Le Sud du Rift Kenyan

Démarré par acinonyx, Mai 14, 2023, 23:23:21

« précédent - suivant »

acinonyx

Petit reportage sur une région pas encore trop touristique mais pour autant fascinante : le Sud du Rift kenyan.
[prodibi]{"id":"xdkrrv8gjdedelm","width":5760,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

Depuis les années 90, et à l'image de nombreux autres pays d'Afrique, le Kenya a développé sur son territoire et en dehors des parcs nationaux des zones de conservation (« conservancies »). Ces zones représentent une superficie totale de plus de 6 millions d'hectares et peuvent être gérées aussi bien par des communautés locales que de manière privée. Elles constituent enfin une solution durable pour la préservation des 65% de la faune sauvage qui vit en dehors des parcs nationaux.
S'il fallait prendre en exemple l'une de ces zones de conservation, Le Rift austral du Kenya figurerait sans aucun doute parmi les meilleurs candidats.
En 2004 est née la SORALO, South Rift Association of Land Owners, association de 16 communautés Masaïs dont l'objectif principal est la gestion et la protection de leurs terres, mais aussi le développement de tout modèle de conservation de nature à faire coexister pacifiquement population humaine et vie sauvage. En outre, et ce qui la démarque positivement de nombre d'autres zones de conservation, elle vise à préserver la culture et le mode de vie Masai, Masaïs qui après tout avaient vécu pendant des siècles et jusqu'avant la période coloniale en parfaite harmonie avec la nature. Cette association gère les zones de conservation d'Olkirimatian et de Shompole, directement contiguës et situées entre le bassin de la rivière Ewaso Nyiro à l'est et l'escarpement du Nguruman à l'ouest .

[prodibi]{"id":"75j0dezg84zyrz4","width":2691,"height":2727,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

acinonyx

Point commun avec les autres zones de conservation du pays, les zones d'Olkirimatian et de Shompole se démarquent au niveau touristique des parcs nationaux par une limitation volontaire du nombre de lodges. Il n'y en a actuellement que deux, particulièrement bien situés, l'un sur l'escarpement du Nguruman et l'autre sur la rive ouest de l'Ewaso Nyiro. Ces hébergements méritent largement leur label écologique car ils sont parfaitement autonomes en termes de ressources, notamment d'eau et d'électricité. En outre, ils assurent une participation active à l'association SORALO.
Nous avons pour notre part séjourné au lodge de Lentorre

[prodibi]{"id":"1zz0rxgvee5dv9o","width":6918,"height":4184,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

En VR ici : https://www.skypixel.com/photo360s/lentorre?utm_source=copied&utm_medium=PCWeb&utm_campaign=share&sp=0

et ici : https://www.skypixel.com/photo360s/group-0-pano0001-dxo-pano0026-dxo-26-images-f79a0f21-dede-498d-8c51-356a700c8f18?utm_source=copied&utm_medium=PCWeb&utm_campaign=share&sp=0

acinonyx

L'un des attraits de ces deux lodges est d'avoir conçu un Hide très bien aménagé devant un trou d'eau artificiel. Ce Hide est visible sur le cliché VR ci-dessus. Il est situé au bout d'un long couloir semi-enterré. Contrairement à d'autres endroits, notamment en Afrique australe, ces hides sont accessibles toute la nuit. Ils sont pourvus de tout pour garantir l'autonomie. W.C., frigo, boissons, chargeurs de batterie et même deux lits pour se reposer. Ils on ajouté une climatisation car, contrairement aux nuits dans le reste du pays, la température au creux du rift reste relativement chaude. Enfin, le trou d'eau est éclairé par de multiples spots que chacun des photographes peut (prudemment) actionner pour varier les effets d'éclairage.
En journée, ce sont systématiquement les babouins qui occupent le terrain.

[prodibi]{"id":"yvkkrq85k9j9l64","width":6996,"height":4664,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"e67790zm7wxwryj","width":3939,"height":4114,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qee57vqzqlzd2yr","width":6424,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]


acinonyx

Les babouins mâles en charge de la sécurité de la troupe sont volontiers leurrés par les vitres réfléchissantes du hide et prennent souvent leur image comme celle d'un intrus.
Ils viennent alors volontiers sauter contre les vitres (à la surprise de ma fille  ;D )

https://www.youtube.com/watch?v=GParjxdzdig&ab_channel=OlivierDelaere

agl33

Cela commence très bien ce reportage.

acinonyx

Défilent la nuit dans un calme et un silence absolus des espèces en tous genres, ignorant tout de notre présence à quelques mètres seulement...

