Quand un K3 16*85 rencontre une XK140

Démarré par ALEXUR, Mai 19, 2023, 15:53:14

« précédent - suivant »

ALEXUR

Bonjour Pierre merci pour ces précisons.

Alors oui, je comprends maintenant  ;) tout à fait ce "je reste sur ma faim", je suis en phase avec ce que tu expliques ici #24 et surtout je ne prétends pas être capable de respecter tout cela à la lettre.

"faire au mieux ou faire une photo n'est pas le but d'une photo, même si c'est celui du photographe."
Voilà mon problème car pour cette série de photos, je ne suis que celui qui imagine qui produit et je me dois de rester plus ou moins "neutre", "de faire au mieux" en imaginant toutefois des cadrages variés, des angles de vue classiques et/ou d'oser l'originalité pour mettre en valeur l'esthétique l'élégance la dynamique du véhicule, des lumières différentes etc tout ce qui pourraient peut être plaire au propriétaire du véhicule.

Le petit cahier relié d'une vingtaine de photos que je vais lui offrir le ravira à coup sûr, ça me semble facile car il s'est trop souvent contenté des photos de son "photophone chinois avec écran rayé et fissuré de partout", après si certaines photos peuvent le séduire, j'en serais très satisfait !

langagil

#26
Bonjour ALEXUR,

Pour répondre directement à ta question et sans méchanceté ce type de photos correspond à celles que j'ai fourni en urgence à mon assureur pour l'estimation de la valeur de mes deux oldtimers, soit du descriptif.
Afin de nuancer je préciserais que si tu avais effectué ces clichés à la volée, dans une situation d'urgence elles passeraient "comme souvenir" mais tu nous précises que tu connais intimement le propriétaire donc je m'interroge, comme mes petits condisciples, sur le choix du lieu, de la mise en situation etc etc.
Contrairement à Mistral je ne suis pas fan de son exemple (pas le modèle évidemment  ;D) ce type de photo est le genre même utilisée par les agences de ventes de véhicules anciens britanniques (Oselli par exemple http://www.oselli.com/stock  ou Aston Worshop )

Question technique et matériel utilisé il n'y a évidemment rien à redire mais vous (toi et ton beau-frère) devriez vous  remettre à l'ouvrage après avoir conçu une espèce de storyboard: choix du/des lieux, des heures de prise de vue (lumière du matin, du soir, contre-jour, brume) angle, gros plans, détails etc

Quant à ta remarque à propos des smartphones, heuu pour les photos mentionnées plus au haut et destinées à mon assureur elles ont été réalisées avec mon One+ et je t'assure qu'elles sont du niveau ce celle de ta Jaguar. Alors bien sûr en impression on devra se limiter à du A4 au grand maximum mais, par exemple, pour les photos de l'intérieur prise en contre-jour ces petits bloque-notes gèrent parfaitement la situation ..... logique vu que le principe de base de ces "appareils" est l'assemblage HDR ainsi qu'une légère sur-saturation  ;)

J'espère sincèrement que ma réponse ne t'auras pas choqué car ce n'étais pas le but  :) elle est sincère et en rapport avec tes capacités  :)

Une autre réponse est: si ces photos conviennent à ton beau-frère et qu'il est heureux alors le but est atteint .............. mais rien  ne t'empêche de te faire plaisir  :)

Tu peux également t'inspirer de quelques sites sur le web et, notamment, des photos prises lors du Goodwood Revival
Amicalement,

Eric
LabelImage

ALEXUR

Eric je te remercie pour ton avis et tes conseils.

Sachant depuis longtemps que tu fais partie des personnes sur ce forum, et peut être l'un des rares sur le forum PENTAX, qui possède, restaure, entretiens et je pense photographie ce type de véhicule : 

J'espérais, j'attendais même ton passage ici pour recevoir tes critiques quelles qu'elles soient et surtout tes conseils.   En même temps, connaissant ta franchise ta sincérité, je le redoutais ... mais c'est le jeux et je t'assure que j'accepte sans restriction, moi aussi sincèrement, ta réponse.

