Des conseils svp...

Démarré par joseph-marie, Mai 31, 2023, 15:07:50

« précédent - suivant »

Nikojorj

Et pourquoi tu ne continues tout simplement pas à prendre des photos avec tes appareils (on dirait que tu en as plusieurs) ? Rapport qualité/prix imbattable. ;)

joseph-marie

Je voudrais mieux, un plus grand capteur. Là, ce sont quelques photos dont je suis content, la majorité est bof bof..., techniquement parlant

Nikojorj

Pro-tip : tu auras pareil avec un plus grand capteur, dans la plupart des cas. ;)

joseph-marie

Ah !

J'ai toujours eu des reflex 24x36 du temps de l'argentique, heureux retraité depuis peu je me disais que j'allais enfin reprendre la photo, et donc un boitier un peu comme avant.

J'ai bien sûr pensé aux compacts expers, Canon G1x III, Lumix LX100 II, Ricoh... Oui, je peux prendre un de ceux-là. Je n'aime pas trop le côté jouet de luxe (et surtout le volet de fermeture de l'objo mais bon...). Oui, pourquoi pas, je suis en terrain connu... Mais prendre lequel alors ?

Je vais réfléchir dans ce sens, et essayer Dxo qui m'a été présenté comme intuitif, et a priori plus "facile" pour moi.

Gérard B.

Citation de: joseph-marie le Juin 01, 2023, 12:42:17
Ah !

J'ai toujours eu des reflex 24x36 du temps de l'argentique, heureux retraité depuis peu je me disais que j'allais enfin reprendre la photo, et donc un boitier un peu comme avant.

J'ai bien sûr pensé aux compacts expers, Canon G1x III, Lumix LX100 II, Ricoh... Oui, je peux prendre un de ceux-là. Je n'aime pas trop le côté jouet de luxe (et surtout le volet de fermeture de l'objo mais bon...). Oui, pourquoi pas, je suis en terrain connu... Mais prendre lequel alors ?

Je vais réfléchir dans ce sens, et essayer Dxo qui m'a été présenté comme intuitif, et a priori plus "facile" pour moi.
Éventuellement, apprendre le cadrage et la composition.

joseph-marie


Arnaud17

Tout d'abord il faut reflechir à la destination de tes images.
Si tu veux faire des tirages format A3 ou plus les besoins ne sont pas les mêmes que pour partager avec famille et amis par internet.
L'aspect physique de l'appareil n'est pas forcément une garantie non plus, certains sont comme du Canada Dry, ils ressemblent à des reflex m, ais n'en sont pas, leur technologie a totalement changé.
Si tu aimes bien les couleurs par défaut de Canon, ils ont d'excellents appareils très compacts en APS-C.
Le confort d'utilisation passe également par les menus, la tenue en main, la manière dont l'écran arrière peut s'orienter, bref, le plaisir qu'on peut ressentir à manipuler l'appareil.

veni, vidi, vomi

ViB

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:57:50
Il me tente bien au vu des caractérisques, mais là le pb des raws à traiter... Comme je disais je considère le développement comme compliqué et long, pour des résultats qui restent chez moi empiriques... La fois où ça s'est le mieux passé : les raws du G15 en lot.

En plus, je vois souvent les images produites par le X-S10 (flickr, fb principalement, comme un peu sombres. Ok c'est un ressenti plutôt vague...

Fuji sort des jpeg sympa, mais c'est possible avec les autres marques aussi
et avec la taille des cartes aujourd'hui, tu peux faire des raw + jpeg, et ne traiter les raws que quand les jpeg sont mauvais
les raws fuji sont lu par Dxo et affinity, les autres je ne sais pas
mais ils peuvent aussi être convertis en DNG avec le module adobe qui va bien

alain63

#33
Citation
Et pour terminer cette petite galerie, nikon, P7100 raw > jpeg via Rawtherap

Ton cliché ...
C'est la basilique romane d'Orcival, une des plus belles d'Auvergne.

ViB

Citation de: joseph-marie le Juin 01, 2023, 12:42:17
Ah !

J'ai toujours eu des reflex 24x36 du temps de l'argentique, heureux retraité depuis peu je me disais que j'allais enfin reprendre la photo, et donc un boitier un peu comme avant.

J'ai bien sûr pensé aux compacts expers, Canon G1x III, Lumix LX100 II, Ricoh... Oui, je peux prendre un de ceux-là. Je n'aime pas trop le côté jouet de luxe (et surtout le volet de fermeture de l'objo mais bon...). Oui, pourquoi pas, je suis en terrain connu... Mais prendre lequel alors ?

