Sony A7 IV : puissance maximale de charge ?

Démarré par Potomitan, Mai 31, 2023, 01:17:52

« précédent - suivant »

Potomitan

Je cherche mais je ne trouve pas !...

Quelles sont les tension et intensité de charge maximales acceptables par les boîtiers Sony ?

Les chargeurs fournis sortent du 5Vx1,5A=7,5W, quand les chargeurs de smartphones sortent maintenant bien plus que ça (le mien sort entre 10 et 66W !!).

doppelganger

Suffit d'utiliser un chargeur de type Power Delivery d'une puissance suffisante (30W devrait suffire). Il se chargera de... charger le boitier (la batterie, plutôt) de manière adaptée.

FredEspagne

La liaison de charge en USBC se met en adéquation avec les nécessités de la batterie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 08:21:41
Suffit d'utiliser un chargeur de type Power Delivery d'une puissance suffisante (30W devrait suffire). Il se chargera de... charger le boitier (la batterie, plutôt) de manière adaptée.

Ce serait déjà un vrai gain comparé aux 5Vx1,5A !

Mais je reste précautionneux sur l'aptitude des batteries à accepter cette surtension/surintensité.

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2023, 13:52:19
La liaison de charge en USBC se met en adéquation avec les nécessités de la batterie.

Tu veux dire que même si je branche mon chargeur de smartphone, lui et le boîtier pulseront ce qu'il faut, donc sans risque d'endommager les batteries ?

Parce que in fine j'aurais pu/dû poser la question "Un chargeur puissant adapte-t-il sa puissance de sortie à la batterie ? "

Qq'un a déjà essayé de brancher un 30 W ou 66W sur ses A7 ?

FredEspagne

Réponse oui. Dans le cas contraire, ce ne serait pas devenu la la norme dans l0UE.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2023, 15:00:27
Réponse oui. Dans le cas contraire, ce ne serait pas devenu la la norme dans l0UE.

Merci   👍🏼

FredEspagne

Une petite précision: quand la charge est terminée, le chargeur se coupe. Mettez en charge un mobile pour la mui, le matin, le chargeur est froid.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan


gerarto

Citation de: Potomitan le Mai 31, 2023, 01:17:52
Je cherche mais je ne trouve pas !...

Quelles sont les tension et intensité de charge maximales acceptables par les boîtiers Sony ?

Les chargeurs fournis sortent du 5Vx1,5A=7,5W, quand les chargeurs de smartphones sortent maintenant bien plus que ça (le mien sort entre 10 et 66W !!).
Ta question est un peu ambigüe parce qu'elle peut porter sur la batterie, ou le boîtier quand il est en charge par l'USB... 

Quoi qu'il en soit :
Mon chargeur, d'origine et pour une batterie NP-FZ100, est donné pour 8.4V et 1.6A, soit 13.4W... c'est presque le double !

Potomitan

Citation de: gerarto le Mai 31, 2023, 15:56:19
Ta question est un peu ambigüe parce qu'elle peut porter sur la batterie, ou le boîtier quand il est en charge par l'USB... 

Effectivement.
Comme mon A7IV n'est livré qu'avec un chargeur pour charger à travers le port USB-C du boîtier je me suis naturellement focalisé sur cette méthode de charge.

Citation de: gerarto le Mai 31, 2023, 15:56:19
Mon chargeur, d'origine et pour une batterie NP-FZ100, est donné pour 8.4V et 1.6A, soit 13.4W... c'est presque le double !

👍🏻
Merci

doppelganger

#10
Citation de: Potomitan le Mai 31, 2023, 14:22:13
Ce serait déjà un vrai gain comparé aux 5Vx1,5A !

Mais je reste précautionneux sur l'aptitude des batteries à accepter cette surtension/surintensité.

Le principe d'un chargeur type Power Delivery est le dialoguer avec l'appareil qui est en charge. Ce dernier demandera ce qu'il est en capacité d'encaisser et préservera la durée de vie de sa batterie en demandant moins, suivant le niveau de charge. Tu peux même utiliser un chargeur Power Delivery de 100W pour recharger un appareil compatible. Le chargeur enverra le max que peut encaisser l'appareil.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Mai 31, 2023, 14:22:13
Qq'un a déjà essayé de brancher un 30 W ou 66W sur ses A7 ?

Le Sony A7 IV est compatible Power Delivery. Un chargeur comme celui-ci devrait faire l'affaire : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

Avec ce chargeur, je recharge, mon smartphone (en charge rapide), deux batteries Fuji en même temps, via le chargeur double de la marque, mon iPad, mes écouteurs sans fil, ma montre Garmin, des mannettes de PS5 et de Nintendo Switch. En bref, vive l'USB-C.