Pour tes avis et remarques :

* C'est vrai, mes photos en l'état sont plus du "descriptif" et la seule émotion ne sera que pour celui qui a travaillé sur le véhicule de très très longues heures.   Le lieu trop fermé ne permet pas de faire beaucoup mieux ... déjà le stationnement aligné sur un trottoir, trop de passage, trop de voitures garées sur les avenues ce qui ne rend pas possible une utilisation des arrières plans ni une composition pour mettre en valeur le sujet. Je redis que cette série de photos a été faite comme un test, une répétition, sans aucune réflexion préalable, ni mise en situation, ça s'est décidé 1/4 d'heure avant.

* Pour "ce type de photo est le genre même utilisée par les agences de ventes de véhicules anciens britanniques" : Je ne suis pas du tout certain de réussir voir même d'être capable de faire plus que ça. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai posté ici en espérant obtenir suffisamment de remarques, de critiques, de conseils ... Pour tout te dire, j'espérais même que des membres du forum plus aguerris que moi à cet exercice posteraient ou me proposeraient un envoi en MP de leurs exemples personnels commentés.

* Mon propos n'était pas de critiquer un matériel de prise de vue (smartphones en l'occurrence) mais plutôt d'évoquer ironiquement le peu d'intérêt accordé au côté esthétique des photos faites par le propriétaire, justifié par le fait que celles ci lui servent essentiellement (comme tu dis de bloque-note ou plutôt outil de bricolage au même titre qu'une clé) au cours de séances de démontages plus techniques et délicats pour assurer et faciliter les opérations de remontage après les réparations corrections et réglages nécessaires.

* "Une autre réponse est: si ces photos conviennent à ton beau-frère et qu'il est heureux alors le but est atteint" Le résultat lui convient, mais il ne s'attendait pas à ces cadrages hyper serrés que j'ai été contraint de faire pour éliminer ce qui n'avait rien à faire sur les photos et n'apportaient rien, il a bien compris mes contraintes qui seront levées quand nous aurons défini un lieu plus ouvert pour une "vraie" prochaine séance.
* ".............. mais rien  ne t'empêche de te faire plaisir  :)"  Alors là oui, c'est pour cela qu'une prochaine séance, cette fois préparée en tenant compte au maximum des conseils récoltés ici, sera réalisée j'espère avant début juillet. Si les résultats ne sont pas plus concluants, j'aurais au moins pris beaucoup de plaisir à le faire et j'aurai au passage engrangé quelques précieux conseils et aussi réalisé une expérimentation sur le terrain.

* Goodwood génial mais c'est too much, ce n'est pas pour nous si ce n'est qu'en photos ... j'y ai passé plus d'une heure car oui des dizaines de milliers de photos sont disponibles sur le web ... dont une majorité ne sont que du reportage, "du Getty Images" (je ne critique pas c'est bien fait et je n'ai rien contre au contraire) ... trop de monde et trop de fouillis autour des véhicules, trop de People + "dress code" mis en avant ... de superbes photos sur piste mais souvent des véhicules en groupes, de toute façon c'est irréalisables pour nous !  Bon tu auras compris que je n'ai pas réussi à trouver le bon site, un lien m'aiderait ?

Amicalement, Alex.

langagil

bonsoir Alex,
je suis soulagé que mes réponses ont été bien comprises et acceptées  8)
je sais ce que représente la restauration complète d'un véhicule, j'en sors: si j'ai été absent voire peu présent sur le forum c'est en grande partie dû à la remise en état de mon break Mini Countryman de 1969: un an et demi pendant et après journée  :P je serai retraité l'année prochaine seulement  :P :-[
Pour en revenir au sujet je m'étais mis en tête "d'immortaliser" ce sauvetage avec mes Pentax, sur pied avec télécommande etc ........ je me suis vite rendu à l'évidence: c'est trop compliqué à gérer d'où mon intervention au sujet du smartphone.
Par contre j'espère pouvoir la mettre en valeur d'ici peu, notamment en Baie de Somme  :)
Si tu n'as pas trouvé ton bonheur sur Goodwood (j'admets que les photos sont très typées anglo-saxon) j'adore le Dress Code .....
Une autre suggestion est de t'inspirer du génialissime photographe DINGO qui officiait au début de la revue mensuelle Rétroviseur. Comprenons nous bien je ne te suggère pas ici d'imiter les mises en scènes complètement loufoques et extrêmement travaillée mais bien des angles de prise de vue inhabituelle: des photos à l'UGA en contre plongée par exemple, des gros plans  etc.
Je regarderais demain dans mes archives si je trouve des sites ou photographes à te renseigner  :)
Eric
LabelImage