Un lièvre des savanes
[prodibi]{"id":"ozzg8852d1ledev","width":6292,"height":4492,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

Une hyène tachetée
[prodibi]{"id":"zore1e12re6eko0","width":4097,"height":5419,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

Un porc-épic, visiteur coutumier.

[prodibi]{"id":"woole7qrzjjd2yz","width":5217,"height":5925,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

ChrisC06

De très très jolies images (exotiques, pour moi)...  ;)
Je m'abonne !
Chris

acinonyx

Merci pour le commentaire  ;)

Jeux de réflexion

[prodibi]{"id":"d452md4rvrvvg5v","width":5714,"height":5150,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qem2j5e1dmvrov2","width":5295,"height":6945,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

Clou du spectacle vers minuit... Un jeune léopard mâle prenant la pose...

[prodibi]{"id":"e6758598y9509gj","width":3662,"height":5493,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

ChrisC06

Cette série est superbe...  ;)
De très jolis reflets et le léopard est top !
Chris

agl33

Citation de: acinonyx le Mai 17, 2023, 11:49:24
Clou du spectacle vers minuit... Un jeune léopard mâle prenant la pose...

Superbe cette dernière

Jean-Jacques Groult

Citation de: ChrisC06 le Mai 17, 2023, 11:54:38
Cette série est superbe...  ;)
De très jolis reflets et le léopard est top !

Ah oui !
Amicalement. JJ

Kodjock

Même si je ne partage pas trop ton optimisme sur les relations du peuple Masaï avec la faune sauvage (voir les dernières actualités d'Amboseli  :(), j'admire toujours la qualité superbe de tes photos ! Un gros plus pour le vol de flamants et ce leo s'abreuvant dans la nuit (attention en pleine définition, on voit les spots qui se reflètent dans ses pupilles!) . J'imagine l'émotion dans le hide quand il apparut !
Amicalement, Jean Paul

acinonyx

Citation de: Kodjock le Mai 18, 2023, 09:22:26
Même si je ne partage pas trop ton optimisme sur les relations du peuple Masaï avec la faune sauvage (voir les dernières actualités d'Amboseli  :(), j'admire toujours la qualité superbe de tes photos ! Un gros plus pour le vol de flamants et ce leo s'abreuvant dans la nuit (attention en pleine définition, on voit les spots qui se reflètent dans ses pupilles!) . J'imagine l'émotion dans le hide quand il apparut !
Merci pour le commentaire ;-)
Il y a effectivement 5 spots frontaux au dessus du Hide, mais ils en ont ajouté derrière le trou d'eau également pour jouer avec les lumières d'arrière plan. C'est effectivement un plaisir de photographier dans ces conditions mais c'est également très fatigant. Chose curieuse, je tirais avec un Sony alpha 1 en mode AF "animal" et pour le porc-épic, l'oeil dans ce mode était loupé systématiquement. En revanche, lorsque je switchais en mode "humain", l'AF se fixait automatiquement sur l'oeil du porc-épic ;-). Bon, je ne pense pas qu'il faille en déduire des conclusions scientifiques trop hâtives !
Une autre du léo.

[prodibi]{"id":"8221eeljqvrzqz1","width":3657,"height":4681,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Concernant l'actualité des lions d'Amboseli, je suis bien au courant du sort de Loonkito et de certains de ses congénères.https://biglife.org/program-updates/big-life-news/statement-may-13-2023
La situation dans les conservancies d'Olkirimatian et Shompole est sensiblement différente. J'y reviendrai...