Je ne recharge jamais mes boitiers via le port USB-C, puisque j'ai un chargeur double mais c'est tout a fait possible.

Pour le PC du boulot, j'utilise un chargeur de la même marque en 65W. Le 30W est trop faible et le PC ne recharge pas.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 17:09:26
Le principe d'un chargeur type Power Delivery est le dialoguer avec l'appareil qui est en charge.

👍🏻
J'avoue être complètement passé à côté de ce Power Delivery, je connaissais pas ce protocole.

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 17:17:38
Le Sony A7 IV est compatible Power Delivery. Un chargeur comme celui-ci devrait faire l'affaire : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

👍🏻
Et au-delà de ce modèle cette marque à une jolie gamme de produits !! Je note cette marque

jesus

On trouve facilement des packs de deux batteries avec le chargeur qui va bien.
Brancher un câble sur un boitier, c'est toujours le risque de se prendre les pieds dedans...

cassyves

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 17:17:38
Le Sony A7 IV est compatible Power Delivery. Un chargeur comme celui-ci devrait faire l'affaire : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

Mais justement ce chargeur n'est pas certifié PD. Il me semble plus sûr d'en choisir un avec cette certification.

doppelganger

Citation de: cassyves le Mai 31, 2023, 22:19:58
Mais justement ce chargeur n'est pas certifié PD. Il me semble plus sûr d'en choisir un avec cette certification.

Je ne sais pas si l'on peut parler de certification mais si tu as des infos sur le sujet et / ou des chargeurs à conseiller, je suis preneur. Toujours est-il que la technologie PowerIQ de la marque est compatible PD. Voila plus d'un an que j'utilise ce genre de chargeur : RAS.

cassyves

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 23:24:19
Je ne sais pas si l'on peut parler de certification mais si tu as des infos sur le sujet et / ou des chargeurs à conseiller, je suis preneur. Toujours est-il que la technologie PowerIQ de la marque est compatible PD. Voila plus d'un an que j'utilise ce genre de chargeur : RAS.

Il est possible que ce chargeur soit compatible USB-PD, et que pour une raison de coût Anker ne fasse pas passer la certification à ses chargeurs, mais comment en être sûr ? Dans le doute, pour du matériel à plusieurs milliers d'euros, je partirais sur du matériel certifié.
On en trouve facilement à un prix très correct.

cassyves

(temps d'édition dépassé)

Par contre je doute que le Sony A7 IV soit compatible PD. Je pense qu'une alim USB 5v moyennement puissante suffira.
L'intérêt d'une alim USB-PD assez puissante c'est qu'elle pourra charger un laptop compatible en même temps.

Potomitan

Sony (que j'avais contacté en même temps qu'ici sur ce forum) m'a indiqué la bonne page du manuel :

Vous pouvez utiliser un câble USB pour charger depuis une source d'alimentation externe, comme un adaptateur secteur USB ou une batterie mobile en vente dans le commerce.
Lorsqu'un appareil compatible USB-PD (USB Power Delivery) est connecté à l'appareil, la charge rapide est possible.


Et :

Nous vous recommandons d'utiliser un dispositif USB-PD compatible avec une sortie 9V/3A ou 9V/2A.

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 01, 2023, 22:23:52
Il est possible que ce chargeur soit compatible USB-PD, et que pour une raison de coût Anker ne fasse pas passer la certification à ses chargeurs, mais comment en être sûr ? Dans le doute, pour du matériel à plusieurs milliers d'euros, je partirais sur du matériel certifié.
On en trouve facilement à un prix très correct.

Anker n'a aucun intérêt à faire n'importe quoi et j'ai plus tendance à me méfier des chargeurs soient disant certifiés et à un prix très correct. Mon expérience ne me donne pas tort.

Toujours est-il que cela ne répond pas à mes questions. Quelle certification, par qui, comment et quels chargeurs seraient certifiés ?

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 01, 2023, 23:00:59
(temps d'édition dépassé)

Par contre je doute que le Sony A7 IV soit compatible PD.

Ben si, il l'est.

Citation de: cassyves le Juin 01, 2023, 23:00:59
L'intérêt d'une alim USB-PD assez puissante c'est qu'elle pourra charger un laptop compatible en même temps.

Entre autres, oui.

