Mac studio ou Mac mini M2

Démarré par nddleon, Mai 27, 2023, 16:25:59

« précédent - suivant »

4122

Bonjour,
Je compte acheter un mac studio M2 max je me demande si passer à 64g de ram fera une grande différence dans DXO prime?

gibus

Non, DXO n'est pas gourmand en mémoire, sur mon Mini M1 16Go ça passe très bien. Donc 32Go c'est déja le luxe.
C'est la puissance (DXO utilise le Neural Engine) qui va être déterminante pour le DeepPRIME.

4122

Merci gibus ;), peut-être ça serait plus utile de prendre la version avec 38 coeurs gpu ?

gibus

Avec le développement de l'A.I. en photo le GPU a pris de l'importance.
Toutefois il me semble qu'un Studio M2 Max de base est largement suffisant pour traiter de la photo.
Pour donner un repère, avec mon petit Mini M1 il faut 12 secondes pour sortir un Deep Prime d'un 42MP.

Crinquet80

Le discours ne change pas, toujours quelqu'un pour justifier l'utilité d'un Porsche Cayenne pour aller faire ses courses à Auchan !  ;D

gibus

On peut aussi s'offrir une Porsche sans se justifier, juste pour le plaisir.  :)

Zaphod

Citation de: gibus le Août 01, 2023, 18:19:12
On peut aussi s'offrir une Porsche sans se justifier, juste pour le plaisir.  :)
Absolument.
Les trucs raisonnables sont souvent chiants, et la vie est trop courte pour ne faire que des trucs chiants.

Crinquet80

Citation de: Zaphod le Août 01, 2023, 22:27:32
Absolument.
Les trucs raisonnables sont souvent chiants, et la vie est trop courte pour ne faire que des trucs chiants.

S'il y a bien un truc chiant dans le domaine de la photographie, c'est bien l'achat de matériel informatique et le temps passé devant ces ordinateurs  et comme tu dis la vie est trop courte:D

4122

Citation de: Crinquet80 le Août 02, 2023, 09:14:13
S'il y a bien un truc chiant dans le domaine de la photographie, c'est bien l'achat de matériel informatique et le temps passé devant ces ordinateurs  et comme tu dis la vie est trop courte:D

Bon c'est décidé je revends tout le matos et je retourne à la pêche  ;D

gibus

Plus sérieusement : pour Deep Prime DXO utilise les Neural Engine donc le nombre de GPU n'est pas important.
Après, pour un usage domestique bureautique/photo, un Mini M2 24Go donnera entière satisfaction.
Si tu es Pro ou (ou et) produis chaque jour des centaines de photos, le Studio sera plus confortable.

Zaphod

Citation de: Crinquet80 le Août 02, 2023, 09:14:13
S'il y a bien un truc chiant dans le domaine de la photographie, c'est bien l'achat de matériel informatique et le temps passé devant ces ordinateurs  et comme tu dis la vie est trop courte:D
Venant de quelqu'un qui a 23000 messages je suppose que le temps passé devant un ordinateur n'est pas tant un problème pour toi.

Pour ma part regarder les photos et essayer d'en tirer le meilleur fait partie du plaisir.

doppelganger

Citation de: gibus le Août 02, 2023, 11:11:35
Plus sérieusement : pour Deep Prime DXO utilise les Neural Engine donc le nombre de GPU n'est pas important.
Après, pour un usage domestique bureautique/photo, un Mini M2 24Go donnera entière satisfaction.
Si tu es Pro ou (ou et) produis chaque jour des centaines de photos, le Studio sera plus confortable.

DxO utilise ce qu'on lui demande :


gibus

Oui mais c'est avec le Neural Engine (d'ailleurs sélectionné automatiquement) qu'il est (nettement) le plus performant.
Du moins c'est le cas sur mon Mini M1, à vérifier sur les autres modèles.

doppelganger

Citation de: gibus le Août 02, 2023, 18:47:09
Oui mais c'est avec le Neural Engine (d'ailleurs sélectionné automatiquement) qu'il est (nettement) le plus performant.
Du moins c'est le cas sur mon Mini M1, à vérifier sur les autres modèles.

Pas nécessairement. J'ai eu des bizarreries avec PureRaw et les RAW Fuji X-Trans. Là, avec Photolab, c'est moins étrange et la différence entre les deux est très mince.

gibus

Oui il serait intéressant d'avoir les comparatifs Neural/GPU/CPU selon les modèles de Mac.


doppelganger

Citation de: gibus le Août 02, 2023, 23:03:32
Effectivement il y a des bizareries comme (pour les X-Trans) :
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/6641825974685-Why-is-the-export-of-Fujifilm-X-Trans-files-which-use-DeepPRIME-denoising-so-much-slower-after-I-upgraded-the-operating-system-of-my-M1-M2-Mac-to-macOS-v12-3-or-newer-macOS-only-
Et encore plus étrange :
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/8122503070109-Why-is-there-a-magenta-cast-on-my-images-when-I-use-DeepPRIME-DeepPRIME-XD-denoising-after-upgrading-to-macOS-Ventura-on-my-M1-M2-Mac-macOS-only-
Comment un OS peut-il changer les résultats d'un traitement à fichier d'entrée et logiciel constant ? !!!

