HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2023, 13:28:46

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

Un des points de l'ordre du jour de la présentation en ligne qui s'est tenue hier était relatif au smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic. Des informations intéressantes sur le développement de l'objectif ont été fournies à cette occasion.

Ils ont expliqué que l'idée originale est venue de photographes qui appréciaient les reflets irisés en arc-en-ciel qui se produisaient en cadrant le soleil avec de vieux objectifs comme le Super-Takumar 55 mm f/1,8 utilisé sur un K-1 avec un adaptateur.

Il se trouve que, lorsque le Super-Takumar a été remplacé par le Super-Multi-Coated Takumar, l'intérieur du fût de l'objectif a été redessiné pour éliminer les reflets internes.

Ils ont simulé la réflexion de la lumière à l'intérieur du smc FA 50 mm f/1,4 avec et sans un "certain dispositif" ajouté entre le Super-Takumar et le Takumar Super-Multi-Coated. La présence d'un "anneau arc-en-ciel" a été confirmée par la simulation.

Ils ont fabriqué un prototype et ont pu reproduire l'"anneau arc-en-ciel".

Ils ont effectué d'autres simulations et découvert qu'en ajustant la forme et le traitement de la surface interne du fût de l'objectif, ils pouvaient contrôler l'intensité de l'anneau arc-en-ciel (si les anneaux arc-en-ciel sont trop intenses, ils deviennent blancs).

Par ailleurs, le smc 50 mm f/1,4 Classic inclut l'acronyme "smc" alors même que le traitement de surface des lentilles de l'objectif a été renouvelé depuis le smc 50 mm f/1,4. C'est parce que cet objectif a des caractéristiques différentes de celles des objectifs HD Pentax.

petur

Donc si j'ai bien compris, le premier 50 mm F1.4 est un huit lentilles puis on passe à sept lentilles. Depuis cette époque, le 50 mm F1.4 comporte la même formule optique ?  Qui utilise ces anciens 50 à 58 mm sur K1 aujourd'hui ? Ce FA classic est somme toute assez cher par rapport à un ancien objectif pour un rendu qui est assez aléatoire.

Il serait intéressant d'avoir le retour de certains utilisateurs du classic.

lebrodeur

Citation de: petur le Janvier 14, 2024, 14:09:01
Donc si j'ai bien compris, le premier 50 mm F1.4 est un huit lentilles puis on passe à sept lentilles. Depuis cette époque, le 50 mm F1.4 comporte la même formule optique ? Qui utilise ces anciens 50 à 58 mm sur K1 aujourd'hui ? Ce FA classic est somme toute assez cher par rapport à un ancien objectif pour un rendu qui est assez aléatoire.

Il serait intéressant d'avoir le retour de certains utilisateurs du classic.

Bonjour chez vous,

Je ne possède pas un de ces nouveaux 50 mm f/1,4 et encore moins un K1...

Cependant, l'«ancien» smc Pentax-FA 50mm F/1.4 demeure mon incontournable pour photographier les oiseaux sur la main, avec sa mise au point minimale de 45 cm, sur K10 D. L'autofocus est bien pratique lorsque l'on tient l'appareil d'une seule main ::) ::) ::)

Acheté au mois de décembre 2007, alors que Hoya/Pentax bradait cet objectif à 160.00 $ Can + taxes.

Voici deux exemples avec sittelle à poitrine blanche et sittelle à poitrine rousse.
A+  Denis B.