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 01:01:34
Anker n'a aucun intérêt à faire n'importe quoi et j'ai plus tendance à me méfier des chargeurs soient disant certifiés et à un prix très correct. Mon expérience ne me donne pas tort.
Évidemment qu'Anker n'a aucun intérêt à faire n'importe quoi ! Drôle d'idée.
Cette certification a un coût... Et Anker ne la fait peut-être pas passer à ses chargeurs (sinon elle n'aurait aucun intérêt à ne pas le préciser) ou ce chargeur à pu échouer aux tests.
Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 01:01:34
Toujours est-il que cela ne répond pas à mes questions. Quelle certification, par qui, comment et quels chargeurs seraient certifiés ?
Simplement par le consortium en charge de l'USB, l'USB-IF
La page en relation :
https://www.usb.org/usbc

Sinon j'ai trouvé une info utile dans le test de Ken rockwell : https://www.kenrockwell.com/sony/a7-iv.htm#power

Effectivement je n'avais pas vu, le A7 iv est bien compatible PD et est capable d'absorber du 9v jusqu'à 1,6A.
Donc un chargeur PD de 30W est suffisant (voir de 20W si de qualité).


doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 21:32:27
Évidemment qu'Anker n'a aucun intérêt à faire n'importe quoi ! Drôle d'idée.
Cette certification a un coût... Et Anker ne la fait peut-être pas passer à ses chargeurs (sinon elle n'aurait aucun intérêt à ne pas le préciser) ou ce chargeur à pu échouer aux tests.

Curieusement, je ne trouve aucune mention de cette "certification" chez aucun constructeur. En gros, je n'ai trouvé aucune référence de chargeur estampillé "USB-IF".

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 21:32:27
Simplement par le consortium en charge de l'USB, l'USB-IF
La page en relation :
https://www.usb.org/usbc

En creusant, j'ai trouvé ceci : https://www.frandroid.com/culture-tech/560362_lusb-type-c-se-voit-dote-dun-systeme-de-certification-bienvenu-mais-dangereux

Les constructeurs (de smartphone, principalement) auraient toute latitude pour faire la pluie et le beau temps, sous couvert de cette certification. En bref, c'est pas clair...

Finalement, Anker a certainement bien fait de travailler sur sa propre norme, PowerIQ.

Potomitan

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 21:32:27
Effectivement je n'avais pas vu, le A7 iv est bien compatible PD et est capable d'absorber du 9v jusqu'à 1,6A.
Donc un chargeur PD de 30W est suffisant (voir de 20W si de qualité).

Jusqu'à 3A

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2023, 00:34:22
Nous vous recommandons d'utiliser un dispositif USB-PD compatible avec une sortie 9V/3A ou 9V/2A.

doppelganger

Autre lien avec un passage intéressant : https://www.nextinpact.com/article/66909/usb-type-c-usb-if-donne-coup-denvoi-programme-dauthentification

CitationTrois plus tard, l'USB-IF affirme avoir franchi « une étape importante » avec « le lancement de son programme d'authentification USB Type-C ». Les ambitions sont claires : « permettre aux systèmes hôtes de se protéger contre des chargeurs USB non conformes et d'atténuer les risques liés à des périphériques USB contenant du matériel ou du logiciel malveillant ».

Voici quelques cas pratiques mis en avant :

Un fabricant peut limiter la compatibilité de ses produits aux seuls chargeurs USB Type-C certifiés
Un utilisateur peut choisir de recharger son smartphone/ordinateur uniquement via un chargeur certifié
Une société peut imposer aux ordinateurs de n'accepter que des périphériques de stockage USB certifiés par ses soins

A part Apple, je ne connais aucun constructeur qui s'amuse à limiter la compatibilité de ses produits avec des périphériques tiers et / ou non certifiés. Sauf que Apple à ses propres critères et sa propre norme : Made For IPhone

Plus ça va et plus je me dis que la certification USB-IF est un gros flop et qu'elle ne doit pas générer les revenus que ces géniteurs espéraient.

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 21:59:49
Plus ça va et plus je me dis que la certification USB-IF est un gros flop et qu'elle ne doit pas générer les revenus que ces géniteurs espéraient.

Il n'y a pas une "certification USB-IF", il y en a plusieurs (beaucoup).
L'USB-IF est juste l'organisme en charge de l'USB et n'est donc pas un gros flop ! Même si tout n'est pas parfait (nommages et renommages pas clairs de l'USB 3 par exemple),
Et non elle n'a pas généré beaucoup de revenus étant à but non lucratif...

