Prix des films

Démarré par dookys, Mai 09, 2023, 17:37:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Simon Gay le Juin 02, 2023, 10:53:22
A l'origine FNAC, fédération nationale d'achat des cadres fondé par un TROTSKISTE était une forme de coopérative qui voulait proposer des prix bas à ses clients.
C'est maintenant une société commerciale comme une autre, ce qui n'est pas critiquable  en soi, mais ce qui à mon sens, est une forme de tromperie, c'est d'avoir conservé le sigle FNAC, mais, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. En ce temps là, les vendeurs étaient des photographes compétents, ils connaissaient le matériel.
C'est sûr que ça a changé !

J'ai fréquenté le comptoir du magasin de la rue de Rennes dans les années 90. On vérifiait la justesse des obturateurs des clients qui le demandaient... Et on dékitait des EOS 1000 à tour de bras devant un M6 imperturbable dans sa vitrine (et que je rêvais de pouvoir emmener en week-end). C'était un autre monde.
The lunatic is on the grass.

stratojs

Jamais je n'ai vu de prix intéressants à la Fnac, même à la fin des 60's, lorsque seul le magasin de Sébastopol existait.

Verso92

#77
Citation de: stratojs le Juin 02, 2023, 11:35:45
Jamais je n'ai vu de prix intéressants à la Fnac, même à la fin des 60's, lorsque seul le magasin de Sébastopol existait.

En ce qui me concerne, la FNAC fut pendant quelques années mon magasin photo favori.

Lorsque j'ai acheté mon F90x, par exemple, j'ai bénéficié de la promo adhérent + la reprise à +20% de mon F90 (à la cote exceptionnelle) + une remise sur la poignée MB-10 car la promo adhérent ne portait que sur le boitier seul... les remises n'étant pas cumulables (en principe), le vendeur a dû ruser pour que je reparte avec mon F90x à ces conditions !

J'achetais régulièrement mes Kodachrome Pro (frigo) à -50%, car proches de la limite de péremption (moitié prix, donc, et meilleures, car "mûres"...  ;-).

Et puis, j'étais un client régulier du 2e déclic.

Simon Gay

comme verso, à la grande époque j'avais des relations amicales avec les vendeurs, je suis toujours en contacte avec Michel, vendeur et ami de la FNAC Montparnasse. J'y ai laissé un pognon fou, mais réalisé de bons achats et des reprises correctes au second déclic. Au jour d'hui c'est fini, ils vendent des barils de lessive avec les promos carrefour en moins.

parkmar

Actuellement en ligne chez Photostock:

Dire que je payais le pack 23.90€ en avril 2016.

Il valait mieux investir dans ce pack que dans l'or  ;)

fraoul

Sans vouloir être désobligeant, les tarifs chez Photostock sont assez délirants...

parkmar

Non ils ne l'étaient pas plus chers que les autres et c'est d'ailleurs chez eux que j'achetais ce pack 23.90€ en 2016  Simplement ce film a été arrêté , ils ont acheté un grand congel, l'ont rempli de ces packs (et autres Provia and Co) et font ce que l'on appelle de la spéculation! en revanche je ne sais pas si cela marche !

gusdegus

Mon premier Nikon a été le F801, en 95, à la FNAC de Toulouse.

Le vendeur s'y connaissait en boîtier ( Il s'appelait Michel également ), et moi je commençais à m'intéresser à la gamme Nikon, j'avais pas les moyens pour un F4, j'ai pris le F801 en 2ème déclic.

Par contre pour l'optique j'ai dû prendre en neuf ( Environ 1000 Frs ) un 50 mm 1,8 AF.

Je fréquentais assidûment le rayon 2ème déclic de la FNAC quand ça existait, je crois que je connaissais par coeur les articles présents dans la vitrine ainsi que leurs prix.

C'est vrai que c'était toute une époque, très différente d'aujourd'hui en ce qui me concerne pour le ressenti que j'en avais ( Même dans le cadre de l'acte photographique lui-même ).

F801 + 50 mm, j'en ai fait photos qui sont restées gravées dans ma tête avec ce combo...

gusdegus

Quand je vois une Kodak Portra 160 36 poses à environ 20 euros la pelloche, euh, c'est un peu révoltant...

titisteph

CitationSimplement ce film a été arrêté , ils ont acheté un grand congel, l'ont rempli de ces packs (et autres Provia and Co) et font ce que l'on appelle de la spéculation! en revanche je ne sais pas si cela marche !