langagil

Bonjour Alex, ........ à tous et à toutes
je viens de consulter rapidement l'historique de la revue citée plus haut, un numéro a été consacré aux XK 120 à 150 avec en couverture la jumelle de "ta" voiture https://www.ebay.fr/itm/195544434228?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D1da07f21986c467e8d49ad3f4052b9c4%26pid%3D101224%26rk%3D4%26rkt%3D5%26sd%3D184445435266%26itm%3D195544434228%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWebV9BertRefreshRanker&_trksid=p2047675.c101224.m-1  ainsi que dans le numéro 134
Tu peux également piocher dans Flickr: https://www.flickr.com/search/?text=jaguar%20xk140  mais ce sera plus fastidieux.
Conscient que ces interventions pourraient gêner quelques intervenants si c'était le cas je peux sans problème te communiquer mes adresses électroniques  :)
LabelImage

Mistral75

Vas-y, continue, ceux que ça n'intéresse pas n'ont qu'à ne pas suivre ce fil -il est suffisamment spécifique.

ALEXUR

Eric ton message #28,

J'imagine que la restauration du Countryman a du te créer des soucis ... Bien que travaillant chez un constructeur automobile Français, ma première voiture achetée était une mini 850 MK3 d'occase, voiture géniale et très attachante mais avec des petits problèmes agaçants et récurrents : allumage alternateur/régulateur carburation déséquilibre de freinage ampoules fusibles etc

"Par contre j'espère pouvoir la mettre en valeur d'ici peu, notamment en Baie de Somme  :)"
Des accès avec une voiture vers des endroits propices à la photo, j'en connais peux là bas mais si tu es un habitué, tu sais certainement ou aller. De plus la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre sont de plus en plus prisé donc fréquentés et même en basse saison il peut y avoir plein de monde certains week-end.

Dingo : Des photos trouvées facilement sur internet, très originales en effet, mais on s'éloigne trop de ma pratique photo et ça demande un savoir faire, montage et PT, plus compliqué qui ne sont pas à ma portée. Je ne souhaite pas m'orienter vers un excès d'originalité, ça demande beaucoup de créativité et un savoir faire pour la réalisation, en fait j'ai surtout peur de tomber dans la caricature voire le ridicule. Mais oui, certains cadrages me plaisent, sauf que je n'ai pas trop envie à mon âge de me rouler par terre et pire pour certaines prises de vue acrobatiques. Alors il me faudra simplement appliquer au mieux les différents conseils donnés dans ce sujet pour espérer animer et rendre plus attractives mes photos trop descriptives.

ALEXUR

Eric ton message #29,

Ok pour la revue XK120 DàD, amusant cette teinte qui ressemble fort, teinte d'origine ou pas ? Comme dit plus haut la XK de mon beau frère était bleue à l'origine.

Pas encore vraiment séduit par les exemples trouvés sur flickr, je continue de chercher une série plus convaincante, comme tu le dis c'est fastidieux, mais ça vaut le coup de comparer. Mon premier avis sera donc assez critique :
* Près de la moitié des photos, j'en ai parcouru plus de 500, sont prises "à la sauvette" et elles racontent toutes la même histoire -j'ai vu et photographié une belle voiture dans la rue- de plus, elles sont presque toutes avec arrière plan "chargé", ça n'apporte rien à la photo et détourne juste l'attention.
* Beaucoup de prises lors d'évènements, de rassemblements (et même des ventes) me disent juste "j'y étais, j'ai aimé cette voiture".
* Quelques cadrages très intéressants et/ou plus dynamiques sur route, c'est malheureusement plus difficile à réaliser pour nous.
* Quelques mises en situation qui me plaisent bien mais je n'ai pas ressenti clairement pourquoi ce cadre et parfois pourquoi avoir inclus un élément ou une personne en arrière plan ?
* Il y a aussi pas mal de photos "purement commerciales donc descriptives" rappelant celles d'Oselli mais parfois moins réussies.
* J'ai aussi retenu quelques photos qui se veulent plus esthétiques mettant en valeur les lignes, les galbes avec des cadrages plus serrés ou un détail du véhicule isolé mais encore une fois, pas de message évident ne m'est suggéré à la vue de ces photos, c'est juste beau à regarder.