jmr80

Lentorre, le lodge est superbe c'est sur l'affut aussi rien ne manque mais techniquement il pose quelques problèmes
l'éclairage type sodium n'est pas ce qui ce fait de mieux et même si il permet une bonne vision pour la photo il faut monter très haut dans les iso, les montants verticaux en bois qui découpe la baie vitrée sont très large ce qui nuit à la qualité d'observaétion, mais surtout gros problème avec les vitres sans tain car si l'objectif n'est pas bien perpendiculaire à la vitre mais avec un certain angle d'incidence, une image fantôme se crée j'ai du mettre à la poubelle une grande partie de mes images
Par contre on y fait des rencontre extraordinaire, je n'ai pas eu la chance d'y voir le léopard pour cause de pluies abondantes avant mon séjour, mais hyène rayée, mangouste à queue blanche, cobe, impala,... et un tat d'oiseau, par contre sortie des gros plans comme tu nous ls montrent les images sont typées "Lentorre"

acinonyx

Citation de: jmr80 le Mai 19, 2023, 01:22:36
Lentorre, le lodge est superbe c'est sur l'affut aussi rien ne manque mais techniquement il pose quelques problèmes
l'éclairage type sodium n'est pas ce qui ce fait de mieux et même si il permet une bonne vision pour la photo il faut monter très haut dans les iso, les montants verticaux en bois qui découpe la baie vitrée sont très large ce qui nuit à la qualité d'observaétion, mais surtout gros problème avec les vitres sans tain car si l'objectif n'est pas bien perpendiculaire à la vitre mais avec un certain angle d'incidence, une image fantôme se crée j'ai du mettre à la poubelle une grande partie de mes images
Par contre on y fait des rencontre extraordinaire, je n'ai pas eu la chance d'y voir le léopard pour cause de pluies abondantes avant mon séjour, mais hyène rayée, mangouste à queue blanche, cobe, impala,... et un tat d'oiseau, par contre sortie des gros plans comme tu nous ls montrent les images sont typées "Lentorre"
J'ai du mal à te rejoindre sur cette opinion. Mes clichés sont tous entre 2000 et 4000 iso. 1/50s pour une focale 200, 2.8 ouverture avec stab beanbag. AF sur oeil. Très peu de déchet sauf pour le porc-épic. Et je ne cerne pas le problème d'image fantôme que tu as rencontré... N'avais tu pas laissé une lumière allumée à l'intérieur du hide ? La moindre lumière intérieure, même infra-rouge, risque de réfléchir sur la vitre. J'étais pour ma part dans le noir absolu. Effectivement, il existe une période optimale d'observation pour cette région, la saison sèche, et les pluies diminuent largement les chances d'apercevoir les gros chats, qui trouvent alors l'eau nécessaire en se léchant le pelage. J'ai trouvé au total l'expérience très positive, mais il est évident qu'à la longue, toutes ces photos "typées" risquent de devenir "stéréotypées"  ;)

acinonyx

L'une des richesses naturelles les plus remarquables de la région est sans contexte la présence des lacs Magadi et de la pointe nord du lac Natron. Ces lacs salés et particulièrement alcalins offrent au gré des saisons et des lumières des variations de couleurs et de motifs tellement riches qu'ils s'apparentent à de l'art abstrait. Leurs eaux chaudes si particulières ou abonde l'Arthrospira platensis, cyanobactérie particulièrement prolifique et nutritive, attirent également des colonies énormes de flamants roses, mais surtout de flamants nains. Leurs rassemblements et mouvements coordonnés au sol comme dans les airs en font l'espèce la plus photogénique du rift africain, en particulier à l'heure où au pied du mont Shompole, la rivière Ewaso Nyiro se transforme en delta pour se jeter dans les eaux du lac Natron et où la lumière chaude de fin d'après-midi illumine la scène.
On peut sans problème rejoindre le lac Magadi par la route, mais la manière de loin la plus appropriée pour visualiser ce biotope est sans contexte l'hélicoptère...

[prodibi]{"id":"2k25656o64rzglo","width":4320,"height":2430,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Ici le Mont Shompole en face et la pointe nord du lac Natron à droite

phil91760

Citation de: Kodjock le Mai 18, 2023, 09:22:26
Même si je ne partage pas trop ton optimisme sur les relations du peuple Masaï avec la faune sauvage (voir les dernières actualités d'Amboseli  :(), j'admire toujours la qualité superbe de tes photos ! Un gros plus pour le vol de flamants et ce leo s'abreuvant dans la nuit (attention en pleine définition, on voit les spots qui se reflètent dans ses pupilles!) . J'imagine l'émotion dans le hide quand il apparut !

