Fujifilm X-S20

Démarré par Mistral75, Mai 24, 2023, 13:01:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: bjh59 le Juillet 26, 2023, 12:03:01
Sauf qu'à un certain âge , il faut un boitier stabilisé ...  ;D  , sinon il serait mien ... (ou le XT30II) ... la tremblote ....  :-[

Il est vrai que quand on commence à utiliser cette fonctionnalité, son absence peut se révéler embêtante.

Bivence

Citation de: bjh59 le Juillet 26, 2023, 12:03:01
Sauf qu'à un certain âge , il faut un boitier stabilisé ...  ;D  , sinon il serait mien ... (ou le XT30II) ... la tremblote ....  :-[
Attention Doppelganger va te proposer l'EHPAD ;D

doppelganger

Citation de: Cabrian le Juillet 26, 2023, 12:27:50
Salut Doppelganger, si j'avais été en possession d'un X-T4 ou d'un X-S10 je n'aurais pas remplacé mon boitier. Je suis venu chez Fuji en achetant un X-T30(II) ce boitier est largement suffisant pour ma pratique mais j'avais un sérieux problème de prise en main, j'ai bien conscience que la compacité se paye par des compromis sur la qualité du viseur, la prise en main et l'autonomie mais il faut reconnaitre que ce X-S20 est globalement réussi.
Par rapport au XT30 j'ai perdu la molette des vitesses mais c'est anecdotique surtout qu'il fallait se servir de la molette arrière pour les vitesses intermédiaires...il est aussi beaucoup moins esthétique que le X-T30 ;D (j'avais du Nikon et du Sony avant de tout revendre donc le mode PASM n'est pas un souci pour moi).
Je comprends qu'un "ancien" utilisateur de la marque adepte de l'ergonomie des molettes ne soit pas emballé par ce modèle mais finalement je trouve "assez courageux" que Fuji s'ouvre aux 2 mondes, concernant l'écran sur rotule c'était pour moi rédhibitoire puis j'ai essayé et finalement je lui trouve plein d'avantages mais là encore c'est propre à chacun.
L'idéal et de pouvoir utiliser un boitier avant de l'acheter on est jamais mieux renseigné que par soi-même  :laugh: :)

C'est effectivement bien que Fuji propose des alternatives à l'ergonomie qui fait sa spécificité, de nos jours. Si ça permet à tous d'y trouver son compte, c'est très bien. De plus, le X-S20 est un très bon boitier.

Ceci dit, j'ai l'impression que Fuji à misé gros, avec ce boitier mais j'ai du mal à imaginer un succès potentiel.

doppelganger

Citation de: Bivence le Juillet 26, 2023, 13:05:34
Attention Doppelganger va te proposer l'EHPAD ;D

Non, juste à toi, agl33.

fbz.photographie

Salut,
Depuis quelques mois je voulais me racheter un boitier, il faut dire que je traînais depuis plus d'une décennie un vieux reflex Nikon, après quelques sorties j'en tire une bonne impression.
La légèreté est agréable, on peut le tenir en main toute l'après midi sans sensation de lourdeur, l'autofocus est rapide. La batterie est confortable, j'ai pu faire des sorties de plusieurs heures sans me soucier de l'autonomie, avec écran allumé, luminosité +2.
J'aime la prise en main, juste la molette arrière qui parfois se tourne sans le vouloir, réglée par défaut sur la correction d'exposition.
Je lui ai combiné un sigma 18-50 2.8 et la qualité d'image est très bonne, un plaisir à utiliser.

Petite mésaventure à l'achat, j'ai du renvoyer le premier modèle commandé, il avait une rayure sur le bord du capteur de 2,3mm, à priori pas perceptible sur l'image mais quand même...
Le nouveau n'a pas ce problème.

J'ai eu parfois l'alerte de température qui s'affiche lors de plusieurs minutes d'utilisations, pour mon utilisation ce n'est pas gênant mais pour un usage professionnel ou intensif, cela pourrait être un problème majeur.


Delpat

merci , pour ce retour 😉 pour la température il semblerait  que Fuji a prévu ! en option un ventilateur, ce qui est normal vu le petit format de cet appareil qui produit une vidéo qualite pro  !

fbz.photographie

Citation de: Delpat le Août 01, 2023, 19:25:48
merci , pour ce retour 😉 pour la température il semblerait  que Fuji a prévu ! en option un ventilateur, ce qui est normal vu le petit format de cet appareil qui produit une vidéo qualite pro  !