Je commence à douter de réussir, mais je continue.

ALEXUR

Mistral75 ton message #30,

merci pour cette tolérance et ce conseil bienveillant.

langagil

Oui la Mini m'a offert des moments ........ intenses dirons-nous  ;D
Pas énormément de soucis électrique vu que j'ai installé un faisceau complet neuf ........... auquel j'ai dû ajouter une ligne ou deux  ??? duquel j'ai dû supprimer  une ligne ou deux  ??? et enfin une ligne ou deux qui était trop courtes, l'électricité anglaise dans toute sa splendeur  ;D  ce n'est pas pour rien que nos amis britons ont surnommé l'entreprise Lucas du doux sobriquet de "Prince of Darkness"
Pas de soucis mécanique, tout est neuf ou a été contrôlé, usiné etc: pas de prépa juste une amélioration stage 1 qui permet un meilleur fonctionnement: soupapes, volant moteur et  bielles équilibrées, échappement avec collecteur MiniSpare, deux pignons de boite changés (l'acidité de l'huile avait attaqué la cémantation) carbu un poil plus gros. j'ai conservé la dynamo  ;D ;) ainsi que la masse à l'opposé de tout ce qui ce fait ailleurs.
Carrosserie: tout à été mis a nu (intérieur extérieur) nouvelles ailes av, capot, face av, planchers. ensuite primer - apprêt garnissant - peinture ext et int.
Sellerie: panneau et tapis neufs de chez Newton Classic's, les sièges par contre j'ai opté pour les derniers modèles (des anciennes)  avec appuie-tête et maintien latéral le tout recouvert de cuir fait sur mesure par un artisan.
Chrome: neuf
Jantes et pneu: neufs en 4,5" X 10 au lieu de 4"X10
Bref je suis plutôt satisfait  :) ..... excepté question budget  :P :P et je ne compte pas la main d'œuvre: le futur Pentax (ou autre) n'est pas pour demain  :)

Revenons-en à la Jaguar, qui par ailleurs, semble magnifique  :)
Il faudrait que tu précises un peu (beaucoup) ta ligne e conduite ainsi que les limites que tu désires ou t'imposes niveau traitement (jpeg direct, raw etc)
Nous avons chacun nos goûts et en gros c'est légitime et peu discutable. Personnellement j'ai un faible pour le hors contexte ou le contre-pied, j'aime bien les reflets aussi: la Jag au dessus d'une grosse flaque d'eau etc.

je terminerais par une petite devinette amusante (surtout en cette période pro écolo) un client a amené une AC Cobra 7,5 L V8 évidemment au garage: Trajet: Bruxelles-Flémalle soit une centaine de Klms.
Quelle fût la consommation?   ;D ;D
LabelImage

ALEXUR

Bonsoir Eric,
j'ai tardé à te répondre, je suis en Normandie pour qq jours et assez sollicité par mes petits enfants ...

Vu le descriptif des travaux réalisés en si peu de temps, tu dois disposer de pas mal de place et d'un outillage conséquent (professionnel ?) et aussi une expérience certaine pour ce genre de travaux.  C'est très loin des conditions de travail autour de la XK140 aucune possibilité d'intervention "lourde" ... heureusement, pas eu à tomber ni le moteur ni la boite cette partie mécanique avait déjà été revue et très peu de roulage depuis; par contre tous les accessoires laissaient à désirer et surtout les tous les réglages étaient à revoir.

Mécanique périphérie moteur : révision réglages des carburateurs SU, amélioration du système de refroidissement moteur (pompe radia ajout sonde température ...), pompe à carburant et tuyauterie.

Révision complète du système de freinage et frein à main contrôle révision des différents éléments de direction et suspension.