+1 avec le commentaire de Kodjock sur la relation entre les Masai et la faune sauvage ...reste que tes photos sont superbes avec un site très intéressant..

j attend la suite avec impatience  ;)

M13

Rares ces images d'Afrique aussi rafraichissantes...

agl33

Citation de: phil91760 le Mai 20, 2023, 21:23:10
+1 avec le commentaire de Kodjock sur la relation entre les Masai et la faune sauvage ...reste que tes photos sont superbes avec un site très intéressant..

j attend la suite avec impatience  ;)

Moi aussi.  ;)

jmr80

j'ai regardé mes exifs, effectivement pas si haut que ça les iso 5000 IL-2 1/125 F2, mais à la nuit noire ça varie de iso 8000 à iso 20000 IL-1.67 1/100 F2.8 quand même
mon séjour date de février 2022 j'ai appris qu'ils ont fait des modifs depuis notamment une lumière en back light
Oui on commence à reconnaitre le site, j'ai vu des images de Tony et de Jeffrey Wu on reconnais bien le site
Par contre le prix pique un peu, ce que j'ai regretté c'est que nous étions un petit groupe de photographe et à cette date peu de monde donc nous avions à 5 privatisé le lodge et l'affût, tous les jours on les a appeler pour être certain qu'il ne pleuvait pas pour avoir de grande chance de voir le léopard de nuit ils nous ont toujours confirmé qu'il ne pleuvait pas, à notre arrivée après notre séjour à Amboseli force de constater qu'il pleuvait depuis au moins deux semaines, de l'eau partout....

jmr80

désolé pour le doublon, oui bien vérifié aucune lumière à l'intérieur de l'affût même pas le voyant de la bouilloire ;D, mais je confirme qu'il est très bien agencé et très confortable

acinonyx

Merci à chacun pour les commentaires. Pour en revenir aux conflits entre Masais et la faune sauvage, la multiplication des zones de conservation constitue un moyen de les limiter. Il est vrai que toutes ces "conservancies" ne sont pas toujours gérées optimalement et qu'une proportion trop importante de bénéfices ne profite pas aux populations locales. A Olkirimatian et Shompole, l'association SORALO est essentiellement composées de communautés locales qui décident pour leur propre compte, le principe étant de ne pas se voir imposer des règles externes par des personnes inappropriées. Concrètement, cette association a permis, entre autres choses, la préservation, voire la repopulation d'espèces sauvages clés comme celle des lions (environ 100 individus) ou des lycaons (environ 50 individus) dans cette zone tampon cruciale entre les éco-systèmes du Mara-Serengeti à l'ouest et d'Amboseli-Tsavo à l'est.
Un monitoring régulier de ces prédateurs par l'association permet de limiter les risques d'accidents avec le bétail, et si un accident survient, l'association s'assure que le propriétaire lésé soit indemnisé à la hauteur du dommage.
Le contrôle du braconnage, effectué par 35 agents sur la zone, a permis le retour d'espèces sauvages entretemps disparues. L'emblématique éléphant, presque invisible dans les années 2000, a largement recolonisé la région ; on en dénombre actuellement environ 300 individus. On observe une tendance identique pour tous les autres herbivores de la savane comme les gnous, les zèbres, les girafes ou les impalas.
La Soralo a encouragé nombre de recherches scientifiques afin de pouvoir gérer plus rationnellement les ressources naturelles locales.
Ainsi, des règles ont pu être établies pour déterminer les zones et les périodes de pâturage, tout en sécurisant leur accès. Les accidents entre bergers et prédateurs sont devenus rarissimes, les derniers enregistrés relevant plus de la responsabilité des bergers eux-mêmes.

Le survol en hélico de la région permet clairement de confirmer cette repopulation en animaux sauvages, en particulier des grands herbivores...

