Tablette graphique, actualisation ^^

Démarré par A-snowboard, Mai 12, 2023, 11:12:03

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je dois renouvelle ma tablette car elle est trop vieille et très mal (ou pas supporté) par mon mac M1.

Ca fait un peut chier car tout fonctionnait sur windows fin d'année dernière.

Par réflexe, je me serait tourné vers la wacom pro taille M. (la même chose quoi mais actualisé). A 315€, ça le fait très bien.

Mais je me dit qu'en 2023 il y a sans doutes d'autres choses que je ne connais pas, ou dont je connais mal les possibilités.

Je ne fais pas souvent de la retouche. Les grosses retouches de plusieurs heures sur photoshop sont derrière moi ;)
Néanmoins, quand je bosse, je souhaite être serein et ne pas me poser de question et ne pas avoir à faire d'ajustement à chaque fois que je me sert d'un matos.
Par exemple, je pensais à l'ipad. Ça ne vaut pas une tablette wacom en graphisme pur, mais je peux m'en servir pour autre chose. (signature client, portfolio en déplacement, support de prise de vue connecté avec C1, prendre des notes, etc...).
Faut-il prendre l'apple pencil ou un autre style ?
Quel ipad ?
classique ? -> 718€
Air ? -> 938 €

C'est pas le même budget que la wacom

Le pro, on oublie. C'est hors de prix pour moi.

Quid de la précision sur l'ipad ? Ca le fait ou c'est trop léger ?
Des avis sur la question ?
Merci !

Zaphod

De mon point de vue un ipad ne remplacera pas une tablette wacom... je ne suis pas sur que ça puisse être configuré en tant que tel.
Et faire des retouches entièrement à l'ipad, c'est un confort discutable. Je fais ça en déplacement et ça dépanne bien, mais je n'utiliserais pas ça à la place de mon ordinateur.

Pour le reste je n'utilise pas de tablette wacom, la souris me convient.

Arnaud17

Tu pourrais regarder du coté des Chinois, comme banggood et aliexpress.
Il est possible que les wacom viennent des mêmes usines.
veni, vidi, vomi

philou_m

wacom pro taille M en occase sur lbc

egtegt²

La grosse différence entre l'Ipad et la tablette Wacom c'est que sur l'Ipad tu dessines directement sur la photo, avec la tablette tu déplaces le stylet sur la tablette mais la modification se fait sur l'écran. Il existe des tablettes Wacom avec écran mais elles sont aussi chères qu'un iPad (PRO)

Ma fille a un Ipad pro avec le stylet Apple, ça fonctionne très bien. J'ai aussi une tablette Wacom Pro mais je ne l'utilise quasi jamais, je trouve l'utilisation peu pratique, pas pour dessiner mais pour sélectionner les fonctions dans les menus. Mais comme je l'utilise peu, ça ne veut pas dire grand chose, je suis peut-être passé à côté de trucs.

A-snowboard

Citation de: philou_m le Mai 12, 2023, 15:05:27
wacom pro taille M en occase sur lbc
C'est une bonne idée. Ca me ferait quelques économies en attendant un ipad ^^

Citation de: Arnaud17 le Mai 12, 2023, 14:14:54
Tu pourrais regarder du coté des Chinois, comme banggood et aliexpress.
Il est possible que les wacom viennent des mêmes usines.
C'est pour le taf, donc je préfère éviter ce genre de montage. Je ne suis pas à 200€ près non plus.

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2023, 15:32:10
La grosse différence entre l'Ipad et la tablette Wacom c'est que sur l'Ipad tu dessines directement sur la photo, avec la tablette tu déplaces le stylet sur la tablette mais la modification se fait sur l'écran. Il existe des tablettes Wacom avec écran mais elles sont aussi chères qu'un iPad (PRO)

Ma fille a un Ipad pro avec le stylet Apple, ça fonctionne très bien. J'ai aussi une tablette Wacom Pro mais je ne l'utilise quasi jamais, je trouve l'utilisation peu pratique, pas pour dessiner mais pour sélectionner les fonctions dans les menus. Mais comme je l'utilise peu, ça ne veut pas dire grand chose, je suis peut-être passé à côté de trucs.
A ça, la sélection des menus c'est chiant.

Du coup sur ipad, on voit la photo sur l'écran. Ca peut être pas mal. J'ai du mal à me rendre compte.

jesus

Il y a plein de nouveaux entrant et il y a mieux maintenant !
Aussi du pas trop cher très bon, genre des drivers qui fonctionnent :)

A-snowboard

Citation de: jesus le Mai 13, 2023, 10:58:15
Il y a plein de nouveaux entrant et il y a mieux maintenant !
Aussi du pas trop cher très bon, genre des drivers qui fonctionnent :)

Des exemples ? Car c'est un peu le but de mon post ;)

Après le pas cher et très bon. Ça n'existe pas.

Arnaud17

Citation de: A-snowboard le Mai 13, 2023, 14:02:20
Des exemples ? Car c'est un peu le but de mon post ;)

Après le pas cher et très bon. Ça n'existe pas.

Fais une simple recherche "tablette graphique" sur Amazon et tu verras qu'il y en a beaucoup plus que ne le penses.
veni, vidi, vomi

A-snowboard

Ça oui je sais.

Sauf que ça ne me dit rien des usages. De ce que les gens en pensent surtout s'ils ont eu d'autres tablettes pour comparer etc...

Les commentaires Amazon, je m'en mefie pas mal. J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises.
Amazon, je m'en sert pour commander ce dont j'ai besoin. Pas pour faire mon choix.