Si, si, ça marche, la congélation. J'ai quelques FP-100C que j'ai stocké au congélateur. J'en sors un par an, et c'est toujours parfait.

Mince, 200 balles le pack, j'aurais dû en prendre plus!

gusdegus

Je pense il voulait dire qu'il ne sait pas si ça marche de revendre plus cher ( Et d'avoir des pigeons ), pas le fait de congeler le film...

petur

LA Fnac deuxième déclic j'y ai trouvé pas mal de choses : le FA 135 mm F2.8, un 50 manuel  Pentax, le MZ3, le 28 mm F Pentax et j'en oublie certainement d'autres. J'aimais beaucoup aller y faire un tour. Une autre époque.

titisteph

CitationJe pense il voulait dire qu'il ne sait pas si ça marche de revendre plus cher ( Et d'avoir des pigeons ), pas le fait de congeler le film...

En effet, j'aurais dû relire! Mais ça m'a permis au passage de donner une info utile! ;D

Fred_G

Une bonne nouvelle qui concerne la TriX ! L'info était parue il y a quelques jours sur Photo Rumors, elle apparait maintenant sur l'Instagram de Kodak Professional (dans un reel).

"New Year, New Price!
We have implemented a catalog price reduction on 135 format Kodak Professional TRI-X 400 Black & White Negative Film.
Our two 135 format offerings will see up to a 30% reduction in price, depending on the region.
Our expectation is that this lower price will be passed on by retailers to photographers worldwide as inventories turn."

Bientôt la TriX 135 de retour sous les 10€ ?
The lunatic is on the grass.

Odysseus

Bonjour

Le prix des films varie dans des proportions importantes.

Je viens juste de mettre à jour mon tableau excel pour les films que j'utilise.

Il n'y a donc pas tous les films du marché, mais ce sont toujours les mêmes boîtes qui pratiquent au plus haut et au plus bas (idem pour le papier)

voir ici

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_de_Photographie/ARTICLES%20ET%20BLOGS%20PUBLIQUES/

Il faut télécharger Film 120

J'ai une erreur à la cellule E24 que je ne pige pas (j'ai essayé recherche V c'est idem)

Bonne lecture

Odysseus

CitationJ'ai une erreur à la cellule E24 que je ne pige pas (j'ai essayé recherche V c'est idem)

Corrigé  ....en principe

pline34

Citation de: Fred_G le Février 01, 2024, 11:27:18
Une bonne nouvelle qui concerne la TriX ! L'info était parue il y a quelques jours sur Photo Rumors, elle apparait maintenant sur l'Instagram de Kodak Professional (dans un reel).

"New Year, New Price!
We have implemented a catalog price reduction on 135 format Kodak Professional TRI-X 400 Black & White Negative Film.
Our two 135 format offerings will see up to a 30% reduction in price, depending on the region.
Our expectation is that this lower price will be passed on by retailers to photographers worldwide as inventories turn."

Bientôt la TriX 135 de retour sous les 10€ ?

Ce serait une très bonne nouvelle. Il y'a plus qu'à attendre ;-)

jeff40120

#92
Citation de: Fred_G le Février 01, 2024, 11:27:18
Une bonne nouvelle qui concerne la TriX ! L'info était parue il y a quelques jours sur Photo Rumors, elle apparait maintenant sur l'Instagram de Kodak Professional (dans un reel).

"New Year, New Price!
We have implemented a catalog price reduction on 135 format Kodak Professional TRI-X 400 Black & White Negative Film.
Our two 135 format offerings will see up to a 30% reduction in price, depending on the region.
Our expectation is that this lower price will be passed on by retailers to photographers worldwide as inventories turn."
Bientôt la TriX 135 de retour sous les 10€ ?

Il y a une semaine, au rayon photo d'une FNAC, j'ai vu la TriX 135 36 à .....25€ !
J'ai cru rêver...
Si effectivement ce film devait retrouver un niveau de tarif plus réaliste, ce serait alors une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs...

Fred_G

Il y quelques années, on la trouvait vers 6€ chez Digit. Aujourd'hui, je pense qu'Ilford a récupéré le gros des ventes avec ses Pan 400 sensiblement à ce prix là. Kodak a bien du se rendre compte qu'il ne vendait plus !
The lunatic is on the grass.