Pour l'intérieur : Toutes les boiseries, les panneaux de portes, les joints de porte et coffre, le ciel de toit, les compteurs, l'accastillage de manœuvre des vitres et ouverture des portes, les assises mousse et le cuir des sièges, installation système anti vol, remise en conformité et isolation du tunnel de transmission qui avait été modifié pour une commande BVA (ré import USA) etc

Pour l'extérieur : la majorité des chromes ont pu être récupérés, peinture complète, ajustement au mieux des accostages il n'était pas question de retravailler la tôlerie (trop cher et pas vraiment utile).

J'oublie certainement un tas d'autres choses dont il m'a parlé, mais tu dois connaitre tout ça mieux que moi.

Il aura fallu 8 ans pour un résultat encore assez loin de "l'état concours", mais ce n'est pas le but recherché, toutefois une majorité de pièces d'origine ont pu être sauvées, cela représente une économie non négligeable et préserve l'authenticité du véhicule.

Je reviens plus tard, désolé.

ALEXUR

Fausse alerte ...

Pour répondre à : "lI faudrait que tu précises un peu (beaucoup) ta ligne de conduite ainsi que les limites que tu désires ou t'imposes niveau traitement (jpeg direct, raw etc)
Nous avons chacun nos goûts et en gros c'est légitime et peu discutable. Personnellement j'ai un faible pour le hors contexte ou le contre-pied, j'aime bien les reflets aussi: la Jag au dessus d'une grosse flaque d'eau etc."


Je suis toujours en DNG+JPG : Les DNG sont pour mes traitements perso et les JPG pour "alimenter en temps réel" mon épouse et/ou la famille.
Et lorsque je suis à la ramasse sur un traitement ou insatisfait de ce que j'ai produit, je compare au JPG boitier et je recommence ... sinon, il m'arrive de garder un JPG boitier, ils sont assez souvent de qualité "acceptable" pour le "tout venant".

En PT je n'utilise plus que LR6.14 qui convient à ma pratique, et répond à toutes mes "petites" attentes. Les DNG du K3 quasiment toujours correctement exposés sont très faciles à traiter, avec une belle latitude de réglages possibles avant dégradation des résultats.

J'avais essayé (pour voir) il y a quelques années Photoshop, peu avant le passage à l'abonnement mais sans être convaincu de sa nécessité.
Puis, par curiosité aussi, j'ai essayé DXO et Darktable qui ne m'apportaient rien de plus que LR ou apportaient des améliorations qui ne me sont pas nécessaires et encore moins indispensables; par exemple le traitement du bruit, on le disait meilleur avec DXO mais je ne dé bruite quasiment jamais, une ou deux photos par année !!!
Bilan de ces essais, trop de perte de temps pour me familiariser avec de nouveaux outils dont je n'ai pas un besoin impératif, un temps que je préfère consacrer à mes petits enfants et d'autres activités ... en tous cas plus trop aux voitures, le virus automobile est presque éradiqué pour moi et ce progressivement depuis je que suis à la retraite ... j'ai juste possédé et roulé une S Type BVA V8 de plus convertie GPL (que le précédent propriétaire n'arrivait pas à faire fonctionner correctement) durant 6 ans puis revendue et maintenant encéphalogramme plat avec des Kangoos Diesel très sages et surtout bien plus pratique sur "le hors bitume" pour rejoindre certains départs de randonnée avec mon fils, mon petit fils et tout le matériel de bivouac ... Avec la S Type il nous est arrivé d'être pris pour des illuminés pas grave, la honte ne tue pas ... ou de riches frimeurs et être jalousé ça c'est plus gênant !!!

Pour ce qui est du "hors contexte ou le contre-pied" j'apprécie si cela à un sens que j'arrive à comprendre, mais je m'en désintéresse vite (sans condamner) si je considère que c'est excessif. Pour ton exemple, les reflets d'une Jaguar au dessus d'une flaque d'huile venant du moteur ça oui ça me gênerais vraiment mais si ce n'est que de l'eau de pluie alors ça me va !!!

Pour la devinette :
"un client a amené une AC Cobra 7,5 L V8 évidemment au garage"   tu parles du garage SRL CM CLASSIC CAR ?