Je vais réfléchir dans ce sens, et essayer Dxo qui m'a été présenté comme intuitif, et a priori plus "facile" pour moi.

Si tu veux un vrai boitier pour te rappeler l'argentique, va voir du coté du Pentax K1II, qui a plein d'atouts dans sa manche

joseph-marie

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 13:17:04

Si tu veux faire des tirages format A3 ou plus les besoins ne sont pas les mêmes que pour partager avec famille et amis par internet.
L'aspect physique de l'appareil n'est pas forcément une garantie non plus, certains sont comme du Canada Dry, ils ressemblent à des reflex m, ais n'en sont pas, leur technologie a totalement changé.
Si tu aimes bien les couleurs par défaut de Canon, ils ont d'excellents appareils très compacts en APS-C.


Nous faisons encore tirer  une sélection d'images, et alimentons encore des albums ! Mais pas de grand tirage sauf exception très rare. Pour ce qui concerne les couleurs Canon (terrain un peu délicat si je ne m'abuse), c'est une sorte de brillance que j'aime bien, mais j'ai conscience que Canon réchauffe un peu pour plaire. Encore une fois (la 3e), j'avais aimé les traitements par lots du G15. En revance son AF me faisait perdre une photo sur deux...

joseph-marie

Citation de: alain63 le Juin 01, 2023, 13:35:24
Ton cliché ...
C'est la basilique romane d'Orcival, une des plus belles d'Auvergne.

Oui, randonnée autour du Puy-de-Dôme il y a dix ans, une semaine de bonheur :)

joseph-marie

Citation de: ViB le Juin 01, 2023, 13:38:26
Si tu veux un vrai boitier pour te rappeler l'argentique, va voir du coté du Pentax K1II, qui a plein d'atouts dans sa manche

J'ai eu le KS1, que j'aimais bien. Pas simple le développement pour arriver à qqchose que j'aimais bien... J'utilisais un LR craqué, mais j'ai arrêté parce que c'est pas bien. Ma technique était... baroque je dirais.

joseph-marie

Citation de: ViB le Juin 01, 2023, 13:33:53
Fuji sort des jpeg sympa, mais c'est possible avec les autres marques aussi
et avec la taille des cartes aujourd'hui, tu peux faire des raw + jpeg, et ne traiter les raws que quand les jpeg sont mauvais
les raws fuji sont lu par Dxo et affinity, les autres je ne sais pas
mais ils peuvent aussi être convertis en DNG avec le module adobe qui va bien

Le chat à l'intérieur un peu plus haut est fait au Finepix F31fd, qui était un expert à l'époque. Je suis souvent estomaqué par le rendu en bonne conditions de lumière. Tout ça pour 50 euros sur lbc...

C'est en fait ce qui me fait penser au X-S10.

J'en profite pour relancer une partie de ma demande d'avis : l'IBIS est-il vraiment un plus (ok je ne suis plus aussi stable qu'à 20 ans). D'autre part il y a la question des poussières, je m'en fait peut-être trop, l'âge tout ça...

Mlm35

Ce n'est pas obligatoire l'ibis, non, mais c'est une aide tres souvent pratique et par conséquent fortement conseillée.
Perso, je ne crois pas revenir un jour sur un boitier dépourvu de stabilisation.

Pour exemple, cela fait 2ans que j'hésite à me reprendre un fuji x100v, et cette absence de stab me bloque. C'est, je trouve, son principal et quasi unique inconvénient.
malouin nature, pas naturiste

Arnaud17

Citation de: Mlm35 le Juin 01, 2023, 16:55:17
Ce n'est pas obligatoire l'ibis, non, mais c'est une aide tres souvent pratique et par conséquent fortement conseillée.
Perso, je ne crois pas revenir un jour sur un boitier dépourvu de stabilisation.

Pour exemple, cela fait 2ans que j'hésite à me reprendre un fuji x100v, et cette absence de stab me bloque. C'est, je trouve, son principal et quasi unique inconvénient.

Stabilisation IS ou IBIS, c'est un peu kifkif dans sa finalité.
Le système IBIS permet peut-être de proposer des optiques moins chers ?
veni, vidi, vomi

ViB

Citation de: joseph-marie le Juin 01, 2023, 14:07:03
J'ai eu le KS1, que j'aimais bien. Pas simple le développement pour arriver à qqchose que j'aimais bien... J'utilisais un LR craqué, mais j'ai arrêté parce que c'est pas bien. Ma technique était... baroque je dirais.

Le K1 n'a rien à voir...
Et pour avoir des jpeg à ton goût, suffit de partir d'un des rendus proposé et de l'affiner.