Le problème vient de chez DxO. Car comme constaté dans mon post ci-dessous, je n'avais aucun problème avec des RAW Fuji Bayer de 51 Mpix, alors que ça mettait une bonne minute avec des RAW Fuji X-Trans de 26 Mpix. Le tout en utilisant l'accélération via Neural Engine.

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2022, 13:21:19
Pareil, très lent : 1min 03s pour exporter ce RAF X-Trans de 26 Mpix contre 10s pour exporter 1 RAF Bayer de 51 Mpix, le tout en DeepPrime

Du coup, j'ai creusé. Pour les possesseurs de machine à base de puce Apple M1, il faudra modifier les paramètres par défaut.

Accélération DeepPrime est positionné par défaut sur Sélection automatique (Apple Neurale Engine). Faudra modifier ceci et sélectionner Processeur graphique Apple M1 (Max chez moi). Je passe de 1min 03s à 9s...

A noter que c'est valable pour moi, sur MBP 16" 2021 M1 Max. A noter également que sur des RAF Bayer (c'est sûrement valable pour tous les RAW Bayer), ce qui fonctionne le mieux, chez moi, c'est Apple Neural Engine, qui met 10s pour 1 RAW de 51 Mpix, contre 15s avec le processeur graphique. Pratique, tout ça...

doppelganger

Entre temps, de l'eau a coulé sour les ponts. Le problème ne semble plus d'actualité aujourd'hui.

4122

Bon je viens du monde pc avec une machine core i5 6400 avec 16go ssd 256 c'est plutot fluide sous C1 et DXO pour les différents réglages mais pour l'exportation ça dure une plombe.
Je sais qu'il va y avoir une puce M3 prochainement mais bon surement pas avant mai/juin l'année prochaine.
J'ai donc craqué pour un mac studio M2 12/38 64G 1t , je sais ça parait un peu disproportionné mais j'ai pas l'intention de changer avant au moins 5 ans.
Mon plus grand soucis se sera de m'adapter au monde mac.
Bon j'ai un iphone et ipad mais ça na rien avoir avec mac os.

doppelganger

Citation de: 4122 le Août 03, 2023, 02:28:33
Bon je viens du monde pc avec une machine core i5 6400 avec 16go ssd 256 c'est plutot fluide sous C1 et DXO pour les différents réglages mais pour l'exportation ça dure une plombe.

Peut être que l'ajout / changement de carte graphique aurait permit de donner le coup de boost à l'export. J'avais tout comme toi à la différence du processeur, qui était un core i5 2500k. j'avais surtout une CG GeForce GTX 1050 Ti 4 Go. C'est elle qui m'a permis de conserver mon PC pendant 10 ans, avec des performances acceptables.

Citation de: 4122 le Août 03, 2023, 02:28:33
Je sais qu'il va y avoir une puce M3 prochainement mais bon surement pas avant mai/juin l'année prochaine.
J'ai donc craqué pour un mac studio M2 12/38 64G 1t , je sais ça parait un peu disproportionné mais j'ai pas l'intention de changer avant au moins 5 ans.
Mon plus grand soucis se sera de m'adapter au monde mac.
Bon j'ai un iphone et ipad mais ça na rien avoir avec mac os.

J'ai depuis un an et demi un MBP M1 Max 16" 32 Go 2 To. En deux mots : performance et silence. Mais j'ai été moins radical car j'avais au préalable installer macOS dans une machine virtuelle pour voir si c'était viable, pour moi.

Dans ta config, je dirais que 32 Go de mémoire auraient peut être été suffisants.

gibus

C'est certain, sachant que C1 et DXO ne sont pas gourmands en mémoire. 16 Go sont déja suffisants, sauf si on utilise simultanément plusieurs applis gourmandes. 32 Go c'est très bien. Mais il vaut mieux un peu trop que pas assez.  :)

4122

CitationPeut être que l'ajout / changement de carte graphique aurait permit de donner le coup de boost à l'export. J'avais tout comme toi à la différence du processeur, qui était un core i5 2500k. j'avais surtout une CG GeForce GTX 1050 Ti 4 Go. C'est elle qui m'a permis de conserver mon PC pendant 10 ans, avec des performances acceptables.
Oui j'y ai pensé ça m'aurais permis de reporter l'échéance, mais bon le form factor et la faible consommation liée aux perfs du mac ont eu raison de mon objectivité  :-[

albert13

Citation de: Zaphod le Juin 05, 2023, 09:19:06
Pour avoir eu les deux je choisis sans hésiter le mini, juste pour le bruit. J'ai testé 3 studio et ils sont tous repartis chez apple.

