Batterie Acu date de péremption

Démarré par philFAR, Mai 16, 2023, 07:27:56

« précédent - suivant »

philFAR

Dans le coin inférieur gauche vous lisez 20190927BA6064 ; c'est la datte de fabrication soit ici 2019 09 27 soit le 27 septembre 2019.

Apparemment :
Les batteries Li-ion ont une durée de vie limitée dans le temps, après 5 à 6 ans les faiblesses apparaissent : -30 à-50%
Elles n'ont pas de 'mémoire de charge'; il ne faut donc pas hésiter à les charger même à moitié pleine.
Elles supportent un nombre de charge important : plus de 500x
Elles n'aiment pas le froid en utilisation : en garder une au chaud dans sa poche.
Elles aiment le frais pour augmenter leur durée de vie. de 5° à 8°
En usage intensif il est préférable de laisser l'appareil se mettre en veille que d'utiliser le bouton de mise en route qui utilise beaucoup plus d'énergie.

Rien oublié ?

louis78

Bonjour

Sur la durée de vie limitée dans le temps des batteries Li-on, voici mon expérience tout à fait personnelle.
J'utilise toujours dans mon Canon 5D Mark IV, trois batteries Canon LP-E6 achetées en même temps que mon Canon 5D Mark II en mi-2009.
Bien sûr, elles offrent moins d'autonomie que des neuves mais elles font toujours le taf avec une autonomie tout à fait acceptable (un à trois jours d'utilisation suivant le nombre de déclenchement).
Donc, dans mon cas, je n'ai toujours pas atteint les limites  :)

Sebas_

Merci pour ce reminder, rien oublie selon mon point de vue (juste pour rajouter, au debut je faisais "tourner" mes batteries pour être sur que l'usure soit +/- égales entre elles, mais maintenant je préfère en utiliser une jusqu'à la moelle pour ne changer que celle-ci et garder les autres a pleine capacité)

Comme Louis, j'utilisais des vieilles batteries sans problèmes, mes LP-E6 duraient tres longtemps dans mes reflex (les cloniques par contre perdent énormément en capacité avec le temps).
Mais depuis que je suis en hybride avec ces minuscules LP-E17, c'est 1 voir 2 batteries/jour en journée de shooting peu intensive, je n'ose meme pas imaginer en reportage ou autre ..

philFAR

Merci pour vos remarques. Il est bien loin le temps du NIKON D700 ou je ne vérifiait même pas l'acu avant de partir en balade, presque comme au temps de l'argentique quoique le dernier argentique Nikon F6 mangeait les acu.
Parait que c'est le progrès. ??? Ne parlons pas des accros à la vidéo.

jesus

Avoir quelques batteries et les changer assez souvent, ce n'est pas un très gros problème, même si en hybride, c'est souvent.

Au temps de l'argentique, on passait son temps à changer de pellicule, la pile 2CR5 n'était pas changé très fréquemment, mais elle coûtait une fortune.
Ne parlons pas des accus Ni Cd qu'il fallait changer tout le temps et rechargeaient le flash à la vitesse d'un escargot et qui mourraient très vite.

philFAR

Citation de: jesus le Mai 16, 2023, 17:02:07
Avoir quelques batteries et les changer assez souvent, ce n'est pas un très gros problème, même si en hybride, c'est souvent.

Au temps de l'argentique, on passait son temps à changer de pellicule, la pile 2CR5 n'était pas changé très fréquemment, mais elle coûtait une fortune.
Ne parlons pas des accus Ni Cd qu'il fallait changer tout le temps et rechargeaient le flash à la vitesse d'un escargot et qui mourraient très vite.

Bonnes remarques. Moi j'essayais d'économiser la pellicule tout simplement... ;)

Gér@rd

Citation de: jesus le Mai 16, 2023, 17:02:07Au temps de l'argentique, on passait son temps à changer de pellicule, la pile 2CR5 n'était pas changé très fréquemment, mais elle coûtait une fortune.

Ah oui, ça je me souviens bien... le passage aux piles Lithium par presque tous les argentiques (devenus autofocus et armement auto par moteur) ! Et ça coutait effectivement très cher... :(

Pour les 2CR5 j'ai encore un  reflex argentique (Pentax SFX) et un compact numérique Canon qui utilisent ce format. Depuis quelques années on trouve des batteries 2CR5 6V Li-ion, ce qui m'a permis de rendre vie à ces appareils sans payer trop cher... :).

philFAR

Je viens d'acheter un kit ENEGON de 2 batteries avec la base et le câble USB, attention, il faut encore ajouter un chargeur de 2,1A au moins, pour 35€. ENEGON ce garde bien de mettre la date de fabrication sur ces ACU, ce qui confirme qu'il s'agit bien d'une loterie suite à ce qui à été dit sur ce post.

Sebas_

Citation de: philFAR le Mai 18, 2023, 21:30:31
Je viens d'acheter un kit ENEGON de 2 batteries avec la base et le câble USB
Je confirme pour le cote loterie des batteries cloniques...
J´avais achete un chargeur double avec ses 2 batteries Enegon (pareil, un bon prix sur Amazon), et extrêmement déçus...
J'ai eu pas mal de cloniques (Baxxtar, Patona, Duracel, Aboutbatteries...), et les Enegon sont celles qui durent le moins, et de (tres) loin. Je préférais utiliser ma batterie originale Canon avec 1 seule barre, elle durait mieux que les Enegon au bout de 2 mois. Comme j´ai entendu des cas de batteries gonflant dans le boitier (en l´endommageant), j'ai arrêté totalement de les utiliser.

Juan Carlos

Et que penses-tu des autres marques "cloniques" que tu as citées ? Merci  ;)

Sebas_

Comme partout, c'est un peu la loterie.
Mais tres satisfait des Patona "Premium" sur Fuji (j'ai vu une vraie difference entre les normales et les premium). La Baxxtar est tres bien aussi, mais je crois que c'est la meme société qui est derriere.
Tres decu de la Duracell (payee cher et pas plus performante qu'une générique "normale") et des "chili power". Les Enegon sont les pires de toutes a mes yeux, ,mais le mini chargeur est tres pratique.
Les about batteries sont été pour mon 5D, mais la batterie originale Canon était tellement cramée (après toutes ces années) qu´elles tenaient bien mieux la charge.
Je n´ai pas non plus fait de comparaison "statistique", j'imagine que ca depends bcp des lots de fabrication ou autre.

Toutes ne se valent pas en qualité, certaines ont des features que les autres n'ont pas (possibilité de charger dans le boitier, capacité restante...), mais vu la consommation des ML, mieux vaut avoir trop de batteries trop que pas assez!

Juan Carlos

Merci. J'ai déjà eu entre-autres des AboutBatteries au final assez décevantes... J'ai eu et j'ai encore des originales Canon avec une seule barre qui tiennent la route depuis plusieurs années... Aujourd'hui, pour mon R et vu le prix d'une Canon LP-E6NH à 110€ quand-même, je reluque du côté des Baxxtar qui semblent pas mal cotées (ou à priori leur équivalent Patona).

jcinfo

bonjour en effet lotterie, j'ai finalement trouver un moyen efficace mais pas facile d'avoir de bonne batterie.
Je démonte le machin et remplace par des accus pana ou sanyo et sa vas très bien.