Le Redoutable

Démarré par Verso92, Mai 12, 2023, 21:48:11

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 13:27:13
Et puis, comme tu le sais peut-être (j'en avais déjà parlé ici), il m'est arrivé de croiser un sous-marin en surface, au large de Cherbourg, il y a quelques années, lors de ma première sortie avec le voilier du CE...  ;-)
Beaucoup de l'apparence d'un SNA classe RUBIS

Midship

Merci pour ce reportage . pas facile techniquement par le manque de recul et de lumière! Bravo.

Une suggestion: une petite légende pour savoir dans quelle salle on est ;)

Sebas_

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 13:20:24
absorbé que j'étais par la PdV...).
Ca a porte ses fruits, félicitations pour avoir réussi sortir des clichés au cadrage tres léchés et... "carrés", comme d´habitude!

Verso92

Citation de: ARGNUM le Mai 13, 2023, 14:34:19
Beaucoup de l'apparence d'un SNA classe RUBIS

La France en avait vendu deux au Chili, à l'époque.

On en a croisé un en exercice, donc (pavillon chilien !)...  ;-)

Citation de: Midship le Mai 13, 2023, 15:51:34
Merci pour ce reportage . pas facile techniquement par le manque de recul et de lumière! Bravo.

Une suggestion: une petite légende pour savoir dans quelle salle on est ;)

Merci Midship !

Pour le légendage, j'y ai pensé sur le coup, mais la gestion de l'audiophone et de l'appareil simultanément s'est révélée trop compliquée...

Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2023, 15:54:24
Ca a porte ses fruits, félicitations pour avoir réussi sortir des clichés au cadrage tres léchés et... "carrés", comme d´habitude!

Merci Sebas_ !

flyfisherman

Les SNLE sont plus longs que les SNA, les sous-marins vendus au Chili sont des Scorpènes plus petit que les SNA et surtout ils sont à propulsion classique.

J'ai eu la chance dans le cadre de mon boulot et d'un des derniers projets dont je me suis occupé avant la retraite (système de localisation sauvetage des sous-marins) de monter à bord du Suffren à Cherbourg, la nouvelle classe de SNA. Bien sur, pas de photo, prière de laisser son portable sur le quai !!!

Un nouveau SNLE est à l'étude et devrait voir le jour d'ici une petite quinzaine d'années.

parkmar

Merci de ce partage! très intéressant ce reportage en carré !

labat

Merci de ce partage, lu avec la curiosité...et grand plaisir...merci encore.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mai 13, 2023, 19:11:52
Les SNLE sont plus longs que les SNA, les sous-marins vendus au Chili sont des Scorpènes plus petit que les SNA et surtout ils sont à propulsion classique.

Sur les quelques photos que j'ai réalisées à cette occasion, on distingue qu'un gars nous regarde aux jumelles... et, plus surprenant, on aperçoit le pavillon en partie : soit russe (étonnant en surface au large de Cherbourg !), soit chilien. Dans les deux cas, plutôt improbable !

Deux jours plus tard, un collègue me montre la gazette de la boite où il était relaté que la France venait de vendre deux sous-marins aux chiliens : tout s'expliquait !

;-)

Citation de: parkmar le Mai 13, 2023, 19:18:39
Merci de ce partage! très intéressant ce reportage en carré !
Citation de: labat le Mai 13, 2023, 19:27:14
Merci de ce partage, lu avec la curiosité...et grand plaisir...merci encore.

Merci Jean-Marie et labat !

DOC 74

Ayant revu récemment en intégralité le film bien connu "Le Bateau" (1981), ton excellent reportage n'en n'est que plus fort ! ;D Merci pour ces images très propres techniquement parfaites !  ;)

doublesalto

Les images reflètent bien l'exiguïté et la complexité ambiante
Bien réussi, bravo!

Verso92

Citation de: DOC 74 le Mai 13, 2023, 20:04:58
Ayant revu récemment en intégralité le film bien connu "Le Bateau" (1981), ton excellent reportage n'en n'est que plus fort ! ;D Merci pour ces images très propres techniquement parfaites !  ;)

Et encore... les U-Boot, plus petits, devaient être plus "restreints", j'imagine.

;-)

Citation de: doublesalto le Mai 13, 2023, 20:06:25
Les images reflètent bien l'exiguïté et la complexité ambiante
Bien réussi, bravo!

Merci doublesalto !

Verso92

Une autre :

JCCU


lumens

Difficile de photographier dans ces conditions. C'est très bien rendu. J'ai visité aussi ce sous-marin et cela m'a marqué.

flyfisherman

#39
Oui, l'atmosphère du lieu est très bien rendu, difficile de photographier dans cet environnement restreint. On voit que l'instrumentation de l'époque est entièrement analogique.

