Mac studio ou Mac mini M2

Démarré par nddleon, Mai 27, 2023, 16:25:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: JPGL le Octobre 02, 2023, 07:58:34Bref, j'ai du mal à évaluer quelle est la meilleure configuration pour profiter au mieux des apports de ces nouveaux processeurs, aujourd'hui et demain.
C'est très difficile à évaluer.
Le disque dur, c'est ce qui se gère le mieux en externe.
Après entre une option de proc et plus de RAM, perso j'ai choisi la RAM, avec les logiciels du moment c'était je pense le meilleur choix, mais avec les évolutions futures... aucune idée :)

JPGL

Merci Gibus et Zaphod pour vos réponses. Pas simple effectivement, surtout qu'Apple ne facilite vraiment pas les choses en figeant les configurations à l'achat. Quoi qu'il en soit, je vais me ranger à votre avis et préférer le passage à 32 Go. Encore merci.

gi-mage

CitationOn peut échelonner en fonction des besoins de rapidité. 1T pour le système, 2 T ou 4T en externe SSD rapide, puis du DD classique pour le réellement volumineux volumes
Un SSD M2  990 pro de 2T coute 150€

32 Go semble la base et 1TO pour le ssd - on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, mais si le prix des ssd ne cesse de baisser, les boitiers exterieur en thunderbolt devraient également gagner en vitesse et baisser pour se rapprocher des vitesses de disque interne... la concurrence au prix des options ssd se fera ainsi.

Powerdoc

Citation de: gi-mage le Octobre 02, 2023, 11:28:30
32 Go semble la base et 1TO pour le ssd - on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, mais si le prix des ssd ne cesse de baisser, les boitiers exterieur en thunderbolt devraient également gagner en vitesse et baisser pour se rapprocher des vitesses de disque interne... la concurrence au prix des options ssd se fera ainsi.

+ 1

gi-mage

A propos d'achat de mac studio, savez-vous s'ils sont livrés d'office avec la version Somona, et peut-on repasser sous ventura?

Powerdoc

Citation de: gi-mage le Octobre 05, 2023, 20:37:40
A propos d'achat de mac studio, savez-vous s'ils sont livrés d'office avec la version Somona, et peut-on repasser sous ventura?

Généralement Apple livre avec la dernière version

gi-mage

CitationGénéralement Apple livre avec la dernière version
Je me réponds - en commandant le mac Studio M2 il y a quelques jours, j'ai appelé le service client Apple pour leur demander de me livrer avec Ventura et non Somona, et comme c'est de l'assemblage personnalisé avec l'option SSD 1TO, il m'ont confirmé que c'était possible. Reçu comme tel.

PS: Ce Mac est parfaitement silencieux.  :)

Zaphod


4122

Mac studio M2 depuis début aout et silence total.

oeufmollet

Après, il n'y a pas besoin de grand chose pour l'entendre ou non.
Deja l'emplacement, est-ce qu'il est juste à côté de l'écran devant nos yeux (et nos oreilles), ou un peu plus sur le côté, pour certains bruits légers ça peut vite changer la donne.
Et aussi le type de bruit : certains sont plus ou moins sensibles aux bruits aigus ou graves.
Et puis évidemment l'environnement, si on a deja un bruit de fond, ou si on écoute de la musique ...
Personnellement un bruit léger mais plutot grave et constant (comme un ventilo qui souffle), ça ne me pose aucun problème. Par contre, un pti sifflement même hyper léger, ça a tendance à me stresser les oreilles, ça peut vite être désagréable, avec ou sans musique à côté
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Perso maintenant un bruit de ventilo ça ne serait plus considéré comme une gêne, ça serait presque un avantage, par contre je n'irais pas dire que c'est silencieux :)
Les mots ont un sens.
Je ne compte plus le nombre de trucs informatiques que j'ai acheté, certifiés totalement silencieux par des gens sur des forums ou même des reviewers, et qui étaient très loin de l'être.

Le lien que je mets est assez précis et étayé et c'est clair que la baisse du ventilo de 1300 à 1000 t/min doit bien aider (le studio m1 ne pouvait pas descendre à 1100 et bien que peu bruyant il s'entendait de l'autre bout de la pièce même sans y faire attention).

Ce que je trouve dommage c'est qu'apple n'ait pas corrigé son m1 (c'était faisable logiciellement certainement, au moins en partie), surtout que l'amélioration du m2 montre qu'ils devaient être conscients du problème.

gi-mage

Franchement, la question du bruit est un faux problème dans le choix du mini/studio - le mac studio M2 est inaudible! tellement que désormais j'entends distinctement le souffle d'une freebox... et les mouches voler ;-)
Par contre, pour le choix des configs et du ssd interne, penchez-vous sur les ssd externes et leurs boitiers usb/thunderbolt dont le choix n'est pas évident en fonction du débit, de la chauffe (avec les nmve M2) ou de la question de l'activation de la trim...  mais ne prenez pas la config de base avec ssd interne de 512!
1TO est un minimum pour le systeme, catalogue LR et quelques dossiers photo en traitement bénéficiant de la célérité du ssd apple... et pour préserver le ssd en évitant de le remplir à plus de 70-80% max pour en préserver la santé et la swap ram éventuelle.

Zaphod

Citation de: gi-mage le Octobre 28, 2023, 18:13:33
Franchement, la question du bruit est un faux problème dans le choix du mini/studio - le mac studio M2 est inaudible!
Oui, ça semble l'être tant qu'on ne considère pas le studio M1.
J'aurais quasi pu garder mon M1 sous-dosé à 1100 t/min s'il ne sifflait pas, mais si j'avais eu le M2 direct je l'aurais sans doute gardé.

Citation de: gi-mage le Octobre 28, 2023, 18:13:33tellement que désormais j'entends distinctement le souffle d'une freebox... et les mouches voler ;-)
Une mouche c'est bruyant mais on s'en débarrasse facilement. :)

oeufmollet

1To pour le système, LR, le catalogue et qq photos en cours de travail ?
Mince je dois être hyper économe avec mes 256Go sur le mbpro que j'utilise en déplacement, avec LR/PS, avec Office, avec d'autres applis, et avec mon catalogue et mes fichiers traités pendant mes déplacements.
Évidemment je ne laisse pas 3 ans de photos dessus, mais juste les dernières semaines.
Le jour où je changerai mes ordinateurs (une tour PC en + du mbpro), peut-être que j'y réfléchirai un peu plus si je ne prends qu'un mac portable, mais globalement je préfère avoir mes photos sur un ssd externe (facile à partager), et une sauvegarde ailleurs sur hdd.

Sinon vous avez vu ? les M3 sont sortis !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gi-mage

CitationSinon vous avez vu ? les M3 sont sortis !

Il semble qu'il faudra être patient! pas avant fin 2024 pour les mac studio.

https://www.macg.co/mac/2023/11/la-puce-m3-ultra-serait-encore-loin-detre-finalisee-tout-comme-le-mac-studio-m3-140289


Et le gain ne semble pas énorme...