Pour en revenir au A7 iv, Sony conseille une alimentation capable de fournir 2A voir 3A (sous 9v) par précaution. Le test effectué par Ken Rockwell montre qu'il n'en consomme qu'environ 1,6.

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 23:22:19
Il n'y a pas une "certification USB-IF", il y en a plusieurs (beaucoup).
L'USB-IF est juste l'organisme en charge de l'USB et n'est donc pas un gros flop ! Même si tout n'est pas parfait (nommages et renommages pas clairs de l'USB 3 par exemple),
Et non elle n'a pas généré beaucoup de revenus étant à but non lucratif...

Mmmm... en attendant, je n'ai trouvé aucune référence de chargeur certifié "USB-IF". Cette certification est jolie, sur le papier, dans les faits, tout le monde s'en fout. Apple s'en fout, Samsung s'en fout, et j'en passe. Sony s'en fout et vend des chargeurs non certifiés pour des appareils compatible Power Delivery... logique...

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 23:22:19
Pour en revenir au A7 iv, Sony conseille une alimentation capable de fournir 2A voir 3A (sous 9v) par précaution. Le test effectué par Ken Rockwell montre qu'il n'en consomme qu'environ 1,6.

La légitimité de Ken Rockwell, dans l'affaire ?

Autrement, le p'tit chargeur de chez Antek aurait les caractéristiques adéquates : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

CitationSpécifications :

Entrée : 200-240 V - 1,4 A 50-60 Hz ; Sortie : 5 V = 3 A/9 V = 3 A/15 V = 3 A/20 V = 3,25 A (30 W max)

;)

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 01:35:08
Mmmm... en attendant, je n'ai trouvé aucune référence de chargeur certifié "USB-IF". Cette certification est jolie, sur le papier, dans les faits, tout le monde s'en fout. Apple s'en fout, Samsung s'en fout, et j'en passe. Sony s'en fout et vend des chargeurs non certifiés pour des appareils compatible Power Delivery... logique...
Tu ne trouveras pas de certification directement marquée "USB-IF". Par contre le Power Delivery est une de leur norme. Anker vend des chargeurs IQ (leur dispositif) et des chargeurs PD (qui ont donc passés la certification imposé par l'organisme USB-IF).
La certification PD (USB-PD) a pour but une bonne interopérabilité. Mais effectivement, beaucoup de constructeurs essaient de placer leur propre dispositif (entre autres, Samsung, Qualcomm, Anker ...) pas très compatibles entre eux.

Et non Apple ne se fout pas de du travail et des certifications de l'USB-IF étant un des membres fondateurs et étant à son CA !
Sony non plus puisque tu soulignes toi même qu'elle préconise une alim PD...
Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 01:35:08
La légitimité de Ken Rockwell, dans l'affaire ?

Autrement, le p'tit chargeur de chez Antek aurait les caractéristiques adéquates : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

;)

Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Concernant le chargeur Anker, difficile de dire s'il sera adéquat sans le tester, son dispositif de charge étant propriétaire et n'étant pas celui préconisé par Sony. A mon avis il n'y a pas de risque de destruction, si le chargeur et l'appareil ne réussissent pas à communiquer, le chargeur restera à 5v. C'est, je pense, le seul risque : une charge aussi peu efficace qu'avec le chargeur d'origine.

doppelganger

#28
Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Tu ne trouveras pas de certification directement marquée "USB-IF". Par contre le Power Delivery est une de leur norme. Anker vend des chargeurs IQ (leur dispositif) et des chargeurs PD (qui ont donc passés la certification imposé par l'organisme USB-IF).
La certification PD (USB-PD) a pour but une bonne interopérabilité. Mais effectivement, beaucoup de constructeurs essaient de placer leur propre dispositif (entre autres, Samsung, Qualcomm, Anker ...) pas très compatibles entre eux.

Et non Apple ne se fout pas de du travail et des certifications de l'USB-IF étant un des membres fondateurs et étant à son CA !
Sony non plus puisque tu soulignes toi même qu'elle préconise une alim PD...

Je vais donc poser la question une troisième fois : puisque cette norme  / certification existe et qu'elle est prise au sérieux par les constructeurs, aurais-tu des références de chargeurs qui, (autre les descriptions brèves des marques), nous garantie à 100% qu'ils sont certifiés ?

Celui que vend Sony, par exemple, avec son Sony A7 IV, l'est-il ?

Quand à Apple, sauf erreur de ma part, il n'évoque jamais la certification USB-IF, ni la morme PD.

doppelganger

#29
Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Sa réputation n'est plus à faire. Pour ma part, je n'ai jamais tenu compte des tests de cette personne.