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 18:29:32
Stabilisation IS ou IBIS, c'est un peu kifkif dans sa finalité.
Le système IBIS permet peut-être de proposer des optiques moins chers ?
Un peu moins cheres, un peu moins grosses et un peu moins lourdes.
Mais au dela d'une certaine longue focale, un ibis ne peut egaler une stab optique.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Juin 01, 2023, 22:14:08
Un peu moins cheres, un peu moins grosses et un peu moins lourdes.
Mais au dela d'une certaine longue focale, un ibis ne peut egaler une stab optique.

Yl faudra nous expliquer comment une stab optique permet d'éviter un mouvement de rotation....  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Fred, c'est bien connu, a partir d'une certaine focale, on va dire 200/300mm, l'ibis ne suffit plus.
Normal, l'effet des mouvements est plus accentué et demande donc des corrections plus importantes. Corrections plus fortes hors de portée d'un ibis dont les déplacements sont limités par sa cage.

Ce n'est pas pour rien que tous les fabricants, dont notre préféré a toi et moi, équipent tous leurs téléobjectifs d'une stab optique.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Il n'empêche que la stab optique seule ne pourra rien sur le mouvement de vrille à l'appui du déclencheur. le mieux bien sûr, c'est d'avoir les deux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 01, 2023, 05:38:21
M'a toujours fait rire ces remarques "les couleurs canon" "les couleurs fuji" "le rendu leica"....

Alors qu'en numérique il est tellement aisé de modifier tous ces parametres/résultats. Nous ne sommes plus au temps de la diapo fuji (un peu froide) vs kodak (un peu chaude).

Ce sont les ingés des differentes marques qui doivent bien se marrer en lisant tout cela.

L'époque où j'ai passé pas mal de temps à essayer d'obtenir quelque chose de satisfaisant avec mes Nikon, ne m'a pas fait marrer. J'ai conscience que c'est quelque chose de très personnel (d'autres ont dans le même cas, en Nikon ou autre, du reste) mais le fait est que j'ai pataugé pendant un moment. Alors, pour celui qui n'a pas la motivation pour améliorer les choses a tout intérêt à partir sur quelque chose de satisfaisant sans que cela ne demande trop d'effort.

FredKelder

Citation de: joseph-marie le Juin 01, 2023, 14:11:21
J'en profite pour relancer une partie de ma demande d'avis : l'IBIS est-il vraiment un plus (ok je ne suis plus aussi stable qu'à 20 ans).
Ce n'est pas qu'une question de stabilité de l'individu. Même une personne qui ne tremble pas peut ainsi recourir à des vitesses plus lentes et donc baisser au mieux le niveau d'ISO. Cela dit, ça passe d'utile à indispensable en fonction de la longueur focale. Quant aux déclencheurs, ils sont généralement très doux, pas besoin d'appuyer comme un malade. Il y a un seul APN où j'ai ajouté un "déclencheur doux", c'est toute la série Fuji X100.
Made in Thailand

Mlm35

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 08:54:52
L'époque où j'ai passé pas mal de temps à essayer d'obtenir quelque chose de satisfaisant avec mes Nikon, ne m'a pas fait marrer. J'ai conscience que c'est quelque chose de très personnel (d'autres ont dans le même cas, en Nikon ou autre, du reste) mais le fait est que j'ai pataugé pendant un moment. Alors, pour celui qui n'a pas la motivation pour améliorer les choses a tout intérêt à partir sur quelque chose de satisfaisant sans que cela ne demande trop d'effort.

Sans dec?...

Quelle etait ta deception sur les adaptations nikon?
malouin nature, pas naturiste

joseph-marie

Merci pour vos avis, je ne suis pas complétement décidé pour le matériel dont je vais m'équiper, mais les candidats repérés sont : Fuji X-S10 (avec le sigma 18-50mm f/2.8 et ensuite le pancake Fuji 27mm f2.8 ou le Viltrox 33mm f/1.4) ; le Sony A6100 (le même zoom précédent ou le Sony 18-135mm, et ensuite le 35mm f/1.8 OSS) ; ou le Canon R10 (avec le 18-150mm et ensuite le Canon R 35mm f/1.8 macro IS). Je ne retiens plus le FF, Nikon Z5, Canon R, R8, etc. Un peu cher et trop gros pour moi. Je ne retiens plus non plus un compact expert, j'ai certains compacts experts anciens qui font le job, en rando par exemple. Certains éléments sont stabilisés, d'autres non... Sans pratique de cette option difficile de se faire une idée précise ! Quand aux poussières, et bien je n'y pense plus (je soigne mes appareils autant que je peux).