Avec la S Type V8 BVA GPL qui faisait environ 1700Kg, en conduite très cool et très fluide sur autoroute et vitesse maxi 110kmH c'était 12,5 litres de super ... ou 13,5 litres de GPL (à 0,71 Euro le litre mon portemonnaie préférait cette option d'autant qu'avec des injecteurs bien dimensionnés réglés et une bonne gestion électronique pas d'écart de puissance ressenti, le couple me semblait même supérieur)
Il me semble que l'AC Cobra est assez légère, je dirais 16 litres pied très très léger sinon 28 litres en utilisation normale et certainement bien plus encore pour un pied très lourd.

Cordialement Alex.


langagil

Bonsoir Alex,
cette fois c'est moi qui suis à la bourre  :) je pars demain matin quelques jours à la frontière luxembourgeoise avec mon antique mais toujours vaillant CC Peugeot J5 TD
On partage apparemment les mêmes  choix: DNG+jpeg (pour des raisons identiques) Lr (une vielle version LR3) mais de temps en temps un passage par CS5 (faudrait que je m'y remette )
Concernant les autres logiciels tu as raison, tu n'en a probablement pas le besoin car tes photos ne sont que peu affectées par le bruit. j'avais testé DXO sur des raw de K-10d à 1000 isos c'était plus efficace que Lr, dans le ciel à la tombée du jour par exemple ..... mais bon, comme tu dis, changer de logiciel et tout réapprendre pour quelques clichés  :-[

J'ai retrouvé deux trois exemples de photos sympas avec des XK, dès mon retour je les scannerais et tenterais de les mettre sur le fil (il y a belle lurette que je n'ai plus contribué)
je pense qu'elles devraient te convenir: pas trop de chichi, belle mise en page etc

A propos de la Cobra la réponse est: 45L/100 klms   ;D ;D  ....... la Mustang Shelby de mon paternel ne descendait pas en dessous de 30L/Klms
Le garage est une petite entreprise familiale qui soigne les anglaises, et quelques autres, depuis trois générations. http://www.devillersgarage.be/
Comme je suis ami de famille et qu'on se côtoie depuis plus de trente ans j'y ai mes accès  8) 8) j'ai travaillé pendant plus de vingt ans en tant que apprêteur-peintre-coloriste ça aide  8)

La jaguar présente vraiment bien  :)  une des conséquences des restaurations "concours" c'est que tu n'oses plus t'en servir, ni les laisser sans surveillance.
A ce propos et concernant la Jag, comme toutes les anciennes, plus on les utilise (sans abus) moins on rencontre de problèmes  8)

A la semaine,

Eric
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Mai 25, 2023, 21:32:52
A ce propos et concernant la Jag, comme toutes les anciennes, plus on les utilise (sans abus) moins on rencontre de problèmes  8)

A la semaine,

Eric

meme chose avec les appareils argentiques! ;)

ALEXUR

Citation de: yoda le Mai 25, 2023, 22:34:36
meme chose avec les appareils argentiques! ;)

Tout à fait, j'aurais même dis avec les composants mécaniques des appareils argentiques qui sans utilisation régulières finissent par gripper ou se gommer, la partie électronique résistait en général si le stockage était fait dans de bonne conditions, piles et/ou batterie enlevée bien sûr, mais il restait toujours le problème de la pile ou du condensateur complétement déchargée après un temps de "sommeil prolongé".

langagil

Citation de: yoda le Mai 25, 2023, 22:34:36
meme chose avec les appareils argentiques! ;)

Hélas oui, j'aurais dû utiliser mon Mx plus souvent  :( 
LabelImage

langagil

bonjour Alex,
bon je vais tenter un essai, il y a des lustres que je n'ai plus rien posté sur ce forum .....  :-[
Je te prie de m'excuser pour la qualité des images: réalisées au smartphone à partir de revues et catalogues très anciens.
Ce ne sont que des idées et de mises en page simples (faciles à réaliser vu que tu utilises Lr)
LabelImage

langagil

LabelImage

langagil

LabelImage

langagil

IV

Sources: Classic&Sports Car magazine 1997 calendar
               Jaguar: Albert Soussan editeur (ed.1984)

Ps: en édition française, par un auteur français, je ne peux que recommander les ouvrages de Bernard VIART  https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=benard+Viart+jaguar
LabelImage

yoda

waouh!!!
j'ai la meme pédale d'accélérateur sur mon Fiat Ducato! ;D ;D ;D