A-snowboard

Si j'ouvre un topic ici c'est pour avoir des pistes précises.

Entre les commentaires de produits biaisé, les vidéos sponsorisées, les sites web qui reprennent les avis Amazon pour faire une synthèse (et donc ne m'avance à rien), c'est compliqué d'avoir des avis qui tiennent la route.

Donc si ici mon dit va voir Amazon et demerde toi, effectivement autant fermer le topic. ^^

jesus

Si tu cherches un minimum, tu vas trouver des tests dans des blogs par exemple sur petapixel ou DIYPhotography.net ...
Et il y a mieux que Wacom

egtegt²

Si c'est une tablette que tu veux et que le budget n'est pas le plus important, je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heure, Wacom est très réputé, tous les graphistes utilisent cette marque ou presque. Ensuite pour moi ça dépend de l'usage que tu en fais. Si c'est pour une retouche de temps à autre, alors une tablette classique comme les Wacom Intuos est très bien. si c'est pour  passer des heures à faire de la sélection précise ou du dessin direct sur ordinateur, alors une tablette type iPad Pro ou Wacom Citinq est à mon avis supérieure, mais le budget n'est pas le même.

Par contre si tu es sur iPad, le flux pour passer de l'iPad à l'ordinateur et réciproquement peut s'avérer chiant.

En bref :
- Wacom Intuos pro : simple, pas trop cher
- iPad + Apple pencil : plus compliqué mais plus performant et plus versatile
- Wacom Citinq : le top mais budget au top également  :-\

Vu que tu dis que tu penses l'utiliser de façon épisodique, à mon avis la première solution est la meilleure. Mais d'autres auront peut-être un avis différent et je ne connais pas tout non plus.

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Mai 13, 2023, 22:52:40
Par contre si tu es sur iPad, le flux pour passer de l'iPad à l'ordinateur et réciproquement peut s'avérer chiant.
J'ai un mac. Mais tu penses à quels usages ?

Citation de: egtegt² le Mai 13, 2023, 22:52:40
En bref :
- Wacom Intuos pro : simple, pas trop cher
- iPad + Apple pencil : plus compliqué mais plus performant et plus versatile
- Wacom Citinq : le top mais budget au top également  :-\

Vu que tu dis que tu penses l'utiliser de façon épisodique, à mon avis la première solution est la meilleure. Mais d'autres auront peut-être un avis différent et je ne connais pas tout non plus.
Le Cintinq, je n'en vois pas trop l'intérêt pour mon usage.

Petit défaut de l'ipad en retouche, de ce que j'ai cru comprendre, c'est que si on regarde l'écran pour retoucher (comme la wacom), on ne sait pas exactement ou on clique car on voit le curseur uniquement quand on touche l'écran.
Du coup, c'est retouche sur l'ipad obligatoirement si j'ai bien compris.

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Mai 14, 2023, 09:11:20
J'ai un mac. Mais tu penses à quels usages ?
Si j'ai bien compris, tu utilises la tablette quand tu as des sélections fines à faire, genre détourage par exemple, dans ce cas il y a deux solutions : une tablette Wacom et tu le fais sur ton logiciel habituel, un iPad ou une Wacom cintinq à côté de ton ordinateur et quand tu as ce genre de travail à faire tu le fais dessus. Par contre ça suppose de transférer l'image pour travailler sur une autre machine, avec les comptes cloud ça peut se faire facilement, sinon c'est un peu lourd.
Citation de: A-snowboard le Mai 14, 2023, 09:11:20
Le Cintinq, je n'en vois pas trop l'intérêt pour mon usage.

Petit défaut de l'ipad en retouche, de ce que j'ai cru comprendre, c'est que si on regarde l'écran pour retoucher (comme la wacom), on ne sait pas exactement ou on clique car on voit le curseur uniquement quand on touche l'écran.
Du coup, c'est retouche sur l'ipad obligatoirement si j'ai bien compris.
Comme tu dessine directement sur la photo, tu clique exactement à l'endroit que tu veux. Mais je crois que nous ne parlons pas de la même chose : pour moi si tu prends un Ipad c'est pour travailler sur l'Ipad, pas pour l'utiliser comme tablette type wacom.

A-snowboard

J'utilise la tablette quand je suis sur Photoshop. C'est quand même plus pratique que la souris. (Et plus précis).

Pour l'ipad, vu que j'ai un Mac, je pensais plus à la recopie d'écran via le AirPlay.
Sinon je suis tombé sur la marque xp-pen et huion.

Ça vaut quoi ? Je n'en ai jamais entendu parler.

oeufmollet

Personnellement pour ce type de produit et par rapport à ton utilisation, pour le côté tranquille, je partirais sur du wacom, pas ou peu de risques.

Maintenant, j'ai un pote qui en a une d'une autre marque, moins chère, assez grande avec aussi pas mal de boutons sur le côté, et il en est super content (lui il l'utilise très régulièrement).
C'est pas aussi performant qu'une Wacom, mais le rapport qualité prix est franchement intéressant.
Je vais essayer de retrouver la marque ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

A-snowboard

Citation de: oeufmollet le Mai 15, 2023, 11:24:13
Je vais essayer de retrouver la marque ...

Ca serait super ! Car perso je n'ai jamais réussi à bien gérer/paramétrer utiliser le bouton radial. Du coup s'il y a autre chose de plus pratique, pourquoi pas.

PaoloD

Il y a un topic sur la tablette graphique dans la section "Qui c'est qui sait..."
... pour compléter celui-ci...

A-snowboard