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Concernant le chargeur Anker, difficile de dire s'il sera adéquat sans le tester, son dispositif de charge étant propriétaire et n'étant pas celui préconisé par Sony. A mon avis il n'y a pas de risque de destruction, si le chargeur et l'appareil ne réussissent pas à communiquer, le chargeur restera à 5v. C'est, je pense, le seul risque : une charge aussi peu efficace qu'avec le chargeur d'origine.

Cela fait un an que j'utilise leurs chargeurs. Que faudrait-il que je fasse de plus ?

Le fait est que Sony préconise du compatible et non du certifié. Certification que, jusqu'à preuve du contraire, on ne retrouve chez aucun constructeur :

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2023, 00:34:22
Sony (que j'avais contacté en même temps qu'ici sur ce forum) m'a indiqué la bonne page du manuel :

Vous pouvez utiliser un câble USB pour charger depuis une source d'alimentation externe, comme un adaptateur secteur USB ou une batterie mobile en vente dans le commerce.
Lorsqu'un appareil compatible USB-PD (USB Power Delivery) est connecté à l'appareil, la charge rapide est possible.


Et :

Nous vous recommandons d'utiliser un dispositif USB-PD compatible avec une sortie 9V/3A ou 9V/2A.

Je te renvois à ma question plus haut ;)

Potomitan

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Pour moi le principal mérite de Rockwell est l'exhaustivité : il a testé ou il a des informations sur un nombre phénoménal de matériels.

Mais sa rigueur est trop souvent contestable. Je le prends donc comme une source d'informations qu'il est derrière très souvent nécessaire de vérifier si on souhaite en tirer des conclusions ou des décisions.

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 12:21:25
Je vais donc poser la question une troisième fois : puisque cette norme  / certification existe et qu'elle est prise au sérieux par les constructeurs, aurais-tu des références de chargeurs qui, (autre les descriptions brèves des marques), nous garantie à 100% qu'ils sont certifiés ?

Celui que vend Sony, par exemple, avec son Sony A7 IV, l'est-il ?

Quand à Apple, sauf erreur de ma part, il n'évoque jamais la certification USB-IF, ni la morme PD.

Chacun est capable d'effectuer une recherche sur internet.
Mais puisque tu sembles beaucoup compter sur moi ... : https://www.belkin.com/fr/chargeur-secteur-usb-c%C2%A0pd%C2%A03.0%C2%A0pps-25%C2%A0w-avec-cacircble-usb-c/P-WCA004-B6.html
Avec une garantie d'équipement connecté de 2.000 € pour la France.

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 14:27:39
Chacun est capable d'effectuer une recherche sur internet.
Mais puisque tu sembles beaucoup compter sur moi ... : https://www.belkin.com/fr/chargeur-secteur-usb-c%C2%A0pd%C2%A03.0%C2%A0pps-25%C2%A0w-avec-cacircble-usb-c/P-WCA004-B6.html
Avec une garantie d'équipement connecté de 2.000 € pour la France.

C'est sans arrière pensée que je t'ai demandé. En règle générale, je trouve très facilement ce que je cherche. Mais là, force est de constater qu'ils ne sont pas légion. Et puis, mettre un lien de temps en temps permet de mettre un peu de consistance à une discussion. Ceux qui seraient intéressés te remercieront ;)

FVDB

Personnellement, je suis de la vieille école et je ne raccorde jamais mes appareils photos à quoi que ce soit, même pas à un ordinateur. Je charge mes batteries dans un chargeur (de cette façon, on risque tout au plus de flinguer une batterie et pas l'appareil lui-même) et je transfère mes photos via un lecteur de cartes (de cette manière, on ne risque que d'endommager la carte et pas l'appareil photo).

doppelganger

#34
Citation de: FVDB le Juin 04, 2023, 08:24:44
Personnellement, je suis de la vieille école et je ne raccorde jamais mes appareils photos à quoi que ce soit, même pas à un ordinateur. Je charge mes batteries dans un chargeur (de cette façon, on risque tout au plus de flinguer une batterie et pas l'appareil lui-même) et je transfère mes photos via un lecteur de cartes (de cette manière, on ne risque que d'endommager la carte et pas l'appareil photo).

Etre de la "vielle école" ne signifie pas que l'on soit prudent à l'extrême. Pareil, je charge mes batteries depuis un chargeur et je ne branche pas mes appareils pour transférer les photos. Pour autant, je n'hésite pas à utiliser mes boitiers comme ils ont été prévus, comme, shooter connecté, principalement.