Oui, mais je préférerai que l'usage du ventilateur ne soit necessaire qu'en usage vidéo, la il est question de quelques dizaines de photos avant que l'alerte ne s'affiche.

tansui

Citation de: fbz.photographie le Août 02, 2023, 13:34:39
Oui, mais je préférerai que l'usage du ventilateur ne soit necessaire qu'en usage vidéo, la il est question de quelques dizaines de photos avant que l'alerte ne s'affiche.
Cela n'est pas vraiment normal je pense (je ne possède pas le X-S20 mais mon X-S10 tenait des heures en photo sans chauffer le moins du monde). A ta place je demanderais un échange si tu es encore dans la période de retour.

jdm


C'est clairement anormal de subir une surchauffe à ce point dans une utilisation photo ordinaire ...
dX-Man

fbz.photographie

Citation de: tansui le Août 02, 2023, 15:36:29
Cela n'est pas vraiment normal je pense (je ne possède pas le X-S20 mais mon X-S10 tenait des heures en photo sans chauffer le moins du monde). A ta place je demanderais un échange si tu es encore dans la période de retour.
J'ai fait un échange, comme dis plus haut le premier modèle reçu avait une micro rayure sur le capteur. J'ai pas encore assez utilisé le nouveau réceptionné pour dire s'il chauffe aussi rapidement, mais je pense que c'est pareil pour tous les S20.

fbz.photographie

Le deuxième X-S20 que j'ai réceptionné lundi est déja en panne, le capteur oculaire ne fonctionne plus après quelques jours d'utilisation...

jdm


Quelle scoumoune ...   :o
dX-Man

Delpat

J'ai shooté 17 photos une après l'autre je n'ai pas de problèmes de chauffe, essai en rafale R.A.S .
Est ce que vous avez installé le dernier firmware ?

tansui

Citation de: Delpat le Août 07, 2023, 08:51:05
J'ai shooté 17 photos une après l'autre je n'ai pas de problèmes de chauffe, essai en rafale R.A.S .
Est ce que vous avez installé le dernier firmware ?
17 photos ? Encore heureux que cela ne le fasse pas chauffer !  ;D

Sparrow

Citation de: fbz.photographie le Août 05, 2023, 00:48:48
Le deuxième X-S20 que j'ai réceptionné lundi est déja en panne, le capteur oculaire ne fonctionne plus après quelques jours d'utilisation...

Soit tu es un énorme poissard. Soit le pb est ailleurs.

fbz.photographie

Citation de: Sparrow le Août 07, 2023, 19:01:29
Soit tu es un énorme poissard. Soit le pb est ailleurs.
L'écran  dans le viseur fonctionne quand je l'active dans le menu je peux l'utiliser, mais la détection de l'oeil ne fonctionne plus, visiblement le capteur.
Oui la poisse, il va repartir et j'espère que le 3 em sera le bon car sinon j'abandonne !

Delpat

je pense que sur ce coup là tu es vraiment un malchanceux  >:D

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-S20 en version: 1.12  (24 aout 2023)

correction de bug

X-S20 Firmware update
Version: 1.12

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s20/


blibli

Citation de: fbz.photographie le Août 05, 2023, 00:48:48
Le deuxième X-S20 que j'ai réceptionné lundi est déja en panne, le capteur oculaire ne fonctionne plus après quelques jours d'utilisation...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème.
Mais si c'est le détecteur de présence/absence de l'oeil qui déconne, j'ai eu le cas sur mon Nikon Z6.
Un coup de soufflette sur le détecteur pour faire disparaître les poussières et je n'ai plus jamais eu de soucis.
Serait-il possible que ce soit la même chose sur ton boîtier (que je ne connais pas)?
oeil de berger,coeur d'agneau

fbz.photographie

Citation de: blibli le Août 25, 2023, 11:46:18
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème.
Mais si c'est le détecteur de présence/absence de l'oeil qui déconne, j'ai eu le cas sur mon Nikon Z6.
Un coup de soufflette sur le détecteur pour faire disparaître les poussières et je n'ai plus jamais eu de soucis.
Serait-il possible que ce soit la même chose sur ton boîtier (que je ne connais pas)?

J'ai regardé mais il n'y avait pas de poussière (boitier neuf).
J'ai effectué le retour...
Pas encore commandé le 3em, mais ce qui est sur c'est que si le prochain à encore un problème je laisse tomber ce modèle.

soufa

Bonsoir
Ce problème de surchauffe même en dehors de la prise de vidéo est'il récurent , fréquent, constant?
C'est quand même bizarre, jamais ces problèmes ni avec un xt3 ni un xs20

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-S20 en version: 1.13  (21 septembre 2023)

X-S20 Firmware update

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s20/

Ver.1.13

The firmware update Ver.1.13 from Ver.1.12 incorporates the following issue:

1. AF accuracy is improved with the following focus settings and shooting conditions.

・FOCUS MODE:AF-S / AF-C
・AF MODE:SINGLE POINT
・Lens used:Wide-angle lens
・Photography subject:High-frequency subjects such as animal hair, fine leaves, or low-contrast subjects.
.

Delpat

Merci pour l'information 👍

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-S20 en version: 1.20  (22 janvier 2024)
.

X-S20 Firmware update Version: 1.20
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-S20/

The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.13 incorporates the following issues:
.
1. Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking function during zoom operation when using the following interchangeable lens.

[Target interchangeable lens]
・XF16-55mmF2.8 R LM WR:Ver.1.30 or later (firmware mis à jour également le 22 janvier 2024 pour cet objectif)

Note:Make sure to update the camera firmware to the latest firmware before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.
.
2. Other minor bugs are fixed.

morfredus

De passage...