrais pouvoir revendre mon 600D à bon prix.

zozio32

pfff,  c'est vrai qu'ils craquent en diapos les fabricants! Kodak Alaris et Fuji.    j'ai tiré un trait dessus, c'est plus possible. Je me demande quelle clientele il visent a ce prix qui leur assurent des quantité sufisantes.

Du coup, Fp4+ pour le N&B, ca reste acceptable, et j'ai trouvé des prix corrects (10.90 livres en 24*36) pour de la Cinestill 50D, ca devrait le faire pour l'été