Nikon Coolscan IV ou autre

Démarré par Glouglou, Mai 09, 2023, 23:47:43

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour,

quelqu'un sur ce forum utilise-t-il le coolscan V E + Silverfast (9).
Le logiciel embarque les pilotes pour permettre au Nikon de fonctionner.
Mon sujet maintenant est la maitrise du logiciel.
Merci

Col Hanzaplast

Citation de: rsp le Mai 13, 2023, 20:04:41Pas avec VueScan, ou alors c'est juste que je n'ai pas cherché.

Numérisation par lot: Oui, Non, Auto, Liste. Avec une cartouche APS tu peux scanner directement les 40 vues.

rsp

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 12, 2023, 22:07:15
Numérisation par lot: Oui, Non, Auto, Liste. Avec une cartouche APS tu peux scanner directement les 40 vues.
C'est donc que je n'avais pas cherché...
Merci de l'info.

Vregny

Bonjour j'ai fait l'achat du logiciel SilverFast 9 Se Plus

Et finalement c'est décevant car pour utiliser le Nikon coolscan (gestion infrarouge) il faut numériser en 64Raw pour accéder à cette fonction ce que n'offre pas cette version du logiciel.

Du coup l'image ressemble à du 400 ASA, c'est une ratatouille d'images. Les couleurs ne sont pas franches et sont constituées de pointillés multicolores avec des dominantes.
La version supérieure offre un meilleur traitement d'origine.
Sinon vous êtes bon pour acheter cette version moyenne (+) puis la version HDR qui embarque ces outils dans une version non rattachée à un scanner.
Comme un logiciel post traitement à partir d'une image brute.

Il faut rappeler que Silverfast vend
- ou des dés versions dédiées à chaque scanner donc achat d'une licence par scanner
- Ou des versions de traitement d'images hors scanner
Tout cela s'accumule et finit par constituer un coût conséquent
À suivre

thierryduc

Bonjour, j'ai fait l'achat d'un Coolscan IV et acheté Vuescan (100€) Bon maintenant que cela fonctionne j'aimerai avoir un tuto pour nettoyer le miroir qui est visiblement bien sale...

Après les premiers essais il me semble que le rendu des négatifs couleur est sacrément dégradé, erreur de réglage ?

Col Hanzaplast