Pour la perfo ça dépend de l'usage, je pense que le studio sera (un peu) plus rapide avec la nouvelle reduc de bruit sur lightroom, pour DxO deepprime le mini m2 est plus rapide mais de peu.
Les deux configs seront confortables, je donnerais un léger avantage au studio pour la ram.

Le jour où le studio m2 sort il sera certainement au-dessus du mini m2 pro, peut-être qu'ils auront résolu le souci de sifflement, mais ça ne rendra pas les machines d'avant mauvaises.
A chacun de voir s'il préfère attendre ou pas (mais si on achète, il ne faut plus regarder les nouveautés pendant un certain temps).

Je remets une pièce ds la machine  ;)
Macmini M2 Pro
CPU 10 coeurs
GPU 16 coeurs
Neural 16 coeurs
Memoire 32 Go
SSD 2 To
Ethernet 10 Go
= 2814 euros

Mac studio
CPU 12 coeurs
GPU 30 coeurs
Neural 16 coeurs
Memoire 32 Go
SSD 2 To
Ethernet 10 Go
= 3089 euros

Pour moi au niveau purement technique ya pas photo pour 275 euros de plus
mais...mais...ya qqchose qui pourrait me faire changer d'avis c'est le bruit, s'il est insupportable ou pas du tout discret  ::)
J'ai un macmini intel de 2018 avec 1To et 32 Go de mémoire et c'est vrai que c'est une becane silencieuse sauf qd je tire un max dessus et que le ventilateur se met en route...

donc est-ce que le bruit du MacStudio est aussi important que qd mon mini se met en route ou c'est plutôt discret ?
Pour mon macmini le ventilo se et en route qd je le pousse par exemple pour DXO DeepPRIME XD ou PT lourd ds toshop etc. mais le bruit du ventilo est plutôt supportable (discret) et plutôt grave et surtout pas aigue
Toi qui a des macmini c'est le même bruit avec le MacStudio ou c'est reès aigue...

Est-ce qu'il se met en route systématiquement :
1/ même pour la navigation ou usage bureautique ?
2/ pour toshop IA image generative ou Midjourney par exemple ?
3/pour toshop retouches classiques plutôt légères ?

et dernière question est-ce que c'est indispensable ou conseiller 64 Go car çà fait presque 500 balles de plus

Merci d'avance pour tes réponses ou vos réponses Messieurs /Mesdames foromeurs (euses)


gibus

Concernant les Mini Intel : on les entend souffler sous une forte charge (genre exports).
Le Mini M1 ne souffle quasiment jamais. Pour le M2 Pro ce doit être à mi-chemin je suppose.
La différence avec le Studio, c'est que le ventilateur du Mini est inaudible au ralenti (usage habituel), alors que celui du Studio est audible (et peut déranger ... ou pas selon les personnes) en permanence.
Certains ont baissé le régime minimum, mais c'est le genre de solutions qu'on n'aime pas mettre en oeuvre.

Zaphod

Citation de: gibus le Septembre 28, 2023, 16:50:55
Concernant les Mini Intel : on les entend souffler sous une forte charge (genre exports).
Le Mini M1 ne souffle quasiment jamais. Pour le M2 Pro ce doit être à mi-chemin je suppose.
Sur le mini M2 Pro, en pratique, les ventilos ne s'affolent jamais.
Je pense qu'ils sont toujours resté au mini chez moi même dans des gros exports ou traitement style Deep Prime / Lightroom AI Denoise.
Citation de: gibus le Septembre 28, 2023, 16:50:55La différence avec le Studio, c'est que le ventilateur du Mini est inaudible au ralenti (usage habituel), alors que celui du Studio est audible (et peut déranger ... ou pas selon les personnes) en permanence.
Certains ont baissé le régime minimum, mais c'est le genre de solutions qu'on n'aime pas mettre en oeuvre.
Même au régime mini le Studio (M1 - je ne connais pas le M2) est audible - même si pas forcément gênant.
Contrairement au mini ou au régime standard (qui pour le coup, EST le régime mini), c'est inaudible à moins de se concentrer à fond dessus.

Après il y a l'histoire du sifflement de l'alim, qui est le plus gros problème à mon gout.

Et oui, je préfère rester sur le programme de ventilation Apple, j'avais acheté un soft spécifique quand j'avais mon studio (TG Pro), qui se configure très bien mais si tu te plantes dans les règles, ils les suit quand même.