[prodibi]{"id":"0kl4j4jql494ok8","width":6845,"height":3556,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Troupeau d'éléphants à Shompole, avec 5 éléphanteaux

[prodibi]{"id":"e66eyyx7q679q19","width":6583,"height":4140,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Idem

[prodibi]{"id":"xddxkdyzk868m57","width":8061,"height":5026,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Giraffe au galop, Olkirimatian

[prodibi]{"id":"m445l4xdlkrkvyr","width":6963,"height":4551,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Idem au pluriel

agl33


acinonyx

[prodibi]{"id":"g66w8vxdqxmmr6w","width":3117,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Vol au dessus du lac Magadi

[prodibi]{"id":"yvvz66jk4vkr4do","width":5760,"height":8640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
En période sèche, les concentrations en sel du lac Magadi sont telles qu'elles favorisent la multiplication de microorganismes dits 'halophiles', bactéries ou archées, riches en carotène

[prodibi]{"id":"644k66yjm4jem92","width":8640,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
les halobactéries du lac Magadi lui donnent ses couleurs rouges. Ingérées par les flamants, elles en font de même sur leur plumage (les flamants sont incapables de synthétiser eux-mêmes le carotène)

[prodibi]{"id":"zore1eqdwoxz9yl","width":8640,"height":1572,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

acinonyx

[prodibi]{"id":"yvk0m7gxl7k52ye","width":8640,"height":3550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Vol de milliers de flamants roses et de flamants nains. Pris du sol des berges du lac Magadi

[prodibi]{"id":"m4lwo596krkvrgw","width":3404,"height":2269,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Pélican blanc pris du même endroit

[prodibi]{"id":"qeewoqjjk59m190","width":5760,"height":8640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le survol des lacs Magadi, Little Magadi et Natron permet de prendre des vues de bancs de flamants sur des fonds multicolores, voire abstraits.

[prodibi]{"id":"rrr26zkjekd2jr1","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qerej60k99ewe0r","width":8640,"height":4968,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"0kl05xkdvovo6gr","width":6000,"height":3539,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]


Larchi

Une destination de rêve, un lodge comme je les aime, un projet de conservation contemporain et motivé (et efficace a priori).
Tout pour me plaire !
Ajoutons à cela des commentaires détaillés et des images magnifiques toutes espèces confondues... Je dis encore !

Mon seul regret : les abords du point d'eau un peu artificiels. J'imagine que créer une petite "plage" de terre ou de cailloux complique l'entretien du point d'eau... N'empêche, l'affût est super efficace ! Conçu par Bence Mate peut-être ?
Bravo et merci pour ce partage qui fait rêver.

jmr80

superbes images aériennes du lac que j'ai traversé hélas dans sa partie industriel, pas le même rendu et souvenir, comme ça j'aurais prétexte à y retourner

Roybon

ca aurait été dommage de rater tout cela !
les photos associées aux explications donnent tout le relief à ses prises de vue d'exception.

acinonyx

Merci pour les commentaires  ;)
jmr80 effectivement le lac Magadi est exploité pour son sel depuis longtemps et une partie du lac est malheureusement occupée par de gros bâtiments industriels. Ce secteur est fermé aux visiteurs. En outre, un gros pipeline traverse le lac en provenance de l'escarpement du Nguruman. Ce pipeline approvisionne l'industrie en eau douce. Cela casse un peu le décor mais le lac est suffisamment étendu et varié que pour ne pas être embêté pour les prises de vue photographiques.
Si tu retournes, essaie de voler le soir vers la pointe Nord du lac Natron : Pas de pollution industrielle et vues magnifiques sur le delta de la rivière Ewaso Nyiro et le mont Shompole.

[prodibi]{"id":"0kjlj18wm8o9jlk","width":3299,"height":2238,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zorq80ol4k4k95m","width":8641,"height":5198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Delta de l'Ewaso Nyiro

[prodibi]{"id":"g6meoe8oy1deg7l","width":5760,"height":8640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
idem

[prodibi]{"id":"l4ll7g2oojymjo6","width":5760,"height":8640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
idem

[prodibi]{"id":"5418vmzmq055554","width":6413,"height":5413,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Le delta en face du mont Shompole

[prodibi]{"id":"v92m7m172klw1r5","width":7619,"height":3462,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Flamants sur le lac Natron

[prodibi]{"id":"2k2m10wd96x89ke","width":2513,"height":3488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
idem

agl33

Superbes les deux avec les Flamants

Larchi

Ces vues aériennes sont extra, quelle beauté !

nicolas-p

merci beaucoup pour ce plaisir des yeux!

la dernière superbe!

acinonyx

merci à chacun pour les appréciations !