Je vous conseille l'excellent film "Le champ du loup" tourné en collaboration avec la marine nationale avec les SNA et il me semble un SNLE qui sont en activité actuellement (génération juste avant la classe Suffren):
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256424.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin)

Il faut savoir que les sous-marins disposent d'un sas standardisé permettant le sauvetage de l'équipage si le navire reste au fond:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin_de_sauvetage

Mais très peu de chance de récupérer des marins vivants.

A ma connaissance il y a eu peu d'accident ayant entraîné la mort de marin:
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000822&article=1550562&type=ar

Le dernier en date en 1994 sur l'émeraude est du à une fuite de vapeur sèche:
https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/04/01/la-mort-de-dix-membres-de-l-equipage-d-un-sous-marin-en-exercice-au-large-de-toulon-la-marine-estime-que-l-accident-de-l-emeraude-ne-met-pas-en-cause-la-propulsion-nucleaire_3823638_1819218.html

Plus récemment il y a eu l'incendie du Perle lors d'une IPER (révision complète) et qui n'a fait aucune victime:
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/27/le-sinistre-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-perle-a-pris-fin_6143307_3210.html

Le Perle a été réparé ce qui n'a pas été un mince travail surtout au niveau de la coque:
https://www.usinenouvelle.com/article/naval-group-assurera-l-entretien-des-sous-marins-de-la-marine-nationale.N1126229

Un grand nombre de données n'étant pas confidentiel, on trouve pas mal de données sur le net. Il existe même des modèles numériques très réalistes de certain sous-marin permettant de réaliser des jeux.

dioptre

On peut remonter un peu plus haut dans le temps avec le Vendémiaire en 1912 à la pointe de la Hague dans le Cotentin.
Lors de manoeuvres maritimes, en faisant surface il s'est brisé sur la coque du cuirassé Saint-Louis
Et plus récemment en 1932 c'est le Prométhée qui coule, toujours au large du Cotentin, à la pointe du Cap Lévi.
Il sortait de Cherbourg où il venait d'être construit et faisait des essais moteurs. Il y aurait eu une ouverture inopinée des entrées d'eau dans les ballasts.
Mon père qui était à époque agent technique à l'arsenal de Cherbourg et travaillait spécifiquement sur la construction des sous-marins a été très affecté par ce dernier accident et était très rigoureux sur la sécurité.
Je me rappelle une fois rentrer à la maison très en colère.
Alors qu'il faisait remarquer à un ingénieur, frais sorti de son école, qu'il manquait une sécurité sur une vanne, l'ingénieur répondit "qu'ils n'avaient qu'à penser à la fermer" !


Verso92

Et puis, une collision reste possible, les SNLE étant quasiment indétectables en configuration opérationnelle...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_le_HMS_Vanguard_et_Le_Triomphant

Verso92

Citation de: lumens le Mai 13, 2023, 22:56:04
Difficile de photographier dans ces conditions. C'est très bien rendu. J'ai visité aussi ce sous-marin et cela m'a marqué.

Merci lumens !

Verso92

#43
Verrouillée...  ;-)

(on sent les couches successives de peinture...)

PhR

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 20:24:30
Et encore... les U-Boot, plus petits, devaient être plus "restreints", j'imagine.


Vas visiter l'Espadon à St Nazaire, c'est bien plus petit que le Redoutable.

Verso92

Citation de: PhR le Mai 14, 2023, 22:16:57
Vas visiter l'Espadon à St Nazaire, c'est bien plus petit que le Redoutable.

On avait essayé de visiter le Flore-S645 à Lorient, l'année dernière, mais c'était complet...

khedron

j'ai visité le redoutable il y a une quinzaine d'année (ou plus). A l'epoque il était formellement interdit de photographier à l'intérieur. C'est changé ?

Verso92

Citation de: khedron le Mai 15, 2023, 20:51:15
j'ai visité le redoutable il y a une quinzaine d'année (ou plus). A l'epoque il était formellement interdit de photographier à l'intérieur. C'est changé ?

Oui, aucun problème pour photographier ou filmer.

ORION

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 12:22:39
Verrouillée...  ;-)

(on sent les couches successives de peinture...)
Tu connais certainement le slogan de la marine:
Peinture sur merde égale propreté.  ;D

dioptre

Citation de: ORION le Mai 16, 2023, 00:20:38
Tu connais certainement le slogan de la marine:
Peinture sur merde égale propreté.  ;D
un autre :
mouillé c'est lavé, sec c'est propre