Canon EOS R100

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2023, 22:43:53

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: raging123 le Août 03, 2023, 18:33:40
Oui, j'avoue que si je pouvais avoir une idée de ce que donne la visée à 1280mm, ça m'aiderait bien dans mon choix ;D .
Je vais attendre éventuellement des tests du rf 800 en aspc et on verra, car au fond, le Tamron G2 est trop lourd et je pense que c'est un caillou que je n'aurais jamais envie d'utiliser, à cause de ça.

Mais bon, j'ai déjà bien avancé, je sais que pour ce que je veux faire, le RF800f11 et le R100 sont quand même compatible, la seule inconnue, reste la visée.
J'ai deja utilisé des camera numérique dans les années 2003/2004 qui avaient des zoom numérique assez puissant, et je me souviens que c'etait assez spéciale de ce côté-là, mais bon c'etait peut etre pas la meme technologie de stabilisation non plus.
Typiquement une mariée qui rentre dans une église si on est à l'autre bout, il fallait s'accrocher pour la suivre.
Un vrai télé n'a rien à voir, même en confort de visée, avez un zoom numérique.
Ceci dit, suivre un sujet avec un 800 ou un 1280 mm demande certainement de la pratique.

portalis

Effectivement, un vrai téléobjectif, même bas de gamme comme le RF 800 f/11, ne peut pas être comparé à un zoom numérique.
Le téléobjectif procure un agrément de visée et une qualité d'image que le zoom numérique est incapable d'approcher.
Il faut que raging123 essaie un téléobjectif, même en magasin, afin de constater de visu la différence avec un zoom numérique.
L'idéal serait même qu'il demande au vendeur de monter le RF 800 sur un R100, ainsi il en aurait le cœur net.

oeufmollet

c'est deja pas forcément évident de viser avec un 400fixe en APSC (j'ai eu le 300F4 avec le TC1.4), que ce soit des bestioles qui bougent, ou par exemple des oiseaux dans des arbres. Sans zoom, pas facile de trouver la bonne branche, en tout cas moins rapide qu'avec un zoom.
Alors avec un 800, j'ose même pas imaginer.
Disons qu'en utilisation mode longue-vue sur trépied, où on peut prendre son temps, ça le fait forcément. Mais si on a besoin d'être réactif ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Août 04, 2023, 08:52:48
c'est deja pas forcément évident de viser avec un 400fixe en APSC (j'ai eu le 300F4 avec le TC1.4), que ce soit des bestioles qui bougent, ou par exemple des oiseaux dans des arbres. Sans zoom, pas facile de trouver la bonne branche, en tout cas moins rapide qu'avec un zoom.
Alors avec un 800, j'ose même pas imaginer.
Disons qu'en utilisation mode longue-vue sur trépied, où on peut prendre son temps, ça le fait forcément. Mais si on a besoin d'être réactif ...
Tout est question d'expérience, dheures passées à pratiquer. On s'y fait assez rapidement.
Il y a des années de ça, en meeting aérien, j'utilisais mon 100-400L sur le 7D. Quand un autre spotter m'a proposé d'essayer son 600f/4 sur son 7D, je n'ai juste pas réussi à trouver dans le viseur l'avion que je voulais suivre !!  :-\
Depuis, avec des années de pratique du 150-600, c'est devenu en fait très facile ! Ne pas se décourager trop vite ! Idem avec la stabilité à main levée pour les longs télés, on s'y fait assez vite (au poids à supporter près).

wll92

Oui, on s'y fait assez vite.
J'arrive à viser avec une longue-vue 30x assez bien.
Sauf sur les BIF.  :(
Il reste que pour la photographie comme dans une moindre mesure l'observation, il vaut mieux bien connaître les espèces, les biotopes et savoir se faire discret pour se rapprocher un peu, sans déranger l'animal évidemment.

Fab35

Je voulais me faire une idée du concept R100 et suis allé le voir en boutique : quelle surprise quant à sa compacité extrême ! La série M n'a effectivement plus de raison d'être dans ce cas, il faut bien l'admettre ! Et c'est tout mignon !  ;D
Je conserverai mon M50 jusqu'à son décès ou jusqu'à un don à un jeune dans mes proches, mais c'est sûr que la compacité est conservé aujourd'hui en R s'il le faut. C'est finalement à la fois chiant (pour les M) et rassurant (pour la suite).

APB

Emballage sympa, mais contenu simpliste (il s'agit effectivement du recyclage de technologies un peu datées).
Le M6II , le M50II et même le M5 sont un peu plus affûtés.
Reste à attendre la suite et comme Fab35 je profite pour l'instant de ce que j'ai  ;)/

Fab35

Citation de: APB le Novembre 23, 2023, 16:53:35
Emballage sympa, mais contenu simpliste (il s'agit effectivement du recyclage de technologies un peu datées).
Le M6II , le M50II et même le M5 sont un peu plus affûtés.
Reste à attendre la suite et comme Fab35 je profite pour l'instant de ce que j'ai  ;)/
certes, mais on sait qu'au besoin c'est possible dans un R pour rester très compact quand même! Ils pourront décliner ce qu'ils veulent ensuite, si ça les chante...

APB

Si en complément de ça qui existe déjà Canon nous pond un 50/1.4 aussi séduisant que le Sigma 56, et pourquoi pas un 15-150, ça peut commencer à le faire ...