Mac studio ou Mac mini M2

Démarré par nddleon, Mai 27, 2023, 16:25:59

« précédent - suivant »

Fabricius

J'ai un mac studio M1 32Go 1To avec TG Pro (très bon logiciel) pour faire baisser le ventillo de 1300 à 1100 tours et je ne l'entend plus et ça ne chauffe pas (capture one et raw de 42 mp (A7 R III), je n'ai jamais entendu l'alim

Zaphod

Dans un environnement silencieux je ne sais pas comment vous faites pour ne pas entendre le ventilo d'un mac studio à 1100 t/min
Perso je l'entendais meme en le cachant sous le bureau et même de l'autre bout de la pièce.

Que ça soit gênant ou pas, ou que ça soit un critère important ou pas, c'est une autre question, mais ne pas l'entendre du tout j'ai du mal à comprendre.
Je précise que j'en ai eu 3 différents donc ça n'est pas mon exemplaire qui était défectueux.

Après je ne considère plus ça comme un critère primordial (le sifflement si parce que ça tape sur le système).
Au contraire maintenant j'ai du mal a rester dans le silence, j'ai des acouphènes donc je cherche à couvrir le bruit pour ne pas l'entendre... donc un ventilo qui tourne, ça serait presque vu comme un avantage pour moi aujourd'hui.

L'ironie de la vie est parfois bien ironique... le bruit de mes machines m'a toujours gonflé et maintenant que j'en ai une qui ne fait quasi plus de bruit c'est le silence qui me gonfle...

gibus

J'ai mis de longues années à m'habituer et accepter les acouphènes, le silence (relatif) ne me dérange plus désormais.
Sinon France Musique en fond c'est quand même plus agréable que le ventilo, non ?  ;)

Zaphod

Je ne suis pas trop france musique mais oui je mets plus souvent la musique que le ventilo :)
Mais pour l'instant je n'ai pas passé le cap de supporter le bruit dans le silence total, justement parce sue j'ai tendance à focaliser sur tous les bruits gênants.

Mais globalement, pour quelqu'un qui n'est pas sensible aux sifflements, il est fort probable qu'un studio ne soit pas un problème surtout si on sous-dose les ventilos à 1100 t/min (je ne comprends pas pourquoi ils tournent si vite de base, les températures restent faibles à 1100 sauf grosse charge - mais sur un mini apple laisse les températures monter très haut avant de lancer les ventilos).

Fabricius

Moi aussi j'ai des acouphènes et si je tends l'oreille j'entends le ventillo du mac studio à 1100, mais en fait je l'entends uniquement quand je lis les posts de Zaphod  ;D  Sinon je n'y prête aucune attention, mon bureau est très silencieux

albert13

Merci pour vos réponses, c'est sympa ces retours
mais...si l'on met ce fameux bruit de côté
est-ce qu'au niveau technique ya une grosse différence entre ces 2 configurations ou pas ?
ou alors c'est comme la différence entre la version 6 et 7 de DXO ?  :)  càd pas grand chose ...


Zaphod

Citation de: albert13 le Septembre 29, 2023, 00:11:39
Merci pour vos réponses, c'est sympa ces retours
mais...si l'on met ce fameux bruit de côté
Faut pas non plus donner trop d'importance, c'est juste factuel : c'est plus bruyant qu'un mini, ça reste raisonnable si on ne l'entend pas siffler.
(je ne sais absolument pas si les studio M2 sifflent, je n'ai pas spécialement cherché vu que je suis content de mon mini)

Citation de: albert13 le Septembre 29, 2023, 00:11:39est-ce qu'au niveau technique ya une grosse différence entre ces 2 configurations ou pas ?
ou alors c'est comme la différence entre la version 6 et 7 de DXO ?  :)  càd pas grand chose ...
Alors ça dépend si on parle de studio M1 ou M2
Et de mini M2 ou M2 Pro.

Mon mini M2 Pro est aussi performant (voire plus) que ne l'était mon studio M1 Max.
Globalement, on peut considérer que c'est pareil.
Mais c'était sur du Lightroom (avant AI Denoise) et du DxO DeepPrime (qui utilise principalement le neural engine)

Sur tout ce qui demande de la puissance GPU, style Lightroom AI Denoise, normalement le Studio sera devant.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Septembre 29, 2023, 10:07:37
Faut pas non plus donner trop d'importance, c'est juste factuel : c'est plus bruyant qu'un mini, ça reste raisonnable si on ne l'entend pas siffler.
(je ne sais absolument pas si les studio M2 sifflent, je n'ai pas spécialement cherché vu que je suis content de mon mini)

J'avais fait pas mal de recherche sur internet concernant le bruit du mac studio M1 et je n'avais pas trouvé d'autres témoignages du bruit de l'alim qui siffle, seul le bruit du ventillo posait des problèmes à certains.