Encore quelques vues ici du lac Magadi

[prodibi]{"id":"qey0rdrwe7yrmmr","width":8640,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"g6m1d147v1yov6r","width":8640,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"oz22y2l904jgj79","width":7963,"height":4833,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"544jz57681owwyz","width":6259,"height":3554,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"l4l91z20d9vr9vl","width":3507,"height":1971,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]

Larchi

Plus on avance plus l'hélico devient sphérique.  ;D
Ces paysages, formes sinueuses et couleurs...
Superbe mise à jour, elle est vraiment magnifique notre planète. Quelqu'un pour la sauver ?

acinonyx

Merci Larchi ;)
Ce n'est pourtant pas chez le flamant que l'on trouve l'exemple le plus extrême d'adaptation à ce milieu si particulier mais bien chez un petit poisson d'apparence banale... L'Alcolapia grahami, de la famille des Cichlidae, est effectivement le seul à pouvoir supporter non seulement la salinité et l'alcalinité (pH 10) extrêmes des eaux du lac Magadi, mais également leur température (jusqu'à 42°C). Il survit dans quelques lagons distincts aux extrémités du lac grâce à des adaptations morphologiques, fonctionnelles et comportementales surprenantes.  De toutes les espèces de poissons, il est le seul à excréter ses résidus d'azote à 100% sous forme d'urée et non d'ammoniac comme tout animal aquatique. Son système digestif est muni d'un bypass pylorique pour éviter, en dehors des périodes où il s'alimente, que les eaux très alcalines qu'il ingurgite ne neutralisent l'acidité de son estomac. Sa vessie natatoire est extrêmement vascularisée, ce qui lui permet une respiration aérienne, en particulier lorsque la nuit, les cyanobactéries des eaux du lac inversent leur cycle respiratoire et produisent en masse du dioxyde de carbone en lieu et place de l'oxygène... Toutes ces adaptations physiologiques représentent un coût en énergie que l'espèce ne peut assurer que par un rythme métabolique exceptionnellement élevé, qui en fait de loin le premier de sa classe et l'apparente même à celui de petits mammifères.
Pas plus grand qu'une douzaine de centimètres, Alcolapia grahami constitue plus qu'un modèle d'adaptation ; il peut être considéré comme l'emblème d'une région tout à fait unique par nombre de ses caractéristiques et où la vie peut trouver son chemin même dans les conditions les plus inhospitalières.

[prodibi]{"id":"kvkrwr88r1d5v7j","width":1291,"height":710,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Alcolapia grahami

acinonyx

Girafon tout nouveau né (30 min), Olkirimatian conservancy
[prodibi]{"id":"e67790zmx1wyyre","width":3920,"height":2624,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Symbole de la renaîssance de la faune sauvage locale.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à visiter l'endroit : vous contribuerez directement à sa préservation ;-)

Seb65

Touts est splendide : de la faune locale aux vues aériennes ! Un grand bravo à toi !  :)

acinonyx

Citation de: Seb65 le Juin 12, 2023, 22:42:51
Touts est splendide : de la faune locale aux vues aériennes ! Un grand bravo à toi !  :)
Merci Seb65  :D

acinonyx


ChrisC06

Chris

Larchi

Merci pour ces merveilles du monde...
Ce poisson est tout à fait remarquable. Une faculté d'adaptation que nous n'avons pas et heureusement, sinon on pourrai tout bousiller encore plus fort, en sachant qu'on s'en tirera toujours !
Le girafon est adorable, longue vie à lui et à son espèce, qui accuse un déclin catastrophique notamment du au braconnage (viande de brousse).
De très belles images, et un filet d'espoir pour la pérénité des ces espèces.

acinonyx

Merci ChrisC06 et Larchi : un plaisir de partager  ;)

urka

Bravo et merci pour ce fil dans lequel les images magnifient le texte... ou l' inverse!
André.

acinonyx

Citation de: urka le Juillet 04, 2023, 20:59:12
Bravo et merci pour ce fil dans lequel les images magnifient le texte... ou l' inverse!
André.
C'est moi qui te remercie   :D

agl33

Toujours très agréable à suivre ce fil.

etsocal

Un fil dont on ne saurait se lasser.
Michel

acinonyx


thieum


acinonyx