photo prise sur le vif

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 15:33:41

« précédent - suivant »

Sylvia43

Bonjour. voici une photo prise sur l'instant. Bonne journée.

DOMDOM49

Bonjour,

Je suppose que tu débutes ...Le plaisir de saisir un insecte est donc justifié MAIS ton image souffre de beaucoup, beaucoup trop de défauts techniques ...Je t'invite à côtoyer un club photo proche de chez toi où tu trouveras les bases nécessaires pour améliorer tes pdv.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail de la "critique" de ton image ...et bien sûr rien de méchant dans mon propos  :)

Bonne continuation

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenue dans cette section du forum

En tant que photo souvenir qui fait l'inventaire de tes rencontres...pourquoi pas.
Mais si je me pose en spectateur et photographiquement parlant...désolé, mais je reste sur ma faim.

Pas mal de points me chagrinent...composition, gestion de la profondeur de champ, lumière...etc...

Comme DOMDOM te le suggère se rapprocher d'un club photo.
Mais aussi se documenter (le web regorge de tutos qui traitent le sujet), un bon livre, regarder ce que d'autres font, échanger, questionner peuvent aussi t'aider a aller de l'avant

Bonne continuation
Denis ;)

DOMDOM49

Comme tu n'as pas de "club" à dispo, je la remonte avec une petite analyse/conseils

- Tu remarqueras sur ton image que la lumière est très "dure" ....évite de prendre tes photos de macro en plein soleil . Choisi plutôt un endroit où un arbre diffuse la lumière (ou tu mets un voile léger au dessus de la plante ou un temps voilé. Les photos macros en plein soleil se font à l'aide d'un flash (donc oublie pour le moment)

- Deuxième point, tu remarqueras que ton image n'est pas très nette (manque de piqué) ...cela provient du mouvement de l'insecte et surtout de toi ! Un monopode permet de te stabiliser, si tu n'en a pas ...il faut serrer les coudes au corps et surtout arrêter de respirer à la pdv !

- Un petit exercice qu'il faut faire au début: tu fais 4 photos en tournant de 1/4 de tours autour du sujet à chaque fois, tu te rendras compte ainsi que la lumière "change" et ça sera ta première découverte de la gestion de celle-ci (ta position par rapport à la lumière solaire même diffuse)

- Ne cherche pas trop à shooter les insectes pour le moment  ...c'est assez compliqué, ça bouge et ça n'en fait qu'à sa tête ! Ici par exemple ...il a caché sa tête ce qui rends l'image "sans intérêt" car un insecte comme une personne a droit a avoir son visage sur l'image   ;)

- pour les insectes et les fleurs ...évites les "vues de dessus" (je n'ai pas dit de jamais en faire non plus) car si tu te baisses et que tu te mets en angle et à hauteur du sujet, la photo sera plus intéressante car tu "entres" ainsi dans le sujet

j'arrête là ...tu peux aller dans la section "macro" également pour voir des jolies photos et te donner des idées ...observes les bien ...cadrage, lumière, netteté ...regarde les paramètres des prises de vues quand elles sont lisibles et posent des questions aux auteurs  ;)

labat

Je me permettrai de rajouter qu'en regardant les photos des autres...tout va rentrer...tout se fera pour tes photos comme pour les autres...surveilles la lumière si trop forte elle est toujours difficile...bon courage à toi.