Sinon concernant la puissance, ça doit être assez semblable. A mon avis le choix doit plus se faire sur la pérennité du produit et le nombre de ports et connectiques dont tu as besoin

Zaphod

Citation de: Fabricius le Septembre 29, 2023, 11:29:13
J'avais fait pas mal de recherche sur internet concernant le bruit du mac studio M1 et je n'avais pas trouvé d'autres témoignages du bruit de l'alim qui siffle, seul le bruit du ventillo posait des problèmes à certains.
Ca n'est pas l'alim qui siffle, ce sont les ventilos - enfin c'est l'impression que ça donne.
Avec "studio whistling noise" tu trouves plein de trucs.

Globalement :

- 100% des studio M1 max sifflent (ou pas loin) basé sur mon expérience de 3 studios, le bruit est très similaire d'un exemplaire à l'autre. On peut parfois le limiter en choisissant un régime très particulier (genre sur un des studio, en passant à 1120-1140 t/min le bruit s'arrêtait presque, mais en fait ça finissait par reprendre dès que les conditions changeaient un peu donc il fallait constamment adapter la vitesse de rotation pour le refaire partir).

- largement moins de 100% des gens sont sensibles à ce bruit.
La seule manière de savoir, c'est de tester, si on est sensible on passe à autre chose, si on ne l'est pas alors aucune raison de se limiter sur cette machine.

Citation de: Fabricius le Septembre 29, 2023, 11:29:13Sinon concernant la puissance, ça doit être assez semblable. A mon avis le choix doit plus se faire sur la pérennité du produit et le nombre de ports et connectiques dont tu as besoin
C'est pour ça que le mini classique m'emmerdait, alors que quand ils ont sorti le M2 Pro, c'était déjà beaucoup plus correct (4 ports USB3/TB)
Il manque juste le lecteur SD, c'est dommage mais pas trop grave.

Après tout va dépendre du budget...

gi-mage

Il semble que le problème du bruit des mac studio ait été réglé avec les studio M2 ...

Zaphod

Dans tous les cas ça se tente...
Si le budget est là, c'est quand même une machine vraiment bien foutue.

Perso quand j'ai un doute j'achète directement chez apple, y'a pas de promo mais si ça ne convient pas, ce sont eux qui viennent chercher la machine et ils ne font pas d'emmerdes sur les retours ou les échanges.
Vu que je suis assez casse couilles ça me rassure :)

albert13

Citation de: Zaphod le Septembre 29, 2023, 10:07:37
Faut pas non plus donner trop d'importance, c'est juste factuel : c'est plus bruyant qu'un mini, ça reste raisonnable si on ne l'entend pas siffler.
(je ne sais absolument pas si les studio M2 sifflent, je n'ai pas spécialement cherché vu que je suis content de mon mini)
Alors ça dépend si on parle de studio M1 ou M2
Et de mini M2 ou M2 Pro.

Mon mini M2 Pro est aussi performant (voire plus) que ne l'était mon studio M1 Max.
Globalement, on peut considérer que c'est pareil.
Mais c'était sur du Lightroom (avant AI Denoise) et du DxO DeepPrime (qui utilise principalement le neural engine)

Sur tout ce qui demande de la puissance GPU, style Lightroom AI Denoise, normalement le Studio sera devant.

Merci pour tes réponses et je fais comme toi j'achète systématiquement tout chez Apple car je suis aussi un chouia casse nouilles, j'aime que tout ronfle qd j'achète qqchose surtout si ce n'est pas donné ;) 

albert13

Citation de: gi-mage le Septembre 29, 2023, 12:41:45
Il semble que le problème du bruit des mac studio ait été réglé avec les studio M2 ...

Merci du retour, tu as des infos plus précises ?  ;)


Zaphod

Citation de: albert13 le Septembre 29, 2023, 18:08:31
Merci pour tes réponses et je fais comme toi j'achète systématiquement tout chez Apple car je suis aussi un chouia casse nouilles, j'aime que tout ronfle qd j'achète qqchose surtout si ce n'est pas donné ;)
Ca coute plus cher (j'ai des prix à la fnac) mais la tranquillité d'esprit c'est important aussi.
C'est juste con que je n'ai pas d'apple store dans ma ville (enfin dans la grande ville la plus proche).

De toute façon à la base c'est déja plus cher vu que c'est apple :)

gi-mage

CitationMerci du retour, tu as des infos plus précises ?

https://www.mac4ever.com/mac/177797-le-mac-studio-est-il-enfin-totalement-silencieux

Sinon, le soucis à la Fn..C c'est qu'ils n'ont que la version de disque 512 qui est vraiment trop juste à long terme (et le 512 est donné comme plus lent que le 1TO)

Zaphod

Concrètement je ne suis pas sur que la différence de rapidité du disque soit réellement gênante à l'usage, mais oui 512 c'est peu.
S'il faut un disque externe il sera généralement plus lent (à moins d'investir dans un boitier Thunderbolt couteux)

Apple vérouille pas mal la vente de ses mac en faisant passer n'importe quelle config de base en du "sur mesure"... résultat difficile de ne pas acheter directement chez eux.
(ça m'étonne que ça soit légal mais bon)

gi-mage

Oui Zaphod! 512 pour le systeme/applis et le catalogue LR et un peu de place pour des dossiers images en cours, on ne fait pas grand chose -  Un disque plus rapide et plus vaste est utile pour la mémoire Ram swap virtuelle lorsque (si) la ram physique arrive à saturation. Donc en usage sérieux, 1TO de ssd est le minimum, par contre le supplément pour aller à 2TO est abusif, au vu du prix des ssd en vente libre. hélas, Apple est en situation de monopole lorsque l'on est chez eux et aucune loi ne peut les empêcher de souder les éléments internes pour bloquer le remplacement privé!

gibus

Oui 1To c'est le meilleur choix, pour systeme/applis/données/catalogues/machine virtuelle, avec encore une bonne marge, sachant que les gros consommateurs (photos, vidéos) seront sur un SSD externe qui lui sera évolutif. Le 2To ne me semble pas intéressant, sauf usage/besoins spécifiques.

albert13

Citation de: gibus le Octobre 01, 2023, 14:07:16
Oui 1To c'est le meilleur choix, pour systeme/applis/données/catalogues/machine virtuelle, avec encore une bonne marge, sachant que les gros consommateurs (photos, vidéos) seront sur un SSD externe qui lui sera évolutif. Le 2To ne me semble pas intéressant, sauf usage/besoins spécifiques.

Avec l'IA qui pointe plus que le bout de son nez, j'ai vraiment un doute au niveau 1To
qd je m'amuse avec et avec toutes les suggestions génératives de toshop çà monte vite au Go et non Mo  ;)
Je me tâte pour savoir si je ne vais pas m'orienter vers le 2 To même si çà me rend dingue le prix de cette option de la part d'Apple  >:( :(

 

kochka

Pas loin de 700€ le 2T:
Il est en or plaqué platine?
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Oui leur tarif est complètement délirant... mais une fois qu'on a choisi trop petit c'est difficile de revenir dessus.
Après des disques externes ça s'ajoutent, et 2 To c'est vite plein aussi.

gibus

J'ai mes photos sur un SSD externe de 2To, occupé à 50%. Lorsque je l'aurai saturé dans quelques années, le prix du To aura bien baissé. Mon SSD interne de 1To est occupé à peine plus de 25%, je n'ai pas de craintes de ce coté.
L"IA ne me préoccupe pas pour le stockage. Peut-être quelques Go pour l'appli, les fichiers photo resteront sur le SSD externe.

kochka

Citation de: Zaphod le Octobre 01, 2023, 19:10:37
Oui leur tarif est complètement délirant... mais une fois qu'on a choisi trop petit c'est difficile de revenir dessus.
Après des disques externes ça s'ajoutent, et 2 To c'est vite plein aussi.
On peut échelonner en fonction des besoins de rapidité. 1T pour le système, 2 T ou 4T en externe SSD rapide, puis du DD classique pour le réellement volumineux volumes
Un SSD M2  990 pro de 2T coute 150€
Technophile Père Siffleur

JPGL

Sur un Mac mini M2 Pro, passer de 16 à 32 Go de mémoire est facturé 460 € par Apple. Pour un usage "édition" (PAO et retouche photo), le jeu en vaut-il la chandelle ? Sachant que pour la même somme, on peut avoir un SSD interne de 1 To (+230 €) et consacrer les 230 € restant à du SSD externe (qu'il faudra de toute façon acheter). Sur mon Mac mini actuel (fin 2012) ça tourne avec 16 Go, mais il faut oublier certains logiciels comme Topaz Sharpen AI ou Gigapixel AI.
Bref, j'ai du mal à évaluer quelle est la meilleure configuration pour profiter au mieux des apports de ces nouveaux processeurs, aujourd'hui et demain.

gibus

Il vaut mieux privilégier la mémoire. 16Go ça devient juste selon les logiciels utilisés (LR, Topaz, ...).
Personnellement j'étais limité à 16Go avec le M1. Aujourd'hui ça me convient, mais demain ?